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Bonsoir, question sur la batterie 12v. Le LC n'a pas tourné depuis quinze jour, j'ai donc testée la batterie pour voir : 11,97, je ne sais pas si c'est normal pour cette voiture, et donc, j'ai branché un chargeur permanent en début d'a-m, maintenant, elle à plus de 13, je verrai demain matin où elle en est.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Bonjour
La mesure de tension d'une batterie peut refléter son état de charge :
Tableau général :
Tableau extrait de la notice de mon Rx (batterie AGM)
Comme précisé, il est important de faire la mesure au repos sans consommateurs (un plafonnier allumé suffit pour fausser la mesure).
Cette méthode n'est cependant pas d'une rigueur absolue :
Par ailleurs, l'état de charge ne représente pas la capacité de la batterie à fournir un courant de démarrage important (véhicules thermiques). Il faut utiliser un appareil (simple et peu couteux) qui mesure la tension de la batterie sous charge en comparant le courant délivré au courant de Court Circuit (normalisé à 10x la capacité de la batterie soit 800 A pour une batterie de 80 Ah) :
https://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/055131.pdf
Batterie 80 Ah correcte :
Batterie 80 Ah faible :
La décharge (au dessus de 12v) ne remet pas en cause la capacité à pouvoir recharger la batterie. Elle influe cependant sur la durée de vie :
Le doc source est ici :
https://www.victronenergy.fr/upload/doc … 02-Bis.pdf
En clair, si on prend l'habitude de décharges profondes, la batterie durera moins longtemps ...
Personnellement, je surveille et limite la décharge de la batterie AGM de mon Rx à 50%
Dernière modification par Hybriste (27-11-2023 09:06:44)
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Merci pour ce précieux tableau
Pour économiser de la batterie, ranger la voiture au garage sans frein à main s'il est électrique... et sans la verrouiller (alarme + recherche en permanence du signal de clé)
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Merci pour tes explications détaillées, ce matin elle est à 13.28, comme hier soir. Ca ne m'inquiète pas du tout, mais je ne sais pas trop quoi en penser. Elle pète la calamine, comme on dit.
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Les dispositifs sur les voitures modernes mangent de la batterie en continue... si on associe à cela une gestion de charge de la batterie 12V à 50% seulement en roulant (cela permet de moins consommer) ; ceci explique cela
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