ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 18-07-2024 10:37:47

tacud
Inscrit
Véhicule : IS300H
Inscription : 09-07-2024
Messages : 16

Amortisseurs, claquement coupelles ou barre stabilisatrice

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je ne viens pas avec une question mais juste vous partager un soucis sur mon is 300h que je viens de régler après bien des semaines de questions. Çà pourra peut-être être utile à d'autres puisqu'il s'agit à mon avis d'un problème de conception bien bête sur un modèle autant diffusé dans le monde.

Pour rappel mon auto est de 2018, n'a pas encore 60 000 km, elle a été acheté en concession Lexus, révisée par eux et garantie encore deux ans.

Depuis un certain temps j'entendais un bruit très pénible lorsque je roulais à faible vitesse en ville, à chaque petite imperfection bosse ou déformation du bitume. Ce petit truc sur lequel vous fixez votre attention et qui vous agace de plus en plus.

Ce bruit ressemblait pas tout à fait à une coupelle défectueuse car pas assez métallique, difficile à situer de l'intérieur de l'habitacle il ne semblait en plus pas vraiment venir du bon endroit.

J'ai également pensé à des biellettes de barre stabilisatrice mais là encore pas exactement ce bruit reconnaissable.

Difficile à croire de surcroit à ce type de panne, la voiture n'est pas si kilométrée pour avoir déjà ces éventuels soucis.

Je n'ai pas fais de contrôle visuel mais essayé de reproduire ce bruit à l'arrêt. Vous le croirez ou pas mais en faisant bouger la voiture j'ai entendu un grincement venant visiblement de la suspension avant gauche. Bizarre je n'avais jamais entendu çà encore.

J'ai ouvert le capot de l'auto et fais en sorte de reproduire le phénomène. Rien cette fois-ci. Le capot ouvert pas de bruit ? Mais qu'est-ce que s'est que cette histoire ?
Je referme le capot, le bruit réapparait ! Sérieusement ? Le Capot ?

Je l'examine mais qu'est-ce qui dans un capot peu faire du bruit ? Les vérins ? Le crochet de serrure ?
Les vérins n'ont pas l'air d'être d'une qualité folle mais quand même çà n'a rien à voir avec notre bruit de départ.

Je referme donc le capot, dubitatif. Ah ah ! Tiens en m'appuyant sur le capot de la voiture après l'avoir fermé, j'entends un bruit, LE bruit ! Non ?! Le jeu du capot fermé est dingue, le crochet semble bougé et taper la buttée de la serrure.

J'ai enfin trouvé ! Difficile à croire mais les imperfections de la route étaient capable de faire bouger le capot.

En attendant de faire régler la serrure à la concession j'ai fais en sorte de supprimer le jeu en entourant le crochet avec du scotch américain, le diamètre ainsi augmenté il n'y a plus de jeu.

La satisfaction est alors énorme, quel plaisir de retrouver le silence de fonctionnement de cette voiture !


IS300H Luxe,
SUBARU Legacy 3.0 SW Spec B.

Hors ligne

#2 18-07-2024 10:50:15

TITI65
Inscrit
Véhicule : Gs300h executive 2016
Lieu : 65
Inscription : 28-02-2021
Messages : 608

Re : Amortisseurs, claquement coupelles ou barre stabilisatrice

Bravo pour ton acharnement!
Comme quoi un petit bruit anodin n'est pas normal et avec une bonne investigation on peut arriver à trouver et solutionner le problème.
Merci pour le partage thumb


Ex Honda accord
Bientôt ex Toyota Avensis 2.0VVTI
Honda Goldwing 1500SE 1992
GS300H Executive 2016

Hors ligne

#3 19-07-2024 05:27:12

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 910

Re : Amortisseurs, claquement coupelles ou barre stabilisatrice

Bravo !

Ocazou, la procédure d'ajustement (en anglais) : https://charm.li/Lexus/2010/IS%20350%20 … justments/.


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#4 19-07-2024 09:21:46

tacud
Inscrit
Véhicule : IS300H
Inscription : 09-07-2024
Messages : 16

Re : Amortisseurs, claquement coupelles ou barre stabilisatrice

Super merci pour çà.

Tu as trouvé çà sur une RTA ? je n'ai pas réussi à en trouver une moi.


IS300H Luxe,
SUBARU Legacy 3.0 SW Spec B.

Hors ligne

#5 19-07-2024 12:50:00

JackyBrakmar
Inscrit
Véhicule : CT200h Executive
Lieu : BZH sud
Inscription : 23-04-2022
Messages : 414
Site Web

Re : Amortisseurs, claquement coupelles ou barre stabilisatrice

Très intéressant,
comme tu peux l'entendre dans ma vidéo, j'ai un bruit qui ressemble au bruit d'une coupelle d'amortisseur défectueuse. Il y a 2 ans la tête d'amortisseur coté droit était mal serrée et faisant également un bruit similaire. Dernièrement lors d'un diag chez Lexus pour un claquement moteur (une fois pendant 3/4sec) je leur ai parlé de ce nouveau bruit à gauche, comme toi... et forcément R.A.S pour eux.
Du coup je vais checker ca ne peut pas être la même chose quoi toi.

Flash required


Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)

2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed

"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "

Hors ligne

#6 19-07-2024 15:12:31

Xules
Inscrit
Véhicule : GS450h
Lieu : Auvergne - Rhône Alpes
Inscription : 01-09-2017
Messages : 260

Re : Amortisseurs, claquement coupelles ou barre stabilisatrice

Hello Tacud,

Merci beaucoup pour ton investigation.
J’ai eu la même expérience avec ma GS mk4. En roulant doucement la moindre aspérité gênerait un petit bruit. Comme toi j’ai cru aux suspensions ou barre stab etc mais après vérification par mon mécano il n’a rien trouvé et m’a dit que c’était sûrement autre chose. Bref ce matin en lavant la voiture j’ai constaté que le capot avait un jeu au niveau de l attache et que le bruit était similaire à celui que j’entends depuis que j’ai la voiture…
Bref j’ai mis un peu de gaffer et hop plus un bruit.
La prochaine révision est dans trois mois j’en profiterai pour demander à ma concession de régler cela car c’est pas normal de mettre de l’adhésif pour éviter les bruits de métal sur un véhicule à 80k€ big_smile.

La grande question est-ce une maladie sur les attaches capots moteur connu de lexus et sur quels modèles ^^

Je n’ai pas de problème avec ma GS3 qui a bientôt 17 ans et 300kkm.

Encore merci pour ton partage !

Dernière modification par Xules (19-07-2024 15:13:07)


Xules
———
GS450h mk3ph2 ‘08 président et mk4ph2 ‘17 f-sport

Hors ligne

#7 19-07-2024 16:23:55

JackyBrakmar
Inscrit
Véhicule : CT200h Executive
Lieu : BZH sud
Inscription : 23-04-2022
Messages : 414
Site Web

Re : Amortisseurs, claquement coupelles ou barre stabilisatrice

Ah mes c'est donc toi sur HL @Xules!  big_smile

Je viens de regarder de mon coté, capot ouvert ou fermé, quand j'appuie pour faire bouger la voiture... rien. Sur la CT il n'y a pas de vérin pour le capot c'est une barre que tu cales. Mais je regarderai si y a du jeu comme Xules.
J'ai essayé de serrer les fameux boulons de l'arbre de direction... déjà serrés à fond.
Ca me désespère ce "klong klong" à petite vitesse.


Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)

2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed

"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "

Hors ligne

#8 19-07-2024 19:09:44

tacud
Inscrit
Véhicule : IS300H
Inscription : 09-07-2024
Messages : 16

Re : Amortisseurs, claquement coupelles ou barre stabilisatrice

Salut Jacky,
tu as appuyé juste au dessus de la serrure du capot quand il est fermé ? c'est cet endroit qui générai le bruit s'il y a du jeu.


Ajouté après 15min 09s

Content d'avoir pu aidé Xules, c'était l'idée.

Dernière modification par tacud (19-07-2024 19:15:09)


IS300H Luxe,
SUBARU Legacy 3.0 SW Spec B.

Hors ligne

#9 19-07-2024 22:50:45

JackyBrakmar
Inscrit
Véhicule : CT200h Executive
Lieu : BZH sud
Inscription : 23-04-2022
Messages : 414
Site Web

Re : Amortisseurs, claquement coupelles ou barre stabilisatrice

tacud a écrit :

Salut Jacky,
tu as appuyé juste au dessus de la serrure du capot quand il est fermé ? c'est cet endroit qui générai le bruit s'il y a du jeu.

Non, j'avais pas saisi... du coup je suis allé voir et en effet, quand j'appuie un peu sur le capot au niveau de la serrure il y a un léger jeu qui fait un bruit ressemblant à ca, maintenant il faut que je trouve ou resserrer sur la CT.
Je croise les doigts pour que ce soit ca, je te tiens au courant demain!

Edit:
Merci @smu pour son lien, j'ai pu trouver les coussins en caoutchouc pour régler la hauteur du capot sur la CT.

Capture-sch-ma-capot.png


Ajouté après 12h 09min 33s

Bon bin... rien de probant de mon coté. J'ai essayé de régler au max les coussins et j'ai mis du gaffer/DukeTape sur le crochet à la limite de pouvoir fermer le capot, mais le bruit est toujours présent. Peu-être légèrement atténué mais je ne suis même pas sûr à force d'être focalisé sur le bruit.

Dernière modification par JackyBrakmar (20-07-2024 02:03:44)


Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)

2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed

"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "

Hors ligne

#10 20-07-2024 11:27:53

tacud
Inscrit
Véhicule : IS300H
Inscription : 09-07-2024
Messages : 16

Re : Amortisseurs, claquement coupelles ou barre stabilisatrice

Désolé pour toi, je sais que c'est vraiment pénible ce genre de bruit parasite.

De mon côté je te remercie pour la photo que tu as postée. Sur ma IS il n'y a que deux tampons mais une fois rehaussés je n'ai plus de bruit et j'ai pu enlever le scotch que j'avais mis, çà fait quand même plus sérieux.

Tiens nous au courant.


IS300H Luxe,
SUBARU Legacy 3.0 SW Spec B.

Hors ligne

#11 20-07-2024 12:03:47

JackyBrakmar
Inscrit
Véhicule : CT200h Executive
Lieu : BZH sud
Inscription : 23-04-2022
Messages : 414
Site Web

Re : Amortisseurs, claquement coupelles ou barre stabilisatrice

Oui c'est frustrant... je continue d'investiguer, c'est quand même dommage d'avoir une voiture silencieuse à faible vitesse et d'entendre ce genre d'oiseau :'(.
Je vais attendre le retour d'un pote pour la mettre sur son pont et je vous tiendrai au courant sans faute.

En tout cas merci à vous pour ces informations qui en aideront plus d'un j'en suis sûr  thumb


Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)

2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed

"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "

Hors ligne

#12 21-07-2024 21:46:54

Xules
Inscrit
Véhicule : GS450h
Lieu : Auvergne - Rhône Alpes
Inscription : 01-09-2017
Messages : 260

Re : Amortisseurs, claquement coupelles ou barre stabilisatrice

tacud a écrit :

Salut Jacky,
tu as appuyé juste au dessus de la serrure du capot quand il est fermé ? c'est cet endroit qui générai le bruit s'il y a du jeu.

+1 pour moi

tacud a écrit :

Content d'avoir pu aidé Xules, c'était l'idée.

Une excellente idée !

Dernière modification par Xules (21-07-2024 21:48:01)


Xules
———
GS450h mk3ph2 ‘08 président et mk4ph2 ‘17 f-sport

Hors ligne

Pied de page des forums