ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 22-07-2024 19:09:12

Iseki
Inscrit
Véhicule : RX 450h 2021
Inscription : 07-10-2021
Messages : 65

Remplacement capteur TPMS

Hello !

Déjà un mois que le RX est à la maison et qu'il ne totalise qu'aux alentours de 975 km.

Une raison à cela : arrivé chez moi après avoir parcouru un peu plus de 500 Km pour le ramener, en le montrant à mon épouse, je remarque que le pneu avant droit est abîmé.

Il y a un manque de matière et 3 départs de fissures qui, on peut le supposer, ne vont pas se réduire avec le temps et les kilomètres.



Je contacte le garage qui m'a vendu le RX : pas de problème, le remplacement va être pris en charge.

Sauf que... la référence est introuvable  à la fois sur le net, ainsi que dans la base de données Euromaster.

Il s'agit de pneus DUNLOP "SP-SPORTMAXX 050" en 235/55 R20 102V

Après avoir contacté 3 fois DUNLOP via VULCO afin de savoir si cette monte est toujours fabriquée et si oui où peut-on la trouver, j'ai laissé tomber face à l'absence de réponse (le service commercial, enregistre parfaitement l'appel et relaie la demande, mais les services techniques ne répondent pas...) : bref : des nullos...

Après plus de 2 semaines d'attente inutile (dans cet intervalle je ne roule pas en RX, pour éviter un différentiel d'usure trop important sur le même essieu), je me rapproche une nouvelle fois du garage, dont le Dir. commercial absent a laissé des consignes concernant mon prob. à ses collègues.

J'ai aussi pour ne pas perdre trop de temps, fait établir un devis par Euromaster, pour le remplacement de 2 pneus pour le cas où le Sportmaxx n'existe plus (E-Master me propose d'office du Michelin).

Mais il se trouve que le garage qui m'a vendu la voiture est également franchisé Euromaster (on aurait pu me le dire tout de suite : ça aurait évité de me faire perdre plus de 2 semaines inutilement...bref...). Donc le contact que j'ai en ligne chez le vendeur me confirme que ce pneu en cette dimension n'est pas importé en Europe : il faut donc remplacer les 2 pneus (ce qui sera fait "normalement" ce mercredi 24/07).

J'en arrive à la question : Faut-il remplacer les capteurs de pression en même temps que les pneus et les valves ? (ils sont neufs, mais ont été montés à l'usine en... 2021.)

Inutile de vous dire que je stresse comme un dingue, à l'idée que les types abîment les jantes lors des opérations de démontage / remontage... (Je n'ose imaginer le tarif de celles-ci en neuf...)

Bref, j'en suis là : c'est à dire nulle part.




Du temps que j'y suis, je regroupe tout :

Les barres de toit visiblement en alu massif, se tâchent à la moindre pluie. j'aurais pensé qu'elles étaient anodisées, mais visiblement non.
A un moment, vu leur état (que je n'ai pas vu lors de la remise des clefs car le véhicule venait d'être lavé (tiens tiens...), je me suis dit que l'auto est restée plus de 2 ans sur parc aux intempéries (on voit quelques traces de mousse verte à l'intérieur des joints des vitres des portes), et que pour la nettoyer, un produit alcalin ou acide a été utilisé (type nettoyant jantes). Et ce serait ce type de produit qui aurait attaqué l'anodisation (le visuel était catastrophique, et ni l'eau claire, ni le produit à vitre, n'est venu à bout de ces traces blanches sur l'alu. J'ai toutefois pu les récupérer grâce à un produit spécial alu qui ne semble pas abrasif, mais qui élimine la pellicule de protection générée par la corrosion superficielle du métal. Sauf que, comme dit plus haut : après la pluie, on voit toutes les traces de gouttes et il faut recommencer...

Enfin, et là c'est un peu de ma faute : il y a une rayure sur la peinture du bouclier tout en dessous (la partie peinte en argent) : c'est assez large : environ 5mm x 10 cm... Il faut bien se baisser pour la voir : c'est dommage : je ne l'avais pas vue à la livraison (mais pas insurmontable ; je la ferai rectifier plus tard...).


Une bonne nouvelle : j'ai commandé des tapis en plastique noir sur mesure : ils s'adaptent parfaitement et se fixent à l'aide des tourniquets d'origine.
Ils vont être parfaits les jours de pluie car ils remontent assez haut sur les côtés. De plus ils ne sentent pas mauvais et une fois installés, on dirait que c'est d'origine : très bien !

Les voici => https://www.amazon.fr/dp/B0BHDSZVMD?psc … ct_details



Voilà pour les news

PS : je n'ai toujours pas fait de photos d'ensemble (il faut dire qu'avec 1 mois de poussière sur le noir, ce n'est pas le top...)

Pour les images des barres de toit (avant= / après : c'est heureusement bien mieux !!! / et du pneu abîmé, c'est ici =>  https://photos.app.goo.gl/fE5vmgbHJrAJtbST7

Dernière modification par Iseki (22-07-2024 19:23:07)

Hors ligne

#2 22-07-2024 19:22:48

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 979

Re : Remplacement capteur TPMS

Les capteurs TPMS sont gardés tant qu'ils ne les abiment pas lors de la manip...


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#3 22-07-2024 19:23:49

Iseki
Inscrit
Véhicule : RX 450h 2021
Inscription : 07-10-2021
Messages : 65

Re : Remplacement capteur TPMS

Dac' Merci Astrix64  smile

Hors ligne

#4 22-07-2024 20:09:22

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 462

Re : Remplacement capteur TPMS

Iseki a écrit :

Dac' Merci Astrix64  smile

Les capteurs tpms ont une durée de vie d'environ 12/13 ans... Donc d'ici là ils sont bons, comme dit Astrix64, tant qu'on ne les abîme pas au montage des pneus ( mais ça va, ils sont habitués )

Hors ligne

#5 22-07-2024 20:27:00

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 929

Re : Remplacement capteur TPMS

Normalement les monteurs sont formés pour ne pas abimer les capteurs de pression. Lors des changements sur ma VE ; j'en ai informé le monteur. Aucun soucis wink


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#6 23-07-2024 05:54:31

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 910

Re : Remplacement capteur TPMS

Pour les barres de toit, je pense qu'il serait possible de les faire re-vernir/peindre.
Pour moi le plus urgent, après les pneus, serait la corrosion du hayon ! De mémoire il y a eu des bulletins à ce sujet pour de précédentes versions, tu peux toujours te renseigner chez Lexus pour la tienne...


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#7 23-07-2024 08:55:17

Iseki
Inscrit
Véhicule : RX 450h 2021
Inscription : 07-10-2021
Messages : 65

Re : Remplacement capteur TPMS

Il n'y a pas de corrosion sur le hayon (heureusement). Ce que l'on voit sur la photo, ce sont les restes d'algue verdâtre, devenue brune après contact avec les produits de nettoyage. Ca se retire facilement avec une éponge mouillée à l'eau tiède.

Pour les barres en alu, voici ce que ça donne après application du produit (pas besoin de frotter : un essuyage suivi d'un rinçage suffisent)

https://photos.google.com/share/AF1QipM … JNRjhubG13

Dernière modification par Iseki (23-07-2024 10:07:27)

Hors ligne

Pied de page des forums