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Bonjour,
Une expérience que je pensais ne jamais vivre avec mon RX. Voyage en famille depuis Marseille pour un mariage à Limoges, et vers Millau, tout un tas de voyant s'allument, message "check hybrid system", "check AVS system", etc. Vu qu'il n'y a pas de voyant franchement rouge et qu'il est tout de même difficile de s'arrêter en plein milieu du pont de Millau (sans compter que je suis en fauteuil roulant, avec mes deux filles de 4 et 7 ans, donc moyen pour se mettre en sécu sur le bord de l'autoroute), je poursuis jusqu'à la prochaine borne orange... Dans un premier temps aucune différence notable sur le régime moteur ou autre, puis progressivement, perte de puissance. je finis par arriver à la borne tout de même. J'éteins, rallume, la batterie hybride semble ok ("Ready" s'affiche), mais dès que le moteur se met en route, tous les voyants se rallument... Bref, j'attends l'assistance des plombes, j'essaye une ou deux fois de rallumer, mais même résultat... Un coup de dépanneuse jusqu'à Citroène Millau (sympa au demeurant, toute la famille sur le plateau, fenêtres ouvertes sans possibilité de fermer parce que les warning ont vidé la batterie, l'orage qui éclate, les filles qui flippent et pleurent... ), et fin du voyage en taxi jusqu'à Limoges à 5h du mat...
Bref, après transfert du RX chez Lexus à Onet-le-Chateau, le diag indique un défaut d'arbre à came, ils ouvrent le capot de courroie de distrib et trouvent la courroie en vrac (cf. photo).
Au niveau historique, l'entretien à toujours était fait dans les règles de l'art chez Lexus depuis la première mise en circulation. Courroie/galets/pompe à eau changés à 152 000, la voiture à 210 000 au compteur. La courroie et les galets n'ont donc même pas 60 000 bornes!
Selon William de l'atelier Lexus, un galet a dû se détendre, l'ordianateur à commencer à noter une incohérence entre les vitesses de rotation entre arbre à came et moteur d'où les alertes, et la courroie à finit par lâcher.
Pour l'instant j'en suis là. J'ai ouvert un dossier auprès du service client de Lexus France et j'attends de Lexus qu'ils prennent déjà en charge les 3-4h nécessaires pour investiguer un peu plus sur les dommages.
Qu'en pense les experts du forum? Dans la mesure ou je n'ai jamais constaté le moteur se bloquer, je me dis que peut-être la courroie a laché vraiment à la fin, peut-être lors d'un essai de redémarrage a l'arrêt devant la borne. Si tel était le cas, aurais-je une chance que les dégâts soient moindre?
[img]/Users/seb/Downloads/image002.jpg[/img]
[img]/Users/seb/Downloads/image003.jpg[/img]Ajouté plus tard 02 min 53 s:
Euh... comment on fait pour rajouter des images?
Le lien sensé donner la procédure n'est plus actif...
Dernière édition de: Casseb (18-06-2022 17:56:34)
RX400h pack Président, jan 2007
Marseille
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hello,
désolé pour tes aventures... pour poster des images, il faut les uploader depuis un hébergeur de photo tiers, comme servimg.com par exemple. Et puis tu copies/colles les urls bbcodes
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Oulala bon courage j ai bien peur que sa coute cher chez lexus
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je pense que le garage qui a effectué le changement de courroie doit être
alerté car une courroie de distribution ne lache pas en 60.000kms.
Peut être un probléme de piéce concernant le galet
Bon courage et tiens nous au courant
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Bonsoir Casseb,
Moi, c'est burgon, landais, (bien qu'alsacien d'origine), et je ne bosse plus.
Je crains pour toi que la réponse du service client de Lexus France, ne soit encore une fois celle-ci :
"Pour votre information, la fréquence d'utilisation, le kilométrage et l'âge du véhicule sont des paramètres qui peuvent influencer la durée de vie de certaines pièces et entraîner leur remplacement."
Peut-on être plus attaché à la satisfaction de sa clientèle?
GS 450 h 2006 105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf
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La préconisation pour le changement de courroie est 150000kms SANS notion de temps.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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La préconisation pour le changement de courroie est 150000kms SANS notion de temps.
10 ans OU 150 000 km non ?
RX400h Black Edition de mars 2009
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Je ne comprends pas ce qui n' est pas clair dans mon message précédent.
http://michelvp.pagesperso-orange.fr/LE … retien.pdf
Dernière édition de: michelvp (19-06-2022 14:25:57)
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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En l'occurrence c'est 5 ans et 58 000 km, donc dans tous les cas ça fait peu...
Lexus Marseille, qui entretient la voiture depuis que je l'ai (et a donc changé la courroie) est bien au courant, c'est eux qui m'ont donné les coordonnées du service client France... Du reste j'ai toujours eu de très bon contacts avec eux et n'ai jamais eu à m'en plaindre avant. Après, l'erreur est humaine, même les meilleures se plantent parfois, et c'est pareil coté pièces, même pour les fabrications de première qualité, j'imagine qu'une fois sur 100 000 ou plus, un truc peut mal se passer... Reste à voir si Lexus sera à la hauteur de sa réputation et assumera ce qui semble bien être un défaut de fabrication ou de montage, ou si je vais devoir aller sur un terrain plus procédural avec expertise et avocat...
Franchement, vu la rareté de ce genre de problème dans la marque (de tous les forums que j'ai parcourus, il semble que je sois le seul à avoir eu un problème sur une courroie, il y a eu une chaine sur une GS450 à 30 000km que Lexus a pris en charge, des convertisseurs, mais pas grand chose sur des courroies), je ne suis pas sûr que ce serait un mauvais calcul pour Lexus. Ils rassureraient tous les clients potentiels des forums plutôt que de me laisser y exposer cette faille et mes déboires... par ailleurs, je vais bien finir par le changer mon RX, et avant ce souci je pensais bien repartir sur du Lexus! Mais selon leur façon de gérer le problème, je pourrais bien me laisser plutôt tenter par une Tesla ou autre... Mon attrait premier pour Lexus était pour sa fiabilité, s'ils n'assument pas les ratés, il perdent des points pour moi...
Wait'n see... mais je suis quand même preneur si quelqu'un a un avis sur l'étendu des dégâts auxquels je peux m'attendre compte tenu des symptômes observés .
Nouvelle tentative pour poster les photos:
Ajouté plus tard 44 min 30 s:
Bon, les images ne passent pas , j'ai essayé à partir de google photo sans succès, et pas réussi à créer de compte sur servimg...
Sur google photo, les url sont:
https://photos.app.goo.gl/AHKLgthRmx4mxyaw5
https://photos.app.goo.gl/Ve2RSQXDH8vmrmkP7
Dernière édition de: Casseb (19-06-2022 15:05:53)
RX400h pack Président, jan 2007
Marseille
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Pour les photos, essaie : https://www.zupimages.net/ mais les liens sur google photo fonctionnent bien.
Je ne connais pas les moteurs Lexus, le risque serait que les pistons soient allés taper les soupapes. Mais c'est pas systématique. J'ai eu l'exemple d'une Mazda 323 dont la courroie avait cassé sans provoquer aucun autre dégât.
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C'est un moteur interférentiel, donc possiblement certaines (voire toutes) les soupapes ont été touchées par les pistons.
C'est pas une obligation...c'est une possibilité.
Donc pas impossible que ce soit nécessaire de changer les soupapes, les pistons, et ce qui va autour.
Et...selon la référence sur la courroie...et le site Lexus..
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En gros mieux vaut changer le moteur... voir changer de véhicule selon le tarif qui sera salé si Lexus ne participe pas
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Je ne connais pas assez le code de l'ECU pour faire la moindre prévision, tout particulièrement en ce qui concerne la partie "soupapes variables". L'ECU à détecté le problème, qu'est-ce qu'il a fait de cette information...mystère, il me faudrait le code du boîtier pour essayer de le deviner...autant dire...travail de titan, pour un résultat qui n'intéresse que peu de monde.
Et j'ai vu trop de trucs, dans un sens comme dans l'autre, pour émettre le moindre diagnostic.
En gros, c'est endoscope pour (esssayer de ) voir les dégâts sur les pistons et les soupapes, et décider à partir de là.
L'état de la courroie m'étonne un peu, elle n'a absolument pas l'air d'être "en fin de vie", et je me demande même si elle est cassée.
Possible que le coupable soit un galet tendeur.
Avec de la chance, c'est JUSTE changement de la courroie + tous les galets + pompe à eau (pendant qu'on y est).
Avec "pas de bol", il faut changer soupapes + pistons (et bien entendu, les galets et la courroie), à voir si c'est économiquement rentable ou non.
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Le galet tendeur semble être de couleur bleuté. Ce qui voudrait dire qu'il a surchauffé....( a voir en vrai car c'est pas fiable les photos)
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Merci pour vos réponses! C'est pas hyper encourageant, mais ca suggère que ce n'est pas non plus fatal à 100% et que ca vaut peut-être quand même le coup de mettre 300€ pour faire un diagnostique plus précis...
Une petite question pour Wetnsea...
Avant tout merci++ pour l'assistance photo!! J'ai pas très bien compris pourquoi mes liens google photo ne marchaient pas puisqu'ils sont sensés marcher sur le forum, mais j'essayerai de me débrouiller tout seul la prochaine fois
Pour les références de courroies, je ne suis pas sûr d'avoir compris... tu suggères que la ref qu'on lit sur les photos indiquerait que la courroie date de 2007?? Ce serait gros vu que j'ai une facture d'entretien Lexus avec remplacement de courroie de distrib + galet + pompe à eau de 2017! Ils n'auraient pas osé tout de même!!
Tu pourrais me passer tes sources? C'est sur le site de Lexus apparemment, mais si tu as une url plus précise, je veux bien...Ajouté plus tard 02 min 44 s:
Le galet tendeur semble être de couleur bleuté. Ce qui voudrait dire qu'il a surchauffé....( a voir en vrai car c'est pas fiable les photos)
Ca indiquerait quoi si tel était le cas?
Dernière édition de: Casseb (19-06-2022 22:08:15)
RX400h pack Président, jan 2007
Marseille
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A mon avis, c'est lui le fautif ... Faut attendre le devis de la concession et surtout faire une demande de prise en charge à hauteur de 80%... la distribution n'ayant que 5 ans et que cela a été fait chez Lexus.
Après selon le résultat, il faudra faire intervenir un expert qui fera un rapport...
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Une petite question pour Wetnsea...
Avant tout merci++ pour l'assistance photo!!J'ai pas très bien compris pourquoi mes liens google photo ne marchaient pas puisqu'ils sont sensés marcher sur le forum, mais j'essayerai de me débrouiller tout seul la prochaine fois
J'ai arrêté d'essayer de comprendre avec le forum
https://allo-image.net marche bien pour héberger les images et les afficher, je ne me casse plus la tête avec ça.
Pour les références de courroies, je ne suis pas sûr d'avoir compris... tu suggères que la ref qu'on lit sur les photos indiquerait que la courroie date de 2007?? Ce serait gros vu que j'ai une facture d'entretien Lexus avec remplacement de courroie de distrib + galet + pompe à eau de 2017! Ils n'auraient pas osé tout de même!!
J'ai vu tellement de trucs, oui, ils osent...
A titre personnel, j'ai cassé un moteur à 270++ km/h à cause d'une courroie mal posée (décalée d'une dent), mais quand il a fallu refaire le moteur, le MÊME expert / spécialiste / garagiste à la noix a de nouveau mal reposé la courroie sur le moteur refait...il ne savait tout simplement PAS changer une courroie. Pas de bol, je l'ai vu...engueulade, voiture gardée en otage par le garage, tribunal, expert, et il à perdu, à la fois sur la casse moteur, ET sur la reconstruction. Donc oui, "ils" osent tout...
Bon, maintenant, je ne dis pas que la courroie date de 2007, j'ai juste relevé le n° de pièce de la courroie pour vérifier que c'est bien la BONNE pour ton moteur (oui oui, j'ai déjà vu le contraire).
Ensuite, sur tes photos (mais il en faudrait d'autre), je n'ai pas l'impression que la courroie soit usée, qu'elle ait chauffée, qu'elle soit délaminée, elle paraît "normale", et une courroie de toyota/lexus c'est solide, selon, elles sont renforcées kevlar et/ou câbles d'acier.
Quand elles sont sur le point de lâcher, elles ont une sale gueule, la tienne paraît presque normale.
Un autre point, sur les photos, je n'ai même pas l'impression que la courroie soit cassée (à vérifier), ce qui serait cohérent avec galet tendeur qui déconne et casse, ce qui expliquerait que la courroie "saute".
Une courroie qui casse, c'est arrêt quasi instantané (on va dire moins de 3 secondes) du moteur. En plus, la courroie "tape" dans le compartiment moteur, arrache des durites, s'entortille partout (et violemment)
Un galet qui déconne ça ressemble bien plus à une dégradation progressive / rapide du moteur
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Le galet tendeur semble être de couleur bleuté. Ce qui voudrait dire qu'il a surchauffé....( a voir en vrai car c'est pas fiable les photos)
On ne voit pas le galet tendeur sur les photos
il faudrait savoir si le tendeur hydraulique a bien été remplacé quand la distribution a été faite.
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RichardP a écrit:Le galet tendeur semble être de couleur bleuté. Ce qui voudrait dire qu'il a surchauffé....( a voir en vrai car c'est pas fiable les photos)
On ne voit pas le galet tendeur sur les photos
il faudrait savoir si le tendeur hydraulique a bien été remplacé quand la distribution a été faite.
Merci pour la correction. Ce serait plutôt un galet enrouleur.
En tout cas la courroie semble en très bon état, sur les photos on ne voit pas des signes de fatigue, ou de frottement
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