Vous n'êtes pas connecté.

ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

#1 03-02-2016 09:43:32

bennybeams
Inscrit
Inscrit(e): 01-02-2016
Messages: 4

Deux phénomènes étranges sur ma CT200H

Salut à tous,

J'ai remarqué deux phénomènes bizarres sur ma jolie voiture.

1. Lorsque je suis à l'arret (à un feu rouge par exemple) en position D mode Normal je remarque que le moteur thermique se met en route seul et le graphique de consommation instantanée sur le tableau de bord m'indique une consommation maximale. Pourtant le moteur ne hurle pas, et si je regarde le compte tour en mode Sport il indique environs 1000/1500 tours/mn.

2. Lorsque je suis en forte descente (Route de la Turbie à Monaco pour ceux qui connaissent) je me met en mode B. J'ai remarqué que le moteur thermique se métait à monter dans les tours alors que je n'appuie pas sur l'accélérateur. En mode D je n'ai pas ce phénomène. Je sais que B utilise plus de frein moteur, mais en passant en mode Sport pour voir le compte tour je vois qu'en descente la voiture monte parfois à presque 5000 tours/mn.

Est ce que vous avez déjà eu ça sur vos CT ?

Merci,

A+

Benji.

Hors ligne

#2 03-02-2016 09:55:18

artur
Inscrit
Localisation: Pont-Audemer
Inscrit(e): 30-01-2013
Messages: 7 396
Site Web

Re: Deux phénomènes étranges sur ma CT200H

1. Le thermique s'allume quand il faut. Parfois même à l'arrêt parce qu'il faut par exemple le maintenir à température ou maintenir à température le catalyseur. Comme l'indicateur de conso instantanée donne la conso en fonction de la distance et que celle-ci est à zéro quand on est à l'arrêt cela donne une division par zéro donc un résultat infini. L'indicateur indique donc le maximum.

2. La voiture entraîne le thermique qui monte au maxi s'il n'arrive pas à freiner la voiture suffisamment. De façon générale il faut éviter de freiner avec le moteur sauf cas exceptionnel où la batterie hybride est déjà pleine. Dans ce cas on peut passer en B, sinon il vaut mieux freiner à la pédale et récupérer le maximum d'énergie avant d'en arriver là.


RX -> 1019571_4.png
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm

Hors ligne

#3 03-02-2016 10:01:34

bennybeams
Inscrit
Inscrit(e): 01-02-2016
Messages: 4

Re: Deux phénomènes étranges sur ma CT200H

Ok merci pour l'explication on ne peut plus claire pour le 1.
Pour le 2 j'avais compris que le mode B servait justement à recharger plus rapidement la batterie justement avec le frein moteur... A quoi sert il vraiment alors ? Pour faire une sorte de recharge d'urgence ?

Cordialement,

Benji.

Hors ligne

#4 03-02-2016 10:08:47

artur
Inscrit
Localisation: Pont-Audemer
Inscrit(e): 30-01-2013
Messages: 7 396
Site Web

Re: Deux phénomènes étranges sur ma CT200H

Non, le mode B sert à freiner la voiture avec le thermique, pas de recharger. Au contraire, dans ce mode, on recharge pratiquement pas la batterie.


RX -> 1019571_4.png
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm

Hors ligne

#5 03-02-2016 10:10:40

bennybeams
Inscrit
Inscrit(e): 01-02-2016
Messages: 4

Re: Deux phénomènes étranges sur ma CT200H

Ah ok, merci pour l'information alors.
C'est très clair pour moi maintenant.

Hors ligne

#6 03-02-2016 11:22:02

asian92
Inscrit
Localisation: Antony
Inscrit(e): 06-05-2012
Messages: 12 825

Re: Deux phénomènes étranges sur ma CT200H

Pour schématiser, le mode b, c'est du frein moteur supplémentaire, un peu comme quand tu retrogrades avec une boite manuelle

Hors ligne

#7 03-02-2016 11:47:30

Electro Moped
Inscrit
Localisation: Belgique (Hainaut)
Inscrit(e): 25-01-2013
Messages: 302

Re: Deux phénomènes étranges sur ma CT200H

Personnellement j’utilise régulièrement le mode B.

Je trouve ça pratique en sortie d'autoroute pour économiser les freins.
Et avec un peu d'anticipation je trouve qu'on recharge plus la batterie qu'en freinant normalement.

La puissance de recharge est plus faible, mais elle se fait sur une plus longue période.

Hors ligne

#8 03-02-2016 19:16:07

chip3377
Inscrit
Localisation: Moret
Inscrit(e): 12-01-2016
Messages: 117

Re: Deux phénomènes étranges sur ma CT200H

Merci pour l'info également. Ça me permet de confirmer ce que j'avais expérimenté avec le mode B, que j'utilise effectivement pour économiser les freins dans les grosses descentes mais qui me laissait l'impression de ne pas recharger rapidement la batterie. Cependant il reste quand même la récupération d'énergie sur la décélération en mode B non ? Dans une forte descente la décélération sera annulée mais sur du plat (ou même en montée si on arrive vite...) le mode B entraînera une décélération qui rechargera la batterie, je me trompe ?


Mes ex:
CT 200h f sport...
IS 300h f sport...
Et ensuite : ?

Hors ligne

#9 03-02-2016 23:26:07

BobsleiiG
Fan de glisse
Localisation: カルバドス (Calvados)
Inscrit(e): 28-01-2012
Messages: 3 116

Re: Deux phénomènes étranges sur ma CT200H

C'est pareil sur les prius de 2005 ?
J'en conduis une de temps en temps et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque récupération au freinage... Que ce soit sur "D" ou "B".


—  smile  BɵƅƨɭɘịịG  ♦  ボブスレグ  wink  —

*    *   * * * star3.png  レクサス IS¹200 SC(K)1114579_6.pngstar3.png * * *   *     *          *     *   * * * star3.png  トヨタ Camry³ 2.2GL865511_6.pngstar3.png * * *   *    *
EX : レクサス IS200 • 518219.png ///  Audi V8 4.2L ///  Audi V8 3.6L  ///  Chamade 1.9D • 518221.png ///  Vectra 1.7TD  ///  Uno 1.0i

Hors ligne

#10 04-02-2016 08:16:01

artur
Inscrit
Localisation: Pont-Audemer
Inscrit(e): 30-01-2013
Messages: 7 396
Site Web

Re: Deux phénomènes étranges sur ma CT200H

Il y a une récupération d'énergie et donc une recharge de batterie hybride au freinage sur toutes les hybrides Toy/Lexus essentiellement en D.


RX -> 1019571_4.png
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm

Hors ligne

#11 04-02-2016 13:46:45

BobsleiiG
Fan de glisse
Localisation: カルバドス (Calvados)
Inscrit(e): 28-01-2012
Messages: 3 116

Re: Deux phénomènes étranges sur ma CT200H

Merci Arthur, bon à savoir. Je n'avais vraiment pas l'impression.


—  smile  BɵƅƨɭɘịịG  ♦  ボブスレグ  wink  —

*    *   * * * star3.png  レクサス IS¹200 SC(K)1114579_6.pngstar3.png * * *   *     *          *     *   * * * star3.png  トヨタ Camry³ 2.2GL865511_6.pngstar3.png * * *   *    *
EX : レクサス IS200 • 518219.png ///  Audi V8 4.2L ///  Audi V8 3.6L  ///  Chamade 1.9D • 518221.png ///  Vectra 1.7TD  ///  Uno 1.0i

Hors ligne

#12 03-10-2016 19:50:33

kanichou
Inscrit
Inscrit(e): 18-09-2016
Messages: 12

Re: Deux phénomènes étranges sur ma CT200H

la mienne recharge plus rapidement en b.
j"ai une  pente de 20 pourcent pour partir de chez moi et oui ca recharge plus vite .

je m'en sert que pour les décentes car ce appels au frein moteur donc une plus grosse conso

Hors ligne

#13 04-10-2016 08:00:08

chip3377
Inscrit
Localisation: Moret
Inscrit(e): 12-01-2016
Messages: 117

Re: Deux phénomènes étranges sur ma CT200H

kanichou a écrit:

la mienne recharge plus rapidement en b.
j"ai une  pente de 20 pourcent pour partir de chez moi et oui ca recharge plus vite .

je m'en sert que pour les décentes car ce appels au frein moteur donc une plus grosse conso

Normalement si tu utilises uniquement le frein moteur l'aiguille de l'indicateur de charge descendra beaucoup moins vers le max que si tu freines en D où la charge sera plus facilement au max.


Mes ex:
CT 200h f sport...
IS 300h f sport...
Et ensuite : ?

Hors ligne

#14 05-10-2016 10:30:01

Electro Moped
Inscrit
Localisation: Belgique (Hainaut)
Inscrit(e): 25-01-2013
Messages: 302

Re: Deux phénomènes étranges sur ma CT200H

C'est faux l'indicateur de charge descend plus bas en B qu'en D
(la batterie charge plus en B quand on lâche la pédale d'accélérateur)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.006 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 565.24 KiO (Pic : 582.3 KiO) ]