Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour.
Je me permets de prendre un moment pour raconter mon histoire, car j'avais souvent regardé ici et là sans trouver la solution ou d'expérience similaire (ou alors approximativement pour un RX400h).
J'ai acheté mon RX450h mi 2019 à 220mkms à un pro de l'auto. CT vierge... mais un voyant moteur qui se pointe 50 bornes après avoir quitté la concession.
- Petit apparté - je m'étais levé à 4H du mat' pour chopper un blablacar et je suis reparti à 16H de Nice pour 4h de route, donc assez HS... et de toute façon ce n'est pas bien l'objet du post. Je me contenterai d'aborder le voyant moteur et c'est tout.
Aucun impact sur la conduite, donc je continue jusqu'à chez moi, puis décide de m'en occuper 2 ou 3 mois plus tard (aucune surconsommation, rien, strictement rien d'anormal) en allant voir mon mécano qui la garde qq temps et préfère me rediriger vers Lexus.
Déjà à ce moment là j'étais un peu fâché avec mon RX, l'ayant abîmé connement en allant faire le plein (oui je sais il n'y ait pour rien ce pauvre véhicule ) et dans la foulée quelqu'un m'avait explosé mon par brise sur un parking...
Bref, 1er diagnostic de Lexus: 4 sondes (bah ouai, allez comprendre) lambdas HS (truc improbable) - Devis 1500€
La question de l'utilisation d'E85 comme carburant revient à plusieurs reprises mais n'ayant pas acheté le véhicule à son 1er proprio mais à un pro....
Pour info, c'était une 1ère main achetée à Lexus Monaco avec entretien 100% Lexus... donc dans l'idée, il est dur de se dire: "nan mais ça ne tient pas la route de penser qu'il roulait à l'E85 pour gratter qq €..."
Je tergiverse quelques temps et fait changer les sondes par mon mécano qui approvisionne des sondes type origine mais non Toyota/Lexus (ce qui me laissera 'toujours' un doute sur leur efficacité). A ce moment j'ai surtout en tête de passer à autre chose car j'ai de moins en moins de feeling avec le véhicule, mais je veux absolument régler ce problème de voyant moteur, donc je fais passer un nouveau contrôle technique en même temps.
Les sondes changées, le CT ok (pas de problème de pollution - important à ce niveau là du dossier), je repars avec le véhicule et il ne faut pas bien longtemps avant que le voyant moteur se repointe... et je suis "un peu " dépité...
En prenant comme base la pollution OK au CT, on se dit qu'il est improbable que cela vienne des catalyseurs. Ce n'est quand même pas le truc qui se change... sauf mauvaise utilisation du véhicule... mais bon, croyant toujours que le 1er proprio ne pouvait décemment pas rouler à l'E85...
Se passe près d'un an où, blasé, je continue de rouler avec. Rien d'anormal, je continue à faire mes 8L au 100 en été, un peu plus en hiver... et me revient l'envie de le vendre, de changer.
Du coup, re CT, 2 sondes sont rechangées (valeurs "délicates" à la valise), un faisceau est re-tiré... et 10 bornes après l'avoir reprise... voyant moteur
Bref, impasse donc repassage chez Toyota Valence ce coup ci et bon feeling avec le chef d'atelier.
150€ plus tard, enfin non, 2h plus tard ^^ : les 2 catalyseurs sont en erreur
Quelque part, c'est une délivrance! Ouai, elle va piquer en euros mais après plus de 2 ans je sens que j'ai trouvé le bout du tunnel!
Petit passage par Rock Auto, puis direction mon mécano pour qu'il me change tout ça... et qui tombe bien malade avant d'avoir tout remonté... et me dit que les anciens catas semblent vraiment clean. Donc ça traine et moi je cogite!!
Je fini par récup' en milieu de cette semaine, fébrile...
Ils ont déjà roulé un peu avec, tout va bien. Enfin en général il faut un chouille plus pour que le voyant revienne... donc je roule, en passant plus de temps les yeux rivés sur ce compteur qui me parait si vide de lumière, qu'en regardant la route A chaque instant je m'attends à la voir, c'en est presque insupportable!!!
A ce jour rien. Ce n'est pas très vieux et je n'ai pas fait énormément de route avec, mais beaaaaaucoup plus qu'il n'en a jamais fallu pour que le voyant ne réapparaisse.
Bref, j'aurai pu raconter tout ça en vous disant: j'avais un problème de voyant moteur, "il faut juste" changer les 4 sondes et les 2 catas et vous êtes trankilous, mais ça manquerait de charme ^^
NB: les catas Lexus se revendent bien, et chers par les recycleurs. Ca c'était la petite cerise sur le gateau qui fait du bien après toute cette merdouille!!
NB2: A ce jour je ne sais toujours pas avec certitude si cela vient de l'utisation d'E85 dans le véhicule même si cela me semble être la seule piste plausible. J'ai envoyé un message à Lexus Monaco (qui a entretenu le véhicule et l'a vendu au pro qui me l'a revendu) ainsi qu'à la boite qui me l'a vendu pour qu'ils aient au moins l'honnêteté de me dire quels sont les dessous de l'histoire vu qu'à ce point tout est réglé et je ne veux pas de leur pognon mais "la vérité" sur "qui a baisé qui" en quelque sorte...
(... bon oui je fais parti des baisés moi ^^)
NB3: je n'ai jamais roulé avec de l'E85 me concernant en plus de 2 ans je n'ai pas fait 17mkms avec.
Dernière édition de: Julien.N (27-11-2021 14:40:44)
Si Lexus l'a revendu à un Pro ; c'est qu'il y avait déjà peut être un soucis... Après l'E85 ... si et seulement si il a été utilisé comme carburant n'abime pas le catalyseur... depuis le temps ça se saurait...
Par contre la voiture garde en mémoire l'utilisation des carburants et cela se voit à la valise si elle a bu de l'E85...
Maintenant reste à savoir si la panne a été définitivement réglée.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Si Lexus l'a revendu à un Pro ; c'est qu'il y avait déjà peut être un soucis... Après l'E85 ... si et seulement si il a été utilisé comme carburant n'abime pas le catalyseur... depuis le temps ça se saurait...
Par contre la voiture garde en mémoire l'utilisation des carburants et cela se voit à la valise si elle a bu de l'E85...Maintenant reste à savoir si la panne a été définitivement réglée.
Alors oui, il est évident que lorsque Lexus a revendu le véhicule à un pro de l'auto, il y avait déjà ce problème (mais on rentre dans un autre sujet car le véhicule m'a été vendu "maquillé"). Maintenant, s'il est possible de savoir si mon véhicule a "bu" de l'E85, ni mon mécano ni les deux concessions Toyota/Lexus qui l'ont diagnostiqué n'ont été en mesure de me le dire ni de le savoir... puisqu'ils m'ont posé la question pour savoir si j'en utilisais et si l'ancien proprio en faisait de même, donc je suis curieux de savoir d'où tu tires cette information.
Toujours sur l'E85, je retiens de Lexus qu'il s'agit de la solution la plus probable quant au défaut des catalyseurs (et même des sondes soit dit en passant). Et à vrai dire ils ne m'ont de toute façon jamais parlé d'une autre possibilité.
Quant à savoir si la panne est définitivement réglée, je ne peux que dire que le voyant ne revient plus. Maintenant, "tout" semble avoir été testé au dernier diag' justement pour régler les causes du voyant et non les conséquences.
Maintenant, si quelqu'un a une idée plus viable et plausible que l'utilisation d'e85 pour expliquer 4 sondes et 2 catas HS, je suis toute ouïe
Le e85 n'est pas la cause des catalyseurs HS.
Les catalyseurs sont HS quand ils montent trop en température ou quand il y a des ratés d'allumage, voir dans certains cas l'utilisation de huiles moteur pas adaptés ou de certains additifs carburant
Le fait de rouler au e85 ne peut pas être la cause, sauf si l'utilisation de l'E85 faisait ''brouter'' le moteur, la oui le catalyseur s'abîme ( il se casse en morceaux à l'intérieur suite aux différences de pression à l'echappment quand le moteur broute )
Bien souvent un moteur qui consomme un peu de huile, va détruire à la longue le catalyseur
Après, ce n'est pas sur que le catalyseur soit abîmé, surtout que la pollution était bonne au CT...
Dernière édition de: RichardP (27-11-2021 17:47:15)
Le e85 n'est pas la cause des catalyseurs HS.
Les catalyseurs sont HS quand ils montent trop en température ou quand il y a des ratés d'allumage, voir dans certains cas l'utilisation de huiles moteur pas adaptés ou de certains additifs carburant
Le fait de rouler au e85 ne peut pas être la cause, sauf si l'utilisation de l'E85 faisait ''brouter'' le moteur, la oui le catalyseur s'abîme ( il se casse en morceaux à l'intérieur suite aux différences de pression à l'echappment quand le moteur broute )
Bien souvent un moteur qui consomme un peu de huile, va détruire à la longue le catalyseur
Après, ce n'est pas sur que le catalyseur soit abîmé, surtout que la pollution était bonne au CT...
Alors entre nous je ne suis pas attaché au fait que ça vienne de l'E85 ou non, entendons nous bien Mais n'ayant eu que ce retour de la part de Lexus, bah je suis resté là dessus
Je vais donc partir sur le fait que cela vienne d'ailleurs comme cela semblerait être le cas pour vous. Dans l'idée, il y a donc d'autres hypothèses pour expliquer que les catas soient HS, ou en tout cas en erreur (car ils l'étaient bien à la valise, autant chez Lexus que chez mon mécano avant changement). Maintenant, ce qui me pose encore problème, c'est comment expliquer les 4 sondes HS également ? (elles ne remontaient plus de signal d'après le retour de Lexus lors de mon 1er diag). Y a t-il un lien avec les catas? Est-ce que l'hypothèse d'une surchauffe qui fait tout cramer tient la route? A vrai dire dans l'immédiat, je ne vois que ça pour expliquer que tout ait sauté... mais compte tenu de mes connaissances en mécanique
Quoi qu'il en soit, depuis que je l'ai, anciennes sondes ou pas, anciens catas ou pas, je n'ai jamais eu le moindre raté, le moindre soubresaut de près ou de loin. Maintenant, n'ayant pas accès aux informations du 1er proprio, je suis dans l'incapacité totale d'avoir des infos directes. J'espère que le courrier que j'ai envoyé il y a quelques jours à Lexus et au garage qui me l'a vendu me permettra d'y voir un peu plus clair, mais je préfère garder cette hypothèse comme assez improbable.
Je vais essayer de mesure la conso d'huile s'il y en a une, mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu à rajouter quoi que ce soit en cours de route.
Dernier point, le fait que les catalyseurs soient abîmés, ou non et la question de la pollution. Le 1er son de cloche que j'ai eu, c'est mon mécano qui a attiré mon attention sur le sujet: "si les catas étaient morts, ça ne passerait pas à la pollution". Le second son de cloche, c'est celui du responsable atelier lors du 2ème diag' qui me dit clairement que les deux ne sont pas liés et que le catalyseur peut être HS sans que ça pose de problème au CT....
Bref, je suis censé faire quoi avec ça moi?!v
Quoi qu'il en soit, depuis que les catalyseurs sont changés, je n'ai plus de code erreur ni de voyant.
Si catalyseurs HS c'est refusé au CT 100% sûr
Après, oui les catalyseurs peuvent être bons, et y avoir des défauts à l'OBD liés au catalyseur...mais ça ne signifie pas que les catalyseurs sont HS.
bien souvent on ne s'embête pas a trop chercher et on change les catalyseurser
c'est pareil pour les sondes au niveau de l'échappement - 4 sondes HS du même coup c'est chose impossible - la aussi on ne s'est pas embêté a chercher et on a tout changé
Parfois le simple fait que pour une réparation, il y a eu besoin de démonter quelque chose niveau échappement qui cause un petite fuite, ça donne des défauts semblables a tout ça... et des réparations a 3000€, alors que la cause c'est un petit joint a 10€
Si catalyseurs HS c'est refusé au CT 100% sûr
Après, oui les catalyseurs peuvent être bons, et y avoir des défauts à l'OBD liés au catalyseur...mais ça ne signifie pas que les catalyseurs sont HS.
bien souvent on ne s'embête pas a trop chercher et on change les catalyseurserc'est pareil pour les sondes au niveau de l'échappement - 4 sondes HS du même coup c'est chose impossible - la aussi on ne s'est pas embêté a chercher et on a tout changé
Parfois le simple fait que pour une réparation, il y a eu besoin de démonter quelque chose niveau échappement qui cause un petite fuite, ça donne des défauts semblables a tout ça... et des réparations a 3000€, alors que la cause c'est un petit joint a 10€
Le problème, c'est que lorsque je lâche un billet de 150 balles chez Lexus et qu'ils te sortent que tes 4 sondes sont HS, bien évidemment, j'ai un peu la même réaction que toi: ça n'a pas de sens! (Et ce malgré mes connaissances limités en mécanique) C'est totalement improbable et il paraît (à peu près) évident qu'ils se foutent un peu de ma gueule et qu'ils y sont allez à la louche. Pas faute de leur demander s'ils étaient sûrs patati patata: "Oui oui on est certain". Evidemment, mon mécano a eu la même réaction que toi... c'est un putain de bon mécano, mais faire des diag' ça le fait chier, lui c'est la mécanique de tout ce qui ressemble à une voiture, une moto, un kart, un camion, bref un truc à roues et à moteur
Pour les catalyseurs, je vais essayer de mettre une photo, mais il est clair que la petite grille fine et blanche en sortie de cata était impec' sur les 2. Après, ils sont changés, je n'ai plus le voyant... mais oui, changer pour aussi cher de pièces alors qu'il est en effet possible qu'un joint ou une bricole était peut-être à l'origine de tout ça, ça fait bien chier!
Si ça se trouve c'est tout bêtement en démontant ce qu'il fallait pour changer les catas et en le remettant un chouille différemment que tout est rentré dans l'ordre
Bref, ça m'aura bien pourri les neurones pendant 2 ans cette histoire...
Dernière édition de: Julien.N (27-11-2021 18:51:12)
Genre une sonde lambda mal resserrée (mauvais joint) qui fait qu'il y a défaut, puis après changement des catalyseurs, les sondes ont été remises correctement.
Dernière édition de: Astrix64 (28-11-2021 07:59:48)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Genre une sonde lambda mal resserrée qui fait qu'il y a défaut, puis après changement des catalyseurs, les sondes ont été remises correctement.
Alors ça serait possible, mais pfiou, compliqué compte tenu de l'histoire des sondes:
Sondes d'origines "HS" >> Changement des 4 sondes >> Voyant moteur >> Mon mécano re tire le faisceau des sondes après cata et contrôle >> Voyant moteur >> Changement des 2 sondes avant cata dans le doute >> Voyant moteur...
Mais oui, ça tient à des "conneries" pareilles parfois.
Les catalyseurs c'est assez simple: s'il n'est pas bouché et si en le secouant rien ne bouge à l'intérieur, il y a presque 100% de chances qu'il soit en bon état.
avant de le démonter: le simple fait de mesurer la température du catalyseur avec un thermometre digital pendanr que le moteur est en marche, te dit avec bcp de certitude si le catalyseur fait son travail ou pas... c'est un truc tout bête un catalyseur
Les catalyseurs c'est assez simple: s'il n'est pas bouché et si en le secouant rien ne bouge à l'intérieur, il y a presque 100% de chances qu'il soit en bon état.
avant de le démonter: le simple fait de mesurer la température du catalyseur avec un thermometre digital pendanr que le moteur est en marche, te dit avec bcp de certitude si le catalyseur fait son travail ou pas... c'est un truc tout bête un catalyseur
Ca restera un mystère concernant mes catas ^^
Ils sont déjà partis, ôtés de leur extension / partie collecteur chez le recycleur... c'est que ça a laissé qq traces l'achat des 2 catas + le montage et j'vais pas cracher sur près de 500 balles rapidement!
Une fuite à l'échappement, peut perturber la lectures des 4 sondes et le boîtier finira par sortir un défaut des catalyseurs.
Un joint qui pert son étanchéité peut etre la cause, lorsqu'il ont remis les nouveaux catalyseurs , ils ont mis de nouveau joint , enfin c'est une hypothèse mais qui pour moi est la plus plausible .
Lexus IS250 gen 2 mod 2006
Ex Bora Tdi mod 1999
Ex C4 Vts coupé hdi mod 2005
Ex BMW 116i individual mod 2004
Peugeot 208 hdi allure mod 2012
Une fuite à l'échappement, peut perturber la lectures des 4 sondes et le boîtier finira par sortir un défaut des catalyseurs.
Un joint qui pert son étanchéité peut etre la cause, lorsqu'il ont remis les nouveaux catalyseurs , ils ont mis de nouveau joint , enfin c'est une hypothèse mais qui pour moi est la plus plausible .
Sachant que le joint de chaque cata se trouve avant leurs 2 sondes respectives, c'est tout à fait possible en effet, sachant que oui, 2 jolis joints tout neufs ont été installés avec les catas.
Je suis peut-être propriétaire de joints parmi les plus chers au monde... youhou
Merci pour la piste
Je viens de lire ton histoire, j'ai bien rigolé. Je ne me moque pas mais ta dernière phease avec les joints les plus chers du monde, au moins tu garde le sourire
Je ne sais pas si il y a des pré catas sur le RX.
Mais sur un de mes véhicules, le précata était mort, il faisait du bruit, au démontage la céramique se baladait. Je n'avais aucun allumage voyant.
Mon garagiste l'a viré (sans masque...gloups) et j'ai remonté mon collecteur/pré cata ainsi. Et bien dès que je fais un roulage peinard, surtout en ce moment par temps froid, ça ne loupe pas. Faible charge et allumage voyant. Pourtant j'ai passé le CT avec succès il y a 15j (après avoir éteint le voyant) et roulé comme un cochon pour bien faire chauffer le cata.
Le contrôle pollution est passé comme une lettre à la poste.
Bref tout ça pour te dire que si allumage voyant, soit ton cata est complètement mort (ce qui n'est pas le cas sur la photo) soit ça ressemble à une prise d'air.
RIP pour ton compte en banque.
Je ne sais pas si c'est directement comparable, mais il y a un rappel aux US pour l'allumage du témoin moteur (officiellement rien en Europe):
Pas encore en Lexus...
Je ne sais pas si c'est directement comparable, mais il y a un rappel aux US pour l'allumage du témoin moteur (officiellement rien en Europe):
A ba tiens peut-être.
J'ai juste une question si tout marchais bien et qu'il y avais juste le voyant allumé, pourquoi faire tout ces frais ? A part vouloir comprendre d'où ca viens.
[ Généré en 0.011 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 589.04 KiO (Pic : 622.09 KiO) ]