Bonjour à tous,
Suite à mon problème de coffre (résolu) que j avais déjà eu il y a quelques années, aujourd' hui j'ai eu un autre "revenant" voila plusieurs années je roulais sur une autoroute et d'un coup un bruit énorme est apparu au niveau de la boite à gants, mélange de vibrations accompagné d'un bruit de compresseur qui se déclencherait... insupportable....... ça avait duré entre 30 secondes et 2 minutes, ca commence d'un coup et cesse d'un coup, ça l'avait fait 2 ou 3 fois en 15 minutes sur 4 heures de route .... à l'époque j'avais amené la voiture chez un concessionnaire Toyota car pas de Lexus à proximité, un mécano a regardé je ne sais pas quoi en une dizaine de minutes, rien trouvé, je suis reparti et depuis plus rien sauf aujourd' hui, exactement pareil mais à la deuxième fois tout en roulant j'ai ouvert la boite à gants et le phénomène était encore plus audible.
Une fois garé j ai vidé la boite à gants et ouvert la trappe ou il y a le filtre habitacle , je l'ai retiré, passé la main dans le ventilo mais rien ... quand j'ai voulu le remettre je me suis aperçu qu'il y avait un système de "clipsage" hors je l'ai retiré sans aucunes actions il était donc juste "posé" et complètement flottant, donc ce vacarme peut peut-être venir de là , à un moment avec le flux d'air il se mettrait à vibrer fortement (?)
Deuxième chose , sur la notice il est indiqué que le changement de filtre ne peut se faire qu' avec la clime en position " recyclage" car en position " entrée d'air " on ne peut pas, je suis pourtant presque sur d'avoir fait les manipulations sur cette position, alors autre hypothèse un peu tordue , il n'y aurait pas un truc de cassé qui se baladerait dans le ventilo? mais le problème aurait été plus récurent sûrement ? c'est dingue, 2 problèmes qui reviennent en une semaine !!
Vos avis
Merci
JD
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Avec ta boite à gant ouverte en activant la commande de recyclage et en l'enlevant tu dois voir un clappé qui va se fermer et se rouvrir.
Ne mets pas tes mains quand tu fais la manip. Et tu constateras que si tu n'es pas en mode recyclage tu n'as pas accès au filtre.
Pour le bruit on peut penser que si le filtre est mal positionné il viendrait frotter contre le ventillo. Vérifie si le filtre est rappé dans un endroit.
Dernière modification par Astrix64 (13-08-2024 08:14:03)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Le petit mécanisme qui actionne le volet de recyclage d'air est sorti de son emplacement ( sûrement lié aux chaleurs de ces derniers jours)
Ou déréglé les butées de ''fin de course''
Ça se remets en place en forçant un peu sur le volet et en actionnant le bouton recyclage d'air intérieur / extérieur en bas de l'écran a droite
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Bonjour à tous,
Merci de vos réponses, effectivement j'ai vu le fonctionnement du volet, pas de problèmes de ce coté, le filtre n'a aucunes traces de frottement, d'ailleurs il ne peut pas entrer en contact avec avec l'hélice du pulseur, par contre le fait d'être non clipsé lui permet de bouger à volonté sur la hauteur et donc peut être en certaines circonstances de vibrer fortement créant ce bruit..... j'ai refait 200 Km sans incidents en faisant varier recyclage et entrée d'air.
Si cela se reproduit je couperai la clim et le ventilateur immédiatement pour voir si ça cesse, dans la boite à gants il y a aussi le lecteur dvd du gps mais je doute un peu que le bruit vienne de lui
Depuis la première apparition du problème j'ai fait 60000 km , si c'était dû à un élément qui se dégrade j' imagine que cela se serait reproduit avant.....
Merci.
Salutations.
JD
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Le filtre est fait d'un cadre en plastique, et d'un élément filtrant plié en accordéon.
Pour commencer, retirer le cadre qui contient le filtre d'origine.
Sur le cadre en plastique, il est marque UP sur la face avant, et indique le haut.
Sur l'élément filtrant en accordéon d'origine,il est aussi marqué UP avec une flèche.
Un filtre de rempacement coûte moins qu'un paquet de cacahuètes, MAIS il n'est pas marqué UP....mais c'est pas grave.
Avant de démonter quoi que ce soit, noter la position du UP sur le cadre, et du UP sur le filtre.
Regarder AUSSI sur le devant du cadre en pastique si la première pliure est en forme de ^ ou en forme de v .
Dans MON cas, c'est en forme de v.
Du coup, tout simplement, enlever l'élément filtrant, mettre le nouvel élément filtrant, le clipser en place, vérifier avec les boutons de recirculation d'air que le clapet motorisé se remet bien en place, remonter le plateau dans la boîte à gants, tout remettre en place, et c'est fini...
Et ça prend moins de temps à faire qu'à écrire...
Ajouté après 10min 21s
Là où c'est marqué UP sur l'élément filtrantLe premier pli de l'élément filtrant, en ^ ou en v (en l'occurence en v)
L'élément filtrant dans le bon sens, dans le cadre en plastique, dans le bon sens (UP vers le haut)
Voilà, c'est fini...
3 minutes, montre en main....
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