Bonjour
En achetant cette voiture de 150000 klm je savais que j'avais à faire la grosse révision .
concernant le moteur
Après visionnage de plusieurs vidéos la tache me paressait pas trop dure .
Que visionnage , car je n'ai pas eu vraiment de documentation détaillé .
J'ai pris le temps de démonté choses qui me paraissait indispensable pour faire le changement de la partie accessoires + distribution .
beaucoup de photo permettant de voir chaque étape .
J'ai réussis à boucher les deux tuyaux venant de la boite pour le radiateur grâce à 2 piles ronde .
Démontage de la poulie damper :
desserrage de la vis avec clef choc douille 22
n'arrivant pas a accrocher les deux filages en M8 , j'ai taraudé les deux troues en M10-150
Cela m'a permis de visser mon arrache 2 branches avec 2 vis de M10
résultat parfait : poulie légèrement grippé par l’oxydation
repérage sur le vilebrequin et les deux poulie d'arbre à came par rapport aux repères d'origine + au blanco par sécurité
Les surprises :
-mon prédécesseur à mis de la patte d'étanchéité pas forcement où il faut .
- Il a dut faire l'impasse sur le calorstat vue l'état du joint , avec en plus un beau collage au silicone bien gras .
- fuite au joint torique , avec re joint patte silicone .
Il devait avoir une rupture de stock de graisse , car tout a été remonté à sec : vis mal serrés par endroit , oxydé limite grippé et sa c'est pas cool pour le suivant qui s'y colle .
C'est si facile aussi d'utiliser de la graisse de silicone pour les assemblages plastique joint caoutchouc , pièce mécanique au contact de l'eau : retarde l’oxydation,bonne glisse et moins de risque de fuite .
Remontage du moteur
Il c'est fait de façon bien plus rapide , vue que j'avais compris le principe de montage et merci le photos , car mine de rien cela représente quant même un peut de travail .
Les Japonais savent faire de belle chose en mécanique !
c'est vraiment un plaisir de travailler sur une mécanique de se niveau de qualité
La surprise dans les pièce fournis , dans le Kit courroie GATES distribution / pompe eau + annexes , ils ont fournis une joint multi-couches feuille fer doux , plus joint silicone en partie intérieur .
enfin une mise en œuvre facile
Les Bougies
Re grosse galère pour les démontages des bougies .
Je les entendais hurler de douleur au démontage avec la culasse .
Je n'ai rien abimé ( cliqué de 1/2 douille de 16mm en y mettant beaucoup de force ) avec un grand merci au fabricant pour la qualité des produits .
Par contre les nouvelles bougies prenaient leur place avec bonheur , grâce à leur copine la graisse cuivré .
Une fois le nouveau liquide de refroidissement + vidange + changement des filtres , le moteur à démarré et tourne comme un jeune premier .
je ne connais pas le prix d'un tel acte sur se moteur , mais pour l'avoir fait , quand on à le temps et des connaissance en mécanique , c'est sympa à faire .
Pour les freins : changement des disques + plaquettes , pas de réel difficulté .
Je n'avais pas remarqué que les freins arrière avaient un double système de freinage : disque + tambour ( bien !)
Je n'ai pas remis les plaques de tôles qui se mettent entre les pistons et les plaquettes et vous vous en pensez quoi ?
Il me reste le changement du liquide de frein à faire + la vidange de la boite et changement de crépine pour en finir avec les travaux d'entretien mécanique .
Demain, si courage se présente à moi et m'accompagne , se sera fait .
Lexus SC430 ph2 + Triumph Spitfire 1500fh (1976) + Vespa 125px (1980) et d'autres passions .
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Bonjour,
Beau travail, bravo !
Et merci pour ton retour détaillé
Les tôles sur les plaquettes, de mémoire, sont des dispositifs anti-bruit (couinement principalement).
Si elles sont en bon état, les remettre après un bon nettoyage ne peut pas faire de mal
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
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Bravo et bon travail de remontage soigneux. Le diable se cache dans les détails, et c'est sûr qu'un peu de graisse adaptée, de désoxydant et un remontage soigné assurent la tranquillité et la fiabilité dans le temps...Et puis ça fait du bien de bichonner nos belles titines, elles le méritent bien!
Ex Honda accord
Bientôt ex Toyota Avensis 2.0VVTI
Honda Goldwing 1500SE 1992
GS300H Executive 2016
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Bonjour
Ca y est la partie Mécanique est remis en ordre et testée
Le changement de liquide de frein , c'est fait , mais à deux personnes
J'ai une petit kit de changement de liquide de frein , c'est juste que je n'ai pas le bon bouchon .
Le liquide était couleur caramel , presque huileux , un changement n'était pas de trop .
J'y ai mis du DOT4 , le grand standard .
Vidange de la boite
Pour démonter le carter , il faut démonter le support qui relie la boite aux 2 tubes d’échappement .
Je pensais que les vis cotées échappement aller casser , vue l'état de rouille , mais non !
J'y suis aller pourtant de bon cœur avec mon bras de force de 80cm de long avec un carré de 1/2 .
Je suis tombé dans le piège de démonter la vis qui tien le tube de niveau de boite qui est vraiment inaccessible , alors que se tube est en deux parties avec un emboitement + joint torique .
Le problème, c'est que l'emboitement était collé , dut à un montage sans lubrifiant ....
Vidange de la boite et douche d'huile , vue qu'il reste de l'huile dans le carter , même une fois complétement vidé .
Le carter avait été collé !? donc nettoyage des deux parties : carter + boite , alors que j'ai un joint de fournis dans le kit Vidange BOITE :
Comprend , huile , joint de carter caoutchouc , vis de carter , vis de vidange + joint , crépine .
Le remontage c'est fait rapidement en lubrifiant le joint de carter avec de la graisse de silicone .
Sauf la vis du tube le jauge = 1h30 de bataille pour la remettre à 2 pers .
Remplissage avec un seringue de gavage ( grosse seringue ) + tuyau suffisamment long pour laisser l'air passer dans le tube de jauge .
2 bidons de 1litre mis .
contrôle des étanchéités et niveaux .
remontage des carters inférieur avec lubrifiant pour limiter l’oxydation .
Remontage des roues , qui sont d'un poids !
Test et fin de chantier pour cette partie .
Heureux que cela soit finis .
Bilan
Le moteur a gagné en douceur , freinage agréable et puissant .
Le bruit des courroies s'amenuisent au fur et à mesure des km .
J'ai juste pas compris la combine pour changer le filtre d’habitacle qui est du coté de la boite à gant .
Comment faire ?
à bientôt .
Dernière modification par Thermique85 (11-03-2024 19:35:37)
Lexus SC430 ph2 + Triumph Spitfire 1500fh (1976) + Vespa 125px (1980) et d'autres passions .
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Le carter de BVA est monté à la pâte d'origine et pour le liquide de frein c'est du Dot 3 aussi.
Pour le filtre habitacle il faut enlever les butées de la boîte à gant puis la basculer au max, il y a une petite trappe derrière pour accéder au filtre de clim.
Dernière modification par Nicodu63 (11-03-2024 23:11:32)
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Le carter de BVA est monté à la pâte d'origine
Ok , pourquoi pas !
Je pensais plus à un bricolage , comme quoi je me suis trompé .
cela veux dire , peut être, que cela n'a jamais été fait !?
Pourtant , j'ai cru voir " vidange boite " a 70000 km !
pour le liquide de frein c'est du Dot 3 aussi.
Merci pour l'info
Bizarre qu'il ai mis du DOT3 , qui est moins performant en résistance à la chaleur !
L'avantage du DOT4 c'est qu'il soit compatible avec du DOT3 , ouf
J'ai du DOT 5.1 dans mes freins de VTT
Certaine personnes qui on des voitures anciennes passent au silicone à la place du DOT
sans compter Citroën avec le LHM
Joyeux bazar le liquide de frein !
Pour le filtre habitacle il faut enlever les butées de la boîte à gant puis la basculer au max, il y a une petite trappe derrière pour accéder au filtre de clim.
Cool , encore merci pour l'info
J'ai fait une petite balade cette aprem avec la SC430 en décapotable , quel plaisir et calme , pour ne pas dire silence .
je suis conquis par cette voiture .
Ajouté après 05min 54s
La semaine prochaine , les jantes se font refaire une beautés , avec 4 pneus neuf , chez un spécialiste .Lexus SC430 ph2 + Triumph Spitfire 1500fh (1976) + Vespa 125px (1980) et d'autres passions .
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Oui alors attention ; le liquide de frein au Silicone n'est faisable que si tout le circuit de freinage a été refait intégralement avec des pièces neuves... dans le cas contraire ça ne sert à rien.
Le LHM chez citroën n'est pas que du liquide de frein. il y a une centrale hydraulique qui alimente les suspensions / freins / Direction et il est spécifique à Citroën / Rolls / Jaguar équipé de suspension hydropneumatique.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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La semaine prochaine , les jantes se font refaire une beautés , avec 4 pneus neuf , chez un spécialiste .
Je dois changer les miens aussi. Par curiosité, tu as déjà choisi ce que tu vas mettre ?
Rêver d'un V8 italien, c'est bien....Mais rouler avec un V8 japonais, ça me plait surtout les cheveux au vent !
L'hybrique, c'est différent mais tout aussi plaisant et relaxant
ex : GS430, MX5, Honda Insight, et quelques italiennes
Mes voitures aujourd'hui : SC430 + NX300H F-Sport
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Je dois changer les miens aussi. Par curiosité, tu as déjà choisi ce que tu vas mettre ?
Bonjour
Des
Continental ContiSportContact 5 245/40 R18 97Y XL, MOE, SSR (Tourisme été)
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ … 97y-945741
Ils sont bien lourd à porter
Lexus SC430 ph2 + Triumph Spitfire 1500fh (1976) + Vespa 125px (1980) et d'autres passions .
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La vidange de BVA a peut être était faite à 70000kms mais le carter a été remonté comme d'origine c'est à dire avec de la pâte à joint car il n'y a rien d'autre pour l'étanchéité du carter de boîte. Tu as remplacé la crépine ?
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oui j'ai remplacé la crépine .
le font de carter était propre .
les 3 aimants , presque propre aussi .
Par contre dans mon kit , il y avait entre autre , un joint de carter que j'ai mis bien sur .
Aucun défaut d'étanchéité à première vue de se coté là , comme autre part dans cette voiture .
Impressionnant pour son age et ces 150000km
Lexus SC430 ph2 + Triumph Spitfire 1500fh (1976) + Vespa 125px (1980) et d'autres passions .
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Je considère que 150 000km, ce n'est pas grand chose, pour moi la barrière est plutôt à 250 000km, où il peut commencer à y avoir un peu de suintement...
Mais cela dépend de nos références et expériences précédentes.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Je considère que 150 000km, ce n'est pas grand chose, pour moi la barrière est plutôt à 250 000km, où il peut commencer à y avoir un peu de suintement...
Mais cela dépend de nos références et expériences précédentes.
Bonjour
Merci pour se partage d'expérience .
Je suis plus sur des repères "ancienne mécanique" .
Dans le temps présent, j'aide à refaire des véhicules qui ont participé à la guerre 39/45 : GMC , DODGE
c'est avant tout du fonctionnel durable , avec qui parfois ont se demande comment cela tourne encore !
Un bon gros 6 cylindres en ligne avec 1 carbu simple corps pour se petit monde ( mini 25l au 100km )
J'ai refait aussi intégralement la Triumph et c'est vrais qu'on est pas du tout sur les même repère mécanique :
la première version sortie étant de 1962 , j'ai la dernière Spitfire qui est de 1976 . C'est très proche de la mécanique agricole où la fioriture n'est pas de mise
Avec la LEXUS , j'ai découvert un produit murement réfléchi , abouti , durable au vue de l’évolution dans le temps de l'ensemble de la voiture .
Pour avoir fait des études de Mécanique général , je me régal avec cette voiture .
Chaque pièce , assemblage étant réfléchi , résonné .
Tout se place de façon logique .
C'est magnifique
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Ah, ok je comprends mieux tes références "sur des anciennes".
L'inconvénient, c'est qu'elles ont régulièrement des soucis.
L'avantage de ces modèles c’est que cela redémarre toujours à moindre coût.
Dernière modification par Astrix64 (13-03-2024 07:59:23)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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L'inconvénient, c'est qu'elles ont régulièrement des soucis.
D'où l'achat de cette voiture , car Mme aime bien l'aventure , mais avec modération .
chargement de la voiture + mico caisse à outils + quelques piéces au cas où .
Pourtant je m'y colle à la fiabiliser !
Notre dernière belle viré nous value 3 petites pannes , pas bien méchantes , mais panne quand même !
La mise en place de la capote est relativement rapide , mais pas assez pour être trempé .
Avec la SC430 cela vas être "Club-Med" à coté .
Juste que se ne sont pas les même niveau de cote de sympathie entre les deux voitures , la Triumph étant pour cela "Adorable"
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En huile de boîte tu as mis de l'ATF WS?
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En huile de boîte tu as mis de l'ATF WS?
Bonjour
C'est l'huile du kit vidange + changement de crépine , prévue pour la voiture :
TCMATIC ATF AW4
Il est noté que c'est de l'huile spécific pour boite automatic Américaine et Japonaise .
Par contre suite à cette grosse révision qui m'a obligé de enlever le radiateur , qui fait office de refroidisseur d'huile de boite .
+ le démontage du carter de boite , pour changer la crépine , j'ai mis 3,5 litres d'huile pour arriver au bon niveau .
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La boîte auto du sc430 est prévue pour de la ATF WS
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Bonjour
La suite de la révision de cette belle SC430 .
Pas mal de choses émergent au fur et à mesure que j'avance sur cette remise en forme :
Un surprise , sur les jantes :
Un jante de déformée , mais remis comme il faut
Elles ont eu le droit a une somme incroyable de couches de peinture : env 12 !
Impossible de les décaper à la sableuses et encore moins au ponçage
Moralité , il faut les envoyer chez un spécialiste du décapage , plutôt que de s'acharner à faire autre chose .
Elles seront toutes belles après nouvelle peintures + vernis la semaine prochaine .
Batterie HS ( comme par hasard )
Problème électrique , dut à quoi ?
Moquette taché par la rouille , place passager,caché lors de l'achat , non signalé , pourquoi ?
Quoi il en soit , je n'ai pas de système de lave glace fonctionnel et un moteur de Phare qui non plus ne fonctionne pas .
Pas vue de fusible HS ... ( Aïe, mon dos ! )
Comme il faut certainement déposer la face avant , j'ai prévue d'avoir sous le coude les 2 moteurs de Phare + la pompe LG acheté chez un pro d'occas .
Je préfère dépenser 80 euros de trop plutôt que de galérer à chercher la panne .
Je prévois de mettre aussi des lampes LED pour replacer ceux des Phares . ( génial sur la Triumph )
Je vais en profiter pour démonter un max de connecteurs pour y mettre du nettoyant contact , qui au bout de 20 ans doivent commencer à s’oxyder .
Amortisseur avant toujours d'origine .
J'ai commandé des YBA , plus les supports , avec les réf trouvé grâce aux infos du Forum
Profitant du beau temps , hier , j'ai amené la Mamie Triumph Spitfire , voir sa fifille SC430 bloqué sur un pont , histoire de la rassurer que l'on s'occupe bien d'elle
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Bonjour à tous .
La voiture a magnifiquement bien roulé se dernier weekend de 3 jours .
quelle merveille cette voiture .
C'est repartie pour cette révision .
Les amortisseurs YBA et les supports supérieurs sont arrivés .
La méthode de l’américain ne fonctionne pas chez moi .
J'ai démonté :
- le support de câble ABS ( 1 vis de 6 , pour douille de 10 )
- les 2 biellettes de barres stabilisatrice ( 2 x 2 écrous de 13 )
- Les liens qui vont au nodule de réglage de phare : (écrou de 10)
- démonté le pivot du triangle supérieur , bien bloqué . ( écrou de 17 + goupille )
j'ai eu besoin d'un arrache rotule pour modèle large , celui avec une fourche de 22 mm de large est pas suffisant
J'ai mis un vérin bouteille sous le support de roue pour mieux contrôler la descente de l'ensemble .
relier le triangle supérieur avec le support de moyeux , cela afin d'avoir suffisamment de place pour sortir l'amortisseur , sans forcer sur le flexible d’étrier .
Si on ne fait pas cela , l'amortisseur ne sort pas de son logement .
Reste l'axe inférieur de l’amortisseur à enlever ( bien bloqué ) + les trois vis du support supérieur positionné sous le cache .
Important : Il faut penser à bien aligner l'axe de l'amortisseur , avec le support supérieur pendant le remontage de l'ensemble : Amortisseur /ressort , pour arriver à le remonté .
Le remontage se fait dans l'autre sens , mais plus facilement , du fait que la visserie est débloqué et lubrifier avant remontage .
D'autre choses restent à faire à suivre :
Dépose des passages de roues + du parechoc pour accédé aux phares et accessoires / câbleries divers
Dernière modification par Thermique85 (07-04-2024 20:51:12)
Lexus SC430 ph2 + Triumph Spitfire 1500fh (1976) + Vespa 125px (1980) et d'autres passions .
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Bonjour
Partie dépose et repose du bouclier et passage de roues avant fait .
Cela inclue le démontage , pulvérisation avec lubrifiant contact , remontage des connecteurs accéssibles .
https://www.amazon.fr/A%C3%A9rosol-100- … B002Y1W8DU
Réparation du principe motorisé de hauteur des phares .
Je n'ai plus de défaut ! , inscrit ni sur la valise et ni sur le tableau de bord , hormis la gestion de pression des pneus !
Je garde le moral , ça avance , car il me reste encore quelques bricoles à résoudre :
-Principe control / Pression de pneus " TPMS ".
Pas encore réussis à avancer sur se post car l'appareil acheté neuf étaient défaillant , j'en attend un autre ....
- 1 moteur retro gauche non fonctionnel Haut/Bas
- Anomalies de fonctionnement de la position du volant .
- Position programmé : volant rétros et sièges par rapport aux mise en mémoire et leur comportement avec l'entrée et sortie de la voiture .
ça , cela ne fonctionne pas , pourquoi , alors que ma donneuse oui ?
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Merci pour tous ces détails sur tes activités mécaniques, c'est sympa à lire.
La SC 430 est un super véhicule.
Pas étonné que ce soit mécaniquement bien pensé, les japonais savent travailler !
Lexus RC F 2015 (Rouge Radiant) - Toyota Yaris 2007 - Toyota Verso 2013
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