ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 11-03-2024 16:38:10

pya31
Inscrit
Véhicule : UX 250 F-Sport 2019
Inscription : 04-09-2016
Messages : 133

besoin de vos conseils nx 450h

eh bien voilà, je troque mon ux 250h fs/ex contre un nx 450h identique à celui de "tane" ( vert kaki et intérieur caramel)
Je prend livraison de l'auto vendredi aprés midi pour un départ vers Lille le lendemain.
Comment feriez vous pour contrôler au mieux l'utilsation HV/EV ?
J'ai lu et relu plusieurs fois tous les conseils donnés mais je suis dans le doute: où recharger, si c'est nécessaire ?
Samedi,je fais un "stop" à Clermont ferrand en prenant Albi, Rodez puis l' A75 et le lendemain autopista Paris Lille
Le périphérique parisien en EV ou HV ?
merci pour tous vos conseils

Hors ligne

#2 11-03-2024 17:58:36

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : besoin de vos conseils nx 450h

Tout d'abord, très bon choix, le NX est vraiment une voiture qui apporte énormément de satisfaction !

Ensuite, le premier principe, c'est de ne pas trop se prendre la tête, tout peut se faire automatiquement sans problème et on comprend vite comment "jouer" avec les diverses fonctions selon qu'on se fixe un objectif plutôt centré sur l'économie d'énergie ou sur l'agrément de conduite.

Pour l'utilisation au mieux des modes EV et HV, 3 options :
- passer en "Auto EV/HV" et laisser faire la voiture qui mettra la priorité au mode EV mais qui passera en HV sur forte sollicitation,
- la solution de facilité, démarrer le trajet en EV et "ne rien faire", le mode HV basculera automatiquement quand l'autonomie EV sera épuisée,
- choisir manuellement le mode EV a priori plutôt lors des sections urbaines et à faible vitesse et HV pour le reste (tant qu'il restera de l'autonomie EV car lorsqu'elle est épuisée, pas le choix, la voiture reste en HV).

Où recharger si nécessaire ? Là, il faut bien garder à l'esprit que le NX450h+ est un PHEV, pas un BEV. Donc, l'objectif n'est pas de recharger durant un long trajet. L'objectif est de recharger à destination, lorsqu'on est arrivé à un point de recharge, pour pouvoir effectuer les petits trajets suivants le plus possible en full EV. Lors d'un long trajet (distance supérieure à l'autonomie EV disponible), l'objectif est d'utiliser le mode HV lorsque l'autonomie EV est épuisée.

Pour le périph, rouler en EV.

Dernier conseil, s'assurer d'arriver à destination (au point de recharge) avec une autonomie EV à zéro. La priorité est, dans tous les cas, d'utiliser la totalité de l'autonomie EV disponible lors de chaque long trajet (trajets plus longs que l'autonomie EV disponible au départ). Pour les trajets courts (entre chaque recharge), rouler en full EV.

Dernière modification par jmk6 (11-03-2024 18:19:41)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#3 11-03-2024 22:25:32

pya31
Inscrit
Véhicule : UX 250 F-Sport 2019
Inscription : 04-09-2016
Messages : 133

Re : besoin de vos conseils nx 450h

merci jmk6 pour tes conseils
Si je comprend bien, tu préconiserais de vider la batterie ou de "jouer" avec les 2 modes, à savoir
par exemple, atteindre sa vitesse de croisière en partant en EV pour ensuite rouler en HV ce qui permettrait
de garder de l'autonomie EV pour les endroits énergivores (rampes autoroute du massif central, par exemple) ?

Hors ligne

#4 11-03-2024 22:43:56

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (en cmde)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 183

Re : besoin de vos conseils nx 450h

pya31 a écrit :

merci jmk6 pour tes conseils
Si je comprend bien, tu préconiserais de vider la batterie ou de "jouer" avec les 2 modes, à savoir
par exemple, atteindre sa vitesse de croisière en partant en EV pour ensuite rouler en HV ce qui permettrait
de garder de l'autonomie EV pour les endroits énergivores (rampes autoroute du massif central, par exemple) ?

Oui, le principe est en effet d'épuiser l'autonomie EV disponible en totalité avant d'arriver au prochain point de recharge.

Pour ce qui est de jouer entre les modes EV et HV, il est préférable d'utiliser le mode EV en ville et aux vitesses réduites et le mode HV sur autoroute. Mais inutile de changer tous les 50m : sur autoroute, rester en HV dès la sortie du péage ou dès la rampe d'accès,  c'est très bien.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#5 25-03-2024 09:17:16

Tane
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450h+
Lieu : Toulouse
Inscription : 15-03-2023
Messages : 60

Re : besoin de vos conseils nx 450h

Hello Pya,
Très bon choix de coloris ! big_smile
Je vais me contenter de valider ce qu'a suggéré JMK, j'ai exactement la même pratique et après plus de 3000 km d'autoroute avec un trajet dans les Alpes, j'ai chargé uniquement 1 fois sur autoroute pour avoir de l'EV en stock avant les derniers km de montagne car le combiné EV/HV dans les lacets des Alpes, c'est assez bluffant.
Également comme cela à été dit, je passe aussi en HV sur autoroute et c'est bien la seule situation où je ne suis pas en Auto EV/HV ou full EV.
Sur autoroute, la conso s'envole parfois autour des 7,2L à 8L mais vu que je recharge le plus souvent possible pour rouler le reste du temps (hors autoroute) en full EV, la conso moyenne se stabilise finalement autour de 4L actuellement (mais utilisation l'hiver uniquement pour le moment > j'ai bon espoir que ça descende encore).
A bientôt et bonne route, peut-être qu'on se croisera dans les environs toulousains ! smile


NX450h+ Executive MY2024 - Vert Kaki / Beige

Hors ligne

Pied de page des forums