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Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour un soucis que je rencontre sur mon RX.
Je connais bien le véhicule. Il s'agit de mon second RX GEN4.
Une fois le moteur chaud, la transition entre électrique et thermique, surtout à basse vitesse, est plutôt brutale. Même les passagers le ressentent.
Un peu comme si le moteur avant du mal à se lancer ou que la boite forçait.
Lors du démarrage à froid cette transition se fait dans une douceur absolue. Lorsque j'évolue en tout électrique, dans les bouchons, on sent de légers à-coup lors du démarrage jusqu'à environ 10/15 km/h.
De plus, lors des accélération modérées (régime moteur < 2.500 tr.mn)je sens une vibration haute fréquence/grognement dans le volant et le pédalier. Encore une fois, lors de la phase de chauffe (environ 2 minutes) cette vibration/grognement est inexistant.
J'ai longuement parcouru ce forum et je n'ai pas trouvé de piste d'explication.
Pour contextualiser :
- Cela se produit quelque soit le niveau de charge de la batterie,
- La température extérieur n'a aucune incidence
- Lorsque j'utilise le mode "S" de la boite, ce grognement semble disparaitre.
- Ces comportements se reproduisent quelque soit le mode de conduite sélectionné.
Mon model actuel, date de 2020 et cumule 115.000km.
Il est exclusivement entretenu chez Lexus. La dernière vidange a été faite il y a 12.000km, et le changement d'huile de la boite a été fait il y a 3.000km.
J'ai parlé de cela avec mon garage Lexus qui n'a rien trouvé de particulier. Cependant, me souvenant très bien de la conduite de mon précédent RX, la douceur mécanique n'est pas la même.
Auriez-vous constaté ces mêmes choses? Auriez-vous des pistes à me conseiller?
S'agissant de mon premier post, toutes mes excuses pour les approximations.
Merci à tous.
Dernière modification par Merovey (10-04-2024 11:38:36)
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Est-ce qu'il a roulé à l'E85 dans le passé? Pompe à essence qi commence à lacher ... filtre à essence colmaté?
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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J'ai acquis le véhicule il y a 15.000 km. Je ne sais pas s'il roulait au E85 avant.
Pour ma part, il roule exclusivement au 98.
J'ai cru comprendre que le filtre (qui ne serait qu'un tamis) est intégré à la pompe à essence qui elle même est intégrée au réservoir.
http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=23940
Le véhicule. Je ne sais pas si je peux faire cet vérification par moi-même. Le véhicule étant encore sous garantie, pensez-vous que le garage prendra la peine de vérifier cette piste?
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Si véhicule sous garantie ; direction le garage
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A froid le moteur carbure selon des tables enregistrées dans le mémoire du calculateur
A chaud le moteur carbure selon les infos des plusieurs sondes.
Donc une sonde qui envoi des mauvaises infos peut faire que la transition entre électrique et thermique soit un peu brutale.
Commence par relever les LTFT 1 et 2, e fait un nettoyage du capteur MAF
Dernière modification par RichardP (11-04-2024 20:15:40)
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@RichardP : Merci pour cette piste.
Le véhicule doit aller faire sa révision des 120 000 très bientôt. Je vais voir cela avec le chef d'atelier.
Je vous tiens informé.
Des conseils pour localiser et nettoyer le capteur MAF?
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@RichardP : Merci pour cette piste.
Le véhicule doit aller faire sa révision des 120 000 très bientôt. Je vais voir cela avec le chef d'atelier.
Je vous tiens informé.Des conseils pour localiser et nettoyer le capteur MAF?
Une petite recherche sur youtube te donnera toutes les infos.
Le MAF se situe sur le tuyau d'admission d'air, juste après le filtre à air. 2 vis a dévisser et une connexion électrique a déclipser.
Nettoyer avec du spray nettoyant de freins, bien pulvériser la sonde qui est à l'intérieur qui mesure le flux d'air et qui est souvent sale
laisser sécher 2 min et remontage .
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Merci RichardP.
Je suis en train de me procurer le matériel nécessaire pour l'analyse des LTFT 1 & 2 et vais commencer par nettoyer le MAF ce weekend et verrai si cela à un effet.
Merci pour tes conseils.
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J'ai pu m'occuper du nettoyage du MAF ce week-end.
J'ai lancer ensuite une analyse de LTFT 1&2.
Je ne sais pas comment interpréter les résultats mais ils sont les suivants :
Au ralenti :
LTFT 1 : 3.9%
LTFT 2 : 6.1%
En roulant, les valeurs se maintiennent.
De mes lectures sur le forum les chiffres ne semblent pas forcément mauvais (A confirmer cependant).
Je m'étonne néanmoins de la différence entre le LTFT 1&2 et surtout leurs valeurs quand le moteur se coupe pour fonctionner en électrique :
LTFT1 : -3.9%
LTFT 2 : 3.1%
Cette valeur sur le LTFT1 expliquerait-elle la brutalité des redémarrages du thermique?
Dernière modification par Merovey (29-04-2024 09:28:42)
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Les valeurs LTFT sont normales.
Après nettoyage de la sonde MAF, il n'y a pas eu de changement ?
En ce qui concerne la baisse des LTFT lors des arrêts moteur thermique il me semble que sur ma voiture c'est aussi comme ça, je pense donc que c'est un fonctionnement normal.
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Ce sont vraiment de gros à-coups ou c'est léger ? Je viens d'acheter (en concession) un RX 450h de 2019 et les transitions thermiques/électriques sont moins fluides que sur mon IS, je me demande si ce n'est pas la même chose que toi. Le moteur gronde légèrement aussi sous faible charge.
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Je pense que c'est normal, le miens rx450h gen4 ph2 le fait aussi. Parfois c'est ultra fluide parfois c'est brutal. mais bon 200 000km qui fait ça sans être une panne. Par contre j'ai eu defois le changement du bloc abs car bruit dans la pédale de frein. ....
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Pour ma part cela va beaucoup mieux, cela reste moins fluide que sur l'IS de manière générale, mais c'est clairement mieux. Le RX n'avait presque pas roulé pendant plusieurs mois avant mon achat, c'était peut-être cela.
J'ai également un bruit à certains moments lorsque j'appuie sur la pédale de frein Cela ressemblait à quoi comme bruit ? Chez moi c'est un genre de "pouet" métallique, surtout sur les freinages légers.
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Ah?
"Pouet" c'est pas facile à interpréter
Mais cela m'évoque un son grave alors qu'un bruit de freinage m'évoque un son aigu.
Je suis donc perdu.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Ah?
"Pouet" c'est pas facile à interpréter
Mais cela m'évoque un son grave alors qu'un bruit de freinage m'évoque un son aigu.
Je suis donc perdu.
Un pouêt pour moi c'est comme un petit bruit de klaxon.
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