Le FPR est connecté en SÉRIE avec la pompe....ou bien côté 12v, ou bien côté masse
Mais j'avais déjà mesuré, il y a 0V.
Ajouté après 01min 54s
0v entre quoi et quoi ?
Si le FPR est côté masse de la pompe, c'est possible
Idem si tu testes le côté 12v avec le fil 12v, il y a 0v de différence.
Ok je vais faire ça, fil par fil.
La résistance je le sais déjà est 16X supérieure aux spéc.
J'ai 4,8 ohms au lieu de 0,30 - 0,34
Ok, pas la peine de chercher bien plus loin...tu l'as ton coupable.
Dans ce cas là, le plus simple, comme dit avant, une ampoule à filament fait une résistance acceptable.
Il faut que la batterie soit branchée pour vérifier cette continuité dans le réseau de cablage (faisceau) ?
A priori, oui...si il n'est connecté à rien, tu ne pourras rien mesurer.
De chaque côté tu veux dire une pointe dans un connecteur et l'autre sur une masse du véhicule ?
Oui, une fois sur le +12v, et une fois sur la masse, comme je ne sais pas comment est monté le système.
Ou tu veux dire aller à l'autre bout du connecteur d'où part le fil ?
Si le fil est coupé quelque part, ça peut aussi être une option.
Mais pour commencer, une ampoule...normalement, si le fil n'est pas coupé, elle devrait s'allumer quand la pompe se met en route...(batterie connectée, donc)
Parce que dans ce cas là il faut des rallonges sur le multimètre ? Pis faut trouver le départ du fil
Ajouté après 02min 54s
Fais au plus simple, un test après l'autre..
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Le FPR est connecté en SÉRIE avec la pompe....ou bien côté 12v, ou bien côté masse
doggystyle a écrit :Mais j'avais déjà mesuré, il y a 0V.
Ajouté après 01min 54s
0v entre quoi et quoi ?
Si le FPR est côté masse de la pompe, c'est possible
Idem si tu testes le côté 12v avec le fil 12v, il y a 0v de différence.
Entre ces 2 trous du connecteur, une pointe du multimètre dans un trou et l'autre pointe sur l'autre.
Ajouté après 03min 47s
Le FPR est connecté en SÉRIE avec la pompe....ou bien côté 12v, ou bien côté masse.
Ça j'en sais rien, pas assez calé en élec...peut-être côté masse, ça expliquerait que j'ai 0V en mode accessoire tant que le moteur n'est pas démarré ??
Le support sur lequel est fixé le FPR est relié à une espèce de tresse en métal recouverte de tissu qui semble faire masse sur le châssis car vissée dedans.
Par ex j'ai 12V sur les connecteurs des bobines en mode accessoire.
Ajouté après 05min 52s
Le FPR est connecté en SÉRIE avec la pompe....ou bien côté 12v, ou bien côté masse
Oui, une fois sur le +12v, et une fois sur la masse, comme je ne sais pas comment est monté le système.
Bah, voilà je ne sais pas non plus comment est monté le système : en série, à la masse ?!
Ajouté après 10min 54s
Le FPR est connecté en SÉRIE avec la pompe....ou bien côté 12v, ou bien côté masse
Ok, pas la peine de chercher bien plus loin...tu l'as ton coupable.
Dans ce cas là, le plus simple, comme dit avant, une ampoule à filament fait une résistance acceptable.
En plus, en testant à nouveau aujourd'hui le FPR , à un moment j'avais 108 ohms, je réessaie 10 min après j'avais 7,8 ohms . La résistance est oscillante, c'est bizarre.
Par contre il y a bien continuité dans le circuit du FPR en testant au multimètre les 2 broches, ça fait "bip". Peut-être qu'il y a plusieurs bobines dedans, et le fil n'est pas rompu partout ?? Je ne sais pas comment c'est fait dedans.
Ajouté après 19min 41s
Si le fil est coupé quelque part, ça peut aussi être une option.
Mais pour commencer, une ampoule...normalement, si le fil n'est pas coupé, elle devrait s'allumer quand la pompe se met en route...(batterie connectée, donc)
Pour ma part, je dirais que la pompe se met en route après le mode accessoire, c'est à dire quand on a le pied sur le frein et bouton power.
Donc en mode accessoire, je ne pense pas que ce FPR recoive de la tension, donc l'ampoule ne s'allumera pas.
Ce qui expliquerait mes 0V en mode accessoire.
Dernière modification par doggystyle (26-09-2024 23:25:46)
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Entre ces 2 trous du connecteur, une pointe du multimètre dans un trou et l'autre pointe sur l'autre.
https://i.postimg.cc/cCdZgqZ1/20240918-194417.jpg
Ajouté après 03min 47s
Comme le FPR est monté en série, cette mesure n'est pas significative
Wetnsea a écrit :Le FPR est connecté en SÉRIE avec la pompe....ou bien côté 12v, ou bien côté masse.
Ça j'en sais rien, pas assez calé en élec...peut-être côté masse, ça expliquerait que j'ai 0V en mode accessoire tant que le moteur n'est pas démarré ??
Ou que c'est pas connecté, ou qu'un composant à claqué, ou que c'est monté en série
Le support sur lequel est fixé le FPR est relié à une espèce de tresse en métal recouverte de tissu qui semble faire masse sur le châssis car vissée dedans.
Par ex j'ai 12V sur les connecteurs des bobines en mode accessoire.Ajouté après 05min 52s
Oui, les bobines ne sont PAS montées en série, mais en parallèle, c'est toute la différence
En plus, en testant à nouveau aujourd'hui le FPR , à un moment j'avais 108 ohms, je réessaie 10 min après j'avais 7,8 ohms . La résistance est oscillante, c'est bizarre.
Sachant comment fonctionne un ohmmètre, non, c'est pas étonnant.
Par contre il y a bien continuité dans le circuit du FPR en testant au multimètre les 2 broches, ça fait "bip". Peut-être qu'il y a plusieurs bobines dedans, et le fil n'est pas rompu partout ?? Je ne sais pas comment c'est fait dedans.
Ajouté après 19min 41s
Nope, tu as une résistance très faible (hors specs), mais il y A continuité
Pour ma part, je dirais que la pompe se met en route après le mode accessoire, c'est à dire quand on a le pied sur le frein et bouton power.
Je n'en suis pas absolument certain.
A tester.
Mais dans ma titine, la pompe à essence est sous tension quelques secondes quand je mets le contact (mode accessoires donc), puis cela se coupe, tant que je ne démarre pas la voiture.
Donc en mode accessoire, je ne pense pas que ce FPR recoive de la tension, donc l'ampoule ne s'allumera pas.
Ce qui expliquerait mes 0V en mode accessoire.
Non, c'est sans rapport.
En tous cas pas aussi simple.
Je fais essayer de simplifier.
Le FPR est un Fuel Pump Resistor, i.e. un truc qui ajoute une résistance sur le circuit de la pompe à essence.
ça peut être là pour plusieurs raisons, mais le composant va descendre le voltage qui va aller vers la pompe, en transformant la puissance dissipée en chaleur (pas pour rien qu'il y a un radiateur).
Quand une voiture roule, la tension aux bornes du véhicule n'est pas de 12V, mais souvent de 14~14.7 volts.
Pour certaines raisons, le constructeur peut vouloir abaisser cette tension (fiabilité, moins de contrainte, limiter le flux d'essence, etc etc), et ajoute un FPR.
Avec un FPR dans les specs, on va dire (c'est une pure hypothèse hein), que la résistance du FPR va faire tomber la tension de 14.7v à 12v, parce que c'est ce que le constructeur veut voir aux bornes de la pompe, et que ça correspond à une certaine pression, et à un certain débit.
Si la résistance du FPR devient infinie = fil coupé = composant claqué, alors il y aura 0 (zéro) volts aux bornes de la pompe, elle ne tournera pas, pas d'essence, pas de démarrage.
Maintenant, si la résistance du FPR augmente avec le temps, la tension aux bornes de la pompe va diminuer, et il y a un moment ou le moteur / démarrage va devenir problèmatique.
Si cette valeur devient trop grande, alors la FPR va chauffer, et au lieu d'abaisser la tension de 14v à 12v, il peut la faire chuter à 10 ou 8 volts, donc plus assez de tension pour la pompe, qui ne délivre plus assez d'essence, donc la voiture ne démarre pas, ou tourne mal.
Tu peux soit mettre une résistance "qui va bien" à la place du FPR, typiquement une ampoule à filament de frein, ça devrait le faire, remplacer le FPR par un qui fonctionne, ou alors mais seulement pour faire des tests, bypasse le FPR avec un bon GROS bout de fil, et regarder ce qui se passe.
Dans ce dernier cas, la pompe à essence va voir passer PLUS de tension que prévu. Si il passe du 14.7V au lieu de 12V, sur quelques secondes, ça ne devrait pas avoir de conséquences.
Si c'est pour dépanner, faire quelques km, c'est probablement ok
Si c'est pour faire 10'000km, il faut réfléchir aux conséquences possibles.
Dans une de mes bi-turbos, j'ai un système de FPR "débile", qui limite la tension à la pompe, et donc la pression d'essence. En gros, la pompe ne délivre le débit max QUE quand j'ouvre à plus de 50% et que je suis au dessus de 3000 tours.
J'ai bypassé ce truc depuis au moins 100'000 km, et tout se passe bien, au pire, je devrais me payer une nouvelle pompe à essence.
Mais je ne peux pas conseiller une "bidouille" que je fais sur une de mes titines comme une "réparation" sur une voiture d'une autre marque / moteur.
Si tu as plus de questions, il y a un lien telegram dans ma signature, tu vas dessus et on se parle en vocal / vidéo, ça sera peut être plus simple pour visualiter certaines mesures, et faire certains tests.
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Doggystyle
Je pense que t'as mal faire les mesures.
Il faut mesurer le voltage toujours entre le pin que tu souhaites mesurer et la masse.
Dans le cas de la prise du FPR:
A coup sur les 2 pins sont
1 - l'arrivé du 12v avant résistance
2 - le départ du 12v après être modifié par la résistance
Comment il faut procéder:
Mettre le plus du multimete sur un des pins et le moins sur une masse ( la tresse du fuel Pump resistor fera l'affaire)
Sinon, en mode accessoire la pompe essence démarre 2 secondes pour mettre le carburant sur pression et s'arrête, t'as 2 secondes pour faire ta mesure, car 2 secondes après il n'y aura plus de voltage
Il te faut donc une deuxième personne pour mettre la voiture en mode accessoires pendant que tu fais les mesures.
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Oui j'ai essayé aussi comme ça hier le négatif sur une masse du véhicule et le + dans un des pins du connecteur mais Ok je comprends donc c'est pour ça qu'il m'était impossible de trouver une tension en l'espace de 2 sec.
Je vais essayer avec une deuxième personne alors.
Je viens de commander un FPR d'occaz sur Ovoko.
Parce que neuf c'est quand même 293 euros !
Ajouté après 02min 19s
Si tu as plus de questions, il y a un lien telegram dans ma signature, tu vas dessus et on se parle en vocal / vidéo, ça sera peut être plus simple pour visualiter certaines mesures, et faire certains tests.
Ok bon à savoir.
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Soc 27% .... UPS
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Ça sent pas bon...
Et rien que le fait d'avoir branché le petit dongle OBD et mis en route l'application, je suis passé de 29% à 27%.
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Rien d'anormal que ça baisse de 29 a 27%
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J'ai pas eu le temps de faire grand chose ce week-end, à part remettre en place le réservoir avec son bloc-filtre et pré-filtre tout neuf.
Je ne sais pas si j'ose démarrer en shuntant le fuel pump relay ou si j'attends le pièce d'occaz qui arrive bientôt
Dans tous les cas avant ça, faut encore que je teste le connecteur du FPR pendant les 2sec où il est susceptible de donner du voltage.
Est-ce qu'il y a espoir que mon démarreur se mette en route avec le peu de capacité qui reste dans la batterie HT ?
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Il me semble s'en dessous de 30% la batterie se mets en protection. Donc pas de démarrage possible...
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Si ton appli donne la bonne valeur de SOC avec 27% ça doit démarrer il y a de la marge ! Quand on approche les 15% là c'est critique.
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Hello
"son appli" est HA (Hybrid Assistant).
Le SoC affiché est le même que celui affiché par techstream. comment je le sais? parceque je l'ai vérifié.
Mais attention à ne pas laisser branché le petit dongle OBD2: certains siphonnent la batterie 12V.
et en attendant une réparation éventuelle, recharger soigneusement la batterie 12V (pour éviter d'affaiblir encore la batterie HT).
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Je l'ai dit aussi.
Si batterie 12v faiblarde, des la mise en route on va puiser sur la batterie de traction pour recharger la batterie 12v et ça va encore plus vider la batterie de traction
Dernière modification par RichardP (01-10-2024 13:29:30)
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Oui je vais mettre toutes les chances de mon côté, en mettant la 12V à bloc avant la tentative.
Effectivement j'avais déjà eu la surprise avec le petit dongle OBD2 de retrouver ma batterie très faible après 10 jours de stationnement à l'aéroport...ça consomme pas mal même.
C'est même après cet épisode que j'ai compris que ça venait du dongle.
Est-ce qu'on peut ralentir la décharge de la batterie HT en débranchant le connecteur de service sous le siège arrière ?
Ajouté après 08min 18s
Petite astuce, vous avez une vis de 17 à l'arrière du réservoir pour le purger avant de le démonter, assez pratique (pensez à changer le joint).
En remontant le nouveau préfiltre et la nouvelle pompe, je me suis aperçu qu'il y avait également un filtre inclut dans le bloc pompe en plastique blanc mais celui-ci est scellé à l'intérieur. De l'essence marron ressortait de ce filtre. Du coup c'est commandé, en attente de la pièce pour le remontage.
Bon dimanche.
A quel couple doit être serrée la vis de 17 ? Au point d'écraser un peu le joint j'imagine..
Pour le coup, mon bloc-filtre était plutôt propre après 300 000, je n'ai pas eu d'essence marron qui en coulait.
De même l'intérieur du réservoir était propre, pas de rouille, pas de cochonneries qui flottent si ce n'est 1 ou 2 brins d'herbe, et quelques microscopiques débris , mais au fond pas en flottaison.
J'ai retiré tout ça.
Dernière modification par doggystyle (02-10-2024 00:37:52)
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Est-ce qu'on peut ralentir la décharge de la batterie HT en débranchant le connecteur de service sous le siège arrière ?
Je pense qu'il est plus simple, et sûr, de débrancher la batterie 12V.
En tout cas, bravo pour ta persévérance !
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La batterie HT n'est active que après la mise de contact et seulement si la batterie 12V est branchée et chargée.
Cela ne servirait à rien d'enlever le connecteur de service.
Par contre la batterie 12V peut alimenter des consommateurs "fantome".
Il est plus simple de la débrancher et de toute façon c'est la procédure normale lors de toute intervention mécanique.
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Alors aujourd'hui j'ai testé avec une 2ème personne pour voir si du jus arrive au connecteur du FPR.
Pointe du multimètre + dans un des trous du connecteur et pointe - sur une masse (j'ai essayé à différents endroits), je n'ai rien, ça ne bouge pas au niv du voltage.
Après j'ai mis le + dans l'autre trou et rien non plus.
Je suis bien resté branché tout le long pendant que ma compagne appuyait sur le bouton start 1 fois puis 2 fois pour atteindre le mode accessoire.
J'ai fait plusieurs essais.
Après peut-être que le connecteur a besoin d'être raccordé au FPR pour envoyer, à ce moment-là il faudrait que je sois branché derrière le connecteur avec des aiguilles fines qui rentrent par derrière ??
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PS: il n'est pas conseillé de faire des tests avec des aiguilles par devant, car cela détruit le contact, malheureusement tout le monde le fait et après il y a des défauts. dans la prise.
Mon bon Monsieur, il a fallu changer le faisceau...
Doublement pénalisé car il aurait suffit de changer le contact mais plus personne ne fait cela surtout dans une concession.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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J'ai reçu la pièce aujourd'hui, pas encore montée.
Je l'ai testé avant et les valeurs ohmiques ne sont pas bonnes non plus.
Soit j'ai vraiment pas de bol, soit toutes les FPR ont une résistance oscillante avec l'âge et le kilométrage ?
J'ai 1,8 ohms , puis 5 min après j'ai 4 ohms...
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Tu es certain de bien faire la mesure, de façon consistante ?
Bah écoute je m'y reprends à plusieurs fois pour être certain, mais c'est bien ce que je trouve.
De la même manière que je trouve constamment autour des 12V aux connecteurs des bobines par ex.
Ajouté après 1h 25min 37s
Je suis certain que j'ai un problème électrique maintenant (fil coupé ou autre), preuve en est avec la faible tension que je trouvais au connecteur qui va à la pompe à essence, et la tension à 0V au connecteur du FPR.Hors ligne
Tu es tenace , tu vas trouver !
Bon courage
RX450H Luxe 2013
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Merci c'est gentil, Malheureusement je ne trouve pas, j'ai inspecté tous les relais, tous les fusibles aujourd'hui , même dans le coffre, d'ailleurs je me demande à quoi sert cette grosse boite étanche derrière le feu ARG et le petit boitier électro qui a certainement reçu de l'eau lui aussi.
Le petit boitier j'ai trouvé, c'est un module de contrôle pour le crochet d'attelage.
J'ai 11,95 V aux connecteurs des bobines et aux connect des injecteurs.
Est-ce que chez vous le témoin "ready" au tableau de bord s'allume lorsque vous avez le pied sur le frein et que vous appuyez sur power ? Il s'allume juste après ?
Et si vous êtes en mode accessoires , avant d'appuyer sur power et que vous mettez juste le pied sur le frein, le témoin "ready" s'allume-t-il ?
J'ai peut-être eu de la flotte dans la bac de la batterie hybride aussi , juste après ma seule et unique sortie de 5km quand je pensais avoir tout réparé et en avoir fini.
Peut-être que j'ai fait migrer cette eau dans le bac pendant mon roulage.
Peut-être que la batterie hybride en a pris un coup et a activé une sécurité pour empêcher un faiseau de faire fonctionner la pompe, comme si j'avais eu un accident , elle a mis le système en sécurité.
(c'est en lisant des forums anglo que je fais ces sortes de déductions)
Dernière modification par doggystyle (06-10-2024 22:27:51)
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Sur certaines voitures japonaises et américaines il y a cette sécurité. J'avais une Ford focus elle avait ça. Il avait un bouton caché sous le tableau de bord pour ''re-armer'' le carburant.
Je n'ai jamais rien vu de tel sur nos Lexus
Ton système hybride semble fonctionner correctement, d'après ce que tu nous décris c'est ton moteur qui ne démarre pas.
tu disais que le moteur essayait de démarrer mais qu'il faisait un bruit ''étouffé'' : donc la partie hybride fonctionne car c'est elle qui fait office de démarreur. S'il aurait un soucis avec ta partie hybride, le moteur ne essaierait pas de démarrer.
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