Perso, la nouvelle modèle 3 a tout ce que je pourrais vouloir de ma prochaine voiture, mais elle a trois tares qui font qu'en l'état je ne m'y tenterais pas :
- Les clignotant sur le volant : aux US, ça doit ce faire, mais chez nous, les ronds points vont rendre ses choix ergonomiques horribles à utiliser.
- Aucuns capteurs de proximités : on a une reconnaissance des distances via caméra qui n'est pas très précises quand on veux ce garer au plus prêt.
- L'absence de combiné d'instrumentation derrière le volant ou d'affichage tête haute : s'il n'y avait que ça, ça irait, mais les clignotants et les capteurs de proximités me gène sacrément.
Tu a regardé ce que proposé la BYD Seal sinon qui est relativement meilleure que la model 3 sur tous les points hors performances ? (Mieux fini, moins de choix ergonomiques douteux, et un confort supérieur à la Model 3, mais fabriqué en Chine par une marque Chinoise, ça c'est selon les appréciation de chacun)
Sur la partie batterie, tu n'aurais rien à craindre, vu qu'ils fournissent les batteries des Model Y SR. Et bien que moins performante que la Model 3, on reste quand même sur des perfs permettant de mettre à mal les 4/5 des kékés que tu croiseraient sur la route.
Sinon, si tu peux attendre un peu, des rumeurs parlent d'une compacte électrique chez Lexus (la HZ, décliné en 300e, 450e et 550e) à l'horizon 2026, bien que les brevets soient déjà déposés.
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
Hors ligne
Salut,
Évidemment une tesla peut s'envisager après une IS en sachant que ça n'a rien avoir.
Comme beaucoup de monde je me suis posé la question de savoir si se serait pas un future projet mais je trouve que d'autres marques se rapprochent plus de la qualité Lexus que Tesla. Et malgré tout ce que peuvent dire les gens, la France (la aujourd'hui en mars 2024) n'a pas encore le quadrillage total et adapté à la demande (notamment sur les dates de grands départs) pour les bornes de recharge sur les grands trajets.
J'ai mon kiné qui c'est acheté une Volvo T8 essence/électrique rechargeable. La qualité de finition et des options n'ont pas à rougir d'un RX en finition Executive
actuelles:
IS300h F-Sport 2014
Yaris collection 100H 2018
Hors ligne
Chez Volvo il font des voitures très bien finies, il n'y a pas de doute la dessus...
Leur système hybride n'a en revanche pas un aussi bon rendement que chez Toyota/Lexus.
Heureusement qu'il est rechargeable cela permet de cacher la vraie consommation.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Pour rester dans le groupe Toyota/Lexus, il y a une offre actuellement chez Toyota, pour leur seul modèle full électrique, le BZ4X, c'est typé SUV, question look, c'est soit on aime, où on déteste, perso, j'adore !
2 finition, la pure business a 35k€ et Origin a 39k€ (+2k€ pour du 4wd)
Si c'était pas tendu au niveau de mon emploi (chômage partiel) actuellement, je me serais clairement penché sur ce modèle !
Hors ligne
Merci pour vos retours !
@ieuch : je voudrais carrément éviter le SUV, c'est pas que j'aime pas du tout mais j'aime pas trop. Pour avoir eu l'UX et le NX en prêt, je suis pas fan des sensations de conduite.
J'ai à la maison 2 bons vieux vans dont une caravelle rallongée 9 places, avec un coffre qui permet de ranger 2 poussettes sans les plier. On le prend pour les vacances.
Mais je vais quand même regarder ce BZ4X, s'il a des qualités dynamiques susceptibles de me plaire.
@max216 : pour les mêmes raisons, j'écarte ce veau ! Mon usage, c'est grand max 400 km/jour, dont une utilisation à 50% urbain/péri urbain, le reste départementale ou nationale, quasi jamais d'autoroute.
@ Rhist : exact, tu connais bien le modèle ! Cependant, il parait qu'on se fait bien à cette absence de comodo et en particulier les motards dont je fais partie ! A plus forte raison à Nantes, avec une multitude de double ronds-points...
L'absence d'écran derrière le volant peut se contourner avec un petit écran digital déporté, dont les exemples d'intégration vus sur les forums m'ont plutôt bluffé.
Pour les capteurs à ultra-son, c'est vrai que c'est très dommage, surtout si les caméras sont moins précises.
Je n'ai pas encore essayé de Tesla, ça va venir... Et je vais zieuter d'un peu plus près la BYD Seal.
@omb34 : c'est vrai, plus de bonus sur la 3 mais - 4 000 € en ce moment sur les 3 en stock ! Donc à 38 000, c'est à peine plus qu'une IS de 3/4 ans et ça se "rentabilise" vite.
Je suis en maison individuelle et l'utilisation que je fais de ma voiture me fait parfaitement rentrer dans la cible.
Pour les grands trajets, j'ai ce qu'il faut.
Et si une tant attendue model 2 fait son apparition, si cette dernière fait au moins 7 cv fiscaux, ça pourrait aussi me convenir.
La Y, a un gabarit trop imposant, son avantage est qu'elle ne ressemble pas trop à un SUV mais il lui est reproché un rayon de braquage minable, moi qui fais souvent des manœuvres en ville, j'apprécie l'IS pour cela, entre autres. Par contre ce pachyderme électrifié propose une habitabilité record et une efficience incroyable.
Affaire à suivre, rien n'est fait pour l'instant, la nouvelle Y "Juniper" attendue l'an prochain pourrait venir perturber mon choix pour la 3... Ou la Seal... ou la Super 5 électrique ! (l'Alpine sera en 3 places, quel dommage, j'aurais volontiers craqué!!!).
Petit rajout : c'est un de mes collègues qui vient de franchir le pas, qui m'a mis la puce à l'oreille. Il a signé une LOA de 3 ans, il roule plus que moi (60 000/an vs 40) et il paye 740 € mensuel pour une skoda Enyaq coupé. Il était très audi mais pour le tarif, il me dit qu'il est enchanté de sa voiture.
Comme quoi, on peut être un bon rouleur et se satisfaire de l'électrique.
Dernière modification par Liesse300H (11-03-2024 17:48:35)
Hors ligne
Attention la Modèle 3 a juste une malle classique... la Y un hayon
Sinon pense à aller tester la Kia EV6 (architecture 800V) ... franchement je la trouve sympa cette voiture ; très bien équipée avec des pseudos boutons physiques qui sont absents de la concurrence. Perso chez moi c'est rédhibitoire. Le jour où ton écran tombe en panne, ta voiture est en panne.
Imagine l'ingénieur de chez Mercedes qui a conçu les EQ ... une panne de batterie 12V et c'est la batterie de traction qu'il faut changer... c'est juste du délire. Je pense qu'ils vont trouver une solution pour ne pas que ça arrive!!!
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Salut les gars, je m'immisce dans la discussion, mais apparemment les boutons essentiels ne vont pas tarder à revenir, et c'est tant mieux!
Je n'ai jamais compris pourquoi le téléphone est interdit (ce qui est tout à fait logique), et qu'on force les conducteurs à quitter la la route des yeux pour monter le chauffage ou autre...
La même chose pour le frein de parking électrique, autrefois appelé frein de secours...Va activer un frein électrique en roulant. Cela doit être impossible, et de toute façon je ne m'y risquerai pas.
C'est sûr qu'avec la suppression des boutons, les constructeurs font d'énormes économies!
Ex Honda accord
Bientôt ex Toyota Avensis 2.0VVTI
Honda Goldwing 1500SE 1992
GS300H Executive 2016
Hors ligne
Et ouiiii ; heureusement qu'il y aura le retour des boutons orchestrés par l'Euro NCAP
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
En fait pas certain à 100% du retour des commodos et des commandes physiques pour les fonctions importantes.
Pas d'obligation règlementaire malheureusement, juste l'Euro NCAP qui va faire perdre une étoile bientôt à tous les véhicules qui n'ont pas de commandes de clignotants et essuis glace physiques.
Tesla est particulièrement visé notamment avec cette aberration du tout tactile que j'ai connu et détesté sur un C4 Picasso 2 par exemple sur les fonctions de réglage de température.
Là dessus Toyota est bon. La Yaris Cross a l'ergo quasi parfaite de mon point de vue, clim + commandes physiques pour l'essentiel, multimédia et GPS sur le tactile (pas un gros souci).
Un peu ce qui se faisait sur mon ex IS 250 dont on critiquait la multitude de boutons physiques mais oh combien facile à utiliser au quotidien quand on connaissait la fonction et position de chaque bouton.
Le NX là dessus est pas trop mal, exception faite de la commande de ventilation tactile et ces boutons à configurations variables sur le volant qui sont un peu pénibles à manoeuvrer et qui nécessitent de quitter la route des yeux pour savoir ce qu'on est en train de faire, j'aurais préféré du physique là dessus. Heureusement température et volume sont bien physiques
Dernière modification par Marcus (12-03-2024 23:54:42)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Hors ligne
Mais il est bien possible que l'Euro NCAP fasse prendre conscience aux législateurs que le véhicule doit avoir un IHM facile à appréhender si on veut limiter les risques.
Actuellement, ils imposent pleins de systèmes techniques qui doivent être activés par défaut sur les nouveaux véhicules, alors que ceux-ci sont loin d'être parfait pour le moment...
Donc surement et peut être rapidement, on aura une réglementation sur certaines fonctions, un peu comme dans un avion ou l'ergonomie est testée retestée avant d'être acceptée, et même parfois changée en cours de vie de l'avion.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne