Hello les aficionados Lexus,
Ma GS 3 450h de 2008 me fait un truc bizarre depuis 2 semaines, je surveille toujours mes voitures avec ce magnifique outil qui est Hybride Assistant est j’ai remarqué que l’inverseur fait des piques de température proche des 110 degrés lors d’accélération, cela dure quelques secondes et des la relâche de l’accélération il reprend une température « normale » c’est à dire entre 40 et 60 degrés en fonction des conditions climatiques et de l’intensité de la conduite.
J’ai vérifié la batterie HV avec HA et fait un test doc Hybride est il n’en ressort rien de particulier pas de bloc faible ou de résistance anormale (visible).
J’ai aussi vérifier le niveau de LR du circuit Hybride ainsi que testé la pompe je n’ai ni manque de LR ni de défaillance de la pompe en mode ready il y a bien de la circulation. Il y a parfois des petites bulles mais difficile de savoir si c’est normal ou pas.
Il n’y a aucun code défaut.
J’ai cherché un peu sur le net mais j’ai rien trouvé de similaire. (J’ai peut être mal cherché aussi ,:) )
Auriez-vous des pistes à creuser ou croiser ce type de problème en vrai ou dans vos lectures ?
D’autres tests à faire qui pourraient permettre d’améliorer le diagnostic ?
Merci de votre aide précieuse
Bref c’est pas normal elle ne faisait pas ça avant, auriez vous des pistes à creuser.
Dernière modification par Xules (25-06-2024 20:08:01)
Xules
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GS450h mk3ph2 ‘08 président et mk4ph2 ‘17 f-sport
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Effectivement, c'est bizarre.
Il y a forcement un problème quelque part.
Comme tu l'as écrit il faut bien vérifier le LR, pas de fuite, la pompe à eau grippée, ou trop lente... cette dernière idée me semble pas mal.
Autrement vérifie dans le rapport HA (menu Statistique batterie HT) si lors d'un parcours à problème, les ampérages min et max sont du même niveau que lors d'un parcours normal.
S'il n'y a pas de différence c'est un pb autour de l'inverter ou refroidissement, sinon je ne vois pas car les courants sont normalement limités.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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D'un autre côté, si la température redescend rapidement, c'est que le refroidissement fonctionne bien ?
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Bonjour,
Ce pb est assez classique sur prius2 : c'est la pompe électrique du circuit de refroidissement hybride qui est HS.
récupère les codes defaut par exemple avec dr prius et indique les ici.
Attention, c'est assez dangereux pour l'inverseur de rouler avec cette panne.....
c'est pour cela que je l'avais intégré dans HA et que l'affichage de cette température passe au rouge.....
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En effet l'inventer de la GS change très vite de température.
Mais 110, moi je n'ai jamais vu si chaud, j'ai regardé mes rapports Hybrid assistant, et je ne trouve pas des températures supérieurs a 90 degrés. Il fait yoyo entre 40 et 85/90 degrés.
S'il y a des boules d'air dans le bocal du ldr, il faut faire une bonne purge dans les règles et elle n'est pas évidente.
1- sortir le petit bouchon caoutchouc a côté de la jauge de huile, et y emboîter un tuyau souple transparent de 8mm qui va le relier au bocal ldr inverter.
2 - ouvir le purgeur en haut a gauche du radiateur devant la voiture, et y emboîter un tuyau souple de 8mm qui va le relier au bocal ldr inverter
Faire tourner la voiture en ''ready'' avec le purgeur du radiateur ouvert jusqu'à ne plus avoir des boules d'air
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Mes excuses, j'avais lu en diagonale le premier message....
Comme suggéré par @richardp, Il faut impérativement procéder à une purge complète de façon à virer toutes les poches d'air dans le circuit.
Concrètement: plus aucune bulle ne doit être visible.
Si tu ne le fais pas, ce n'est pas grave, après tout c' est ta watture
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Ce qui m'étonne, c'est comment ces bulles sont arrivées là.
Il y aurait-t-il eu un événement qui pourrait l'expliquer?
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Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Soit une changement de LDR mal effectué
Soit la dépose d'une durite ou du radiateur de refroidissement de l'inverter et après purge mal faite, ou remplacement de la pompe ldr inverter et purge mal faite...
Comme dit dans mon message précédent la purge du circuit de liquide refroidissement de l'inventer n'est pas évidente.
N'importe quel atelier qui n'aura pas accès au manual de réparation ou qui ne connais pas la procédure fera une purge mal faite.
Après je ne dis pas que c'est ça la cause de la température si haute de l'inverter.
Mais j'ai moi même remplacé le LDR de l'inverter de la mienne et avec la bonne procédure, en 2/3 min il n'y a plus de boules d'air dans le circuit , c'est donc ettonant que dans sa voiture il ait des boules d'air
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Je pose la question car le propriétaire pourrait avoir des infos pour corréler le pb.
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Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
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Et en ce qui concerne la pompe de liquide refroidissement de l'inverter, il me semble que celle ci est ''surveillée'' par l'écu... si elle ne tourne pas, ou tourne trop lentement, il y le voyant qui s'allume avec le code défaut
Dernière modification par RichardP (26-06-2024 14:27:26)
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Hello,
Merci pour vos messages, je vais regarder cela dans le weekend et je vous tiens au courant.
J’apprécie beaucoup vos conseils et informations.
Bon weekend
Xules
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GS450h mk3ph2 ‘08 président et mk4ph2 ‘17 f-sport
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Salut les amis,
Ce week-end (j’ai pas eu autant de temps de prévu) j’ai purgé mon circuit LR hybride comme expliqué, cela c’est bien passé. Je n’ai plus de grosses bulles mais j’ai l’impression qu’il y a des micros bulles. Dans le doute je vais faire un remplacement du LR complet prochainement.
La température redescend bien vers les 40 degrés mais quand je fais des franches acceleration ou quand je suis sur autoroute et qu’il y a un faux plat, l’inverser fait des piques vers les 90 voir 100/110 mais de manière très brève et pas tout le temps.
Je n’ai aucun défaut Hybride, je dois passer le techstream pour voir mais docteur hybride ne voit rien.
En parcourant des forums US il semble que cela peut venir de la batterie HV enfin de cellules qui posent problème.
Je vais faire des tests de batteries avec doc hybride et HA et je vous les partagerez si certains peuvent les lires pour m’aider.
Bonne soirée
Xules
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GS450h mk3ph2 ‘08 président et mk4ph2 ‘17 f-sport
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Le radiateur de refroidissement du ldr de l'inventer n'est pas tout sale?
Voici comment se comporte mon inverter dans les pires conditions : 30/35 degrés extérieur en août, voiture très chaude, chargée, monté d'autoroute de 7% durant 100km environ a 120km/h environ ( commence a 17h15 )
Dernière modification par RichardP (03-07-2024 06:50:20)
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Merci Richard pour le partage nous avons le même véhicule donc je dois avoir a minimum des courbes équivalentes.
Un ami qui fait du circuit m’a aussi fait cette remarque et m’a conseillé un produit pour nettoyer le circuit et remplacer le LR actuel, c’est un produit HP qui semble avoir fait c’est preuve.
https://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refr … 11208.html
Je dois étudier le sujet, j’ai toujours utilisé le LR de chez Toyota et je veux être certain que cela fonctionne correctement sur nos voitures.
Bonne journée
Xules
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GS450h mk3ph2 ‘08 président et mk4ph2 ‘17 f-sport
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mon liquide de refroidissement c'est celui d'origine, le rose, SLLC de chez Toyota, il a moins de 25.000km car je l'ai remplacé il y a 2ans.
je ne crois pas que ce soit une bonne idée de remplacer le liquide de refroidissement par un autre diffèrent: déjà parce que ça a été prévu pour celui la et qu'on ne sait pas comment les joints et les matériaux vont réagir a un LDR différent et parce que mélanger les LDR ça risque d'encrasser le circuit LDR et même baisser les performances du système
il faut contrôler la propreté du radiateur de refroidissement ( le tout petit radiateur posé sur le condenseur de climatisation )
contrôler que le ventilateur de refroidissement des radiateurs fonctionne correctement car ils se déclenche pour refroidir aussi le LDR de l'inverter
poste une photo identique à la mienne pour que je puisse voir tes températures de fonctionnement.
Il y a le code P0A93 qui s'allume si les températures de l'inverter dépassent les valeurs normales, pour l'instant il ne s'est pas allumé donc pour l'instant ce sont encore des températures "normales"
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Le radiateur de refroidissement du ldr de l'inventer n'est pas tout sale?
Voici comment se comporte mon inverter dans les pires conditions : 30/35 degrés extérieur en août, voiture très chaude, chargée, monté d'autoroute de 7% durant 100km environ a 120km/h environ ( commence a 17h15 )
Une cote de 7% sur 100km de distance, cela fait une montage de 7km, tu as fait le parcours sur l'éverest...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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La montagne elle ne fait que 2250m d'altitude, donc t'as raison ce n'est pas possible.
Il y a deux descentes durant la montée bien visibles dans le graphique qui durent environ 10min × 2 et pas mal d'endroits ou ça monte moins que 7%... Et les derniers 15min c'est déjà du plat
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Hello,
Merci Richard pour ton intervention.
Mes graph sont un peu comme toi avec quelques degrés en plus car les piques à 100/110 n’apparaissent pas sur le graphique ou très rarement. Bref c’est pas très franc comme défaut et sans HA je ne l’aurai sans doute pas vu avant d’avoir un code erreur…
Après test de la batterie HV en profondeur j’ai bien un problème sur 3 blocs dont un problème de résistance important sur le bloc 11 qui est au centre de la batterie (le pire endroit) bref c’est pas suffisamment grave pour l ECU de la belle mais suffisamment quand on est attentif pour comprendre qu’il y a un loup. Bref je vais refaire la batterie pour corriger ce problème et voir si il y en a d’autre. D’après les tests ma batterie donne entre 46 et 49% de durée de vie restante (d’après doc Prius) et sinon avec ha et techstream j’ai repéré une 10aines de blocs pourraient à moyen long terme poser problème donc je vais récup les 5 ou 6 blocs (1blocs = 2 cellules) les meilleurs (très sain) et changer les autres.
J’ai une question, qu’elles cellules sont compatibles, j’ai lu que les cellules de C HR de 2017/2018 le sont ou celles de Prius 2 et 3 , quelqu’un aurait la liste des véhicules Toyota / lexus ou autre qui sont équipés de cellules Panasonic de 7,2v au bon format. Cela me donnera plus de chance de trouver une batterie complète pour récupérer les cellules car les revendeurs les vendent au alentour de 40€ la cellule sans beaucoup de transparence sur l’origine. Bref 40x30 cela fait 1200€ je préfère trouver une batterie entière pour ce prix voir un peu plus en fonction du kilométrage et de l’âge du véhicule.
Merci de votre aide et quand cela sera fait je vous ferai un retour avec quelques photos.
Dernière modification par Xules (07-07-2024 15:30:41)
Xules
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GS450h mk3ph2 ‘08 président et mk4ph2 ‘17 f-sport
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Bonjour,
au sujet des batteries NiMh, il y a 2 types:
sur les Rx (400h / 450h) les modules comportent 8 cellules.
sur tous les autres modèles, depuis la P2, les modules comportent 6 cellules.
plutot que d'acheter des éléments variés d'origine incertaine, il me semble préférable de récupérer des batteries complètes en provenance de véhicules récents accidentés.
pour cela, il y a des sites en Pologne et lituanie par exemple ovoko.
Attention à vérifier qu'il s'agit bien de NiMh car il y a de plus en plus de modèles équipés en LiIon
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Bonjour,
au sujet des batteries NiMh, il y a 2 types:
sur les Rx (400h / 450h) les modules comportent 8 cellules.
sur tous les autres modèles, depuis la P2, les modules comportent 6 cellules.
plutot que d'acheter des éléments variés d'origine incertaine, il me semble préférable de récupérer des batteries complètes en provenance de véhicules récents accidentés.
pour cela, il y a des sites en Pologne et lituanie par exemple ovoko.
Attention à vérifier qu'il s'agit bien de NiMh car il y a de plus en plus de modèles équipés en LiIon
Un grand merci Priusfan pour cette information qui va dans le sens de ce que j’avais compris en lisant des infos de droite et de gauche (apolitique of course ).
Non seulement ton appli est une excellente source d’information mais toi aussi tu es extrêmement calé sur nos belles hybrides.
Bonne journée et bon dimanche.
Amicalement
Xules
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GS450h mk3ph2 ‘08 président et mk4ph2 ‘17 f-sport
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Pour info quelqu'un à posté ça récemment sur HybriLife : Lexus GS 450h : Comment sauver de la "casse" une berline hybride
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Merci Dim pour le partage de ce lien très intéressant.
Qui mieux que votre concessionnaire peut réparer votre véhicule? Soi même en fait! sous réserve d'avoir deux bras et une tête en état de fonctionnement
Pour info quelqu'un à posté ça récemment sur HybriLife : Lexus GS 450h : Comment sauver de la "casse" une berline hybride
Ex Honda accord
Bientôt ex Toyota Avensis 2.0VVTI
Honda Goldwing 1500SE 1992
GS300H Executive 2016
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