Bonjour à tous et toutes,
Voici l'objet de mon message :
Sur autoroute(principalement mais RN également mais problème moins prononcé) mes freins arrières chauffent énormément.
C'est arrivé en premier sur un trajet de 200km autoroute, la voiture vibrait, j'ai pensé à un problème d'équilibrage de roue , c'est en arrivant et en garant la voiture que j'ai senti le chaud au niveau du disque ARG.
J'ai monté la roue au cric pensant qu'elle serai dure, même pas...
2eme cas, départ pour 200km , les 1er 50km d'autoroute, freinage très modéré à 130kmh, très grosses vibrations de la voiture, arrêt sur aire, pareil odeur de chaud à l'ARG, je lève la voiture et la roue tournait librement...
J'ai ensuite roulé doucement , 90 -100kmh sur autoroute... Avec pauses pour limiter la chauffe.
Sur le retour de ce même trajet , problème identique avec en plus (ou non identifié de ma part pendant les précédents trajets ) le problème de chauffe qui arrive aléatoirement sur la/ les roues ARG ou/et ARD.
Donc idem , passage par la RN pour limiter la vitesse/chauffe avec pauses ...
Le roumelement ARD a été fait il y a 2 ans et l'ARG je vais le faire car ronronnement en virage .
Le câble du frein à main n'est pas spécialement tendu.
N'ayant pas trouvé de message avec un cas similaire, je me permets de poster ma demande, en quête de l'expérience de quelq'un sur le sujet,
Merci beaucoup
Pascal
Hors ligne
Commencer par vérifier que les étriers ne commencent pas à être grippés....
Pb classique sur véhicules anciens mal entretenus: liquide de frein jamais remplacé et colonnettes de frein non graissées.
N'importe quel bon mécano peut régler cela.
Hors ligne
Bonjour,
C'est ce que j'ai pensé mais je me disais pour gripper les 2 en mêmes temps c'est pas de chance, j'attends l'outillage et je regarde de ce côté là,
Merci
Hors ligne
Bonjour,
Pour info il y a un frein de parking, à l'intérieur du moyeu, qui peut aussi poser problème : https://workshop-manuals.com/lexus/rx_4 … nd_repair/.
A mon avis, quitte à changer un roulement, autant en profiter pour réviser tout le freinage arrière.
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Bonjour,
Oui je vais vérifier aussi l'aspect du système de frein à main en démontant, mais étant donné qu'il bloque et débloque les roues correctement quand j'utilise, je vois mal comment il s'actionnerai en roulant sans appui sur la pédale...
pour le liquide de frein il a été changé en concession Lexus en 08/2019, mais a t il été vraiment changé ou juste un coup de seringue, telle est là question.
J'ai cherché sur internet sans trouver de résultat, quelqu'un aurai il la méthode de purge des freins sans le diag ? En "invalide mode " si j'ai bien compris,
Merci
Hors ligne
Bonjour
Jusqu'à quelque temps, je faisais l'entretien moi-même sur mes voitures. J'ai constaté lors de l'entretien d'un véhicule Toyota que le changement du liquide de freins m'avait été annoncé puis facturé sans que rien ne soit fait (cabochons de vis de purge recouverts de la poussière d'origine, vis de purge non ouvertes avec les filetages secs ...). Le garage s'est excusé en mettant en avant un "oubli" ... Je me suis limité à une "explication" en tête à tête avec le chef d'atelier ... J'ai un ami qui était agent Renault, il vérifiait avec ses employés si tout avait été bien réalisé avant retour client.
Il m'a été remonté le cas d'un Rx ou seules les 3 bougies de devant ont été changées au lieu des 6 ...
Je pense que c'est une pratique plus courante que l'on ne pense (les véhicules sont fiables et les clients ne jugent que l'accueil et le café ...), jusqu'au jour ou quelqu'un fera remonter au constructeur une plainte pour non intervention sur un système de sécurité et cela fera très mal
Je suis maintenant devenu méfiant. C'est bien dommage ...
Dernière modification par Hybriste (02-03-2024 11:25:54)
Hors ligne
Bonjour
Oui effectivement ils(certains )sont sans scrupules, ils vont facturer une coui*** pour ne pas faire le boulot entièrement et payer le mécano au lance pierre...
Merci pour vos retours je vais essayer de démonter semaine prochaine,
Une fois une j'aurais trouvé le process de purge de freins.
Hors ligne
Sinon tu peux trouver de l’aide ici (Rx400h 4WD 2008) dans la rubrique "brakes"
https://charm.li/Lexus%20Truck/2008/RX% … Diagnosis/
Dernière modification par Hybriste (02-03-2024 18:08:45)
Hors ligne
Merci beaucoup c'est une mine d'or ce lien,
Merci
Ajouté après 14h 57min 49s
Petite question en vue du remplacement du roulement arrière :Dernière modification par Biscand (03-03-2024 09:38:21)
Hors ligne
Sinon tu peux trouver de l’aide ici (Rx400h 4WD 2008) dans la rubrique "brakes"
Ce site
RX400h Black Edition de mars 2009
Hors ligne
Bonsoir
En effet désolé pour le doublon...
Rien à voir mais Il y a même les schémas électriques, top
Bonne soirée
Hors ligne
J'en avais parlé ici
Hors ligne
Bonjour
Problème resolu , bilan :
- frein arrières grippés, plaquettes qui n'arrivaient plus à bouger je pense dû au manque d'utilisation des freins arrières ( freinage régénératif)
- pistons de frein bon état , démontable d'un des deux pour nettoyage mais ras
- purge des freins avec le diag (n'a pas résolu le problème mais ça fait pas de mal )
- changement disques et plaquettes arrières car grosses traces de chauffe, même sils étaient très peu usés,
- changement roulement ar gauche mais ça ce n'est pas lié
400km ce weekend et ça roule bien , plus qu'à m'attaquer aux entrées d'eaux , mais ça a pas l'air aussi simple,
Bonne journée
Hors ligne
Bonjour
Problème resolu , bilan :
- frein arrières grippés, plaquettes qui n'arrivaient plus à bouger je pense dû au manque d'utilisation des freins arrières ( freinage régénératif)
- pistons de frein bon état , démontable d'un des deux pour nettoyage mais ras
- purge des freins avec le diag (n'a pas résolu le problème mais ça fait pas de mal )
- changement disques et plaquettes arrières car grosses traces de chauffe, même sils étaient très peu usés,
- changement roulement ar gauche mais ça ce n'est pas lié400km ce weekend et ça roule bien , plus qu'à m'attaquer aux entrées d'eaux , mais ça a pas l'air aussi simple,
Bonne journée
Tu as fait la purge des freins avecTechstream ?
Bien envie d'essayer aussi
Il suffit de suivre la procédure ?
RX400h Black Edition de mars 2009
Hors ligne
Avec un diag multi marque kts, tout est indiqué il suffit de suivre.
Avec techstream j'imagine que c'est pareil...
Hors ligne