Bonjour, presque tout est dans le titre : je n'ai plus (pas?) de chauffage dans l'habitacle, et c'est un gros problème pour le désenbuage en ces jours d'hiver (surtout que mon RX couche dehors). J'ai le véhicule depuis 5 mois, et le CC le plus poche est celui de Sceaux. Quelqu'un aurait-il une idée, avant que je leur confie ? Merci d'avance ! Et bonnes fêtes à tous !
Ajouté après 01min 36s
... j'ai oublié de préciser que toute la ventilation fonctionne bien : mais elle pulse de l'air froid : non seulement on se gèle, mais en plus, pas de désembuage :-(Hors ligne
Une fois le moteur chaud, tu dois avoir un "calorstat" pour l'habitacle qui est resté coincé sans doute...
Mais je ne sais pas où il est sur le RX
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Vu le problème de fuites de ldr sur le 400h, va regarder ton niveau de LDR au cas ou
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@Astrix64 et RichardP merci de vos rapides réponses : j'ai vérifié le niveau du LDR dans le vase d'expansion et tout à l'air OK ; c'est peut-être le thermostat pourtant, à en juger d'après le témoin de température d'eau au tableau de bord, la montée en température du moteur à l'air normal. Je ne sais pas quoi penser... Est-ce que le niveau dans le vase d'expansion peut être trompeur ? Quel est le symptôme d'une fuite radiateur ? Je n'ai jamais vu de liquide sous le véhicule. Est-ce que cette absence de chauffage habitacle peut être un symptôme d'un gros problème de refroidissement ? Est-ce que je dois faire faire une vidange du circuit de refroidissemment avec changement du thermostat avant de prendre la route pour les vacances ? Excusez-moi pour cette cascade de questions : je ne suis pas familier de mon RX que je n'ai que depuis 5 mois.
En tout cas, merci encore pour le soutien — je vous tiendrai au courant de la suite.
Bonne fin de journée à tous !
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Je ne parle pas de celui-là mais du calorstat de chauffage de l'habitacle. Je n'arrive plus à me souvenir du vrai non pour celui là il se trouve normalement derrière la baie moteur.
Si toutefois cela existe sur ton modèle.
Ou alors les volets de chauffage ne bougent plus ou tu n'as plus de ventilation.
Dernière modification par Astrix64 (24-12-2023 08:32:30)
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Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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Merci de votre aide. Je ne crois pas que ce soit le thermostat ou le circuit principal de refroidissement. La température du moteur monte tout à fait normalement d'après le tableau de bord et il y a de l'eau dans le vase d''expansion. Ce doit être le calorstat du circuit de chauffage habitacle, ou alors les volets... De toute façon, trop compliqué pour moi :-( Je vais finir chez le CC, je crois.
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Hé bien, voilà la suite de mes aventures.
Finalement, le moteur s’est mis à chauffer - sur la route des vacances, bien sûr ! Donc, pas de chauffage habitacle et moteur qui chauffe ! Cette fois, je constate un manque de LDR. Je complète avec le liquide de refroidissement que j’ai sous la main : pas de chance, c’est du vert alors qu’il faudrait du rose. Direction Lexus Melun qui ne trouve pas de fuite radiateur et purge le circuit. Tout semble rentrer dans l’ordre. Mais… 3 mois plus tard (donc en octobre) re-belote : le chauffage habitacle disparaît et quelques jours plus tard, le moteur se remet à chauffer. Il me semble qu’il manque du LDR, j’en rajoute (du rosé cette fois) : un 1/2 litre semble suffire. Retour au CC de Melun qui ne trouve toujours pas de fuite mais de l’air dans le circuit. Donc nouvelle purge et de nouveau tout semble aller bien.
Je me demande quand même quelle est la cause de cette panne récurrente : début de joint de culasse ? Est-ce que ça évoque qqchose de connu de vous ? Merci par avance de vos conseils.
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J'avais un ami qui avait eu un problème similaire sur un Citroën Picasso et on lui avait diagnostiqué un joint de culasse HS...En fait c'était le bouchon du vase d'expansion...Je ne sais pas si sur Lexus les fonctions de maintien en pression sont similaire, mais ça vaut le coup de vérifier.
Ex Honda accord
Bientôt ex Toyota Avensis 2.0VVTI
Honda Goldwing 1500SE 1992
GS300H Executive 2016
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Ton LDR soit il fuit par le radiateur/tuyau
Soit il part dans l'échappement.
En tout cas c'est une petite fuite vu que ça tiens quelques mois
Comme tu sembles avoir un soucis de chauffage qui arrive le premier, regarde a l'intérieur de la voiture, au niveau des tapis voir si ce n'est pas mouillé, ou s'il y a un léger odeur de liquide de refroidissement a l'intérieur de la voiture.
Idem pour l'échappement, va sentir l'échappement, quand la voiture tourne voir si tu détectes l'odeur caractéristique du LDR
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Je verrai bien un pb sur la vanne du chauffage d'habitacle.
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Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais surveiller tout ça : a priori je ne crois pas avoir de fuite dans l’habitacle, mais je regarderai mieux demain.
Bonne soirée !
Cordialement.
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