Il faudrait le lire avec un équipement externe pour voir s'il cause.
En supposant qu'ils l'aient vu HS, le défaut a pu disparaitre en bougeant la voiture mais plus probablement la pile en chauffant a retrouvée un peu d'énergie.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'ils ont refait le gonflage des pneus (je le sens clairement en conduisant), et que depuis, il n'y a plus le voyant qui s'allume...
Je me demande s'ils essaient pas de me la faire à l'envers...
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Ce serait que le capteur n’est pas en défaut et que les pneus avec le froid sont tout simplement passés sous le seuil d'alarme.
Et comme c'est trop compliqué d'expliquer au client que la pression des pneus étaient trop basse...
Ou que le capteur a quand même un problème de pile et pour ne pas prendre de risque en attendant le changement, le gars a remis de la pression afin de sécuriser le véhicule...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Astrix64 a écrit :Il faudrait le lire avec un équipement externe pour voir s'il cause.
En supposant qu'ils l'aient vu HS, le défaut a pu disparaître en bougeant la voiture mais plus probablement la pile en chauffant a retrouvée un peu d'énergie.Ce qui m'interpelle, c'est qu'ils ont refait le gonflage des pneus (je le sens clairement en conduisant), et que depuis, il n'y a plus le voyant qui s'allume...
Je me demande s'ils essaient pas de me la faire à l'envers...
Ce serait que le capteur n’est pas en défaut et que les pneus avec le froid sont tout simplement passés sous le seuil d'alarme.
Et comme c'est trop compliqué d'expliquer au client que la pression des pneus étaient trop basse...
+1.
A l'heure actuelle, si ton capteur était en défaut, alors tu aurais une alarme au tableau de bord.
A priori, avec le froid qui arrive, la pression d'un / pneus est passée en DESSOUS de la valeur limite programmée dans la voiture, et il a suffi de rajouter un peu d'air pour rétablir la situation.
Si un voyant se rallume, ça serait top de faire une photo du voyant, et du message d'erreur (si il y en a un).
Les messages/voyants sont presque identiques entre "problème de pression mesurée par le TPMS) = pression trop basse dans un/des pneus, et "problème avec le système TPMS" = un / des capteurs TPMS ne répondent plus.
Mais si ils n'ont pas changé le capteur, et JUSTE remis de l'air...et que le voyant à disparu..comment dire..
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Vous confirmez un peu mes doutes...
En fait, le premier truc que j'ai fait, c'est l'emmener chez mon garagiste du coin pour qu'il vérifie qu'il n'y ait pas un clou ou autre planté dans un pneu. Il m'a confirmé que non, je lui ai demandé au niveau de la pression, il m'a dit qu'elle était bonne. Sauf que, je ne lui ai pas demandé à quelle pression il avait fait référence (ce que m'a d'ailleurs dit STA La Verrière quand je les ai appelé...).
Bêtement, je n'ai pas été contrôlé par moi-même la pression des pneus, et je l'ai emmené directement chez Lexus Villiers.
Du coup, comme tu le dis Wetnsea, j'ai un gros doute. Une semaine que le capteur ne s'est pas rallumé, mes pneus ont clairement été regonflés, donc je me pose vraiment la question du capteur HS...
Je n'ai pas eu de message d'erreur, juste le voyant orange qui s'était allumé sur le tableau de bord, et qui a disparu comme par magie après être passé chez Lexus Villiers après que mes pneus aient été regonflés...
Ce qui m'étonne un peu quand même, c'est que j'ai fait la révision à La Verrière 1 semaine avant que le témoin ne s'allume. Je leur ai demandé s'ils avaient vérifié la pression des pneus, et ils m'ont répondu que normalement oui, ça faisait partie du la procédure.
Donc là, j'avoue que je suis un peu perdu... En tous cas, tant que le voyant ne se rallume pas, aucune raison que je change le capteur.
Dernière modification par Doudi (16-11-2022 18:05:33)
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Il y a plusieurs indications du voyant,
Si il s allume sans clignoter, c est la pression qui est à vérifier.
Si 10 minutes après la mise en route de la voiture, il se met à clignoter pendant 30 secondes puis reste allumé, c est un problème du système de surveillance, donc possiblement d un capteur.
C est ce que j ai trouvé comme info dans la notice et sur Internet,et qui est une norme pour tous les constructeurs.
Pour ma part c était un capteur arrière, j ai remplacé les deux arrières lors d un changement de pneus par un modèle aliexpress qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux d origine ,reprogrammé avec carista et plus de voyant.
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J'ai cherché la doc en français sur Lexus Suisse.
Témoin d’avertissement de pression des pneus
Lorsque le témoin s’allume:
pression de gonflage des pneus insuffisant telle que
• Causes naturelles (→P. 532)
• Pneu crevé (→P. 550, 562)
→ Réglez la pression de gonflage des pneus à la valeur préconisée.Le témoin s’éteint après quelques minutes. Au cas où le témoin ne
s’éteindrait pas après que vous avez corrigé la pression de gonflage
des pneus, faites contrôler le système par un concessionnaire
agréé Lexus, un réparateur, ou tout autre professionnel qualifié et
convenablement équipé.Lorsque le témoin s’allume après avoir clignoté pendant 1 minute:
dysfonctionnement du système d’avertissement de pression des pneus
→ Faites contrôler le système par un concessionnaire agréé Lexus, un
réparateur, ou tout autre professionnel qualifié et convenablement
équipé.
Pour résumer.
Si le témoin s'allume "juste" ➡️ Pression d'un des pneus insuffisante
Si le témoin clignote pendant une minute avant de rester allumé ➡️ Dysfonctionnement du système TPMS, probablement un capteur HS
Et...ne vous plaignez pas....
Sur une LS, c'est "un rien" plus invasif...
Vous avez droit a un voyant, ET un gros voyant ⚠️, ET un message sur le display multifonctions...ah oui, et des biiips en prime...au cas où.
Dernière modification par Wetnsea (16-11-2022 23:50:20)
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Ce qui m'étonne un peu quand même, c'est que j'ai fait la révision à La Verrière 1 semaine avant que le témoin ne s'allume. Je leur ai demandé s'ils avaient vérifié la pression des pneus, et ils m'ont répondu que normalement oui, ça faisait partie du la procédure.
Donc là, j'avoue que je suis un peu perdu... En tous cas, tant que le voyant ne se rallume pas, aucune raison que je change le capteur.
Pour moi le froid à fait que la pression a un peu baissée, d'où ton alarme de pression.
Ensuite chez La verrière ils ont juste rajouté un peu de pression. (2,7?)
Donc plus d'alarme.
L'alarme se déclenche quand la pression descend en dessous de 0,3bar du seuil programmé.
Si le seuil est à 2,6 donc entre 2,6 et 2,3 tu peux avoir une alarme mais à 2,3 l'alarme est certaine.
Avec un seuil à 2,6 bar de seuil (hypothèse), c'est un peu haut. Et donc tu peux avoir rapidement une alarme. Car je dirais que la préco est à 2,4 bar.
Ce seuil a pu être placé à 2,6 bar par un gars qui l'aurait initialisé (avec le bouton sous le tableau de bord) lors d'un regonflage de pneu.
Par exemple, lors d'un départ en vacance alors qu'il va prendre l'autoroute et qu'il surgonfle un peu.
Ce qu'il faut c'est pneu froid (-2km de roulage) mettre la pression préconisée initialiser le seuil, puis mettre une pression un peu supérieure parce qu'on veut un peu de marge ou que l'on veut consommer un peu moins au détriment du confort et bruit.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Mon voyant clignotait, puis restait fixe (donc visiblement, bien un soucis de capteur). Néanmoins, après le passage à Villier et le regonflage des pneus, plus de voyant...
Pour la pression, La Verrière m'a dit que ça doit être entre 2,5 et 2,7.
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Bonjour,
J ai fait une petite erreur en disant qu' en cas de problème du système c est bien 1 minute comme le précise Wetndea, et non 30.
La pile des anciens capteurs est 2,89 chacun, à environ 15 degrés.
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Bonjour je remonte le sujet.
Il y a 1 mois, coup de froid sur Toulouse et comme sur toutes mes Toyota et Lexus munies de TPMS, le voyant des pneus s'allume.
D'habitude dès que la température remonte, le problème disparaît mais pas cette fois.
Je mets mon gonfleur xaomi sur les 4 pneus et résultat j'ai 3 pneus à 2.4 et un à 2.0 barres. Je mets tout à 2.6 et plus de voyant après 300 mètres à rouler.
Hier, encore le voyant. Pas de froid.
Ce soir je regarde. 3 pneus a 2.6 et un à 2.3. Je mets celui à 2.3 à 2.5 pour voir et plus de voyant.
Bizarre sur si peu de différence non ?
J'ai fait ceux de la yaris après presque un an, y'avait un gros écart et pas de voyants.
L'autre information c'est que le pneu a 2.3 était celui a 2.0 la première fois. Le pneu n'a à peine 8000 kms et un an.
Instagram: https://www.instagram.com/is300h_fsport
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Alors déjà ton pneu a surement une légère fuite, a voir si c'est pas l'obus de ta valve qui est pas assez serré.
Quand tu refais tes pressions est-ce que tu reparamètre bien la nouvelle valeur dans la voiture ?
Mais si elle est enregistré à 2,6 et que tu avais 2,3 cela me semble normal puisque il me semble le voyant s'allume à partir de -0,3 bar.
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Le voyant s'allume par rapport à l'écart qui est enregistré dans la voiture (écart de 0,4bar).
Pas par rapport à l'écart entre ta dernière remise en pression si tu n'as pas fait de reset pour enregistrer cette mise sous pression.
Tu as un pneu qui fuit...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Ah merci des précisions. Je pense que le pneu a un problème en effet. Faut que je vois ça.
Pour le reset, c'est le bouton sous le volant c'est ça ? J'ai vu un truc en me baissant pour brancher la prise pour techstream
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Oui le bouton a deux fonctions:
Init de la pression (reset) par appuis plus de trois secondes sur le bouton....
Sinon pour les véhicules qui peuvent avoir deux jeux d'identifiant programmable, cela permet de passer d'un jeux à l'autre par 3 pressions ne moins de 3s.
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Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
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Merci. Je vais remettre tout au carré et appuyer sur le bouton après.
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J'avais la même chose il y a un an, clou dans un pneu et crevaison lente, je perdais 0,5 sur la semaine.
Depuis réparé et plus de soucis.
Oui c'est pour ça qu'il faut que je regarde. Je pense à un truc dans le genre effectivement
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