Pages : 1
Bonjour,
En phase "prise en main" de ma Lexus CT200h, je me pose la question des situations dans lesquelles il faut utiliser le frein de stationnement, la position P ou les deux combinés. J'avoue ne pas avoir trouvé de réponse satisfaisante dans le manuel d'utilisation. Vos expériences et conseils me seront d'une grande utilité. Merci.
Hors ligne
La position Permet de broquer la boite.
Le frein de parking bloque les roues arrières.
Il faut s'arrêter avec le pied sur le frein puis mettre le frein de parking relâcher le frein à pied et mettre la boite sur P. Cela c'est la méthode des puristes.
La méthode plus simple est de s'arrêter avec le pied sur le frein puis mettre le frein de parking et/en mettant la boite sur P, puis relâcher le frein à pied.
Dernière modification par Astrix64 (08-03-2024 17:29:16)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Personnellement j'appuie sur le pédale de frein> j'appuie sur le bouton P > ensuite j'appuie sur la pédale frein "à main" > Power "off" ...
Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)
2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed
"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "
Hors ligne
Je ne m'en sers strictement, jamais.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
Moi je le mettais systématiquement... qui a tord ou raison, je ne sais pas, mais j'avais lu sur un forum que cette manipulation soulageait le verrouillage (position P) de la boîte CVT... surtout en cas de stationnement en pente ou devers.
Mais c'est vrai que sur les dernière hybride du groupe Toyota/Lexus, par exemple la Corolla, le frein à pied a disparu, il y a uniquement la position P.
Bon WE !
Lexus CT 200h sensation 2011/128000 kms (vendue)
Lexus IS 300 h F Sport 2014/108000 kms
Hors ligne
Moi je le mettais systématiquement... qui a tord ou raison, je ne sais pas, mais j'avais lu sur un forum que cette manipulation soulageait le verrouillage (position P) de la boîte CVT... surtout en cas de stationnement en pente ou devers.
Mais c'est vrai que sur les dernière hybride du groupe Toyota/Lexus, par exemple la Corolla, le frein à pied a disparu, il y a uniquement la position P.Bon WE !
Il n' a pas vraiment disparu mais il est remplacé par un frein automatique que vous pouvez débrayer manuellement,ce qui peut être utile lorsque le véhicule n'est pas utilisé pendant une longue période.
Le frein automatique pompe sur la batterie 12v
Lexus NX 450h 2024
Ex Lexus RC 300H F Sport 2017
Ex Lexus IS 300h Luxe 2013
Et bien d'autres avant...Alfa Romeo Sprint et GTV ,Audi coupé Quattro, Audi 90 ABT, Audi S4 ,Fiat Abarth ,Peugeot307cc,406, Renault Laguna, Safrane. Opel Kadett GTE..... Etc
La toute première...Sim'4 ...si si ça existait !!
Et depuis 2007 weekend..Alfa Romeo Spider 2.2 jts
Plus différents petits véhicules ... pour tous les jours .. Aujourd'hui Peugeot 208
Hors ligne
Moi je le mettais systématiquement... qui a tord ou raison, je ne sais pas, mais j'avais lu sur un forum que cette manipulation soulageait le verrouillage (position P) de la boîte CVT... surtout en cas de stationnement en pente ou devers.
Mais c'est vrai que sur les dernière hybride du groupe Toyota/Lexus, par exemple la Corolla, le frein à pied a disparu, il y a uniquement la position P.Bon WE !
Rien na disparu. tu as deux choses qui s'appelle "P":
Le P du blocage de la boite de vitesse et que tu mets en passant le levier de vitesse en "P". Cette fonction n'est pas sensée tenir la voiture immobile sur la chaussée.
Et un bouton/manette "P" qui verrouille le frein de parking électrique. Cette fonction peut consommer si le véhicule est régulièrement secoué par le vent ou le passage de véhicules le long de la route.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Du coup tu veux dire que ce n'est pas la même fonction entre ce bouton P et passer en P avec le levier?
Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)
2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed
"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "
Hors ligne
Le bouton P = le bouton hold, je suppose ?
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
Dans une CT200H, il n'y a pas de position P sur le levier de la boîte de vitesse, par contre il y a une pédale (celle la plus à gauche) qui enclenche le frein de parking.
Sur la majorité des autres Lexus, il y a une position P sur la boîte de vitesse, mais AUSSI une méthode pour bloquer le frein de parking, que ce soit via une pédale, ou un bouton électrique.
Hors ligne
Le mode "hold" ce n'est pas "P"
Le mode hold ne fonctionne que lorsque la voiture est démarrée. elle maintient la pression des freins hydrauliques.
Et d'ailleurs le danger sur les voitures d'avant 202x, où cette fonction hold peut faire croire au utilisateurs que la voiture est bloquée, mais dès que tu va couper le contact au bout de plusieurs secondes elle ne sera plus bloquée. Sauf peut-être par la boite si tu es en "P".
(Sur les nouvelles le mode "hold" passe automatiquement en P (frein de parking électrique) dès que tu coupes le contact.
Dernière modification par Astrix64 (09-03-2024 17:47:52)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
(Sur les nouvelles le mode "hold" passe automatiquement en P (frein de parking électrique) dès que tu coupes le contact.
Ce qui doit être le cas sur mon UX2019.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
Dans une CT200H, il n'y a pas de position P sur le levier de la boîte de vitesse, par contre il y a une pédale (celle la plus à gauche) qui enclenche le frein de parking.
Sur la majorité des autres Lexus, il y a une position P sur la boîte de vitesse, mais AUSSI une méthode pour bloquer le frein de parking, que ce soit via une pédale, ou un bouton électrique.
Ouais en plus... c'est pas comme si le levier de vitesse était juste au dessus
>je sors
Ajouté après 12min 27s
Dorénavant je ferai comme indiqué dans le manuelServeur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)
2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed
"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "
Hors ligne
Exactement ce que j'ai indiqué.
En fait pour retenir je vais donner les explications car c’est plus facile de retenir quand on comprend les raisons.
A l'arrêt on garde le pied sur le frein et on active le frein de parking (Bouton P, frein à main ou à pied)
Puis on peut relâcher dès maintenant ou plus tard le frein à pied.
Le frein de parking est à mettre en premier car le blocage de la boite de vitesse par la mise sur P du levier de la boite se fait sans qu'il y ait de contrainte sur le blocage de la boite.
Si vous bloquer la boite et que vous lâchez le frein à pied la voiture va reculer ou avancer et forcer sur la boite (en fonction de la pente), en mettant le frein de parking avant le blocage de la boite l'effort se fait sur les freins au niveau des roues.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Ok c'est plus clair en effet.
J'en profite pour rajouter ce screen correspondant au frein de stationnement, à main ou pied.
Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)
2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed
"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "
Hors ligne
Je ne m'en sers strictement, jamais.
Pareil
Je m’arrête, coupe le moteur et ciao
Hors ligne
Si, véhicule garé en pente, vous entendez un "clong" en désengageant le "P" (exemple : P => D), c'est que le frein de stationnement aurait été utile
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Jules3189 a écrit :Je ne m'en sers strictement, jamais.
Pareil
Je m’arrête, coupe le moteur et ciao
Sur les versions les plus récentes, c'est ce que tu peux faire car le frein de parking (électrique) peut être programmé pour se mettre automatiquement.
Il faut quand même mettre la boite sur P sinon la voiture bip.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Si, véhicule garé en pente, vous entendez un "clong" en désengageant le "P" (exemple : P => D), c'est que le frein de stationnement aurait été utile
Sur plat, lors de passage P> D et R ou R et D > P on entend un "click"... ca n'a rien à voir?
Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)
2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed
"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "
Hors ligne
Si la goupille de blocage de la boite de vitesse force, c'est uniquement quand on quitte la position P, donc de P vers R...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Pages : 1