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Yaris 2 : Toyota met encore dans le mille
Présentation
La Yaris 2 se dévoile et déploie son avalanche darguments aptes à séduire ceux qui ont aimé la première version de la citadine, et les autres. Vendue à 2,3 millions dexemplaires toutes carrosseries confondues, lhabile petit modèle a profité tout au long de sa carrière dune belle cote de popularité, même dans ses dernières années de production. Ses ventes progressaient encore de 7% en 2004 alors que le segment chutait dautant. Sur cette 2ème génération, style, modularité et efficacité sont une fois de plus à lappel.
Intérieur
La première Yaris brillait à lintérieur par son aspect ludique et sa bonne humeur, la seconde en fait autant, en allant plus loin sur le plan design avec des formes très géométriques et verticales. La console centrale, fine et triangulaire, saffiche tout en hauteur et sillumine en vert dans lobscurité. Les plastiques font encore un peu « cheap » mais la priorité est à la fonctionnalité. Les rangements foisonnent avec pas moins de 3 boîtes à gants, dont une placée au dessus du volant, à la place des compteurs toujours implantés en position centrale. Cette Yaris 2 est aussi la reine de la modularité avec sa banquette arrière rabattable 60/40 qui savance et se recule en 2 parties. Elle laisse ainsi le choix entre un vaste coffre (272 ou 363 l et jusquà 1 086 l banquette rabattue) ou un espace aux jambes très confortable. Le coffre se sépare lui aussi en 2 parties ou plutôt 2 étages, selon son chargement. A noter, pour le moment ni la version ludospace Verso, ni la série sportive TS ne sont au programme.
Moteur
Des 3 motorisations essayées, 2 essences de 69 ou 87 ch et un diesel 90 ch, aucune ne nous a franchement déplu. Toutefois, le petit 3 cylindres essence 1.0 issu de lAygo nous replonge avec sa sonorité et ses vibrations une trentaine dannées en arrière Ses 93 Nm de couple sont un peu à la peine et la vitesse maxi ne dépasse pas 155 km/h. Mais pour un usage urbain il est suffisant, dautant que la Yaris ne sest pas alourdie démesurément (entre 980 kg et 1 115 kg selon version). Pour seulement 500 euros de plus, le 1.3 VVT-i de 87 ch est plus à son aise, avec des reprises franches et un 0 à 100 km/h établi en 11,5 secondes. Il se montre relativement sobre et réclame 6 l/100 km en parcours mixte ou 7,2 l en ville. Côté diesel, un 1.4 D-4D de 90 ch trouve naturellement sa place sous le capot et propulse avec entrain cette citadine. Pas trop bruyant, souple et vif, il lemmène de 0 à 100 km/h en 10,7 secondes. Il se contente pour sa part de 4,5 l/100 km en cycle mixte. Dans les 3 cas, la boîtes mécanique 5 rapports est correctement étagée, mais dans les épingles de notre parcours dessai dans larrière-pays Niçois, nous avons fréquemment dû passer la 1ère pour nous extirper plus facilement.
Sur la route
Très bonne surprise au volant de cette nouvelle Yaris qui se manie avec facilité et accepte sans broncher dadopter une allure soutenue. La direction électrique reprise de lAvensis est précise et bien directe, un bel atout car avec 4,70 m de rayon de braquage seulement, la vie urbaine est plus facile. Le châssis totalement nouveau et 50% plus rigide que lancien est au niveau de la concurrence la plus affûtée, avec une tenue de route imperturbable quelque soit le rythme. Au pire, un sous-virage sécurisant intervient en poussant un peu trop loin la belle, qui na pas besoin de béquilles électroniques pour se montrer rassurante. Il est à noter pour une fois que la boîte robotisée M-MT (MultiMode Transmission) à 5 rapports est vraiment efficace. Si ne elle ne casse pas des briques en mode automatique, elle se révèle très dynamique en séquentielle. Les rapports se montent rapidement, dune pichenette sur le levier, et ne passent pas automatiquement à lapproche de la zone rouge. Les consommations se révèlent égales voire même souvent inférieures à celles de la boîte mécanique. Enfin il faut ici tirer le pommeau pour monter les rapports et pousser pour les descendre, à linverse des boîtes habituelles, et plutôt comme en compétition ! Côté confort, la concurrence ne fait quasiment pas mieux, la Yaris prenant grand soin de ses occupants.
Bilan
La première Yaris savait se faire apprécier, rien ne devrait empêcher cette seconde mouture den faire autant. Son design est agréable, sa vie à bord de qualité et ses moteurs efficaces. Seul bémol, la petite a pris de lassurance et présente des tarifs à la hausse. Ils démarrent à 11 400 euros avec le 1.0 essence, cest environ 1.000 de plus que précédemment. Un modèle 1.3 essence se négocie à partir de 11 900 euros et son équivalent diesel dès 13 400. La Yaris reste cela dit compétitive au niveau prix équipement, comptez ainsi 14 700 euros pour une Yaris diesel D-4D en finition Luna, avec la climatisation, lautoradio compatible MP3 ou encore les airbags rideaux et genoux pour le conducteur. Il faut au moins 1 000 euros de plus pour une Clio aussi équipée et environ 400 pour une Fiat Grande Punto équivalente. Lavenir devrait plutôt sourire à la nouvelle Yaris, si ambitieuse quelle voudrait même conquérir les Etats-Unis ! Déjà présente chez loncle Sam dans une version économique à coffre dénommée « Platz », elle sera présente dans cette nouvelle livrée au salon de Los Angeles en janvier 2006, avant darriver sur le marché US au printemps 2006. La nouvelle Yaris, cest lAmérique !
Bertrand Debeuret, autodeclics.com
http://www.autodeclics.com/php2/dynamic … 30¶g=1
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Il manque juste une version TS pour l'instant.
ex : IS 200 Pack - 2001 - Vert Jade (2004 - 2011 )
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