Le site de la fondation Nicolas Hulot propose un post intéressant sur l'E85
ex Lexus RX 450h F-Sport 2013
ex Lexus IS 250 F-Sport 2010 / ex Audi A4 2.7 TDI Multitronic
ex Renault Laguna GT 2.0dci / ex Lexus IS 200 Pack Luxe
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J'ai fait mon plein a 100% E85, le moteur tourne toujours normalement, pas de voyant, donc je vous annonce que nos petite lexus IS200 ont la capacité de gérer seul l'E85 ! (peut-être pas de façon optimum, mais ça marche).
J'etais en vacance, du coup la lexus est rester 15 jours sans tourner. Démarrage un peu plus long que d'habitude (3 a 4 secondes) avec difficulté d'allumage sur les 2 premières secondes. Bref rien de vraimant anormale, car il me semble qu'elle me l'avait déjà fait avec du sp95, après une immobilisation de quelques jours.
Par contre, moteur ayant tendance a vouloir caller sur les premiers tour de roue (5-10 metres). Après mon démarrage, tout fonctionne parfaitement, rien a signaler de particulier pour le moment.
Je précise que dans mon cas, le moteur semble monter en température de façon normal (c'est a dire a l'identique du SP98).
Dernière modification par Lantenac (18-08-2008 12:13:07)
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sujet tres interessant maias avis divergeant;
en effet beaucoup de professionnel autour de moi certifie que ca puisse marcher sans auncune modification mais que les tuyauteries et autres ramasse plein les dents
alors ca marche oui mais pour combien de temps car les constructeurs qui sorte les vehicules pouvant tourner au E85 soont équipées entre autres de tuyauteries Inox
je reste septique
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sujet tres interessant maias avis divergeant;
en effet beaucoup de professionnel autour de moi certifie que ca puisse marcher sans auncune modification mais que les tuyauteries et autres ramasse plein les dents
alors ca marche oui mais pour combien de temps car les constructeurs qui sorte les vehicules pouvant tourner au E85 soont équipées entre autres de tuyauteries Inox
je reste septique
oui il a été reconnu que l'E85 bouffait les tuyau ,sa marche sans aucune modif mais sa fragilise la fiabilité ,bcp de preparateur le conseil pour ses proriété de carburant propre car il laisse les conduit propre et diminu la calamine et aussi aussi pour ses perf car il fait 105 d'octane donc plus performant mais pourcela il faut modifié plein de choses et ce ne garantie toujour pas une fiabilité type du sp
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niveau perf pourtant on peut mettre de la boom boom et l indice d octane s'envole
mais d'apres les petroliers il y a deja 3 a 5 pourcents de se carburant melanger
on ne se fait pas enfler au niveau du prix et de la fiabilité de nos voitures a cause de ce carburant?
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niveau perf pourtant on peut mettre de la boom boom et l indice d octane s'envole
mais d'apres les petroliers il y a deja 3 a 5 pourcents de se carburant melanger
on ne se fait pas enfler au niveau du prix et de la fiabilité de nos voitures a cause de ce carburant?
si malheureusement
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niveau tuyauterie, il faut savoir que toute voiture homologuée pour les USA est équipée pour l'E85 puisque leur "super" est déjà coupé à 10% d'Ethanol.
je doute que Lexus ait monté des durit d'essence de qualité inférieure sur l'IS200 que sur la 300.
les constructeurs ont plutôt tendance à standardiser les pièces...
perso, je ne tenterai pas le 100% par manque de retour d'expérience.
Le 50% me fait un litre à moins de 1.1 et c'est déjà pas mal !
en plus, je n'ai pas trouvé la surconsommation si énorme que ça.
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Je continue mes retour d'expérience. Je suis donc a 100 % E85. Après avoir fait mon plein, la voiture était très molle a bas régime, et ça devenait très limite pour moi. Un gros désagrément de conduite.
J'ai fait un reset de l'ECU pour voir si cela irai mieux. Et en effet après le reset de l'ECU, et 40 Km parcouru, j'ai retrouvé la même fonctionnement du moteur qui tournait en SP98... ouf !
Je constate aussi que l'accélération a 4500 Tr/m est moins franche, mais c'est très peu sensible. Le bruit du moteur est aussi un peu moins présent, il est peut-être un peu plus grave, mais j'ai pas trop fait attention.
Le point négatif pour le moment, c'est le démarrage a froid, qui est plus difficile. ça se confirme, et il faut peut être 4 secondes au lieu de 2 normalement. Le moteur fait donc plus de tour avant l'allumage, et l'allumage est un peu plus "chaotique". Mais rien de méchant, par contre le démarreur va être plus sollicité que la normal.
Autre point négatif, c'est juste après le démarrage a froid, la voiture a tendance a vouloir calé pendant 1 minutes ou 2.
Quand la voiture est chaude, il n'y a aucun problème de ce genre. En parlant de température, j'ai pu moi aussi remarquer une monter en température un peu plus rapide il semble.
Voila pour le moment, je vais faire des vérification plus poussé avec l'OBD-II.
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Je continue mes retours d'expériences :
Après avoir fait un plein a une station Carrefour sur l'autoroute, au bout de 10 Km, le voyant "engine" c'est allumé. Je précise que tout les plein précédent, qui était a 100% E85 était fait dans une station Total. Ont peut supposer que les mélanges entre stations ne sont pas les mêmes, et comme je pensais, j'étais a la limite du fonctionnement correcte du moteur. Je n'ai pas ce qu'il faut pour le moment pour extraire le code erreur, qui me confirmera ou non ce que je pense.
Dans tout les cas, j'ai fait un calcul de consommation sur autoroute, avec du E85. Je suis a 12,5 Litre/100 Je fesais en gros 9,5 Litre. donc bien une augmentation de 3 L au 100 a 100% E85.
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Je continu a rouler au E85. Après le voyant moteur, j'ai fait un demi plein avec du SP98/E85. Le voyant moteur a fini pas s'éteindre tout seul au bout d'une centaine de kilomètre. La sur conso pour moi avec un plein 50% E85/SP98 est d'environ 2 litres, avec un trajet 80 % Autoroute 20 % ville. J'ai refait un plein 100% E85 dans une station total, et tout est normal.
J'ai acheté un filtre a essence neuf. Je vais le remplacer très prochainement. Je n'ai plus aucun petit ratté moteur, ce qui me laisse a penser que c'était bien du au décrassage du moteur. Mon pot d'échappement reste toujours propre (plus de dépôt noir).
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Après des petites calcules, et pour information, l'économie réel en comptant la surconso, est de
-15 Euros par plein pour une surconso de 3 litres.
-22 Euros par plein pour une surconso de 2 Litres.
Calcule fait sur les tarifs suivant :
SP98 : 1,45 Euros/L
E85 : 0,99 Euros/L
Le E85 peut se trouver a moins chère que ça, au alentour de 0,80-0,85 Euros/L.
Pour ma part je suis au alentour de 20 Euros d'économie par plein.
Si j'avais une pompe a 0,80 je serais a 35 Euros d'économie par plein !
Dernière modification par Lantenac (16-09-2008 09:23:22)
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Je n'ai pas l'impression que ça passionne beaucoup de personne, mais je continue mes tests.
Un constat important, il y a de grosse différence entre les pompe E85.
J'ai pu faire le plein a plusieurs reprise dans des pompes de la grande distribution (carrefour, auchan ...), et il arrive que le check engine s'allume après ces plein. Les tarifs sont de l'ordre de 0,80-0,90
Par contre dans des pompes Total, jamais de check engine. 0,99
Le code erreur est le suivant : P0171 Fuel Trim too Lean
C'est a dire, que le mélange est trop pauvre, et que le calculateur n'arrive plus a corriger pour un "fonctionnement idéal" du moteur. Ont est border line, le voyant s'allument que de temps en temps.
Il y a donc une différence de mélange entre les stations de la grand distribution, et les stations pétrolière, qui doivent mettre plus de SP dans l'E85 par rapport a la grand distribution.( ce qui explique en partie la différence de prix).
Cela dit, le moteur fonctionne toujours très bien, parfois un peu creux sur les accélération a bas régime, mais rien de particulié.
J'ai commencer a enregistrer toutes les infos moteur (OBDII) au jour le jour, pour fait des tableaux d'analyse avec le fonctionnement de l'E85. Je ferai des comparaison avec des pleins en SP98.
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si c'est très intéressant!!!
pour les stations essences en grande surface, on m'avait expliqué que c'était du carburant light qu'ils avaient!!! pour preuve un plein de chez carrefour ça dure pas pareil qu'un plein chez BP ou Total, c'est ce que j'ai constaté avec le SP98.
Lexus RX 450H F-Sport 2013
Ex: IS 200 pack 07/99 077
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D'apres ce dont j'ai entendu parler les stations de pétroliers en tout cas total est en permanence en E85 hiver,c'est logique ,çà leur coûte moins cher de mettre plus de SP(qu'ils fabriquent,plûtot que de l'éthanol qu'ils ne fabrique pas) dedans qu'une station de supermarché.Voilà pourquoi tu as des différence selon où tu prends ton E85.
As-tu pensé a démonter tes bougies pour vérifier si tu ne tournais pas trop pauvre ?
@+ Julien
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Hello,
Ca fait un moment que je ne suis pas venu... au moins depuis la migration du forum vu que mon pseudo n'existait plus
Bref, je veux tester l'E85 mais avant je veux m'assurer de ne pas prendre trop de risque, donc les conseils sont les bienvenus.
Voici les caractéristiques de mon véhicule:
. IS200 de 2002
. 150000 km, dont 45000 km seulement depuis 2004 en trajets villes principalement
. Roule au SP95 depuis toujours
. Je m'en sers un peu moins maintenant, mais minimum 2 fois par semaine.
Donc si j'ai bien lue la discussion, il est conseillé d'y aller progressivement vu que le moteur a pas mal tourné, et en ville et doit être encrassé.
Je compte monter jusqu'a 50/50, pour ne pas "trop" fragiliser le moteur.
Questions pour ceux qui font les tests (merci au passage !):
1. Pensez vous que mélanger le SP95 au E85 soit faisable ? Je vois que beaucoup utilises du SP98.
2. Faire les pleins lorsque le voyant de la réserve s'allume ? (qui chez moi se situe vers 55L)
3. Commencer par remplir avec du SP (Esso Express), et ensuite remplir le E85 (Total) pour éviter le petit trajet entre les stations sur du E85 pur, non ?
4. J'envisage, pour y aller mollo, ces étapes. Ca vous semble cohérent ?
. Prochain plein: 80% SP95 + 20% E85
. 2ieme plein: 70% SP95 + 30% E85
. 3ieme plein: 60% SP95 + 40% E85
. Les pleins suivants: 50% SP95 + 50% E85
Merci
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Hello,
Questions pour ceux qui font les tests (merci au passage !):
1. Pensez vous que mélanger le SP95 au E85 soit faisable ? Je vois que beaucoup utilises du SP98.
2. Faire les pleins lorsque le voyant de la réserve s'allume ? (qui chez moi se situe vers 55L)
3. Commencer par remplir avec du SP (Esso Express), et ensuite remplir le E85 (Total) pour éviter le petit trajet entre les stations sur du E85 pur, non ?
4. J'envisage, pour y aller mollo, ces étapes. Ca vous semble cohérent ?
. Prochain plein: 80% SP95 + 20% E85
. 2ieme plein: 70% SP95 + 30% E85
. 3ieme plein: 60% SP95 + 40% E85
. Les pleins suivants: 50% SP95 + 50% E85Merci
1- Oui, j'ai commencé avec du SP95, et le mélange ne pose pas de problème.
2- aucun problème, c'est comme avant.
3- Oui au début, et tant que ton moteur n'est pas encore "propre".
4- ça me semble correct, rien a redire.
Une précision important, je te conseil de faire un reset de l'ecu après chaque plein (tu enlève et remet le plus gros fusible (20 A ou 40 A, je sais plus), pendant ta période de migration vers du 50/50. Le calculateur n'aime pas trop les changements de carburant, et il est préférable de faire le reset juste après le plein. ça lui permet de ne pas garder les anciennes valeur, et donc d'éviter un fonctionnement parfois un peu cahotique (moteur extrémement creux....) lors des changements des proportions.
Une fois que tu sera en 50/50, et a partir du moment ou tu ne changera plus les proportion de carburant, plus besoin de faire le reset)
Maintenant, si tu n'utilise pas ta voiture très souvent, cela vaux t'il le coup de le faire, en sachant que tu aura une surconsommation. Pour moi, oui, car c'est de l'utilisation de tous les jours et en ville.
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Ayé, j'ai aussi commencé, un peu avant l'allumage du voyant de la réserve:
- 40 litres de SP95 à 1.269
- 8 litres de E85 à 0.99
ECU non réinitialisé. Rien a signaler après 10km.
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Quelle voiture as-tu Grievah ?
Lexus IS200 pack luxe, 1C6, 2000, GPS, K&N, Mc Culloch, MTEC, Glastint, Led, chrome silver, rétros sur contact, pédalier sport, start engine, black chrome, caméra de recul, vitres auto sur télécommande, kit main libre mp3 bluetooth Parrot, H&R, TTE, BBP, Megan Racing...
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Quelle voiture as-tu Grievah ?
Oui IS200
Toujours rien a signaler apres 100 km !
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Si ça casse, j'en assumerai les conséquences, et la revendrait en pièces détaché...;)
Mais franchement, dans la mesure ou le moteur ne retourne pas d'erreur, c'est qu'on reste dans les "tolérances" de fonctionnement prévu par le constructeur. Oui, il y aura usure prématuré de certaine pièce, mais au vu de la fiabilité de nos Lexus, je ne pense pas prendre énormément de risque.
Ce n'ai que mon avis, et effectivement, il faudrait re-mapper, changer les injecteurs ....
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Petite question pour ceux qui testent l'E85:
Vous utilisez le mode snow (par sur autoroute) ? Sachant que çà appauvrit le mélange dans mon souvenir, je me demande si c'est une bonne idée.. si il y a des problèmes...
Je n'ai pas encore osé tester.
Lundi j'amorce le deuxième plein: 30% E85 , 70% SP95
Dernière modification par grievah (31-10-2008 17:39:33)
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