T'es dans quel coin @Doudi?
Y a bien un Toyota agréé Lexus moins loin qu'une concession... t'as regardé sur le site ----> https://www.lexus.fr/votre-lexus/entret … my_dealersFranchement chez Lexus, hors entretiens, y a pas grand chose à faire si ce n'est les consommables... Personnellement je ne fais pas travailler ces esclavagistes de centres-auto, je privilégie les petits garages ou indépendants (auto-entrepreneurs) sérieux qui se font connaitre de bouche à oreille ou qui ont bonne réputation sur google.
Me petite expérience de ces derniers mois:
Après la révision des 150k km (la mienne avait 158k et vient de passer les 160k) avec changement LDR etc... il m'ont fait un devis de 603€ pour des biellettes de barre stab(consommable), je les ai faites faire chez un garagiste indépendant et ami de la famille(mais sans remise), j'ai payé 106€ pcs+m.o . La voiture ne sera pas lus garantie après la prochaine révision (165k km) car elle aura 10ans et 173k km (Petite astuce, la garantie a été prolongée de 15k km et un an car je l'ai faite avant les 160k km) mais je pense continuer à faire les gros entretiens 180k km et 240k km .
Je suis dans le 94 pas loin de Bercy. Oui il y a des concess Toyota, sauf qu'aucune ne fait l'entretien Lexus. Et j'ai appelé tous les agréés, c'est quasiment le même prix qu'en concession.
Tout du moins, aucun Toy ne m'a proposé 450 euros pour cet entretien, ça tourne plutôt à partir de 600 euros partout (sauf à Lexus La Verrière où c'est 550 euros, mais loin de chez moi comme je l'ai expliqué).
Dernière modification par Doudi (02-12-2024 18:43:40)
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Pour info, entretien fait dans mon garagiste local.
Ca a l'air d'être un garage sérieux, il m'a dit qu'il avait changé et vidangé le liquide de frein parce que je l'avais demandé, mais qu'il était clair et qu'il n'y avait pas besoin de le faire.
Je lui ai expliqué que vu que je ne faisais plus l'entretien en concess, je voulais au moins préserver le programme Lexus, ce qu'il a compris totalement (surtout au niveau revente), même s'il m'a dit : "je pense que ya beaucoup de choses qu'ils vous font faire dans leur programme qui ne sont pas nécessaires, notamment vis à vis du kilométrage ou de l'année du véhicule".
Je ne suis pas mécano et je n'y connais rien, je ne pourrais donc pas vérifier que ça a été fait correctement, en tous cas il m'a inspiré confiance, notamment vis à vis des détails qu'il m'a donné sans en avoir forcément l'obligation.
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L'état d'un liquide de frein ne se mesure pas à la couleur, mais au degré d'humidité ...
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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L'état d'un liquide de frein ne se mesure pas à la couleur, mais au degré d'humidité ...
J'allais dire la même chose...
Lexus CT 200h sensation 2011/128000 kms (vendue)
Lexus IS 300 h F Sport 2014/108000 kms
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Il a fait une purge complète ou juste aspiré le liquide dans le bocal? Un remplacement de liquide de frein c'est obligatoirement une purge complète du système de freinage sinon aucun intéret.
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Lors d’une révision d'un véhicule Toyota dans une concession, il m'a été facturé une purge de freins sans que les capuchons de vis de purge ni les vis de purge ne soient touchées (poussière d'origine présente sur les capuchons, aucune trace de liquide de frein sur les purges). Pour avoir purgé mes freins dans le cadre des entretiens réalisés par moi-même sur mes 30 précédents véhicules, je sais qu’il faut enlever les capuchons et faire couler par les vis de purge... d’ou ma vérification après intervention ...
Je suis retourné à la concession pour une "explication" en "tête à tête" avec le chef d'atelier. Ils s'est excusé en m'expliquant qu’il y avait un mécanicien en arrêt maladie et que l'oubli venait d’un intérimaire.... si je n'avais pas vérifié, la non réalisation de cette intervention (facturée) sur un organe de sécurité passait "à l'as" comme on dit. On pourrait comprendre que la ligne d’intervention soit défaillante mais qui contrôle (et quoi) ???
En approfondissant, je me suis aperçu sur les forums Lexus que certains, suite à de mauvaises expériences, faisaient des marques sur les consommables pour pouvoir vérifier le bon remplacement lors des révisions... Par exemple, le non remplacement des bougies arrières sur les V6 des Rx revient de temps en temps ... Tout cela semble fort heureusement être des cas très isolés
De mon point de vue, les enquêtes de satisfaction n’ont un sens que si l’on vérifie que tout a été réalisé de manière correcte. Dans la mesure ou je ne fais pas systématiquement ces contrôles, je m’y refuse et ne répond plus à ces enquêtes.
Mon Rx vient d'avoir 10 ans je réfléchis bien sûr à la suite en terme d’entretien ... Il est difficile pour moi de payer et de ne pas avoir confiance !
J’ai un ami qui était agent Renault. Après intervention, il faisait un debriefing et une vérification technique avec le mécanicien en charge de l’intervention avant remise au client. La majeure partie de son temps se passait à l'atelier pour suivre le bon déroulement des travaux et identifier les éventuelles difficultés.
Dernière modification par Hybriste (07-12-2024 18:48:27)
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le problème des garages c'est le tourne over du personnel.
Quand c'est pas le chef d'atelier formé par le constructeur (en théorie) c'est les mécanos.
De même avec les sous effectifs qui mènent à confier des tâches techniques aux apprentis ou débutants,
Et malheureusement les petites enseignes ou le patron œuvrais seul avec au mieux un aide ont disparues a cause du coût des charges.
En 50 ans avec un remplacement en moyenne tous les 2 ans pour la période pro, je ne compte plus les véhicules possédés neufs pour la plupart...
Une cox 1200 fut la première et les derniers jouets un Patrol Gr et un Auverland A3 trial sur porte auto.
Cote 2 roues de la mob à 14 ans à deux HD touring et nombre de trial et enduro en compétition.
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Bonsoir les amis !
Une histoire toute fraîche !
Jeudi la Yaris s'éteint lorsque ma femme a voulu la démarrer, il faisait 3 degrés et la batterie 12v a décédée.
J'ai commandé une nouvelle batterie sur Amazon et la date de livraison noté pour 2 jours lors du paiement, est passé à 5...
Le soir ma femme me dit ne pas pouvoir attendre, elle a toujours peur que quelqu'un abîme l'IS lorsqu'elle l'amène au travail.
J'ai cédé et j'ai été acheter une batterie chez Norauto. Un feu vert pas de stock et au bout de 2 Norauto j'ai du acheter une batterie de leur marque.
Ce matin je change la batterie et je me rends compte que le diamètre du trou de leur batterie, du dégazage, ne correspond pas à celui du tuyaux d'origine de la Yaris.
Je retourne chez Norauto pour leur dire que leur batterie ne correspond pas à une Yaris. Je vois une puis deux personnes du magasin qui finissent par constater que je dis vrai.
Il vont voir un mecano qui dit que c'est pas grave, puis le chef d'atelier. J'ai quand même réussi à savoir que lorsqu'ils installent et facturent les installations de batteries sur les Yaris, qu'ils branchaient pas les tuyaux sur les batteries qui n'avaient pas le même diamètre.
D'après eux et leurs mécanos, c'est pas important, c'est pas grave de faire sans. Ils ont une Yaris comme voiture de prêt et ils ont fait comme ca. Je suis sur que c'est une essence, ils vont pas avoir cela avec tous les gens qui ont peur des boîtes auto.
Faut savoir que sur les Yaris 3 hybride la batterie est à l'intérieur de l'habitacle sous la banquette arrière...
Je leur ai fait remarquer que le tuyaux était la et que les Japonais ne faisaient rien au hasard. Je suis rentré et j'ai fabriqué un adaptateur moi même !
Instagram: https://www.instagram.com/is300h_fsport
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Voilà pourquoi il faut fuir ces centres auto...
Le tuyau a son importance pour le dégazage de la batterie, surtout lorsqu'elle est située dans l'habitacle.
Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)
2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed
"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "
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Voilà pourquoi il faut fuir ces centres auto...
Le tuyau a son importance pour le dégazage de la batterie, surtout lorsqu'elle est située dans l'habitacle.
+1
Xules
———
GS450h mk3ph2 ‘08 président et mk4ph2 ‘17 f-sport
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L'état d'un liquide de frein ne se mesure pas à la couleur, mais au degré d'humidité ...
oui mais la couleur change avec l'humidité et un mécano expérimenté verra immédiatement si le liquide doit être changé
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Alors je suis pas mécano hein, j'ai strictement aucune notion là-dedans (même changer un pneu). Je ne sais pas si il a fait une purge complète ou toute autre manipulation.
Je pense qu'il m'a tout simplement expliqué d'une façon simple pour que je comprenne. Même s'il était rentré dans les détails pour me le dire, je n'aurais rien capté de toutes façons.
Puis que ce soit dans un garagiste local ou chez Lexus, vu que je n'y connais rien, je n'aurais de toutes façons pas la possibilité de savoir si ça a été fait (ou correctement fait).
Attention j'insiste, je n'ai pas été dans une chaîne type Midas, Speedy ou autre, mais bien chez un garagiste qui a sa propre équipe, et qui a d'excellents avis google.
Surtout, un point essentiel pour moi, c'est la communication, et il a été très à l'écoute, tout en me donnant des détails qu'il n'avait aucune obligation de me transmettre (le liquide de frein).
Pour finir, au vu du nombre de clients qui se bousculaient pour y venir quand j'y suis allé, je pense qu'il a plutôt bonne réputation, vu que ses tarifs ne sont pas au rabais.
Après, seul le temps me le dira. J'espère ne pas avoir fait le mauvais choix.
Dernière modification par Doudi (10-12-2024 08:51:26)
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Bonjour
Pour la purge des freins sur les hybrides TOYOTA/LEXUS, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait le logiciel Techstream (obligatoire pour les roues arrières ....)
Si le garage n'était pas équipé, selon ce principe, il est probable qu'il n'ait pu faire que l'avant.
Cependant, certains (bien connus pour leur sérieux et leur compétence) font des purges sur des hybrides Toyota par aspiration aux étriers sans Techstream ...
De mon coté, je me souviens que sur mon Land Cruiser 2003 (certes différent d'un Lexus) , je purgeais mes 4 roues par mise en pression du bocal (contact coupé) à l'aide d'un bouchon spécial fabriqué par mes soins. Cela se faisait tranquillement sans appuyer sur la pédale de frein et ne couvrait pas la purge du bloc ABS. Je partais du principe que le constructeur laissait libre communication entre le réservoir de liquide de freins et les étriers lorsque le contact est coupé. J'ai du mal à comprendre pourquoi il y aurait des obturations de ligne (contact coupé ou batterie débranchée) qui empècherait ce mode opératoire sur le Lexus ....
De toute façon, dans la plupart des concessions on travaille à "rideau fermé" donc il est difficile de savoir ce qui est réellement fait (purge des 4 roues, du bloc ABS ....)...
Dernière modification par Hybriste (10-12-2024 18:38:37)
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C'est cette dernière méthode que j'utilise avec la pression du pneu de secours... La marque Eezibleed ou celui en lien qui permet de faire sa propre pression.
Lien purgeur freins.
On commence par le purgeur de l'étrier le plus éloigné du bocal de frein et on se rapproche progressivement. Et quand le liquide coule clair à chaque buse c'est fini.
Attention toutefois à l'état de vos purgeurs. J'ai eu une mauvaise surprise avec un purgeur qui ne se "fermait" plus, et il a fallu le changer...
Donc, testez vos purgeurs avant de vous lancer dans l'opération et ayez en toujours 2 ou 3 en poche au cas où... Ca ne coûte pas cher et oeut être très utile en cas de surprise inattendue. Perso, je les change régulièrement avant qu'ils ne soient tout corrodés.
Vérifiez aussi vos durites car elles aussi peuvent être en fin de course.
Enfin, faites très attention au liquide de frein qui est très corrosif surtout pour la peinture. Si vous en reversez sur la carrosserie, nettoyez très vite derrière à l'eau savonneuse et mettez des gants lors de cette opération.
Bref, quelques fois cela peut être moins évident et/ou facile qu'on imagine.
Dernière modification par Blackice (10-12-2024 14:01:36)
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Pour revenir au sujet, je pense que hors concession, il faut être sûr de l’origine des pièces :
Les pièces issues de contrefaçon semblent très courantes et peuvent endommager le moteur.
Dernière modification par Hybriste (10-12-2024 19:30:50)
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Alors je suis pas mécano hein, j'ai strictement aucune notion là-dedans (même changer un pneu). Je ne sais pas si il a fait une purge complète ou toute autre manipulation.
Je pense qu'il m'a tout simplement expliqué d'une façon simple pour que je comprenne. Même s'il était rentré dans les détails pour me le dire, je n'aurais rien capté de toutes façons.
Puis que ce soit dans un garagiste local ou chez Lexus, vu que je n'y connais rien, je n'aurais de toutes façons pas la possibilité de savoir si ça a été fait (ou correctement fait).Attention j'insiste, je n'ai pas été dans une chaîne type Midas, Speedy ou autre, mais bien chez un garagiste qui a sa propre équipe, et qui a d'excellents avis google.
Surtout, un point essentiel pour moi, c'est la communication, et il a été très à l'écoute, tout en me donnant des détails qu'il n'avait aucune obligation de me transmettre (le liquide de frein).
Pour finir, au vu du nombre de clients qui se bousculaient pour y venir quand j'y suis allé, je pense qu'il a plutôt bonne réputation, vu que ses tarifs ne sont pas au rabais.Après, seul le temps me le dira. J'espère ne pas avoir fait le mauvais choix.
100% d'accord avec ça, la confiance est importante dans la relation avec un garage. Et ça se gagne dans le temps, sur la qualité du travail.
Tu pourrais peut-être lui fournir le programme d'entretien Lexus pour ton véhicule, il doit trainer quelque part sur ce forum ...
Ajouté après 12min 33s
Bonjour
Pour la purge des freins sur les hybrides TOYOTA/LEXUS, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait le logiciel Techstream (obligatoire pour les roues arrières ....)
Si le garage n'était pas équipé, selon ce principe, il est probable qu'il n'ait pu faire que l'avant.
Cependant, certains (bien connus pour leur sérieux et leur compétence) font des purges sur des hybrides Toyota par aspiration aux étriers sans Techstream ...
De mon coté, je me souviens que sur mon Land Cruiser 2003 (certes différent d'un Lexus) , je purgeais mes 4 roues par mise en pression du bocal (contact coupé) à l'aide d'un bouchon spécial fabriqué par mes soins. Cela se faisait tranquillement sans appuyer sur la pédale de frein et ne couvrait pas la purge du bloc ABS. Je partais du principe que le constructeur laissait libre communication entre le réservoir de liquide de freins et les étriers lorsque le contact est coupé. J'ai du mal à comprendre pourquoi il y aurait des obturations de ligne (contact coupé ou batterie débranchée) qui empècherait ce mode opératoire sur le Lexus ....
De toute façon, dans la plupart des concessions on travaille à "rideau fermé" donc il est difficile de savoir ce qui est réellement fait (purge des 4 roues, du bloc ABS ....)...
C'est cette dernière méthode que j'utilise avec la pression du pneu de secours... La marque Eezibleed ou celui en lien qui permet de faire sa propre pression.
Lien purgeur freins.On commence par le purgeur de l'étrier le plus éloigné du bocal de frein et on se rapproche progressivement. Et quand le liquide coule clair à chaque buse c'est fini.
Attention toutefois à l'état de vos purgeurs. J'ai eu une mauvaise surprise avec un purgeur qui ne se "fermait" plus, et il a fallu le changer...
Donc, testez vos purgeurs avant de vous lancer dans l'opération et ayez en toujours 2 ou 3 en poche au cas où... Ca ne coûte pas cher et oeut être très utile en cas de surprise inattendue. Perso, je les change régulièrement avant qu'ils ne soient tout corrodés.
Vérifiez aussi vos durites car elles aussi peuvent être en fin de course.Enfin, faites très attention au liquide de frein qui est très corrosif surtout pour la peinture. Si vous en reversez sur la carrosserie, nettoyez très vite derrière à l'eau savonneuse et mettez des gants lors de cette opération.
Bref, quelques fois cela peut être moins évident et/ou facile qu'on imagine.
Avant tout il faut comprendre comment fonctionne le système hybride Toyota/Lexus. L'explication de la méthode de purge spécifique viendra naturellement d'elle-même
=> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php … 93#p383493
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Bonjour smu
Effectivement, sur une hybride Toyota, le schéma pourrait donner l'impression que tout est fait pour que le liquide de frein n'arrive pas aux étriers Et pourtant, cela marche !
Je ne vais donc pas m'aventurer sans comprendre.
Je peux me consoler en me disant que j'ai bien compris le fonctionnement du frein à main à commandé par câble sur le Rx Gen3 comme sur mon Land Cruiser.
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