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#1 18-10-2021 08:08:55

Gepi74
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Modes de conduite sur les Hybrides

Bonjour à tous,
Nous avons pour certains, sur nos Lexus, un système de sélecteur de mode de conduites " Eco - Normal - SPort - Sport+"
J'ai bien compris que ça joue sur la pédale d'accélérateur, le volant, voire l'amortissement .
Ce que je souhaiterais savoir, c'est quel est le véritable effet sur la consommation ? Certains disent moins consommer en "Normal" .
Auriez vous des liens et des sites qui expliquent techniquement les impacts sur la consommation ?
Par avance ,merci à tous


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#2 18-10-2021 08:16:13

PierreE
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

En Eco, de mémoire ça diminue la clim.

En Sport et S+, ça joue sur la pédale d'accélérateur dans le sens où en appuyant moins ça accélerera plus vite, coupé au fait qu'en mettant ce mode tu as envie de plus "envoyer du steak" donc conduite plus vigoureuse, donc consommer plus élevée.

Donc tout dépend de ta manière de conduire, si tu conduis plus ou moins "écolonome".


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#3 18-10-2021 08:20:16

Gepi74
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Je fais essentiellement de l'autoroute. Actuellement je suis autour de 6,8 en mixte ( nationale ville autoroute ) et 7,8 - 8l en autoroute .
Toutefois, j'aimerais bien comprendre techniquement ce qui se passe , ce qui me permettrait de mieux adapter les modes


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#4 18-10-2021 08:34:17

PierreE
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

techniquement, rien. juste la course de la pédale, je pense.


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#5 18-10-2021 08:38:15

Gepi74
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Je pensais que ça devait avoir un impact sur la gestion de la batterie


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#6 18-10-2021 08:44:36

Patdewebe
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Bonjour Gepi74

Une vidéo qui apporte quelques explications

https://www.youtube.com/watch?v=cxKyOuCGMuE

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#7 18-10-2021 08:50:20

Gepi74
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

merci !


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#8 18-10-2021 08:51:00

PierreE
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

ça va un peu influencer la gestion de la b batterie car du coup à l'accélération le bloc va "tirer" un peu plus sur la b batterie.

Mais sur autoroute, aucun impact je pense. en tout cas jamais constaté avec mon IS.


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#9 18-10-2021 09:07:29

Astrix64
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

En fait cela n'a aucun impact sur quoi que ce soit (partie motorisation), c’est juste l'interprétation de la position de la pédale de droite qui est modifiée.

Je dis cela dans le sens que en mode Eco, avec la pédale de droite à 1/4 de course, elle sera interprétée comme à 1/2 course en mode Sport, etc
Ce qui fait qu'en mode Eco tu peux très bien agir avec ton pied droit comme si tu étais en mode Sport, il suffit d'enfoncer plus la pédale à chaque fois.  lol

Ce qui fait aussi qu'à vitesse constante, le mode ne change rien.
Ce qui fait que quelqu'un qui accélère très doucement en temps normal ne changera quasiment pas non plus sa conso en mode sport. (S'il ne se laisse pas griser bien sûr).

Les autres points de changement des modes sont sur la clim, l'amortissement, roulis, direction....suivant les équipements de la voiture.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#10 18-10-2021 09:22:13

Gepi74
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

merci pour ces précisions. C'est presque dommage que ça ne soit pas plus poussé .


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#11 18-10-2021 09:26:31

Astrix64
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Plus poussé en embrayant un turbo ou 2 cylindres de plus en mode Sport+?  lol

Dernière édition de: Astrix64 (18-10-2021 09:26:53)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
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#12 18-10-2021 09:45:51

Gepi74
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Plus poussé dans le sens ou la gestion de la batterie pourrait être différente selon les modes comme j'ai pu constater sur la Hyundai Tucson par exemple entre éco et sport. Après je fais confiance à Toyota :-)


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#13 18-10-2021 10:14:25

Astrix64
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

En fait quand tu mets pied au plancher la batterie est déjà sollicité aux max du raisonnable du point de vue Toyota.

D'un autre coté, effectivement ils pourraient s'octroyer des petits plus dans certains modes, mais sur de l'hybridation simple cela ne changerait pas grand chose dans les sensations.

D'autres constructeurs, prennent effectivement des largesses aux détriments de la fiabilité sur le long terme, ce qui passera peut être dans les bruits des pannes futures.
Comme Tesla, qui a autorisé des recharges plus près du max de la batterie (au moins pendant une période) pour donner plus d'autonomie cause d'évacuation incendie.
Et d'autres pour augmenter l'autonomie affichée en PHEV...

Dernière édition de: Astrix64 (18-10-2021 10:18:41)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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#14 18-10-2021 15:40:17

Wetnsea
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Ma LS a trois modes

Normal
Hybrid Power
Hybrid Snow

Normal, ouaip, acceptable
Hybrid Power, clairement acceptable
Hybrid Snow, une grosse limace, sans couple, idéal pour la neige et le sable, mais pour le reste...

En ce qui ME concerne, j'utilise moins d'essence en mode Power qu'en mode Normal (je ne suis pas assez maso pour faire le test en mode Snow). Mais bon, c'est moi, j'aime quand ça part et que je gère.
Appuyer plus fort sur la pédale, certes, mais pourquoi faire.

Et je SAIS quand elle est en mode normal, parce que je soupçonne très mais alors TRÈS fort que quand le régulateur de vitesse est enclenché, la voiture est en "normal", même si j'ai sélectionné "Power", et qu'il faut salement appuyer sur la pédale pour la faire bouger.

Et je soupçonne aussi le régulateur de vitesse, qu'il soit adaptatif (radar) ou simple (simplement calé sur la vitesse) d'être MOINS économe que moi sur le même trajet, mais je n'en ai pas encore les preuves statistiques. (en particulier, je sais si la route va monter ou descendre, donc je vais mieux utiliser la batterie que l’électronique qui ne prend pas en compte les altitudes.

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#15 18-10-2021 16:03:23

jmk6
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Gepi74 a écrit:

Ce que je souhaiterais savoir, c'est quel est le véritable effet sur la consommation ? Certains disent moins consommer en "Normal" .

En fait, oui, le mode sélectionné est bel et bien l'un des paramètres que les calculateurs prennent en compte pour gérer le fonctionnement du système hybride. Il est cependant peu intuitif de percevoir cette gestion automatique puisqu'il suffit de changer légèrement son style de conduite pour obtenir, en apparence, le même résultat dans n'importe quel mode (en appuyant plus ou moins sur l'accélérateur par exemple). D'où la question symptomatique du début.
Mais oui, toutes choses égales par ailleurs, en ECO, les calculateurs du système hybride assurent automatiquement un fonctionnement plus économe qu'en NORMAL, et ainsi de suite.
Et oui encore, si en ECO le conducteur appuie plus sur l'accélérateur qu'en NORMAL, il n'y aura au final pas de différence. Comme cela est dit plus haut, tout dépend du style de conduite. Et il est vrai que, pour des conducteurs qui adopteraient un style de conduite constant (mais est-ce que ça existe ?), l'utilisation des divers modes permettrait de jongler entre l'efficience du système et la dynamique de la voiture.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#16 18-10-2021 16:20:04

Gepi74
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Merci à tous pour vos retours !


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#17 18-10-2021 16:44:20

MARCO83
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Le régulateur de vitesse joue également sur la consommation. Quand on relâche l'accélérateur on recharge mais, avec le régulateur cette phase est occultée. Je le vois sur le diagramme du TDB.
Environ 1.5 L sur autoroute (300 km).


Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1

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#18 18-10-2021 18:52:12

YodaIsBack
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Il me semble qu'en mode Sport, il y a une gestion différente de la batterie. Je me rappelle avoir lu quelque chose dans le manuel de la voiture à l'époque. Je vais voir si je retrouve l'info...

■ Utilisation du système de climatisation en mode Éco
En mode Éco, l’utilisation des modes chaud/froid et l’allure de soufflerie du système de
climatisation sont régulées afin de maîtriser la consommation de carburant. Pour obtenir que
la climatisation soit plus efficace, réglez l’allure de soufflerie ou désactivez le mode Éco

Pas trouvé pour la batterie ...

Dernière édition de: YodaIsBack (18-10-2021 19:07:08)

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#19 18-10-2021 21:19:22

MARCO83
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Le mode power est rarement atteint, la CVT régule pour éviter cette zone.


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#20 23-10-2021 14:10:58

Gepi74
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Salut à tous , petite question .
Quand l’ordinateur annonce une autonomie de 585 km il tient compte des 10 l de la réserve ? Car avec une consommation de 6,2l/100 actuellement et un réservoir de 55l je pensais faire au moins 700km ….
Je suis assez surpris de la petite distance !


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#21 23-10-2021 14:29:38

Wetnsea
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Normalement, il prend en compte la consommation des derniers km parcourus.
Si tu viens de démarrer, et que tu fais le plein, alors l'autonomie calculée sera fausse, parce que lors du démarrage, la consommation est bien plus élevée que 6.2l/100.

Et comme le calcul est ajusté au cours du temps, au bout d'un moment, tu devrais voir un chiffre plus réaliste.

Hier soir, alors que je venais de démarrer et qu'il faisait froid, juste après le plein ma LS m'annoncait une autonimie de ~350km...quelques minutes et km plus loin, l'autonomie était repassée à ~800+km

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#22 23-10-2021 15:06:03

Gepi74
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Je reste tout de même déçu par l’autonomie du NX


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#23 23-10-2021 15:46:38

MARCO83
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Je fais 560 km dont 45 de route et  515 d'autoroute entre Vichy et Draguignan à 125/128 km/h au GPS avec : autonomie restante = 25 km.
Par contre, dans l'autre sens, je remets du fuel pour ne pas arriver avec : autonomie 2 Km ? ( plus de côte, plus de mistral de face, un bon repas dans l'estomac ???).


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#24 23-10-2021 17:43:02

jmk6
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

De mon côté, je note qu'avec mon NX300h, l'autonomie affichée sur l'ODB est très pessimiste, surtout quand le réservoir approche des niveaux faibles. Donc ça pousse le conducteur à faire le plein plus tôt que plus tard, ce qui va dans le sens de la prudence, mais à ce point, cela me semble un peu trop.
Avec l'habitude, je dépasse fréquemment la limite affichée (autonomie 0 affichée en orange) et je gère attentivement la distance parcourue alors. Et quand je fais le plein, toujours à ras bord, le volume n'a jamais dépassé 47 litres, le plus gros de tous les pleins que j'ai fait depuis l'origine. Donc, il y avait encore de la marge.


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#25 24-10-2021 09:46:27

smu
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Re: Modes de conduite sur les Hybrides

Pour un RX Gen 3 : http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=23828
Vous apprécierez la différence entre le "Vide (capteur)" qui est l'indication quand le capteur de niveau du réservoir indique que c'est le désert là-dedans, et le "Vide" qui est simplement le zéro de l'indicateur.
On peut supposer que les calculs d'autonomie sont basés sur le "Vide" (zéro de l'indicateur).


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

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