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#26 25-11-2023 12:11:20

Marcus
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Re : LBX 2024 - Nouveaux détails

jmk6 a écrit :

Il reste une minime différence de réglage de puissance (132cv vs 136cv) et de performance (0-100km/h en 10,7s vs 9,2s).

L'écart de performance de 0-100 est soit à cause d'un chiffre pessimiste sur la Cross ou bien réellement la courbe de puissance du moteur électrique et l'ampérage sortie de la batterie de traction et/ou sa capacité à tenir l'ampérage sur l'exercice 0-100 meilleure pour la Lexus.
1.5s d'écart sur une plateforme mécanique quasi identique c'est assez énorme, il doit y avoir des différences ou bien c'est volontaire dans la "programmation" pour ne pas faire d'ombre à sa cousine plus huppée. La Cross sera normalement bien plus légère que la Lexus, beaucoup moins d'isolation, et surement des matériaux intérieur moins cossu et probablement moins lourd.

D'ailleurs si on fait le parallèle entre le RAV4 PHEV et le NX PHEV, le RAV4 prime a de meilleurs chiffres sur le 0-100 vs le NX450h+ justement à cause de la différence de poids en faveur de la Toyota.
https://zeperfs.com/duel9731-8824.htm

De toute façon les 2 vont passer entre les mains des essayeurs on en saura plus très bientôt.
Mais c'est sur qu'avec le LBX on est dans un autre monde, et les véhicules ont beau être jumeaux, l'écart de prix, de mon point de vu, se justifie sur des critères de confort / qualité de finition / isolation / toucher de route (pour peu que ce soit des critères prioritaires dans le choix). Dans le cas contraire le Cross est une très bonne auto au quotidien.

Dernière modification par Marcus (25-11-2023 12:15:55)


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#27 27-11-2023 07:50:21

Dim74200
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Re : LBX 2024 - Nouveaux détails

La différence sur le 0-100 peut aussi venir d'une programmation de la CVT différente, régime peut-être plus élevé sur le LBX... Il y a beaucoup de moyens de faire varier les performances  thumb


LEXUS GS450h Exécutive 2013 1398697_6.png

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#28 13-05-2024 09:08:52

jmk6
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Re : LBX 2024 - Nouveaux détails

Après le weekend pour faire le tour complet de la configuration et des fonctions de la voiture, il y a plusieurs détails qui s'avèrent différents de ce que m'avait indiqué le concessionnaire ou de ce que j'avais compris.

Les voici :
- Bonne nouvelle à mon avis, il n'y a pas de runflats sur le LBX, en tout cas en version Elegant ! Mon concessionnaire m'avait affirmé le contraire et, même le jour de la livraison, il me l'affirmait toujours. Mais après avoir vu le kit anti-crevaison dans le coffre, et après un passage chez Norauto le lendemain, les pneus montés sont bien des 18" normaux.
- la fermeture du hayon avec le bouton "fermeture et verrouillage" qui se déclenche en s'éloignant est désactivée par défaut. On peut l'activer par une configuration personnalisée en concession. Donc, par défaut, quand on appuie sur le bouton de droite, le hayon se referme immédiatement, sans attendre la détection de la clé, et la voiture se verrouille dans la foulée. C'est exactement l'inverse que sur les NXII, par exemple, où la fonction est activée par défaut et est désactivable en concession. Le choix qui a été pris pour le LBX rend la fonction plus simple à utiliser, mais on n'a plus les 30 secondes pour prendre des choses dans le coffre et juste besoin de s'éloigner pour déclencher la fermeture et le verrouillage, quand on a les mains prises. Il n'y a pas non plus d'ouverture/fermeture du hayon au pied.
- le système de verrouillage/déverrouillage intelligent, avec les poignées de portes sensitives, fonctionne uniquement avec les portes avant (en tout cas en version Elegant). Les poignées des portes arrière sont passives.
- la fonction "Rappel siège arrière" est sortie du menu de configuration et est activée par défaut ! Donc, quand on verrouille la voiture après avoir ouvert une porte arrière avant d'avoir démarré, on se prend les beeps assez forts pour vérifier si on n'a pas oublier le chien ou des choses sur la banquette arrière... Mais on peut quand-même désactiver la fonction par une personnalisation en concession.

Sinon, ce qui est confirmé, c'est bien l'alarme de sur-vitesse, activée par défaut au démarrage. On peut encore la désactiver, mais il faut aller dans la configuration à chaque fois... Une plaie... De même, le LDA est toujours activé par défaut au démarrage et est toujours séparé du LTA, situation strictement identique à celle qui avait été introduite avec les NXII. Je pense que le LDA et le LTA pourraient fusionner en une seule fonction, mais ce n'est pas encore le cas.

Pour le reste, le système multimédia et le LSS+3.0 sont pour ainsi dire identiques à ceux introduits à partir de fin 2021 sur les NXII, y compris les fonctions qui ont été ajoutées depuis, notamment le Proactive Driving Assist (PDA), la Conduite Prédictive, le Driver Monitor Assist (DMA).

Finalement, LA principale nouveauté est l'introduction du combiné d'instruments full digital de 12,3" et ça, c'est vraiment top. C'est une option pour certaines finitions du LBX, à ne pas manquer.

Dernière modification par jmk6 (13-05-2024 09:15:32)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#29 13-05-2024 22:26:32

Marcus
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Re : LBX 2024 - Nouveaux détails

Merci pour ces retours jmk6.

Dans le cas du coffre, pour moi c'est clairement un aveu d'échec de remettre par défaut la fermeture non intelligente sur ce modèle alors qu'elle est activable.
A mon avis les critiques ont dû pleuvoir sur le sujet car ca marche un peu quand ca veut sur le NX2 et c'est hyper pénible, j'en suis à ne plus du tout l'utiliser pour dire... Lexus a donc pris le choix de mettre par défaut une version non intelligente sur la fermeture mais autrement plus fiable.
L'ingénieur qui a dû développer cette fonction a dû entendre parler du pays pour que sur le LBX ce soit désactivé par défaut big_smile

De mon point de vu le LDA et le LTA ne pourront jamais fusionner car leur fonctionnement est très différent. Le LDA permet d'aller en tangence sur les lignes latérales, le LTA fixe l'auto au centre. Si on roulait avec le LTA actif au lieu du LDA on aurait des corrections de volant désagréables et incessantes car le véhicule n'arrêterait pas de nous remettre au centre.
Avec le LDA, on peut prendre un virage "dynamique" en "tirant" une trajectoire type intérieur / extérieur / intérieur pour arrondir le rayon de courbure. Avec le LTA c'est impossible, le LDA le permet.
Ces deux fonctions différenciées, bien que semblant faire à peu près la même chose, ne sont pas du tout pour les mêmes scénarii d'usage.

L'arrivée de l'alarme de survitesse n'est malheureusement qu'un début, ensuite ce sera couplage automatique avec le limiteur de vitesse qui sera actif en permanence à mon avis... juste à espérer que cela fonctionnera bien et ne lira pas les panneaux de la route d'à côté. D'ailleurs sur autoroute, voie de droite, le système ne bip pas indiquant une vitesse à 90km/h ?

Il faudrait que sur l'interface on ait un bouton "mode" en raccourci et qu'on colle dedans tout ce qu'on veut désactiver en un click.
Ou mieux un bouton physique quelque part sur la planche de bord pour en un seul clic activer et désactiver ce que l'on a envi via programmation sur l'écran multimédia de ce bouton.

Dernière modification par Marcus (13-05-2024 22:36:59)


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#30 14-05-2024 06:19:50

Astrix64
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Re : LBX 2024 - Nouveaux détails

Je pense qu'avec l'interface OBD2 et un petit script, cela devrait faire l'affaire...Tu décideras avec ton téléphone.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#31 14-05-2024 09:29:07

jmk6
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Re : LBX 2024 - Nouveaux détails

Marcus a écrit :

De mon point de vu le LDA et le LTA ne pourront jamais fusionner car leur fonctionnement est très différent.

Pour info, c'est déjà le cas dans certains modèles, comme les UX par exemple. J'en ai conduit plusieurs en voiture de courtoisie, il n'y a qu'une seule fonction, entièrement activée ou entièrement désactivée (selon les versions), avec un fonctionnement distinct selon que le régulateur de vitesse est actif ou pas.

Dernière modification par jmk6 (14-05-2024 09:33:31)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#32 14-05-2024 22:09:28

Marcus
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Re : LBX 2024 - Nouveaux détails

J'ai une question d'ailleurs à propos du LTA. Lorsqu'il est actif je trouve que mon auto roule légèrement trop vers la gauche (proche de la ligne médiane de la chaussé sur nationale) et n'est pas du tout au centre de la voie.

D'ailleurs sur ce point finalement cela ne respecte pas les bonnes pratiques de conduite et du code de la route qui invite lorsqu'on croise un véhicule à serrer le plus à droite plutôt que de rester au milieu voir plutôt sur la gauche dans mon cas. J'imagine que le système est paramétré comme ceci pour laisser suffisamment de place à droite au cas où il y aurait un vélo ou piéton qui fait un écart en marchant.

Avez-vous remarqué ce détail en LTA ?
Pour illustrer sous LTA mon NX en LTA l'espace vide est mal réparti à droite et à gauche, il reste environ à 2/3 de vide de chaussée sur le côté droite pour 1/3 (voir parfois moins) sur le côté gauche ?
Ou alors la caméra de suivi ou le logiciel a un problème de calibration sur mon NX ?

Dernière modification par Marcus (14-05-2024 22:20:00)


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#33 15-05-2024 05:32:20

jmk6
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Re : LBX 2024 - Nouveaux détails

Ça, c'est une question de "lecture" de la route. J'ai aussi remarqué que la voiture voit parfois mieux la délimitation d'un côté que de l'autre. C'est d'autant plus flagrant que la route est plus large et se produit s'il y a une ligne continue d'un côté et discontinue ou moins marquée ou de couleur différente, voire pas de ligne, de l'autre. J'ai aussi remarqué que, si le centrage est inégal,  cela peut se produire d'un côté ou de l'autre.

En général, j'observe que, sur la voie du milieu sur autoroute, la voiture se centre très bien.

Du coup, je ne pense pas que ce soit un problème de calibrage, je pense que c'est simplement la limite du système.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
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