Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Bonjour à tous,
Super satisfait des qualités de mon IS 300h, je rencontre actuellement un petit problème de fuite sur la pompe à eau du moteur thermique. A priori, je n'ai trouvé aucun autre possesseur d'IS 300h ayant rencontré ce problème. Petite description: légère baisse du niveau dans le vase d'expansion et traces roses tout autour de la pompe à eau actionnée par la courroie élastique située en avant du moteur, plus petites projections blanches dues à la rotation de la poulie de pompe à eau qui projète du LDR. Bref, il va falloir que je la remplace. Plusieurs solutions, soit je le fais faire, ça tomberait pas trop mal étant donné que la voiture a 140000 km et qu'il faudra que je fasse remplacer le LDR dans 10000 km, mais j'ai vraiment peur du montant de la facture en concession Lexus... Sinon, je le fais moi même, la courroie et la pompe sont trouvables facilement, mais je me pose la question de la procédure de remplissage puis de purge du circuit de refroidissement. L'un d'entre vous aurait-il déjà fait ça ou connaîtrait la procédure? Merci par avance!
David
Dernière édition de: David35 (03-11-2022 13:22:56)
Bonjour,
La défaillance de la pompe à eau est un des rares problèmes connus sur nos IS300h. Elle lâche fréquemment entre 120000 et 150000 km, parfois au-delà de 200000. Il ne faut pas t'inquiéter pour cela.
Ma réponse est basée sur la lecture assidue de divers forums.
Par contre je ne peux pas t'aider pour la procédure de remplacement et la purge de liquide de refroidissement. Je pense que cela ne présente pas trop de difficultés pour quelqu'un qui a l'habitude de ce genre d'opération (comme tout le reste de l'entretien courant).
J'effectue également l'entretien moi-même mais je ne me suis pas encore penché sur cela.
Les autres faiblesses récurrentes (liste non exhaustive) :
- relais d'essuie-glace (ils restent "figés" sauf en vitesse maxi)
- amortisseurs arrières qui fuient
- direction "collante" qui se durcit après un long trajet sur autoroute (reprogrammation ou remplacement de la colonne de direction)
- quelques cas d'ampli Mark Levinson HS
- Certaines IS présentent un ripage excessif, surtout en monte 18". Elles "tirent" à droite. La mienne ne présente pas ce défaut.
- Usure des pneumatiques arrières prononcée à l'intérieur (toujours en 18" F-Sport ou Executive), cela est dû au réglage du carrossage négatif d'origine et dépend des pneus et de la pression appliquée. On atténue le souci en gonflant à 2.6/2.7. On peut faire régler le carrossage pour atténuer le problème.
J'espère que quelqu'un donnera des éléments sur la purge, cela m'intéresse également.
IS300h Executive 03/14
...
- Certaines IS présentent un ripage excessif, surtout en monte 18". Elles "tirent" à droite. La mienne ne présente pas ce défaut.
...
Hello
Je ne pense pas que ce défaut soit inquiétant ni propre à un véhicule en particulier. Je me suis déjà inquiété de ce phénomène, et ai fait faire moult géométrise qui n'ont eu pour réponse que "ben non monsieur y'a rien elle va très bien... *se gratte la tête en me regardant comme un extra terrestre *"
J'ai fins par constater que les voitures avec des montes pneumatiques larges et beaucoup de poids sur l'avant avaient tendance à suivre le dévers de la route. Et je m'en suis convaincu encore une fois avec une géométrie payée dans le vide (sinon pour ma tranquillité d'esprit) sur ma gs chez lexus en ce dernier mois de septembre.
Mes précédents véhicules qui avaient tendance à se jeter dans le fossé :
Civic ictdi, 1,5t et pneus en 225*40 17'
Accord idtec, 1,8t, 215*60 17'
300c, 2t, 225*60 18'
Gs, 2t, 225*50 17'
Celles qui roulent tout droit sans sourciller: clio, aygo, 206... Les trois avec des roues de brouette, genre 195*60 14' et des poids dans la tonne.
Si tu veux te convaincre que ton parallélisme est bon, trouve une route dont le dévers va à gauche (il y a plein, mais on n'y fait jamais attention :bretelle d'autoroute, zones commerciales... Ou roule sur la voie d'en face quand il y a personne comme si tu d'oublis) , tu verras la voiture tirera dans l'autre sens.
Lexus GS450h gen4 ph2
Chrysler 300c ph2 (2009) V6 3.0L CRD touring "la péniche"
Merci pour vos réponses. J’ai effectivement aussi remplacé les deux relais d’essuie-glace et mes amortisseurs arrières sont assez gras. Ils suintent probablement.
Pour la pompe à eau, je vais demander un devis chez Lexus et je vais réfléchir en fonction du montant et des infos que je vais trouver. Pour le remontage de la courroie élastique, il faut un outil spécial qui se trouve facilement. J’aimerai juste ne pas faire d’erreur pour la purge et en profiter pour renouveler aussi le LDR de l’inverter.
Si tu veux bien nous poster le résultat de tes recherches, ça m'intéresse.
Notamment l'outil pour remplacer la courroie de pompe à eau. J'ai déjà vu sur le net mais je ne sais pas comment cela fonctionne précisément.
IS300h Executive 03/14
Je viens d'avoir le devis lexus. Comme la voiture approche des 150 000 km, je fais faire la vidange LDR de l'inverter et du thermique, avec remplacement courroie et pompe à eau. 3h de mo, pompe à eau 199 euros, courroie et LDR, total 651 euros. Pour un changement de pompe à eau, ça pique! Je m'oriente vers le "faire moi même". Je vous tiens au courant. Si quelqu'un a les infos sur la vidange puis purge des circuits de refroidissement, ça m'intéresse bcp. MERCI!
Dernière édition de: David35 (10-11-2022 10:19:42)
J'ai changé le radiateur de mon Rx donc purge du LdR
Pour la purge, j'ouvre le bouchon du radiateur et du vase d'expansion
Je débranche la grosse durite en bas du radiateur
Ca coule...
Je remonte la durite
Je remplis le radiateur et le vase d'expansion jusqu'au maxi
J'ouvre la vis de purge de l'autre côté
Je fais tourner le moteur en mode entretien (thermique toujours allumé) en veillant à remplir le radiateur au fur et à mesure qu'il se vide
J'utilise ceci
plutôt pratique
Quand ça commence à sortir par la vis de purge, je la referme
Je referme le bouchon du radiateur
Et puis je contrôle le niveau après quelques kilomètres en surveillant la température de l'eau
RX400h Black Edition de mars 2009
Ok, merci pour la réponse. Je vais aussi remplacer le LDR de l'inverter.
J'ai fait quelques recherche de mon côté spécifiquement pour l'IS 300h. Ca ressemble bcp à ce que tu as fait à quelques détails prêts.
Pour vidanger chaque circuit, il me semble qu'il suffit d'enlever les bouchons (vase d'expansion thermique et inverter ainsi que bouchon radiateur thermique). Ensuite, j'ouvre les robinets situés au pied du radiateur, blanc pour l'inverter (sur une durit) et jaune pour le thermique. Je laisse couler. Y a-t-il des robinet de purge sur le bloc moteur? Ou ailleurs?
Remplissage.
Pour l'inverter, je remplis le bocal, il va se purger à la mise en route et j'ajuste le niveau de LDR.
Pour le thermique, j'ai vu qu'il y avait des instructions sous le capot moteur: je remplis le bocal du thermique jusqu'à B. Je remplis à fond le radiateur et le moteur par le bouchon du radiateur.
Je referme les bouchons.
Je démarre la voiture et je laisse chauffer le moteur jusqu'à ouverture du thermostat ( sélecteur vitesses position N, les durites du bas du radiateur deviennent chaudes et/ou le ventilo s'allume au bout de 15 à 20 min). Je surveille le niveau de LDR dans le vase d'expansion.
Une fois le moteur froid, j'ajuste les niveaux.
Question, est-il nécessaire de mettre le chauffage d'habitacle à fond?
Salut, j'arrive un peu tard mais j'ai eu le cas de la pompe à eau sur ma précédente IS, avec un devis similaire chez Lexus. Cette dernière avait un peu plus de 200 000 km.
J'ai fait plusieurs dizaines de milliers de km ainsi, ce n'était pas une grosse fuite, juste un suintement (jamais eu besoin de rajouter de liquide).
Pompe à eau changée.
J'ai réussi à trouver le pompe à eau d'origine sur un site bien connu. La marque est Aisin, elle fait partie du groupe Toyota. D'ailleurs, la pompe montée d'origine est estampillée Aisin et Toyota et sur celle que j'ai achetée, la marque toyota était meulée pour ne plus apparaître distinctement. Bref, achetée 80 euros contre près de 200 chez Lexus.
Comment j'ai procédé:
-dépose du carénage qui recouvre les radiateurs (facilite l'accès à la poulie de vilebrequin pour la dépose de la courroie)
-démontage de la courroie de pompe à eau avec un outil spécial courroies élastiques. Celui-ci va très bien https://www.toolatelier.com/outils-pour … A00031.htm
-dépose du carénage sous le moteur. Je l'ai fait parce que j'ai aussi remplacé le LDR de l'inverter et que ça permettait de travailler plus proprement
-vidange du LDR du thermique en ouvrant les bouchons de remplissage bocal et radiateur ainsi que le robinet blanc et noir situé en bas su radiateur côté droit de la voiture. C'est assez long pour que tout s'écoule. J'aurai théoriquement dû en récupérer 8 L, j'en ai récolté entre 6 et 7 L. Je referme le robinet
-dépose de la pompe, rien de bien compliqué, elle est facilement accessible, montage de la pompe neuve, idem
-remontage de la courroie avec l'outil de montage, là encore c'est très simple
-remplissage du circuit. J'ai acheté deux bidons de 5 L de LDR Toyota rose Long Life sur internet, impossible de l'avoir chez Toyota sous ce format. La procédure est écrite sous le capot moteur en bas côté droit de la voiture. D'abord le bocal jusqu'au repère B puis par l'autre bouchon jusqu'à ce qu'il soit plein. Fermeture des deux bouchons. Un ami technicien Toyota m'a assuré qu'il n'y avait pas de piège pour la purge.
-pour la vidange de l'inverter, enlever le bouchon du bocal dédié, ouvrir le robinet jaune et noir situé dans un coude entre deux durites en bas du radiateur, côté droit de la voiture. On en récupère 2 L. Refermer le robinet, et remplir le bocal bien plus haut que le niveau max
-démarrage du système hybride avec chauffage à fond pour qu'il y ait une demande de montée en température du circuit de refroidissement. La système inverter se purge tout seul. Remettre du LDR pour faire le niveau. Pour le thermique, il faut que le moteur chauffe bien. Comme il faisait froid, en position P, j'ai appuyé sur la pédale d'accélérateur pour monter en régime. Au bout de 15 min, le thermostat s'est enfin ouvert (situé derrière la pompe à eau, la grosse durite qui en repart et va vers le bas du radiateur devient chaude). Pendant tout ce temps, surveiller le niveau de LDR dans le bocal du thermique et l'ajuster.
-essai routier assez long (il faisait froid) pour une bonne montée en température. Ajustage du niveau
-depuis, j'ai fait un trajet de 550 km, j'ai réajusté le niveau de LDR qui avait très légèrement baissé (1 ou 2 mm) sûrement le temps que toutes les bulles du circuit se purge.
Bref, je conseillerai quand même à ceux qui ont une IS 300h qui commence à être un peu kilométrée de jeter un coup d'oeil à leur pompe à eau. Je ne m'en étais pas rendu compte, mais depuis 6 mois, j'avais une très légère baisse du niveau de LDR et c'est en regardant attentivement que je me suis rendu compte d'un dépôt rose tout autour du couvercle de la pompe. Coût de la réparation chez Lexus (avec vidange de l'inverter), 650 euros, par moi-même en 3 heures, 180 euros tout compris et rien d'insurmontable. Mon IS n'était plus garantie car je fais l'entretien moi-même.
Dernière édition de: David35 (06-01-2023 10:16:22)
Pages: 1
[ Généré en 0.006 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 556.59 KiO (Pic : 573.64 KiO) ]