Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous,
Comparé à mes précédentes voitures (Mercedes CoupeSport C220d et Classe C220dBreak), je trouve que mon IS² 250/Auto de fin 2008 a une direction trop sensible sur autoroute, typé trés sportive.
Détails :
- IS² 250/Auto de fin 2008
- pneus Dunlop Sport Maxxx, trés exactement des Maxxx-A puisqu'il y a plusieurs versions
- essais réalisés avec les pressions avant/arriêre suivantes : 2,5/2,8 et 2,8/3,1
- 12000 Kms
Symptômes sur autoroute :
- trop sensible au vent latéral : les passages à vent latéral changeant (arbre/découvert) font "bouger" la voiture en latéral et m'oblige à compenser sur la direction (minime, mais obligatoire)
- direction sensible : le moindre degré pris dans la direction (ne serait-ce que lorsque l'on se distrait pour ouvrir le vide-poche) fait changer l'axe de la voiture de maniere notable
- direction typé trés sportive : c'est comme cela que je qualifierai la direction ...
En clair, la direction assistée ne se durcit pas assez à mon goût sur autoroute. Bien sur je compare avec mes précédents chars d'assaut (Mercedes) sont typées trés auroutes et monsieur toutlemonde. La direction des mercos n'est pas connu pour être trés "incisive" comme les BMW par exemple. Mais cet excés de sensibilité me dérange un peu, et j'avoue que cela nécessite un peu plus de concentration que j'en avais l'habitude. Par contre, en utilisation sportive, c'est génial (là, les Mercos étaient passables)
... je sais ... je suis éxigeant ... mais c'est normal, c'est une Lexus !
Question :
- est-ce que mes compatriotes en 250/Auto ont le même sentiment de direction typé "trés sportive"
- comment se comporte votre direction assistée ?
Merci pour vos commentaires !
Dernière édition de: Lebowski (28-08-2009 12:40:36)
... La vérité est ailleurs ...
J'avais lu sur ce forum qu'au tout début en 2006, la direction électrique avait essuyée certaines critiques, mais depuis des re-réglages tout était rentré dans l'ordre.
En fait, j'ai déjà parcouru 850km d'autoroute il y a 2 semaines en IS ph² 250 pack executive.
En première impression, je dirais que la direction est incisive sur autoroute, tout en restant assez ferme mais pas trop quand même. C'est sur qu'il est difficile de tenir l'auto avec 2 doigts sur le volant, elle a tendance à être "joueuse" en suivant les déformations de la chaussée et légèrement sensible au vent.
La sensibilité au vent est peut-être dû au fait que la portance est nulle à vitesse élevée (d'après ce que j'ai lu sur le net). Ce qui fait que la voiture ne se retrouve pas avec un "poids" supplémentaire dû à une aérodynamique bien travaillé.
A première vu, j'ai l'impression qu'il faut moins de pression/déplacement en degré sur le volant pour changer de voie de circulation, si je compare à des autos du groupe VW ou Peugeot que j'ai en location pour le boulot de temps en temps. On pourrait dire en effet que la direction est typée "sport". Cependant cette agilité ne m'a pas choqué outre mesure.
Ah si, encore une chose à savoir, la géométrie (enfin parallélisme, carrossage et chasse) peut avoir une énorme incidence sur le comportement d'une auto à une autre...
En sortie d'usine (enfin ce n'est peut-être pas le cas chez Lexus), certaines autos ne sont pas réglées parfaitement.
A la limite, si tu as un doute, fait checker çà sur un banc desfois que tu aurais une des côtes à la ramasse (exemple type très légère ouverture sur le train arrière, çà c'est chaud sur autoroute mais très amusant sur petites routes par contre ^^).
Comme je refais 850km d'autoroute demain, je porterai une attention particulière au ressenti au volant pour te faire un feedback.
Dernière édition de: Marcus (29-08-2009 21:22:26)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Merci pour ton explication, c'est super. Cela correspond à mon ressenti.
Pour la géométrie, elle a été vérifiée/réglée il ya 8000kms. Effectivement la voiture a été livrée avec un léger défaut. J'ai effectivement senti la différence entre avant et aprés.
Je dois faire de l'autoroute bientôt, je vérifierai tous ces points.
Merci.
De retour de 850km d'autoroute et je corrige légèrement mes observations.
La voiture n'est pas si sensible au vent que çà, j'ai eu un fort mistral latéral hier et elle ne bougeait pas plus que les autos de catégorie équivalente.
Pour la direction, la zone du point 0 semble "plus petite" que sur d'autres autos et les corrections qu'on applique même légères sont franches, enfin elles n'envoient pas l'auto sur l'autre voie de circulation, mais elles sont plus "sensibles" que les autos que je citais dans mon post précédant.
En fait il ne faut pas essayer de rester pile poil au milieu de sa voie de circulation tout le temps
Petite correction aussi, l'auto se tient très bien avec deux doigts sur le volant au régulateur quand il n'y pas de vent et quand la chaussée n'est pas déformée
Dernière observation en appui en courbe assez prononcée et rapide, j'ai eu une drôle de sensation avec l'impression que le volant ne reviendrait pas de lui même au point 0. C'est comme si la voiture prenait du carre (comme au ski), bizarre... peut-être la direction électrique qui fait çà.
Dernière édition de: Marcus (31-08-2009 15:23:01)
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Interessant ca .. n'est pas le fait que ce soit une propulsion qui laisse ce ressenti ? alors Lebowski , de retour de ton nouveau trajet autoroute ?
NX 300h F-Sport Phase 2 / UX 250h Luxe
IS 300h Business Phase 2
IS 250 Executive / Toyota Prius 3 Dynamic
Je confirme cette sensation sur notre 220d généralement au dessus de 160 km/h et surrrrrtout sur mauvaise chaussée ou surface pas plate, là c'est pas très agréable pour moi qui est habitué par une yaris..
Et donc c'est normal vu que c'est une direction assez directe (mais pas autant qu'une bavaroise).. C'est clair qu'à 170-180 km/h, je peux rarement tenir le volant à deux doigts comme je le fais avec la yaris mais ce qui est bien avec cette caisse, c'est que même si ça bouge, elle le fait sagement sans gros accoups, et ce même au dessus de 200km/h.. et là tu te sens vraiment en sécurité..
La direction de l'IS est donc entre la sportivité d'une bmw et la direction un peu flou, avouons le, d'une benz.. et ça tombe bien car elle a un caractère assez sportif l'IS..
Je pense donc que tu t'habitueras avec le temps..
Dernière édition de: ae92/ravrouva (09-09-2009 03:12:41)
Bonsoir à tous.
Merci à Marcus pour son excellente explication.
Je confirme en tous points ce qu'il a dit. La direction n'est pas floue, mais tient plus de la sportivité d'une BM sans tomber dans le flou des Mercedes. Sans vent latéral, l'IS² se conduit bien avec 2 doigts si l'asphalte n'est pas abimé.
Comparé à une traction, les propulsions sont toujours plus "réactives". C'est purement mécanique et c'est logique.
Merci à tous pour votre contribution à ce post. Au moins, nous avons eu des échanges intéressants et me voilà maintenant rassuré.
Merci.
sensibles a sensibilité de la direction est
Interessant ca .. n'est pas le fait que ce soit une propulsion
Suite à une traction, puis une intégrale, j'ai voulu pour ma prochaine prendre une propulsion et je n'en suis pas déçu.
Aucune perturbation dans le volant au roulage, on a l'impression d'évoluer sur un "tapis".
La prise de "carre" est fréquente, dans les ronds points, en grande courbe, si on met un peu de gaz. C'est assez déroutant au début mais avec le temps on s'habitue à ne pas devoir maintenir un effort sur le volant pour garder la bonne trajectoire.
C'est peut-être ces deux observations qui caractérisent le mieux la propulsion, impression d'être "isolé" de la route au volant et force réduite pour maintenir l'auto en courbe ?
Enfin il faut dire le toucher de route Lexus est peut-être particulier par rapport à d'autres propulsions, mais en tout cas j'adore
Dernière édition de: Marcus (08-09-2009 22:02:35)
[ Généré en 0.006 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 556.55 KiO (Pic : 573.59 KiO) ]