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Bonjour à vous,
il m'est arrivé une paire de fois de rouler (enfin, faire quelques mètres) avec le frein provoquant l'alerte au tableau de bord.
L'autre jour, à un feu, à un dos d’âne en descente, j'ai voulu tester : j'ai mis le frein à pied, lâché le frein , faire jouer la gravité et le véhicule a roulé et est descendu comme si de rien n'était, aucune retenue, aucun freinage, comme si je n'avais rien mis.
Je me suis dit qu'il y avait peut être une protection qui désactive "électroniquement" le frein de stationnement en N ou D, mais j'ai aussi compris que c'était un frein mécanique comme le frein à main historique. Donc soit il est vraiment pas efficace, soit j'ai un problème, soit ?...
Pour info au CT, l'efficacité est à 26% (plus que les 18 requis), et de mémoire c'est ce que j'avais avec mes autres voitures, et clairement le frein à main bloquait mes véhicules à un dos d'âne.
Actuelles :
IS300h F-Sport Exec 2015
Lancia Beta coupe 1300
Anciennes : Alfa 156 2.4jtdm
Toyota Avensis Verso
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Fiat Marea 1.8 hlx
Fiat Tipo 1.6ie
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Je ne suis pas certain de comprendre le scénario précisément (et je ne sais pas quels est le modèle en question - une IS300h ?), mais sur les hybrides Lexus et Toyota, le "frein park" (c'est à dire la position P), enclenche en réalité une sorte de gâchette métallique qui vient bloquer la roue externe (directement solidaire des roues) du train épicycloïdal dans la transmission e-CVT. Donc, en position P, la transmission est physiquement bloquée et il est strictement impossible de faire rouler la voiture. En D, R ou N, la gâchette est libérée, donc, les roues et la transmission sont libres.
Est-ce de cela dont il est question ici ?
Dernière édition de: jmk6 (08-07-2023 19:59:36)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Hello,
Oui c’est une IS300h, désolé
je parle du frein de stationnement à pied (qui agit vraiment comme un frein à main « en theorie » donc qui agit sur les freins) qui n’a pas de lien avec la boîte et sa position P que tu décris. Il s’actionne avec le pied gauche, rien n’empêche de l’actionner en roulant, comme un frein à main classique (mécanique du moins)
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C'est effectivement un système purement mécanique (et heureusement !).
Le voyant s'allume dès les premiers crans, alors que souvent il faut enfoncer bien plus la pédale pour vraiment freiner.
A voir lors d'une prochaine révision si le rattrapage automatique ne fonctionne pas bien, ou s'il faut un réglage supplémentaire (câble détendu).
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Merci. Il semble qu'en effet quand j'appuies à fond dessus, sans relacher, cela freine bien, donc plutôt un réglage de course de la pédale en position "enclenchée" à prévoir.
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