S'il y a un soucis de passage de carburant au niveau du filtre, comme il va manquer un peu de carburant le STFT+LTFT vont monter pour compenser le manque de carburant... Donc il faut regarder tes deux corrections, mais je ne pense pas que ça vienne de la, car même avec les codes dejaut allumés a partir de +33% de correction, le moteur tourne normalement, et n'a pas les symptômes que tu décris
Il faut regarde dans les freezer frame, de combien est le STFT et LTFT au moment lequel ton code défaut p3191 s'allume
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12.5V le matin à froid sans avoir démarré? + de 6 ans ça commence à faire aussi.
Tu as peut être chopé un fond de cuve... si c'est le cas tu ne serais pas le seul... fais un appel sur FB ; tu dois avoir un groupe par chez toi ... et tu peux aussi appeler intermarché pour savoir s'il y a eu des plaintes.
Est-ce que les pneus sont les mêmes? Est-ce qu'il y a une différence d'usure entre l'avant et l'arrière? Est-ce que les 4 pneus sont de marque et de saison identique?
Ajouté après 1h 23min 34s
A Intermarché Toulouse....Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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Mercedes 500 SEL W126
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Vous allez arrêtez toi et Richard!?
J'allais chez Leclerc et Richard me sort un article de problèmes moteurs suite à des pleins fait chez eux.
Je vais donc à Intermarché depuis et tu nous sors un article similaire chez Intermarché! Je vais finir par devenir chèvre!!
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2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed
"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "
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En plus l'article est très récent... ce serait une coïncidence que tu ailles dans la même station.
Le mieux est quand même d'aller en France chez Total Access ... ou mieux en andorre ; l'excellium 98 est à 1.449€
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Mince, je ne sais pas si je suis le seul mais je n'arrivais pas à me connecter au forum depuis quelques jours.
Alors des nouvelles, depuis jeudi il y a une semaine : j'ai maintenant des ratés d'allumage sur le cylindre 1 et 5 (donc côté baie de pare-brise).
Je ne roule plus, je l'ai stationné chez moi pour investiguer.
Et je me suis trompé, j'ai remplacé la batterie il y a 1 an.
Je suspecte donc Allumage et/ou Injecteurs, ou alors connectiques abimées.
Comment test-on les bobines à 4 broches ? Quelles valeurs de résistances sont attendues côté connecteur et côté bobine ?
Pour les injecteurs c'est plus simple, il n'y a que 2 broches : idem quelles valeurs sont attendues ?
A savoir, lors du emplacement des bougies il y a un bout de temps, j'avais un tout petit peu d'huile dans le puits du cylindre 5.
Ajouté après 7h 06min 28s
Les languettes de vérouillages des connecteurs sont devenus cassantsHors ligne
Quand t'as changé ta pompe a carburant t'as bien vérifié que tes corrections carburant sont devenues normales ( LTFT+ STFT = +ou- 10% )?
Ce corrections sont de combien aujourd'hui ?
Si elles montent trop ça cause des ratés d'allumage.
Ce serait ton filtre du bloc de pompe qui serait obstrué et qui ne laisse pas passer le carburant ? ( Mesurer la pression de carburant au niveau du rail d'injecteurs permettrait d'enlever tous les doutes )
Et pour tes demandes:
Mettre la voiture en mode accessoire (IG), et mesurer sur les câbles qui alimentent les bobines- tu dois avoir entre 11 et 14V entre les pins aux l'extrémités de la broche de connexion
Mesurer la résistance:
Entre le pin4 et la masse de carrosserie = inférieur à 1ohm
( Le Pin4 c'est celui de droite quand on regarde la broche tel quel tu postes en photo )
Je ne trouve pas les valeurs pour tester les bobines, m'as tu peux les interchanger voir si le code défaut change de cylindre ce qui t'indiquerai que la bobine est HS
Dernière modification par RichardP (31-08-2024 11:29:54)
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Quand t'as changé ta pompe a carburant t'as bien vérifié que tes corrections carburant sont devenues normales ( LTFT+ STFT = +ou- 10% )?
Oui j'avais vérifié, j'avais toujours un écart significatif entre le LTFT 1 et LTFT 2 après changement de la pompe en oct 2023. De l'ordre de +25 % sur le banc 1 en roulant 100% à l' E10.
Donc peut-être la rampe d'injecteurs et/ou les injecteurs eux-mêmes sur le banc 1 ?
Il faudrait en effet mesurer la pression de carburant au niveau de cette rampe...
Et quitte à refaire tomber le réservoir de carburant, je changerai cette fois le bloc filtre et le régulateur de pression et à nouveau le pré-filtre.
Merci pour les valeurs Richard.
Par contre je me demande comment mettre la voiture en mode maintenance si je dois retirer le collecteur d'air pour atteindre les bobines du fond ? Je ne me souviens plus si il y a assez de place pour passer les mains au dessus du collecteur (et le laisser en place) pour atteindre les bobines.
Est-ce possible de bricoler des agrafes en métal pour maintenir les connecteurs en place en attendant de les remplacer par des neufs, et dont la référence est 90980-11885 , si qqn peut confirmer ?
Dernière modification par doggystyle (31-08-2024 15:38:35)
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Si un banc de cylindres a des corrections normales et l'autre banc de cylindres a des corrections type +25% le problème ne semble pas venir de la pression de carburant ni de la pompe car les deux bancs de cylindres sont alimentés par la même pompe a carburant et le même tuyau de carburant
Par contre la vanne EGR peut poser ce type de soucis, il faut la contrôler. ( Je ne connais pas bien le montage sur le RX )
Une bobine en fin de vie ou une bougie en fin de vie aussi peu faire monter les corrections de carburant : la combustion ne se fait pas parfaitement et il va rester de l'oxygène ce que les sondes lambda interprètent comme un manque de carburant et font monter les correction ltft et stft
Je ne comprends pas bien ta question .
Les mesures ce font en mode accessoire: appuyer deux fois sur le bouton ''start'' sans appuyer sur la pédale de frein
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Mince, je ne sais pas si je suis le seul mais je n'arrivais pas à me connecter au forum depuis quelques jours.
Non, tu n'es pas le seul.
Pour les demandes de support, et une connectivité presque parfaite, il y a un compte télégram dans mon profil, on est pas sectaires, on accepte AUSSI autre chose que les V8
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Je ne comprends pas bien ta question .
Les mesures ce font en mode accessoire: appuyer deux fois sur le bouton ''start'' sans appuyer sur la pédale de frein
Pardon, j'avais compris en "mode maintenance" pour maintenir le moteur au ralenti.
Je pensais plutôt à la rampe d'injection du banc 1 , si elle pouvait éventuellement être obstruée de cochonneries ?? Et la rampe du banc 2 serait clean...
Vanne EGR je ne sais pas ?!? Je l'avais remplacée sur ma 307 HDI autrefois, en vain, c'était le FAP et la poche de cérine qui posaient problème, la vanne EGR était dans un état correct.
Est-ce qu'elle pourrait se colmater de suie comme sur un véhicule diesel ?
Ajouté après 17min 37s
doggystyle a écrit :Mince, je ne sais pas si je suis le seul mais je n'arrivais pas à me connecter au forum depuis quelques jours.
Non, tu n'es pas le seul.
Pour les demandes de support, et une connectivité presque parfaite, il y a un compte télégram dans mon profil, on est pas sectaires, on accepte AUSSI autre chose que les V8
Bon à savoir
Dernière modification par doggystyle (31-08-2024 21:27:11)
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Non, la rampe d'injection ne peut pas être obstrué.
Si Saletés il y a, ce sont les injecteurs qui seront obstrués : mais t'as une crepine + un filtre a carburant qui s'assurent que le carburant est filtré
Lors du changement de bougies, sur ce moteur il me semble qu'on est obligé de déposer la vanne egr: il faut contrôler qu'elle soit bien étanche et qu'il n'y a pas prise d'air au niveau des joints et emboîtements, suite au démontage
Sortir le petit moteur qui pilote la valve a côté du collecteur d'admission et voir si ce n'est pas plein de calamine qui bloquerait l'ouverture / fermeture de la valve
Dernière modification par RichardP (31-08-2024 21:58:44)
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Non lors du remplacement des bougies du fond, j'avais juste basculé le refroidisseur de la vanne EGR, pas touché à la vanne elle-même.
Question : pourquoi uniquement le cylindre 1 et 5 sont concernés par les ratés d'allumage et non pas le 3 ?
Dernière modification par doggystyle (01-09-2024 00:24:28)
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Il faut voir au niveau des jonctions du refroidisseur s'il n'y pas de prises d'air.
Quand il y a des ratés comme ça, en général c'est tout le banc de cylindres qui est impacté.
Mais c'est aussi possible que les bobines du 1 et 5 soient en fin de vie.
Tu changes la bobine du 5 vers le 3, et si le cylindre 3 se mets a avoir des ratés c'est que la bobine est en fin de vie.
Combien de km le RX?
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Je viens tout juste de franchir les 300 000 km.
J'ai fait des tests aujourd'hui, j'ai vérifié le voltage aux connecteurs de chaque bobine : j'ai 11,5 V.
Par contre pour la résistance aux connecteurs entre le pin4 et la masse : j'ai 1,4 ohm sur chaque.
J'ai interchangé la bobine du cyl 5 avec le cyl 6 (c'est ce que j'avais de plus facile sous la main sans avoir à retirer le refroidisseur EGR).
J'ai toujours les mêmes codes erreurs sur le cyl 3 et 5...donc j'écarterais un problème de bobine ?!
Aussi j'ai testé pour trouver une résistance sur toutes les bobines, je crois entre le Pin 1 et 2 ou Pin 3 et 4 je ne sais plus, elles ont toutes la même valeur : 344 ohms.
Aussi j'ai un nouveau code qui est apparu suite à mon remontage c'est le P0108 , j'ai dû oublier de rebrancher une fiche ou j'espère ne pas avoir abimé une fiche...
Le code défaut est encore en attente sur Torque , il n'est pas confirmé.
J'ai bien rebranché toutes les durites, enfin je crois....
J'ai fait de la soufflette dans le collecteur d'air, peut-être ai-je projeté des saletés sur la capteur MAP ?
Le boitier papillon et admission d'air étaient bien sales, j'en ai profité pour nettoyer l'intérieur du boitier, j'ai appuyé un peu sur le volet lui-même pour le nettoyage, j'espère n'avoir rien déréglé.
Dernière modification par doggystyle (02-09-2024 00:42:04)
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Attention a ce type de démontage sur une voiture de 300.000km - une fois remonté il y a prises d'air car tous les joints ont 300.000km et ne seront plus parfaitement étanches.... Et ça provoque des problèmes comme ceux que t'as, LTFT qui monte
Sur une voiture de 300.000km si tu déposes le collecteur d'admission tu dois changer le joint...
Pour les bobines je ne pense pas que ça vienne des bobines.
Il faut effacer les codes defaut et rouler un peu pour voir les quels codes reviennent
C'est étrange d'avoir une résistance de 1.4ohms, le manual de réparation dit ''inferieur a 1ohm "
Dernière modification par RichardP (02-09-2024 07:25:01)
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C'est étrange d'avoir une résistance de 1.4ohms, le manual de réparation dit ''inferieur a 1ohm "
C'est peut-être un signe qu'elles sont toutes en fin de vie ?
Ajouté après 08min 26s
Sur une voiture de 300.000km si tu déposes le collecteur d'admission tu dois changer le joint...
Les joints ont 100 000 km, je les avais remplacés lors du changement de bougies, j'avais mis joints neufs pour le collecteur et joint neuf du boitier papillon.
Bon là j'avais pas de joints neufs sous le coude, donc j'ai remonté tel quel après démontage en m'assurant de leur état.
Je changerai tout bientôt en même temps que les bougies, et je mettrai aussi des joints neufs pour la partie refroidisseur EGR (ils sont métalliques eux).
Et aussi le joint du couvre-culasse du banc 1 au fond ainsi que joints des puits de bougies, et peut-être prévoir le banc 2.
Est-ce que les 2 bougies ont pu rendre l'âme en même temps ?
Maintenant je m'oriente vers les injecteurs, je vais faire faire une réfection des 6 chez un spécialiste.
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Les ohms en trop sont peut-être dû aux cordons ou aux contacts lors de la mesure.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Les languettes de vérouillages des connecteurs sont devenus cassants
En voulant regarder l'état des connecteurs sur le banc 2.
J'ai eu le même problème en changeant les bougies sur 2 ou 3 bobines
On peut maintenir le connecteur à la bobine avec un rislan qui passe dans le connecteur...
pas très pro, mais ça tient bien
Lexus RX 450h PP 2009 - 310 000 km
Smart Fortwo Silver Edition 2004 - 140 000 km
Toyota Yaris 100ch MMT 2009 - 215 000 km
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RichardP a écrit :C'est étrange d'avoir une résistance de 1.4ohms, le manual de réparation dit ''inferieur a 1ohm "
C'est peut-être un signe qu'elles sont toutes en fin de vie ?
Ajouté après 08min 26s
RichardP a écrit :Sur une voiture de 300.000km si tu déposes le collecteur d'admission tu dois changer le joint...
Les joints ont 100 000 km, je les avais remplacés lors du changement de bougies, j'avais mis joints neufs pour le collecteur et joint neuf du boitier papillon.
Bon là j'avais pas de joints neufs sous le coude, donc j'ai remonté tel quel après démontage en m'assurant de leur état.
Je changerai tout bientôt en même temps que les bougies, et je mettrai aussi des joints neufs pour la partie refroidisseur EGR (ils sont métalliques eux).
Et aussi le joint du couvre-culasse du banc 1 au fond ainsi que joints des puits de bougies, et peut-être prévoir le banc 2.Est-ce que les 2 bougies ont pu rendre l'âme en même temps ?
Maintenant je m'oriente vers les injecteurs, je vais faire faire une réfection des 6 chez un spécialiste.
Ce n'est pas possible que les bobines soient toutes en fin de vie alors que t'as 4 qui fonctionnent normalement.
Pour les bougies : pareil, il faut faire un échange avec une bougie qui n'a pas de ratés d'allumage pour le savoir.
Attention : concernant les ratés d'allumage le code défaut il ne s'allume que quand t'as eu un certain nombre de ratés d'allumage durant un espace temps X. Si tu changes juste la bobine de place et que tu fais tourner le moteur 20 ou 30secondes ça risque de ne pas être assez pour que le code défaut apparaisse.
Je pense qu'il faut passer chez un pro, Lexus ou autre, pour faire un contrôle de tout ça et établir un diagnostique fiable.
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Je suis allé rouler quelques km, donc ça n'a pas changé, toujours des ratés d'allumage sur cyl 1 et 5.
Et confirmation du code P0108 ce coup-ci.
Je vais faire une permutation de bougie pour tester, après je la laisse au garage parce que j'ai vraiment pas le temps (ce week-end pannes en série d'électroménagers à la maison... )
Dernière modification par doggystyle (02-09-2024 23:52:08)
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T'as aussi le p0300 qui indique qu'il y a des ratés aléatoires sur des multiples cylindres.
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J'espère que tu n'as pas endommagé le capteur MAP avec la soufflette (P0108)
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T'as aussi le p0300 qui indique qu'il y a des ratés aléatoires sur des multiples cylindres.
Moi je comprends plutôt ça comme le fait qu'au moins 2 cylindres sont concernés.
Si 1 seul cylindre était concerné par des ratés d'allumage, je n'aurais pas ce code ? J'ai bon ?
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RichardP a écrit :T'as aussi le p0300 qui indique qu'il y a des ratés aléatoires sur des multiples cylindres.
Moi je comprends plutôt ça comme le fait qu'au moins 2 cylindres sont concernés.
Si 1 seul cylindre était concerné par des ratés d'allumage, je n'aurais pas ce code ? J'ai bon ?
Je ne sais pas.
Il y a le mot ''aleatoire''...
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