ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 14-05-2024 12:06:34

LexusDriver68
Inscrit
Véhicule : RX450H+
Inscription : 13-05-2024
Messages : 5

Sabotage du RX par Lexus?

Vous vous installez au volant de votre belle voiture, vous fermez la porte qui vous gratifie d'un claquement qui crie la qualité et l'attention aux détails, vous démarrez en silence; par moment vous ressentez le ronronnement du moteur thermique, mais vous savez qu'il ne joue que son rôle et ne dérange pas votre quiétude. Les commandes vous obéissent et il n'y a pas de voyant ou signal sonore qui vous pourrait vous alarmer ou distraire votre attention et vos pensées. La technologie et aides à la conduite sont à votre service.

Comme vous avez la passion du son, vous êtes connecté avec votre DAC à la prise 3.5mm du système audio Mark Levinson, et vous profitez d'un son sans reproche; et en mains libres par Bluetooth votre smartphone vous obéit grâce aux commandes précises au volant.

Vous êtes arrivé zen à votre destination, vous quittez le véhicule en cherchant votre matériel dans le coffre en regrettant que le verrouillage automatique ne se fasse pas en vous éloignant simplement du véhicule-comme d'autres constructeurs- mais ce n'est qu'un détail puisque le bouton dédié va fermer le hayon et verrouiller votre Lexus jusqu'à votre prochain trajet ....


Et bien, j'ai conduit 8 RX en 16 ans, et ce joyeux quotidien c'était le mien avant de changer pour le dernier né de la famille RX: RX 450h+ EXEC!

j'avais une alerte à mon dernier RX, avec des bruits de freins, mais j'ai considéré le problème résolu avec cette nouvelle génération; j'avais tord!!

-La portière est lourde, il faut claquer fort sinon il faut répéter le geste une 2e fois

-peu après avoir appuyé sur "Power" des Bips se font entendre, vous regardez l'affichage derrière le volant et/ou ATH pur voir de quoi il s'agit...sans cesse dérangé par des "alertes", distraction assurée!

-les détecteurs de panneaux s'activent en mode "alerte sonore" à chaque démarrage, vous finissez par les désactiver par automatisme avant CHAQUE  trajet. La détection de circulation latérale fait des bips et vous alerte inutilement aux giratoires même en mode faible sensibilité, c'est pire à la marche arrière ou le frein arrête la voiture par excès; mais quand un gamin court devant la voiture avec son ballon aucune réaction ou alerte!

-Une vibration apparait après 110km/h ( et même avant dans le siège) et le garagiste ne trouve aucune raison malgré 3 passages en atelier, le volant vibre à partir de 120 et c'est pire sur Autobahn...il y a moins de confort que dans l'UX300e de ma femme!

-La prise Jack est absente, on ne peut que relier par USB un seul appareil au système audio pour un son de qualité Lossless. Ce son est de surcroit de moins bonne qualité que sur mon RC300h.

-il faut 2 appuis sur les boutons de commande au volant pour chaque action d'avancer/reculer...et le parametrage de ces boutons est très limité.

-quand vous regardez la circulation latérale, le système détecte une inattention, et BIP+ message d'alerte de nouveau!

-quand vous sortez il y a des messages répétitifs inutiles sur l'écran derrière le volant, "vérifiez les sièges" "toutes les portes sont déverrouillées ..." vous ne pouvez rien désactiver

-le verrouillage et fermeture du coffre entraine 2 bips et la fermeture ne débute que quand vous vous éloignez et là le système "anti pincement" peut l'annuler sans bip d'avertissement, si bien que le coffre reste ouvert jusqu'à votre retour!

-si vous aviez ouvert une autre porte que celle du conducteur, vous êtes gratifiés de plusieurs autres bips en verrouillant la voiture... c'est du harcèlement !


Donc, je me pose sincèrement la question , est-ce que Lexus a décidé de saboter le RX au profit de modèles plus petits? la conduite ZEN était pour moi synonyme de Lexus, mais aujourd'hui je ne le suis plus!


Quel est votre sentiment?

Hors ligne

#2 14-05-2024 13:40:59

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 984

Re : Sabotage du RX par Lexus?

Il faut claquer la portière si vous n'avez pas du close smooth: Cela devrait s'améliorer avec le temps quand les joints seront un peu écrasés...
Les bips dans tous les sens: Cela est en grande partie dû aux nouvelles réglementations qui ont été faites sans réfléchir aux conséquences de distraction... j'espère qu'après quelques mauvaises conséquences ils y réfléchiront en peu.
Les vibrations sont surement dû a un déséquilibrage/déformation quelque part.
Et malheureusement, je vois que Lexus en a rajouté, et des trucs qui fonctionnent pas forcement bien...


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#3 14-05-2024 16:29:53

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 259

Re : Sabotage du RX par Lexus?

Quand je lis ce récit, avec mon expérience du NX450h+ (et maintenant le LBX qui possède les tous derniers développements du LSS+3.0), je vois plusieurs choses : sans doute des problèmes qui nécessiteraient un avis du concessionnaire, mais aussi, et surtout, des points de paramétrage. Sur les seconds, je peux essayer d'apporter un éclairage.

LexusDriver68 a écrit :

-La portière est lourde, il faut claquer fort sinon il faut répéter le geste une 2e fois

=> Concessionnaire. Pas de problème avec mon NX...

LexusDriver68 a écrit :

-peu après avoir appuyé sur "Power" des Bips se font entendre, vous regardez l'affichage derrière le volant et/ou ATH pur voir de quoi il s'agit...sans cesse dérangé par des "alertes", distraction assurée!

=> Il faudrait préciser quels beeps, chacun a son paramètre associé, qui peut la plupart du temps être activé ou désactivé.   

LexusDriver68 a écrit :

-les détecteurs de panneaux s'activent en mode "alerte sonore" à chaque démarrage, vous finissez par les désactiver par automatisme avant CHAQUE  trajet.

=> Configuration et réglementation : la réglementation (pas Lexus) a rendu l'alarme de sur-vitesse obligatoire et encore, on peut la désactiver. Dans les prochains modèles, il sera obligatoire de la supporter sans possibilité de la désactiver. MAIS il y a plusieurs paramètres : pour réduire l'intrusivité, il faut désactiver la "notification pour changement de vitesse". Il restera seulement l'alarme de sur-vitesse, qu'on ne peut désactiver qu'à chaque démarrage.

LexusDriver68 a écrit :

- La détection de circulation latérale fait des bips et vous alerte inutilement aux giratoires même en mode faible sensibilité, c'est pire à la marche arrière ou le frein arrête la voiture par excès; mais quand un gamin court devant la voiture avec son ballon aucune réaction ou alerte!

=> Configuration : dans le menu des "raccourcis" (les points à côté du menu "Climatisation"), il suffit de désactiver, une fois pour toutes, "l'Alerte de circulation transversale avant" (ou/et arrière). Personnellement, je n'ai que l'arrière et ça m'a évité un choc sur un obstacle une paire de fois. Je ne voudrais surtout pas la désactiver !

LexusDriver68 a écrit :

-Une vibration apparait après 110km/h ( et même avant dans le siège) et le garagiste ne trouve aucune raison malgré 3 passages en atelier, le volant vibre à partir de 120 et c'est pire sur Autobahn...il y a moins de confort que dans l'UX300e de ma femme!

=> Concessionnaire : ceci n'est pas normal. Dans mon NX, pas la moindre vibration... Les roues sont-elles bien équilibrées ?

LexusDriver68 a écrit :

-La prise Jack est absente, on ne peut que relier par USB un seul appareil au système audio pour un son de qualité Lossless. Ce son est de surcroit de moins bonne qualité que sur mon RC300h.

=> Pas d'avis : la technologie évolue, même avec le tout numérique il existe des formats en super-haute définition qui sont compatibles avec le système Lexus... Mais je n'ai pas de système ML, je ne suis pas passionné de musique à ce point.

LexusDriver68 a écrit :

-il faut 2 appuis sur les boutons de commande au volant pour chaque action d'avancer/reculer...et le parametrage de ces boutons est très limité.

=> Là, on ne peut pas faire grand chose car les modèles avec HUD ont d'office le volant à touches sensitives... Pour information, les modèles sans HUD ont un volant avec des touches "normales", donc ce problème n'existe pas... Encore faut-il le savoir au moment de commander.

LexusDriver68 a écrit :

-quand vous regardez la circulation latérale, le système détecte une inattention, et BIP+ message d'alerte de nouveau!

=> Configuration : il s'agit de la fonction de "Surveillance du conducteur" (DMA). Elle est désactivable dans le menu "Paramètres"-"Aides à la conduite". Cette fonction est généralement considérée comme très intrusive, je l'ai moi aussi désactivée dans mon LBX.

LexusDriver68 a écrit :

-quand vous sortez il y a des messages répétitifs inutiles sur l'écran derrière le volant, "vérifiez les sièges" "toutes les portes sont déverrouillées ..." vous ne pouvez rien désactiver

=> Configuration : il s'agit de la fonction de "Rappel siège arrière". Elle est désactivable dans le menu "Paramètres"-"Personnaliser le véhicule"-"Utilitaire". J'ai vu que cette fonction, accessible directement dans mon NX, a été enlevée du menu du LBX, mais peut être désactivée par une personnalisation faite par le concessionnaire.
Il y a peut-être aussi l'option "Suggestion du véhicule", dans le même menu, qui peut être désactivée.

LexusDriver68 a écrit :

-le verrouillage et fermeture du coffre entraine 2 bips et la fermeture ne débute que quand vous vous éloignez et là le système "anti pincement" peut l'annuler sans bip d'avertissement, si bien que le coffre reste ouvert jusqu'à votre retour!

=> Configuration : cette fonction est conçue pour permettre de commander la fermeture du coffre par anticipation si on a besoin, avant de fermer le coffre et de partir, de prendre des choses dans le coffre, ce qui implique qu'on aura plus les mains libres et qu'on ne pourra plus appuyer sur le bouton. Si on n'a pas besoin de cette fonction, il y a la fermeture simple. Et la fermeture + verrouillage peut aussi être désactivée par une personnalisation faite par le concessionnaire, si elle est trop agaçante (personnellement, je l'utilise tout le temps).

LexusDriver68 a écrit :

-si vous aviez ouvert une autre porte que celle du conducteur, vous êtes gratifiés de plusieurs autres bips en verrouillant la voiture... c'est du harcèlement !

=> Configuration : il me semble comprendre que ce symptôme correspond à la même question que cette du "Rappel siège arrière". Si cette fonction est désactivée, ce symptôme devrait disparaître.


Dites nous si ces réponses peuvent aider. Il y a de multiples "trucs et astuces" à savoir avec la technologie désormais partie intégrante des modèles de cette génération, et cela ne vas pas revenir en arrière !

Dernière modification par jmk6 (14-05-2024 16:38:14)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#4 31-05-2024 13:53:08

LexusDriver68
Inscrit
Véhicule : RX450H+
Inscription : 13-05-2024
Messages : 5

Re : Sabotage du RX par Lexus?

Bonjour,
merci pour vos messages.

Après 2 mois 1/2, les portières sont toujours aussi difficiles à fermer du premier coup!

La désactivation des alarmes et des Bips à chaque démarrage ne serait pas toujours nécessaire si la détection des panneaux de limitation ET fin de limitation de vitesses était correcte!


Je n'ai pas de trouvé la désactivation de l'alerte de circulation transversale avant , ni dans le menu indiqué ni dans les autres paramètres  :( les bips sonnent alors que le véhicule devant est déjà passé!

Je vais parler des vibrations séparément: plusieurs pistes et pas encore résolues!

C'est dingue que des ingénieurs se soient dits: on va obliger le conducteur d'appuyer 2 fois sur les touches au volant pour faire un choix, c'est une idée géniale !!

la détection de l'attention: encore une autre source de Bip qu'il faut désactiver dans les menus à chaque démarrage!

J'ai désactivé les "suggestions du véhicule" mais ces bips continuent! de surcroit, quand on coupe le contact il fait valider à deux reprise l'arrêt de l'avertisseur siège arrières pour accéder enfin au choix de "recharge immédiat"..!

et donc bips toujours là en verrouillant le véhicule si par malheur on a ouvert une autre porte !


Merci pour les précisions sur le verrouillage retardé des portes avec le bouton hayon! par contre, si la clef est dans la poche de la veste la fermeture et verrouillage peuvent échouer...

j'ai remarqué que les bips ne sont pas émis par les hauts parleurs du système audio. Si vous avez un schéma ou une notice d'accès derrière le compteur central je suis preneur , c'est pour un ami évidemment  :D

Hors ligne

#5 31-05-2024 14:36:32

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 984

Re : Sabotage du RX par Lexus?

En espérant qu'il ne soit vraiment indépendant et pas celui du GPS ou autres...


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

Pied de page des forums