ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 02-01-2024 21:56:07

Zubrows
Inscrit
Véhicule : GS450H
Lieu : Perros Guirrec
Inscription : 27-07-2020
Messages : 14

Lexus GS450 2011 : Check Hybrid System & Hybrid assistant

Bonjour,

Je suis possesseur d'une GS450H de 2011 avec 185K km.
La voiture a toujours été entretenue chez Lexus, et des bilans hybrides ont toujours été faits. Le dernier en date a été fait en juillet 2023 et RAS.
En revenant de vacances il y a une semaine, j'ai eu la joie d'avoir ce message s'afficher (pendant des bouchons): Check Hybrid System.
Je suis passé chez Toyota pour la passer à la valise. Bilan: une batterie hybride à remplacer pur 4250€ pose comprise.

Avant de me décider, j'ai décidé de faire un bilan avec Hybrid Assistant pour me faire ma propre idée.
Le résultat est le suivant:

Bilan-battery-HT.jpg

Je ne voudrais pas me tromper, mais pour moi ça signifie que la batterie est rincée.
Est-ce que je me trompe ? Comment en 5 mois passer d'une batterie OK chez Toyota à  une batterie rincée ?

En tout cas, merci pour votre aide !

Dernière modification par Zubrows (02-01-2024 22:00:55)

Hors ligne

#2 03-01-2024 07:19:49

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 374

Re : Lexus GS450 2011 : Check Hybrid System & Hybrid assistant

Le bilan de santé n'est pas un test de batterie. Et peu bien être OK avec une batterie ''rincée''

Autrement, la GS 450h a une batterie de traction qui est très  mal refroidie, et donc une ''grosse chauffe'' durant le mois d'août a pu l'achever

Le voyant check hybride système,  lui ne va s'allumer que quand le calculateur détecte une anomalie, et en général c'est quand la batterie descends aux alentours de 35/40% de charge que les disparités entre modules apparaissent et que le voyant s'allume

Hors ligne

#3 03-01-2024 12:57:27

Zubrows
Inscrit
Véhicule : GS450H
Lieu : Perros Guirrec
Inscription : 27-07-2020
Messages : 14

Re : Lexus GS450 2011 : Check Hybrid System & Hybrid assistant

Merci RichardP pour ta réponse.

Donc, si les blocs ne se déchargent et ne se rechargent pas à la même vitesse, ce n'est pas un symptôme d'une batterie HS, mais uniquement qu'elles ont une usure différente et ça peut ne pas poser de problème ?

Le voyant  Check Hybrid Système s'allume à chaque démarrage de la voiture. Il est apparu pendant une suite de bouchon il y a une semaine.
Il s'active même lorsque les batteries sont chargées (lorsque j'ai fait le bilan avec HA, j'étais à 67% de charge). Peut-on savoir quel défaut il a détecté ?

Le bilan suivant donne-t-il lui une indication sur l'état des blocs ?
Bloc.png

C'est-à-dire, les blocs 8 à 12 seraient plus faibles que les autres ? Et cela déclencherait le voyant ?

Merci encore pour l'aide !

Hors ligne

#4 03-01-2024 14:23:24

priusfan
Sachant
Véhicule : Rz450e Executive
Lieu : 85
Inscription : 31-10-2013
Messages : 841

Re : Lexus GS450 2011 : Check Hybrid System & Hybrid assistant

Bonjour
Je suis un des dev de HA.
Je confirme que cette batterie est totalement rincée: les graphes de décharge/recharge sont totalement hétérogènes...

je te suggère de consulter ce très long message qui correspond à ton pb.....

Hors ligne

#5 03-01-2024 17:31:27

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 374

Re : Lexus GS450 2011 : Check Hybrid System & Hybrid assistant

Zubrows a écrit :

Merci RichardP pour ta réponse.

Donc, si les blocs ne se déchargent et ne se rechargent pas à la même vitesse, ce n'est pas un symptôme d'une batterie HS, mais uniquement qu'elles ont une usure différente et ça peut ne pas poser de problème ?

Le voyant  Check Hybrid Système s'allume à chaque démarrage de la voiture. Il est apparu pendant une suite de bouchon il y a une semaine.
Il s'active même lorsque les batteries sont chargées (lorsque j'ai fait le bilan avec HA, j'étais à 67% de charge). Peut-on savoir quel défaut il a détecté ?

Le bilan suivant donne-t-il lui une indication sur l'état des blocs ?
https://i.ibb.co/LCZdcY3/Bloc.png

C'est-à-dire, les blocs 8 à 12 seraient plus faibles que les autres ? Et cela déclencherait le voyant ?

Merci encore pour l'aide !

La batterie est surveillé par un calculateur, le voyant s'allume s'il détecte un soucis. Le voyant s'efface s'il n'y a pas de soucis après environ 500/700km sans que le calculateur détecte d'anomalie ( environ... je ne connais pas exactement les détails du fonctionnement)

Avec un lecteur code défaut ou avec techstream tu peux voir le code défaut ou l'effacer.

Si tu l'effaces, le message check hybride system va disparaitre,  pour revenir a nouveau lorsque le calculateur va dectecter a nouveau l'anomalie... ça peut être dans une semaine, un mois etc.

En tout cas tu peux rouler comme ça,  ce n'est pas urgent,  il faut rouler calmement et penser a remplacer la batterie de traction.


Arrête la climatisation, car la compresseur de climatisation est alimenté par la batterie de traction et ça la ''stresse'' pas mal


Avec ton lecteur obdii que utilises pour hybride assistant,  tu télécharges l'application torque pro, et tu effaces le code défaut,  si tu le souhaites

Dernière modification par RichardP (03-01-2024 17:42:35)

Hors ligne

#6 03-01-2024 23:25:42

Zubrows
Inscrit
Véhicule : GS450H
Lieu : Perros Guirrec
Inscription : 27-07-2020
Messages : 14

Re : Lexus GS450 2011 : Check Hybrid System & Hybrid assistant

Bonjour,
Merci à vous pour les réponses.

RichardP a écrit :

La batterie est surveillé par un calculateur, le voyant s'allume s'il détecte un soucis. Le voyant s'efface s'il n'y a pas de soucis après environ 500/700km sans que le calculateur détecte d'anomalie ( environ... je ne connais pas exactement les détails du fonctionnement)

Avec un lecteur code défaut ou avec techstream tu peux voir le code défaut ou l'effacer.

Si tu l'effaces, le message check hybride system va disparaitre,  pour revenir a nouveau lorsque le calculateur va dectecter a nouveau l'anomalie... ça peut être dans une semaine, un mois etc.

En tout cas tu peux rouler comme ça,  ce n'est pas urgent,  il faut rouler calmement et penser a remplacer la batterie de traction.


Arrête la climatisation, car la compresseur de climatisation est alimenté par la batterie de traction et ça la ''stresse'' pas mal


Avec ton lecteur obdii que utilises pour hybride assistant,  tu télécharges l'application torque pro, et tu effaces le code défaut,  si tu le souhaites

J'ai retiré le code défaut. Ca va me laisser le temps de chercher la batterie de remplacement.

priusfan a écrit :

Bonjour
Je suis un des dev de HA.
Je confirme que cette batterie est totalement rincée: les graphes de décharge/recharge sont totalement hétérogènes...

je te suggère de consulter ce très long message qui correspond à ton pb.....

J'avais vu son post, très instructif. J'en profite pour te féliciter pour HA, qui est vraiment très bien fait !
Connaissant le prix de Lexus (4250€ avec garantie 2 ans), je regarde pour trouver une batterie "neuve" ou reconditionnée. Pour l'instant, j'ai trouvé BNA (comme sur le post). Il y a aussi 1-diagnostic qui semble sérieux. Y a-t-il d'autres sites fiables ?

Dernière modification par Zubrows (03-01-2024 23:27:50)

Hors ligne

#7 04-01-2024 06:48:56

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 855

Re : Lexus GS450 2011 : Check Hybrid System & Hybrid assistant


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#8 23-02-2024 19:32:48

Zubrows
Inscrit
Véhicule : GS450H
Lieu : Perros Guirrec
Inscription : 27-07-2020
Messages : 14

Re : Lexus GS450 2011 : Check Hybrid System & Hybrid assistant

Bonjour,

Je reviens vers vous pour ce problème de batterie.
Après prise d'informations, le post de Pacemaker est toujours d'actualité, que ce soit pour les possibilités et les prix, j'ai reçu les mêmes devis.

J'ai effacé l'avertissement sur le tableau de bord pour voir si le problème se reproduisait, et ce n'est pas le cas: plus d'erreur.
J'ai fait changer mes plaquettes de frein avant sur ma GS chez Toyota, je leur ai demandé de faire un bilan hybride. Résultat: la batterie va bien...

Je me demande si leur bilan est suffisant pour détecter une batterie faiblarde ou si nous sommes trop exigeants concernant l'hétérogénéité des batteries. Qu'en pensez-vous ?
Le fait de rouler avec des batteries hétérogènes peut-il endommager le moteur électrique ou d'autres composants ? Quel risque je prends à retarder le remplacement de la batterie ?

Zubrows

Hors ligne

#9 23-02-2024 19:57:55

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Lexus GS450 2011 : Check Hybrid System & Hybrid assistant

Ce n'est pas nous qui sommes trop exigeant, car c'est quand même ta voiture qui a allumé le voyant et elle le rallumera dès les premières accélérations un peu forte.
Cela n'endommagera rien de spéciale. Tu peux juste te retrouver à un moment avec l'impossibilité de redémarrer le thermique.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#10 24-02-2024 09:09:25

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 374

Re : Lexus GS450 2011 : Check Hybrid System & Hybrid assistant

Le bilan santé chez Toyota n'est pas très fiable.

Il vérifie le bon fonctionnement de tout un tas de composants ( ventilo etc ) mais le va pas chercher des problèmes de modules de batterie et il se contente de lire les codes défaut du calculateur qui gère les batteries. S'il n'y a pas de code défaut et si tout marche le bilan est ok.

Après chez Toyota et Lexus ils savent faire un diagnostique de batterie précis, qui lui est fiable mais il se fait sur demande sur des cas très précis.

Hors ligne

#11 25-02-2024 13:17:32

Zubrows
Inscrit
Véhicule : GS450H
Lieu : Perros Guirrec
Inscription : 27-07-2020
Messages : 14

Re : Lexus GS450 2011 : Check Hybrid System & Hybrid assistant

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Vous m'avez convaincu, je ferai changer la batterie.
Je pense passer par le concessionnaire plutôt qu'une reconditionnée, pour des questions de facilité de mise en oeuvre.
Je reviendrai sur le forum pour faire un retour dès que ce sera réalisé.

Zubrows

Hors ligne

Pied de page des forums