Rapide retour suite à mon essai du NX hier (version 350h, finition Luxe, gris / intérieur noir).
J’ai pu l’essayer sur des voies que je pratique très régulièrement, ça permet donc un comparatif plus objectif en termes de comportement de manière générale (confort, silence, réaction moteur / boite…).
La première chose que je retiens est le confort de cette auto, vraiment de très bon niveau. Je m'y attendais, mais ça va encore au-delà de ce que j'imaginais. J’y mets toutefois un bémol : c’était une version luxe donc en 18’’, je me demande si ce serait de même en 20’’ avec pneus Run-flat. D’après le vendeur qui m’a, malheureusement, accompagné pour cet essai, certes les flancs de pneus sont moins hauts en 20’’ qu’en 18’’, mais le tarage des suspensions est adapté en conséquence. J’avoue que j’ai un peu de mal à y croire. Propriétaire de NX en 20’’, je suis preneur de vos retours là-dessus.
Deuxième chose que je retiens, c’est le silence à bord. Le vitrage acoustique n’y est sans doute pas étranger. Je note d’ailleurs au passage que la transition traction électrique / traction thermique est extrêmement discrète. Difficile de déceler tant à l’oreille qu’en termes de vibration que le moteur se moteur se met en route.
Comme je l’ai indiqué plus haut, le vendeur était à côté de moi, donc difficile de tester certaines choses : freinage appuyé, comportement de l’auto quand on la « malmène » un peu (même is ça n’est clairement pas la philosophie de l’auto, j’aime bien me dire qu’en cas de besoin, elle ne va pas immédiatement se désunir et partir en sucette à la moindre situation « rocambolesque »), performance de la sono… Je me serai bien arrêté aussi un peu pour « faire joujou » avec tout le bordel multimédia, mais pareil ça ne s’y prêtait pas trop, d’autant que j’étais moi-même un peu pressé. Par contre, ce que j’ai pu voir, c’est que l’on avait toutes les infos « classiques » d’un ordi de bord au tableau de bord, mais j’ai cru lire que sur les versions avec HUD, on perdait une partie de ces infos au tableau de bord « classique ». vous confirmez ?
Le principal point qui m’a gêné, et sur lequel je m’interrogeais d’ailleurs le plus : le comportement de la boite CVT et le côté « mobylette » parfois décrit dans les essais. Même s’il semble (toujours d’après les essais) que Lexus a bien progressé entre le 300h et le 350h, je suis assez déçu sur le sujet : entrée sur l’autoroute, en légère cote, et le phénomène est là de suite, le moteur monte immédiatement haut dans les tours, même sans appuyer bien fort sur l’accélérateur. Je pensais que le mode séquentiel qui permet d’avoir des vitesses « virtuelles » permettait de réguler cela, mais 1. je ne l’ai pas constaté, 2. le vendeur n’a pas été très clair sur le sujet : « en tout cas, ça ne vous permettra pas d’avoir du frein moteur » (ce qui n’était pas ma question), et, pire, un autre vendeur m’a rappelé aujourd’hui, du coup, je suis revenu sur le sujet avec lui, je vous livre sa réponse tel que « ça ne limitera pas l’effet mobylette, par contre ça permet d’avoir du frein moteur ». Je m’en remets donc à vous utilisateurs : quid de ce mode séquentiel ?
Dernier point : la problématique vol. Le NX apparait toujours dans le top 5 des véhicules volés (en proportion du nombre de véhicules en circulation) en 2023, mais je ne sais si c'est toutes versions confondues ou uniquement NX de première génération. A ma question sur le sujet, le vendeur ne m'a pas vraiment rassuré "les voleurs sont de plus en plus, mais ça va. Cela dit, on recommande à nos acheteurs de s'équiper d'un traqueur". Si qq1 en sait plus, je suis aussi preneur d'infos.
En conclusion, je dirai que l’essai a plutôt été positif malgré ce petit bémol de la boite CVT. Je mettrai une autre petite réserve : le manque « d’émotion » à bord de cette auto, mais que je mets, au moins pour partie, sur sa configuration (gris / intérieur noir). Au retour en CC, je suis monté à bord d’un NX vert / intérieur marron, version executive. Ca change pas mal de choses.
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J’y mets toutefois un bémol : c’était une version luxe donc en 18’’, je me demande si ce serait de même en 20’’ avec pneus Run-flat.
En effet, les 18" normaux par rapport aux 20" runflats offrent un confort légèrement meilleur. Les 20" ont tendance à être plus raides, ils sont aussi plus bruyants et plus lourds. Sans parler du coût. On voit fréquemment des propriétaires changer les 20" runflats en pneus normaux. A l'inverse, on ne voit personne se plaindre des 18" normaux et les remplacer !
... j’ai cru lire que sur les versions avec HUD, on perdait une partie de ces infos au tableau de bord « classique ». vous confirmez ?
Exact. Il existe un écran supplémentaire dans l'affichage multi-information sur les modèles sans HUD, qui contient des informations sur l'autonomie EV l'autonomie HV et la conso moyenne du trajet en cours (en kWh/100km ou en L/100km suivant le mode). Cette 3ème information est manquante sur les modèles avec HUD.
Je pensais que le mode séquentiel qui permet d’avoir des vitesses « virtuelles » permettait de réguler cela, mais 1. je ne l’ai pas constaté, 2. le vendeur n’a pas été très clair sur le sujet : « en tout cas, ça ne vous permettra pas d’avoir du frein moteur » (ce qui n’était pas ma question), et, pire, un autre vendeur m’a rappelé aujourd’hui, du coup, je suis revenu sur le sujet avec lui, je vous livre sa réponse tel que « ça ne limitera pas l’effet mobylette, par contre ça permet d’avoir du frein moteur ».
Le vendeur semble avoir essayé d'expliquer la réalité, le mode S (ou les palettes) servent à ajouter du frein moteur, pas du tout à réguler "l'effet mobylette". J'ai justement posté hier un texte complet sur ce sujet, intitulé "Freinage, mode B, mode S et palettes au volant", sur le groupe FB ici :
https://www.facebook.com/groups/193302082738127
ou ici :
https://www.facebook.com/groups/3887471 … 3047120390
la problématique vol.
Difficile de répondre car le sujet touche quelques véhicules et pas tous les véhicules, donc on ne peut que se référer aux articles de presse... Personnellement, jamais aucun problème de vol jusqu'ici sur aucune de mes voiture, y compris 3 Lexus.
En conclusion, je dirai que l’essai a plutôt été positif malgré ce petit bémol de la boite CVT. Je mettrai une autre petite réserve : le manque « d’émotion »
Alors il faut essayer le NX450h+, dont la conduite est sensiblement plus "émotionnelle" !
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Vert intérieur marron : un superbe combo.
Pour le vol : le traqueur n'est au mieux qu'une demi-solution car désormais les voleurs s'équipent de brouilleurs.
Après avoir pris les jetons à la vue de certaines vidéos (il suffit de quelques secondes pour voler un RX sans effraction avec un amplificateur d'ondes, moins d'une minute pour programmer une clef en se branchant à la prise OBD, et moins de 2 minutes en accédant directement au transpondeur depuis l'extérieur avec des dégâts mineurs), je me suis penché sur le sujet.
La 1ère chose que j'ai achetée est un bloque volant : certes c'est pénible, c'est lourd (le miens l'est), encombrant, mais même en n'étant pas invincible (on peut le couper ou couper le volant), il a au moins le mérite de faire perdre un peu de temps à celui qui veut piquer la voiture.
Ensuite dans les systèmes simples, il y a prise OBD "leurre" (il faut couper les fils et les rebrancher sur une autre prise fournie, dans un ordre unique). Cette manipulation rend impossible tout accès aux calculateurs. Pour le CT et les opérations de maintenance, il suffit de connecter l'adaptateur fourni (et câblé dans l'ordre inverse), sur la prise recâblée, et l'accès sera possible. Bien sûr chaque ordre de câblage est différent, ce qui fait que même avec un adaptateur et à moins d'un gros coup de bol, l'accès ne sera pas possible.
Je te fais grâce du reste qui me semble plus ou moins efficace ou plus ou moins compliqué à mettre en oeuvre, pour m'arrêter sur un des systèmes qui m'a paru le plus intéressant (ce n'est pas le moins cher, mais il comprend la pose).
Il s'agit d'un ensemble de produits complémentaires (vendus à l'unité ou en packs), qui permettent de composer une protection selon ses souhaits et son budget.
Ces produits sont commercialisés par la Sté Espagnole IGLA
Leurs produits ici => https://igla.fr/boutique-en-ligne-igla/
Il y a sur Youtube plusieurs vidéos, dont une réalisée par un youtubeur + un commercial de la marque qui testent l'installation sur une voiture de luxe.
De tout ce que j'ai pu voir, c'est à l'heure actuelle ce qui me semble le mieux, mais cela nécessite de se connecter au faisceau Canbus.
C'est probablement ce que je choisirai quand mon portefeuille se sera refait une santé (en espérant qu'on ne m'aura pas piqué la voiture avant...).
Le truc dingue quand on y pense, est qu'il est bien plus facile et surtout bien plus rapide de voler un véhicule bardé de protections, qu'un vieux clou : je possède un Toy Land Cruiser de 1996 : il y a une sorte de clef d'anti-démarrage : vu que c'est vieux, plus personne n'a de quoi la contourner et sans elle, nada !!! le circuit est coupé.
Dernier point : demande un écrit à ton assureur, afin de savoir si le vol de ta voiture par voie électronique (c'est à dire sans effraction), est couvert si elle est retrouvée.
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Au sujet de la boîte CVT..il suffit de s'habituer :
Laisser l' électronique gérer et le couple moteur fera le reste! Le fait que le régime moteur soit décorrele du ressenti peut gêner mais avec l'habitude les cas sont plutôt rares.
Pour ce qui est du vol...il semblerait que les "anciens " RX,NX, soient surtout concernés . (Vol via le canbus derrière le phare )
Les modèles plus récents (2022/23) semblent mieux protégés mais il ne faut pas se leurrer..si un voleur veut ce type de véhicule ...il fera le nécessaire.
En gros, c'est un bon véhicule familial pour faire de la route.
Le NX a aussi un côté un peu "pataud" ce n'est clairement pas un véhicule pour faire du circuit.
Lexus NX 450h 2024
Ex Lexus RC 300H F Sport 2017
Ex Lexus IS 300h Luxe 2013
Et bien d'autres avant...Alfa Romeo Sprint et GTV ,Audi coupé Quattro, Audi 90 ABT, Audi S4 ,Fiat Abarth ,Peugeot307cc,406, Renault Laguna, Safrane. Opel Kadett GTE..... Etc
La toute première...Sim'4 ...si si ça existait !!
Et depuis 2007 weekend..Alfa Romeo Spider 2.2 jts
Plus différents petits véhicules ... pour tous les jours .. Aujourd'hui Peugeot 208
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Merci pour ce CR d'essai sur un NX 350H. En tant que possesseur d'un 450H+ Executive vert /cuir camel (je ne sais plus quelle est la couleur "officielle" de ce cuir) depuis 18 mois et 25000 km, cette auto me fascine parfois et m'irrite souvent.
- Elle me fascine d'abord par son style, que je trouve épuré et chic par rapport au style nouveau riche des mercedes (je sortais d'un GLC "fascination") et d'un design fait pour plaire à tout le monde.
- Le confort, le silence de fonctionnement et de roulage (m^me en 20 pouces run flat, sauf sur certains revêtement ou les pneus sont très bruyants) et surtout la gestion de l'hybridation sont remarquables.
- La faible consommation sur les longs trajets autoroutiers, m^me à vitesse soutenue, pour un véhicule aussi lourd .
- L'autonomie en tout électrique est très bien pour les trajets quotidiens.
Mais dans l'irritation, il y a quelques choses essentielles:
- Je n'aime pas l'ergonomie des commandes, en particulier les boutons sensitifs au volant. Leur utilisation nécessite une attention dangereuse.
- L'affichage compteur est touffu. Aucune info facilement accessible sur le trajet. Autonomie fantaisiste, affichage température extérieure quasi invisible avec des lunettes de soleil. Heureusement le HUD est excellent, mais il reste limité.
- la boite CVT est très agréable pour les accélérations brèves, mais très bruyante dans les efforts longs tels qu'on les fait sur l'A71 sur les longues montées à forte pente.
D'ici un an, je commencerai à me demander si je la garde ou si je change de véhicule. J'en étais à me demander si les Kg en moins sur le 350H permettaint de limiter les désagréments de la CVT?
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Je n'aime pas l'ergonomie des commandes, en particulier les boutons sensitifs au volant. Leur utilisation nécessite une attention dangereuse.
Sur ce point, je dois dire que j'ai encore du mal à comprendre que Lexus utilise toujours le même combiné HUD + volant à touches sensitives dans tous ses nouveaux véhicules (y compris le dernier LBX), alors que les versions sans HUD avec volant à touches normales sont si faciles à utiliser... Certes le HUD en lui-même est une fonction vraiment très intéressante, mais à mon avis, elle est "tuée" par les touches sensitives... Avec mon NX sans HUD, l'ergonomie est vraiment fluide et intuitive. Avec l'habitude, plus besoin de regarder les touches, on appuie, ça répond directement...
J'en étais à me demander si les Kg en moins sur le 350H permettaint de limiter les désagréments de la CVT?
Et bien c'est l'inverse ! Le réglage du système hybride est différent et apporte plus de puissance combinée avec le 450h+, ce qui rend le contrôle de la CVT sensiblement plus facile qu'avec le 350h.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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. Avec mon NX sans HUD, l'ergonomie est vraiment fluide et intuitive. Avec l'habitude, plus besoin de regarder les touches, on appuie, ça répond directement...
Mais oui! C'est certain. C'est le cas sur beaucoup de véhicules.
Neoulous a écrit :J'en étais à me demander si les Kg en moins sur le 350H permettaint de limiter les désagréments de la CVT?
Et bien c'est l'inverse ! Le réglage du système hybride est différent et apporte plus de puissance combinée avec le 450h+, ce qui rend le contrôle de la CVT sensiblement plus facile qu'avec le 350h.
Sur autoroute, je roule uniquement en HV et je n'ai pas l'impression d'une puissance combinée. En revanche, quand je roule en mode auto avec de l'autonomie en EV, le surcroit de puissance en cas de forte accélération est très sensible. Ca accélère fort, le bruit du moteur est bien maitrisé et s'arrète rapidement car on attent vite des vitesse prohibées.
Ce qui me gène aussi, c'est que, à chaque démarrage, la voiture part systématiquement en EV (tant qu'il y a de l'autonomie EV, bien sûr) m^me si le mode précédent était en HV. Ca m'est arrivé plusieurs fois sur un parcours aoroutier de consommer sans le vouloir mon autonomie EV après un arrêt sur une aire de repos. Mais ça reste secondaire!
Dernière modification par Neoulous (06-07-2024 22:45:04)
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Sur autoroute, je roule uniquement en HV et je n'ai pas l'impression d'une puissance combinée. En revanche, quand je roule en mode auto avec de l'autonomie en EV, le surcroit de puissance en cas de forte accélération est très sensible. Ca accélère fort, le bruit du moteur est bien maitrisé et s'arrète rapidement
En mote Auto EV/HV ou en mode HV, la puissance combinée du 450h+ est de 309ch, quel que soit le mode. La réponse du système hybride varie selon les conditions de conduite et selon que le moteur thermique est froid ou chaud (le moteur "s'emballe" moins quand il est froid). Il est à noter que le moteur thermique peut être beaucoup plus souvent froid sur le 450h+ car il peut être conduit en EV et donc, le thermique peut se refroidir plus souvent. Il est recommandable d'utiliser plutôt le mode HV en continu, plutôt que le mode Auto EV/HV qui peut solliciter le moteur thermique froid plus souvent.
Le 350h a une puissance combinée de 244ch et son moteur thermique est pratiquement toujours chaud, sauf au démarrage.
Cela fait une différence significative pour la gestion du système hybride.
Dernière modification par jmk6 (07-07-2024 08:58:14)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
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En mote Auto EV/HV ou en mode HV, la puissance combinée du 450h+ est de 309ch, quel que soit le mode. La réponse du système hybride varie selon les conditions de conduite et selon que le moteur thermique est froid ou chaud (le moteur "s'emballe" moins quand il est froid). Il est à noter que le moteur thermique peut être beaucoup plus souvent froid sur le 450h+ car il peut être conduit en EV et donc, le thermique peut se refroidir plus souvent. Il est recommandable d'utiliser plutôt le mode HV en continu, plutôt que le mode Auto EV/HV qui peut solliciter le moteur thermique froid plus souvent.
Le 350h a une puissance combinée de 244ch et son moteur thermique est pratiquement toujours chaud, sauf au démarrage.
Cela fait une différence significative pour la gestion du système hybride.
J'ai du mal à comprendre que la puissance cumulée soit disponible lorsque l'autonomie EV est à Zéro! Ce qui est forcément le cas sur les longs trajets autoroutiers. En tout cas, je ne sais pas si la puissance disponible est de 244 ou 306 cv, mais le couple, lui, est insuffisant dans ce genre de parcours. Et là, les Kg d'une batterie "vide" (au sens de l'EV) sont pénalisants.
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Il reste Toujours au minimum 30% de la batterie si l'autonomie électrique indique 0!
Et 30%dune batterie de 17kw cela donne environ 4 kW disponible soit bien plus que sur un 350h
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J'ai du mal à comprendre que la puissance cumulée soit disponible lorsque l'autonomie EV est à Zéro! Ce qui est forcément le cas sur les longs trajets autoroutiers. En tout cas, je ne sais pas si la puissance disponible est de 244 ou 306 cv, mais le couple, lui, est insuffisant dans ce genre de parcours. Et là, les Kg d'une batterie "vide" (au sens de l'EV) sont pénalisants.
La puissance combinée du NX450h+ est de 309 ch DIN, celle du 350h est de 244 ch DIN.
Sur le 450h+, la puissance combinée est toujours disponible et appliquée automatiquement par le calculateur du système hybride (le PCU) selon les conditions, dès que la voiture est en mode HV, que ce soit via le mode Auto EV/HV ou en mode HV. En mode EV, le PCU applique uniquement la puissance électrique, à savoir 182 ch (avant) + 54 ch (arrière) = 236 ch max et empêche le moteur thermique de se déclencher, sauf en de rares conditions comme la vitesse > 135km/h, en hiver lorsque la demande en électricité est élevée et la vitesse > 110km/h, la régénérations a été forcée trop longtemps par l'utilisation des palettes ou du mode S, etc...
En toutes circonstances, le poids de la batterie étant évidemment constant, la voiture n'est pas plus "pénalisée" que la batterie soit à 100% ou à 30%. Il est à noter que la grande capacité de la batterie du 450h+ est un avantage dès que la régénération est possible, car celle-ci est "quasi illimitée", alors qu'elle s'interrompt sur le 350h+ quand la batterie est pleine.
Quand l'autonomie EV du NX450h+ est épuisée, les 30% de capacité restant dans la batterie permettent le fonctionnement en mode HV, exactement comme le 350h avec la totalité de sa batterie.
Dernière modification par jmk6 (08-07-2024 16:09:24)
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Merci à tous pour vos différents retours.
Cette histoire de « perte d’infos » quand on a le HUD est tout de même surprenante, de même que les boutons sensitifs du volant sur les finitions hautes au lieu de « standards » sur les autres alors que c’est systématiquement décrié tant pour le NX que pour d’autres autos. Ils sont parfois bizarres ces chers designers / concepteurs. A croire qu’ils ne conduisent jamais les autos qu’ils développent.
Je vais regarder les produits / solutions proposés pour, ou plutôt contre, le vol.
Et pour ce qui est de la conduite et de l’effet d’emballement du moteur, il faudrait que je puisse ressayer. Ça vous paraît possible que la concession me prête un NX pendant un peu plus longtemps, genre 24h, histoire de pouvoir vraiment le faire un avis ?
Ajouté après 38min 26s
Et merci pour les liens FB @jmk6.Hors ligne
Ça vous paraît possible que la concession me prête un NX pendant un peu plus longtemps, genre 24h, histoire de pouvoir vraiment le faire un avis ?
C'est à demander au concessionnaire. Il faut sans doute lui faire sentir qu'il y a une vente possible à la clé, et cela ne devrait pas poser de problème !
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Kris9 a écrit :Ça vous paraît possible que la concession me prête un NX pendant un peu plus longtemps, genre 24h, histoire de pouvoir vraiment le faire un avis ?
C'est à demander au concessionnaire. Il faut sans doute lui faire sentir qu'il y a une vente possible à la clé, et cela ne devrait pas poser de problème !
Le CC a du "sentir qu'il y a une vente possible à la clé" : NX récupéré ce soir pour le WE. Je vais avoir le temps de tester.
Par contre, ce sera un 450h car plus de 350h dispo. En fait, le mix de vente s'est quasiment inversé entre le début de commercialisation et aujourd'hui : ils sont passés de 70% 450h / 30% 350h à 40 % 450h / 60% 350h.
Quoi qu'il en soit, je vais pouvoir retester tout ça plus longuement et avec plus de libertés
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Par contre, ce sera un 450h car plus de 350h dispo.
Ça change quand même pas mal la donne... Si le système multimédia, le LSS+3.0 et les équipements/options sont strictement identiques, la conduite en pur électrique est quasi-addictive... Quand on y a goûté, dur de revenir en arrière ! Et le 450h+ a quand-même une puissance sensiblement supérieure, procurant des accélérations et un agrément supérieur, ainsi qu"une tenue de route améliorée grâce à la batterie dans le plancher.
Il faut bien avoir cela à l'esprit pour ne pas avoir de déconvenue avec le 350h.
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Kris9 a écrit :Par contre, ce sera un 450h car plus de 350h dispo.
Ça change quand même pas mal la donne... Si le système multimédia, le LSS+3.0 et les équipements/options sont strictement identiques, la conduite en pur électrique est quasi-addictive... Quand on y a goûté, dur de revenir en arrière ! Et le 450h+ a quand-même une puissance sensiblement supérieure, procurant des accélérations et un agrément supérieur, ainsi qu"une tenue de route améliorée grâce à la batterie dans le plancher.
Il faut bien avoir cela à l'esprit pour ne pas avoir de déconvenue avec le 350h.
J'ai bien en tête mais la concession n'avait rien d'autre en stock et puis je me voyais mal faire la fine alors que j'ai la voiture du vendredi aprem au lundi matin
Je me suis donc appliqué à vider la batterie sur le trajet retour du bureau, pour essayer de s'approcher d'un fonctionnement hybride sur le reste du WE
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Bonjour, bien d'accord avec jmk6, la conduite en électrique est addictive.
Je roule principalement en mode électrique depuis plus de 2 ans (mes trajets sont parfait pour ça ).
Je rêve qu'il soit entièrement électrique (je n'aime pas le conduire en mode thermique). D'ailleurs, en Avril, mon prochain véhicule sera très certainement full électrique.
Lexus NX 450H+ exécutive avec pack innovation depuis avril 2022 en LOA.
Avant, depuis 2003, j'ai eu 6 RX (1 RX300 et 5 RX450H dont 2 F-Sport), tous en LOA, je les remplace environ tous les 3 ans (1 remplacé au bout d' 1 an)
Depuis 1999, Mercedes SLK 230 de 1996 (250 000 Km)
Volskwagen ID3 GTX performance commandée pour le remplacement de mon NX en Juin 2025.
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Petites stats, en attendant un CR plus détaillé après la fin de l’essai :
180km (batterie vide dès le départ) mêlant ville, 2x2v et routes départementales
Allure raisonnable mais avec quand même qq relances bien énergiques en sortie de giratoire ou en reprise pour doubler (et histoire de voir ce que la « bête » a dans le ventre).
Conso : 5.2 l /100km
39% en mode EV
Chiffres plutôt impressionnants surtout étant donné le gabarit de l’auto, en particulier le 39% en EV (alors que la batterie était « vide » au départ). Toyota / Lexus a réussi à sacrément optimiser le fonctionnement de cette motorisation hybride pour vraiment profiter de tout ralentissement / freinage / descente … pour maximiser le mode EV et minimiser la conso.
Et il valait mieux, car si je rapporte le volume d’essence consommé sur ces 180km (donc 9l36) à la distance parcourue en mode thermique (180 x 0,61 = 110 km), on est sur un conso de 8,5 l. Tout de suite moins séduisant
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Pour la conso du thermique pur, j'ai aussi à peu près le même chiffre, 8,3L/100km (mesuré sur plusieurs centaines de km). J'avais constaté que cette valeur est quasiment stable, quelles que soient les conditions de conduite. Tout se joue avec l'aide du PCU qui orchestre le système hybride, en mode HV.
Et là, avantage au 450h+ avec sa capacité de batterie qui rend "illimitée" la possibilité de régénérer l'énergie cinétique. Malgré son poids plus élevé, la conso est légèrement inférieure en mode HV.
Dernière modification par jmk6 (13-07-2024 20:52:42)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Pour la conso du thermique pur, j'ai aussi à peu près le même chiffre, 8,3L/100km (mesuré sur plusieurs centaines de km). J'avais constaté que cette valeur est quasiment stable, quelles que soient les conditions de conduite. Tout se joue avec l'aide du PCU qui orchestre le système hybride, en mode HV.
Et là, avantage au 450h+ avec sa capacité de batterie qui rend "illimitée" la possibilité de régénérer l'énergie cinétique.
Tu penses qu'on ne peut pas atteindre ce 39%, que j'ai obtenu sur un trajet avec un 450h+ batterie "vide", avec un 350h ?
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Tu penses qu'on ne peut pas atteindre ce 39%, que j'ai obtenu sur un trajet avec un 450h+ batterie "vide", avec un 350h ?
Tout dépend du parcours.
En tout cas, ce qui est absolument certain, c'est que la régénération sur hybride "classique" s'arrête forcément quand la batterie est pleine, en descente par exemple, alors qu'elle se poursuit "indéfiniment" avec le 450h+. Cela augmente mathématiquement le pourcentage du parcours en EV.
Personnellement, il se trouve que j'habite en bas d'une descente d'environ 6km de long. Donc, à chaque fois que rentre chez moi, j'observe une régénération ininterrompue sur cette descente avec mon 450h+ alors qu'avec mon ex 300h ou notre LBX, la régénération s'arrête au bout d'environ 2km, batterie pleine.
Un autre passage connu et souvent discuté ici, la descente du Pas de l'Escalette sur l'A75. Arrivé en bas de la descente, la régénération ajoute environ 15km d'autonomie EV récupérée. Impossible avec un hybride classique.
La même chose se répète continuellement à plus petite échelle sur tout trajet parcouru en mode HV.
Dernière modification par jmk6 (13-07-2024 21:22:38)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Kris9 a écrit :Tu penses qu'on ne peut pas atteindre ce 39%, que j'ai obtenu sur un trajet avec un 450h+ batterie "vide", avec un 350h ?
Tout dépend du parcours.
En tout cas, ce qui est absolument certain, c'est que la régénération sur hybride "classique" s'arrête forcément quand la batterie est pleine, en descente par exemple, alors qu'elle se poursuit "indéfiniment" avec le 450h+. Cela augmente mathématiquement le pourcentage du parcours en EV.
Personnellement, il se trouve que j'habite en bas d'une descente d'environ 6km de long. Donc, à chaque fois que rentre chez moi, j'observe une régénération ininterrompue sur cette descente avec mon 450h+ alors qu'avec mon ex 300h ou notre LBX, la régénération s'arrête au bout d'environ 2km, batterie pleine.
Un autre passage connu et souvent discuté ici, la descente du Pas de l'Escalette sur l'A75. Arrivé en bas de la descente, la régénération ajoute environ 15km d'autonomie EV récupérée. Impossible avec un hybride classique.
La même chose se répète continuellement à plus petite échelle sur tout trajet parcouru en mode HV.
2km et batterie pleine, ca va vite dis donc !
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2km et batterie pleine, ca va vite dis donc !
La régénération se fait en effet avec une puissance très élevée, ce qui génère une rapide élévation de la température du système de charge, contrôlée par le PCU.
Sur le 450h+, on observe que chaque km en descente prononcée permet à peu près une régénération de 2km d'autonomie EV (c'est une valeur max, si la pente est plus douce, la régénération est moins puissante). 2km régénérés par km parcouru correspond en effet à une puissance de charge très importante. Je me suis même demandé si la puissance max en régénération ne pouvait pas être supérieure aux 6,6kW de puissance max du chargeur embarqué qui gère les recharges sur bornes externes.
Dernière modification par jmk6 (14-07-2024 09:41:08)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Il est vrai que pour les petits déplacements quotidiens, l'autonomie EV du H+ est très appréciable. Par contre, en mode HV, s'il est vrai que la régénération de la baterie dans les descentes longues et prononcées, comme celle du pas de l'Escalette, augmente de qques km l'autonomire EV, je suppose que l'effet est inverse dans le sens contraire où le surpoids de la H+ vs H va entrainer une surconsommation d'essence et un plus grand emballement du moteur.?
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Il est vrai que pour les petits déplacements quotidiens, l'autonomie EV du H+ est très appréciable. Par contre, en mode HV, s'il est vrai que la régénération de la baterie dans les descentes longues et prononcées, comme celle du pas de l'Escalette, augmente de qques km l'autonomire EV, je suppose que l'effet est inverse dans le sens contraire où le surpoids de la H+ vs H va entrainer une surconsommation d'essence et un plus grand emballement du moteur.?
Et bien non justement, car la puissance du 450h+ est de 26,7% supérieure à celle du 350h grâce à la partie électrique du système (les moteurs thermiques étant "identiques"), alors que poids est seulement de 6,7% supérieur (à vide, par rapport à la version 4WD du 350h).
Vraiment, ayant eu l'expérience de l'hybride classique et maintenant de l'hybride rechargeable, la différence apportée par la partie électrique du 450h+, due à la capacité de la batterie sans commune mesure, fait une différence globale très notable et vraiment bluffante.
Dernière modification par jmk6 (14-07-2024 09:53:38)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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