Suivant le principe bien connu "C'est pas parce qu'on peut le faire aujourd'hui qu'on va pas le remettre à demain" j'ai enfin commandé le modèle Fitcamx pour RX gen 3 (Model A).
Très bon contact en avant-vente !
Installation prévue dernière semaine de janvier, sous réserve de températures positives.
Je ne ferai pas de tuto, tout est déjà bien expliqué ici :
Je me garderai cependant le droit d'écouter MA musique, pas celle de la vidéo
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J'ai cette FitcamX sur mon NX450h+ depuis 18 mois, j'en suis très satisfait.
C'est LA dashcam la plus discrète du marché, on ne voit pas le moindre câble et à peine la caméra elle-même. Le champ de vision n'est pas du tout masqué. De l'extérieur, à moins de connaître la voiture dans ses moindres détails, on ne peut rien noter.
Le capteur vidéo est de bonne qualité, bien qu'on puisse trouver plus performant, et les fonctions sont limitées (on peut trouver beaucoup plus perfectionné). Mais l'essentiel est là et, si la fonction demandée est d'enregistrer ce qui se passe pour apporter une preuve en cas d'incident, la mission est parfaitement remplie, pour un budget contenu, et avec un résultat esthétique idéal.
Je recommande !
PS : chaque modèle de voiture a son propre support spécifique. Sur les NX II, pas besoin de démonter le plafonnier, le connecteur utilisé est celui de la caméra du DRCC/LTA/LDA qui se trouve directement dans le cache derrière le rétroviseur. Le montage ressemble à ce qui est montré pour le RX modèle B, mais le câble de la dashcam reste à l'intérieur du support noir, rien ne dépasse !
Dernière modification par jmk6 (19-01-2024 10:55:00)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Hello @jmk6 : j'ai vu sur leur site qu'ils ont une version 2 voies : avant et arrière. (lien : lien )
J'aurais donc deux questions : tu l'as installé toi même ? Et tu as pris une version deux voies ou non?
Je serais intéressé par en mettre une en place mais j'ai un peu peur de devoir faire passer un fil à travers le toit.
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
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Souvent le fil est passé dans la partie basse du châssis.
Mais dans ce cas j'ai l'impression qu'ils te livrent un câble pour le faire passer derrière les garnitures sur le pourtour du toit.
Dernière modification par Astrix64 (19-01-2024 12:43:29)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Hello @jmk6 : j'ai vu sur leur site qu'ils ont une version 2 voies : avant et arrière. (lien : lien )
J'aurais donc deux questions : tu l'as installé toi même ? Et tu as pris une version deux voies ou non?
Je serais intéressé par en mettre une en place mais j'ai un peu peur de devoir faire passer un fil à travers le toit.
Pour la dashcam avant, on peut facilement l'installer soi-même en 5 minutes, je l'avais fait moi-même. Franchement très facile. Il faut juste être minutieux, bien suivre les instructions, ne rien forcer, faire glisser le cache existant contre le pare-brise (pas tirer dessus) et faire glisser le nouveau cache avec la dashcam pour la mise en place, sans pousser ni tirer, sous peine de casser les pattes de fixation qui sont moulées dans le boîtier de la dashcam.
En effet, il y a une option avec caméra à l'arrière. Je ne l'ai pas prise, mon besoin étant très basique. Pour la caméra arrière, il y a juste un câble supplémentaire à brancher dans le mini-faisceau fourni, toujours derrière le cache du rétroviseur, puis il faut faire sortir le câble et le faire passer derrière les garnitures du ciel de toit en longeant le pare-brise, le dessus des portes avant et arrière (côté passager ou conducteur, au choix), puis revenir au centre à l'arrière et finalement faire passer le câble dans la gaine souple qui va sur le hayon. C'est un peu plus long à faire mais ça reste assez simple, bien que ce ne soit pas "plug & play" comme à l'avant. Si je me souviens bien, la caméra arrière est simplement collée sur la vitre arrière. C'est un peu moins "propre" que la caméra avant seule, mais reste discret.
Il y a aussi une option parking, qui nécessite une alimentation 12V permanente que l'on peut piquer sur un fusible, donc sur la batterie 12V de la voiture. Mais il est fortement recommandé de prévoir plutôt une alimentation supplémentaire dédiée, séparée de la batterie de la voiture, pour éviter de la décharger. Là, c'est un poil plus compliqué à installer, mais reste faisable pour un bon bricoleur.
Dernière modification par jmk6 (19-01-2024 13:32:14)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Je n'ai pas pris non plus l'option pour la caméra arrière : pas envie de m'embêter avec le passage de câble, et comme le hayon de mon RX a une grande amplitude d'ouverture (comme beaucoup de SUV), ça obligerait à laisser beaucoup de "mou" au câble.
C'est probablement plus adapté aux véhicules à vitre arrière fixe.
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...ça obligerait à laisser beaucoup de "mou" au câble...
En fait, il y a déjà des câbles qui passent du toit vers le hayon. Il y a 2 gaines souples noires qui permettent le passage, une venant de la droite et une de la gauche. Pour la dashcam, le principe est de faire passer le câble dans l'une de ces gaines, puis de le faire ressortir du cache en plastique noir qui entoure la vitre arrière, au niveau du 3ème feu stop. C'est là que c'est moins "propre" que pour la dashcam avant, où rien ne dépasse du cache du rétroviseur (sur NX II).
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Ah ok, merci jmk6 pour la précision !
Et du coup ça me donne encore moins envie, démonter ces gaines installées en 2010 c'est prendre le risque d'attirer les ennuis
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Merci pour vos retour tout le monde ! Bon, quand j'aurais un peu de temps devant moi et de la volonté, je prendrais uniquement la dashcam avant, comme @smu, je n'aurais clairement pas la volonté de démonter tout la garniture de toit pour faire passer un fil (même si ayant une ES, je n'ai pas le soucis de hayon).
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Pour info, j'ai un problème avec le câble en Y envoyé avec la caméra : manifestement les RX Gen3 européens et US ont un connecteur différent au niveau du bloc lumière+boutons.
En contact avec le support (qui répond très rapidement en tenant compte du décalage horaire), ils me proposent un câble OBD ou alim 12V.
Comme je n'ai pas envie de tout démonter, ça sent le retour à plein nez ... A suivre !
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Ce qui semble vouloir dire que le câble en Y ne sert que pour l'alimentation de la caméra.
Donc ils te proposent une alimentation à repique quelque part ou à prendre sur la prise OBD.
L'alim OBD est un 12V permanent.
Le connecteur du bloc lumière fournit aussi un 12V permanent?
Suivant le branchement et suivant la conso de la caméra il faut quand même vérifier qu'on ne va pas vide la batterie trop rapidement.
Historique:
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Pour info, j'ai un problème avec le câble en Y envoyé avec la caméra : manifestement les RX Gen3 européens et US ont un connecteur différent au niveau du bloc lumière+boutons.
En contact avec le support (qui répond très rapidement en tenant compte du décalage horaire), ils me proposent un câble OBD ou alim 12V.
Comme je n'ai pas envie de tout démonter, ça sent le retour à plein nez ... A suivre !
Très dommage... Sur NX II, aucun problème, le connecteur du câble en Y reçu avec la caméra est directement compatible...
Sur NX II, le câble en Y se repique sur une alim couplée au mode ACC (l'alim de la caméra du DRCC, je pense). Pas de souci de consommation avec la FitcamX sans option parking.
Dernière modification par jmk6 (30-01-2024 11:29:15)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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D'après ce que j'ai compris, l'avantage d'utiliser le bloc lumière est que ce n'est pas une alimentation permanente.
Mais je ne pourrais pas le vérifier
Ils n'ont pas d'autre solution, j'ai demandé un retour.
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D'après ce que j'ai compris, l'avantage d'utiliser le bloc lumière est que ce n'est pas une alimentation permanente.
Mais je ne pourrais pas le vérifier
Ils n'ont pas d'autre solution, j'ai demandé un retour.
Tu leur à fait une photo du connecteur de ta voiture ?
Toyota / Lexus utilise souvent une base de connecteurs, et même si pour un modèle donné ce n'est pas forcément le même connecteur, pas impossible qu'il soit utilisé dans un autre modèle (et normalement, le câblage est identique)
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@smu: passe me voir, je te ferai un diag et (si nécessaire) une adaptation....
de mon coté, je commande la version pour RZ...
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Tu leur à fait une photo du connecteur de ta voiture ?
Oui, je leur ai envoyé une photo des 2 connecteurs côte à côte, le mien et le leur.
Réponse : alimentation par OBD ou câble "volant"
@smu: passe me voir, je te ferai un diag et (si nécessaire) une adaptation....
Merci beaucoup pour ta proposition ! Je vais déjà attendre leur retour, et si (comme je le crains) le retour s'avère compliqué je commanderai les bons connecteurs puis je passerai te voir avec quelques bulles houblonnées
Ajouté après 16h 54min 48s
Bon, FitcamX me propose un remboursement partiel, et l'envoi gratuit d'un câble OBD.Je pense que je vais accepter leur proposition, histoire de voir où ça me mène...
@priusfan : ça va probablement être assez simple, mais si tu es toujours partant je t'envoie un email. Avec un peu de chance tu auras reçu la tienne
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Bonjour,
Reçu la mienne pour RZ ce matin.
Installation en 10 minutes (dont 5 pour localiser la video correspondante sur youtube).
En fait, je pense que c'est le même équipement que NX.
Install et fonctionnement sans surprise. (j' en avais installé une sur Ioniq5).
Sans surprise, la connexion à la caméra est incompatible avec AAWireless. Il faut débrancher le boitier AAW, sinon la connexion wifi du téléphone alterne de la caméra au boitier et ni l'un ni l'autre ne fonctionne.,
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Sans surprise, la connexion à la caméra est incompatible avec AAWireless. Il faut débrancher le boitier AAW...
Oui, c'est techniquement impossible de connecter un même téléphone à plusieurs points d'accès WiFi simultanément (quels que soient les points d'accès WiFi), donc on ne peut pas avoir à la fois la connexion Android Auto et FitcamX en même temps. Ceci dit, on n'en a jamais besoin en conduisant.
Personnellement, je n'ai utilisé la connexion WiFi avec la FitcamX qu'une seule fois, pour la configuration initiale (au parking, donc pas besoin d'Android Auto). En cas d'incident nécessitant de visionner un clip immédiatement, la voiture sera forcément arrêtée et on n'aura pas besoin d'Android Auto, donc on pourra débrancher le AAWireless et connecter son smartphone à la FitcamX en WiFi. Ou bien lire la carte SD directement sur un autre appareil.
Pour visionner les clips enregistrés, je préfère lire la carte SD directement sur mon PC plutôt que télécharger sur mon smartphone via WiFi.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Bonjour,
Ayant installé la FitcamX sur mon nouveau NX 450h+ (le noir a remplacé le vert), il suffit de couper le bluetooth le temps de se connecter a la Dashcam et de le remettre ensuite pour retrouver AAWireless.
J'en profite pour demander si la fonction parking en cas de collision est néfaste pour la batterie lorsque le véhicule est arrêté ?
Merci.
Modèles précédents: NX 450h+ Fsport Exécutive Vert kaki intérieur noir de février 2022 à fevrier 2024, LC500h Exécutive Rouge Bourgogne cuir noir de janvier 2018 à septembre 2021; RC 300h F Sport Executive Noir cuir grenat de janvier 2016 à janvier 2018; IS 300h F Sport gris mercure TO cuir grenat Double sortie d'échappement chromée de décembre 2013 à janvier 2016; CT 200h Passion TO de juin 2011 à décembre 2013.
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... il suffit de couper le bluetooth le temps de se connecter a la Dashcam et de le remettre ensuite pour retrouver AAWireless.
Plus élégant que de débrancher le AAWireless !
J'en profite pour demander si la fonction parking en cas de collision est néfaste pour la batterie lorsque le véhicule est arrêté ?
"Néfaste", non, mais la batterie va se décharger lentement, c'est sûr. Il est recommandable de prévoir une batterie dédiée dashcam si on opte pour l'option parking.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Heureux de lire que ça se passe bien pour vous
De mon côté j'attends toujours le câble OBD ...
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Bonjour, je vous apporte mon expérience concernant l'achat / test récent d'une Dashcam. J'ai choisi un système intégré à un rétroviseur offrant un système Android intégré qui permet du coup beaucoup de fonctionnalités supplémentaires.
Je cherchais une solution pour identifier l'origine des chocs sur mon RX pendant mon absence. En plus les options sur le modèle choisi m'offrait CarPlay un module 4G pour la surveillance 24h/24h à distance grâce à une app smartphone etc.
voilà quelques photos :
Ajouté après 06min 19s
À l'usage la solution intégrée au rétroviseur pour CarPlay et autres options n'est pas tres pratique (trop de réflections dues au miroir intégré).Ajouté après 22min 46s
Les vidéos et photos prises sont utilisables/exploitables, seul problème : seulement devant 170° ou derrière idem; donc un angle de prise de vues assez large, mais qui ne couvre pas les côtés !RX 450h AWD 2013 finition Luxe
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Heureux de lire que ça se passe bien pour vous
De mon côté j'attends toujours le câble OBD ...
Petit retour concernant la FitCamX !
J'ai bien reçu le câble OBD en début d'année, et tout installé il y a quelques mois.
A noter : la prise OBD comprend un interrupteur "Always ON / Accessories", très pratique pour ne pas vider la batterie 12V
Intéressant : avec l'interrupteur OBD en mode "Accessories", la dashcam s'allume lorsque j'approche du véhicule avec la clé, sans même le déverrouiller.
Elle s'éteint avec les accessoires, environ 15mn après la mise hors tension du véhicule.
Le passage de câble ... s'est passé , le plus difficile a été de passer derrière l'Airbag rideau sur le côté du pare-brise. Mais ça vaut le coup, le câble est invisible.
J'ai dû re-formater la carte SD fournie, d'origine elle n'affichait pas sa pleine capacité.
Petit bémol : certaines vidéos se trouvent verrouillées automatiquement, il n'est pas possible de les effacer avec l'appli. Il faut sortir la carte SD et le faire sur un PC.
Avec une taille d'environ 512MB par fichier, ces fichiers verrouillés risquent de rapidement saturer la carte SD !
Aucun problème avec l'appli et le réseau WiFi "local". Mon smartphone Android s'y connecte automatiquement, l'accès Internet reste fonctionnel en radio.
Qualité d'image très correcte, même de nuit
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Bonjour,
Utilisateur depuis un mois de ma nouvelle Lexus UX 250h 4wd sport executive , je lis avec intérêt ce post car ma voiture précédente (une IS 300H Executive) a subi plusieurs chocs en stationnement et je me demande si je ne devrai pas faire installer un Dashcam pour identifier les éventuels conducteurs indélicats !
Mais comme j'ai une garantie de 6 ans sur la nouvelle UX, est ce qu'une telle installation ne risque pas de remettre en cause cette garantie?
Comme je ne suis pas du tout bricoleur, comme certains d'entre vous ici, est ce que la concession Lexus peut éventuellement procéder à une telle installation, sachant qu'il me faudrait un modèle avec caméra avant/arrière et stationnement, donc d'après ce que je comprends, avec une batterie spéciale pour cette fonction?
Est ce que quelqu'un a une telle expérience sur ce modèle?
Bon dimanche!
Ex BMW E92 330D Pack Sport
Ex Toyota Prius III
LEXUS CT200H PASSION 2012 avec TO et ACS/PCS
LEXUS IS 300H Executive
Et...beaucoup de voitures (45) de la 2CV Citroen à la Porsche Carrera
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Une Dashcam 360?
Pour info, j'ai installé un boitier Carplay/Androïd ma garantie Relax a été prolongée deux fois après entretiens.
Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
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2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed
"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "
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