ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 19-02-2025 11:29:30

cyrille35
Inscrit
Véhicule : LBX
Lieu : Bzh
Inscription : 17-10-2024
Messages : 35

mon LBX²

Voici donc mon nouveau carrosse, surnommé "Désirée" (cf. la section problème et les 3 mois d'attente), en remplacement d'une V40 T3.
(et c'est donc ma deuxième big_smile , mais je ne reviendrais pas là dessus, cf. plus haut)

pxl_2037.jpg
pxl_2036.jpg
pxl_2038.jpg



Lexus LBX "Emotion".
136 ch d'essence et (d'un peu) d'électrique, servis façon mobylette big_smile

Emotion, car je voulais un Rouge/toit noir et les vitres arrières fumées : obligé de prendre à minima cette finition. Du coup par contre pas le choix de l'intérieur, où là aussi j'aurais aimé de la couleur (sauf à le prendre en "cool", mais niveau tarif...)


J'avais un peu peur de l'effet mobylette souvent mentionné dans les essais des Toyota/Lexus hybrides. Les 2 essais effectués m'avaient un peu rassuré, mais ces essais sont toujours trop court pour juger ce que ca donnera au quotidien et sur la durée.

Au final, ca va, après les 1000 premiers kms....
C'est comme la Volvo, ca fait (bien) le job. Ca tient bien la route, sans plaisir particulier (au contraire d'une Alfa, d'une Peugeot, par exemple), mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Niveau moteur ce n'est clairement pas un foudre de guerre ; tant qu'on conduit normalement le bruit du moteur n'est pas dérangeant, on ne prête pas trop attention au variateur et ce fameux effet mobylette.
Lors d'une accélération bien franche par contre, le moteur va se mettre à gronder, mais rester au même régime alors que la vitesse augmente : c'est ca qui est plus perturbant, la décorrélation entre le bruit et la vitesse, plus que de sentir un effet mobylette.
Et du coup ca ne donne pas une impression d'accélération foudroyante !

Un peu déçu par l'"infotainement", le gps n'est pas très lisible, l'écran est grand mais les infos ne sont pas partagées entre les fonctions (soit la radio, soit le gps, mais pas les 2, même pas un rappel du prochain changement de direction par ex. -sauf dans les compteurs), et le look des menus est très basique.

Conduite "autonome de niveau 2" (ie. régul adaptatif et maintient actif dans la voie) très bien, mais toutes les autres aides sont vraiment très chiantes : alerte de dépassement de la vitesse limite qui se réactive à chaque démarrage, surveillance de l'attention du conducteur qui couine dès que tu regardes 2s ailleurs (le gps ou sur le côté pour t'insérer dans un rond point...).
En plus les japs quand ils appliquent le règlement, c'est (trop) à la lettre : quand tu désactives l'alerte de dépassement de vitesse (2 "clicks" sur l'écran, un peu chiant....), ben y'a plus d'affichage du tout des limitations ! (et ca c'est très con !).

Ce n'est pas une voiture passion, mais un petit (je voulais réduire en taille) "suv" (mon dos apprécie de ne plus tomber si bas) qui va bien, avec une bouille sympa et plutôt bien fini quand même. smile


Lbx 2024

Hors ligne

#2 19-02-2025 12:29:25

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 386

Re : mon LBX²

Félicitations pour les belles photos !

cyrille35 a écrit :

En plus les japs quand ils appliquent le règlement, c'est (trop) à la lettre : quand tu désactives l'alerte de dépassement de vitesse (2 "clicks" sur l'écran, un peu chiant....), ben y'a plus d'affichage du tout des limitations ! (et ca c'est très con !).

Ce n'est pas exactement ça : avec 2 clicks et plus aucun affichage des limitations de vitesse, c'est le RSA qui est désactivé, pas l'alarme de sur-vitesse ! C'est vraiment dommage de désactiver le RSA, cela annule la fonction d'ajustement automatisé de la vitesse du régulateur de vitesse ou du limiteur de vitesse, une des fonctions les plus intéressantes des aides à la conduite. Quand on y est habitué, on ne peut plus s'en passer !

On peut désactiver l'alarme de sur-vitesse seule, mais c'est un peu plus que 2 clicks. Dans "Paramètres", il faut aller dans "Aide à la conduite" - "Notification" - "Aide à la signalisation routière (RSA) - "Notification" - "Option de mise en garde contre l'excès de vitesse". Merci la réglementation !!!

Personnellement, j'ai renoncé à enlever cette notification qui, heureusement, est assez faible, et on finit par l'ignorer. A mon avis, c'est contre-productif car, à ignorer une notification intrusive comme celle-là, cela rend les autres notifications aussi insignifiantes... Vraiment pas optimal, à mon avis.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#3 19-02-2025 14:14:13

cyrille35
Inscrit
Véhicule : LBX
Lieu : Bzh
Inscription : 17-10-2024
Messages : 35

Re : mon LBX²

jmk6 a écrit :

Ce n'est pas exactement ça : avec 2 clicks et plus aucun affichage des limitations de vitesse, c'est le RSA qui est désactivé, pas l'alarme de sur-vitesse !

ah oui, je n'avais pas analysé ca comme ca. smile Comme c'est le seul raccourci qui apparait dans les "fonctions déjà utilisées" (je ne sais plus exactement le nom), je n'ai pas cherché plus loin.
Je sais qu'on peut personnaliser plus l'alarme de survitesse (notif/sonore/notif+sonore), mais ca revient à notif+sonore à chaque redémarrage, et c'est inaccessible facilement.

jmk6 a écrit :

cela annule la fonction d'ajustement automatisé de la vitesse du régulateur de vitesse ou du limiteur de vitesse, une des fonctions les plus intéressantes des aides à la conduite. Quand on y est habitué, on ne peut plus s'en passer !

tu veux dire que le régul change de vitesse à la lecture de chaque panneau, c'est ca ? Effectivement c'est un manque quand je conduis, mais je ne sais pas comment ca se matérialise dans le LBX du coup ? y'a une demande de confirmation avant j'espère ? Car vu comment il me détecte les sorties d'autoroute à 70 (tüüüt-tüüüt-tüüüt)....
Bref, je hais cette reconnaissance des panneaux.


J'ai fait désactiver l'alerte belle-mère aussi ("alerte n'oubliez pas le paquet sur la banquette parce que vous avez ouvert la porte arrière") : belle bêtise de ma part. Maintenant je me retrouve avec une  info dans les compteurs qui dure au moins une minute ou deux à chaque démarrage "attention alerte en sourdine, patati, patata". Et la même à l'extinction du moteur. (de sorte que je ne vois pas les statistiques de conduite du trajet si je n'acquitte pas le message avec le bouton "retour").
Trop d'infos tuent l'info, c'est totalement contre productif. Le jour où il y aura un vrai message à prendre en compte, je risque de ne pas le voir tellement je ne regarde déjà plus.


Lbx 2024

Hors ligne

#4 19-02-2025 14:28:50

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 386

Re : mon LBX²

cyrille35 a écrit :

Je sais qu'on peut personnaliser plus l'alarme de survitesse (notif/sonore/notif+sonore), mais ca revient à notif+sonore à chaque redémarrage, et c'est inaccessible facilement.

Et oui... C'est la nouvelle réglementation qui impose cela.

cyrille35 a écrit :

tu veux dire que le régul change de vitesse à la lecture de chaque panneau, c'est ca ? Effectivement c'est un manque quand je conduis, mais je ne sais pas comment ca se matérialise dans le LBX du coup ? y'a une demande de confirmation avant j'espère ?

Oui. Quand le RSA lit un panneau avec une vitesse différente de celle du régulateur ou du limiteur de vitesse, 4 coins verts s'affichent avec une flèche verte vers le haut (si la nouvelle vitesse lue est supérieure à la vitesse actuelle) ou vers le bas (si la nouvelle vitesse lue est inférieure). Le conducteur n'a plus qu'à valider avec la touche du volant ^ ou v (partie droite du volant) et le régulateur ou le limiteur va automatiquement prendre en compte la nouvelle vitesse.

On peut aussi configurer un décalage automatique entre la vitesse lue sur le panneau et la vitesse de réglage du régulateur / limiteur.
Par exemple, on peut ajouter systématiquement 3km/h : vitesse lue sur le panneau 50km/h => vitesse du régulateur / limiteur 53km/h. Tout ça entièrement automatiquement... Je trouve cette fonction très pratique.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

Pied de page des forums