Salut à tous !
J'ai un NX Executive avec cuir couleur havane ou "sable" diront certains, dont les sièges avant perforés.
Acheté recemment j'en suis très très content mais je me demandais avec quoi nettoyer et entretenir les sièges ainsi que le tableau de bord en cuir aussi.
Vous faites comment avec le votre ?
Comment savoir si c'est du semi-aniline ou aniline ou pas du tout ?
Glipone GT11 ou allez chez Decathlon pour acheter des produits pour les selles de cheval (conseillé en consession) ?
Merci à vous !
NX300H Executive 2014 - Haute Garonne
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Bienvenue, tu vas facilement retrouver les infos ici, en lançant une recherche car le sujet a été abordé plusieurs fois.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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En premier, aspirateur avec brosse souple pour bien nettoyer partout. Puis un micro fibre humide (pas mouillé) pour nettoyer et, essuyer le cuir avec micro fibre sec.
Savon glycériné décathlon Fuganza avec une éponge, bien nettoyé en frottant de façon uniforme. Laisser sécher une nuit; puis le lendemain essuyer avec un micro fibre sec.
Baume cuir, gliptone G11 avec son applicateur de façon uniforme. Laisser sécher 12 heures et bien essuyer pour redonner de l'éclat au cuir.
Cela une fois par an pour préserver le cuir. Autrement réguliérement aspirer et micro fibre humide sont suffisant.
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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Si c'est du cuir semi-aniline (ce qui peut être possible avec les micro-perforations), surtout n'appliquer AUCUN PRODUIT, RIEN DU TOUT.
Il s'agit d'un cuir teinté en surface uniquement, y appliquer de l'huile de gnou ou autre produit miracle va pénétrer et le détruire (cf le sellier qui s'occupe de mon RX).
Préco Lexus pour les RX en semi-aniline :
- nettoyage à sec (cf MARCO83)
- passage d'une éponge LÉGÈREMENT HUMIDE avec de l'eau + 5% de lessive "spéciale laine"
- essuyage immédiat avec un chiffon sec
Conseils supplémentaires de mon sellier :
- à faire uniquement à l'ombre, éviter absolument le soleil lorsque le cuir est humide. Par contre une bonne ventilation peut aider.
- si nécessaire, attendre 1 semaine avant de recommencer
Y'a rien là-dessus dans le manuel du NX ?
Le vrai traitement de fond pour un cuir semi-aniline est un re-teintage de surface. Par exemple si des jeans on laissé un voile bleu, ou que des "rides" commencent à apparaître.
Je le fais faire régulièrement tous les 2-3 ans (ça me fait penser qu'il va être temps ) pour mon RX de 2010, et les sièges sont comme neufs.
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J'ai eu de très bons résultats avec la méthode suivante, mais elle est chère..
Un pot de yogourt (vide), ou contenant équivalent (capuchon de spray, ou petit verre pas trop haut)
Du savon noir liquide (le moins cher possible), sans parfum.
De l'eau (si si)
Une vieille brosse à dents (idéalement passée au lave-vaisselle, ou alors une neuve, soyons fous...)
Des essuie-tout en papier (pas un peu, plein).
La procédure, c'est enfantin.
Mettre de 30 à 50% de savon noir dans le pot de yogourt
Compléter avec de l'eau, mélanger
Aller dans la voiture.
Si vous avez mal aux genoux, mettre une serviette éponge sur le sol (parce que vous allez y passer un peu de temps)
Tremper la brosse à dents dans le liquide, égoutter
Frotter sur une surface de 5cm de diamètre
Quand ça mousse bien, c'est bon
Essuyer avec un bout d'essuie-tout pour enlever toute la mousse (et la crasse) et tout liquide en excès.
Et recommencer 5cm plus loin.
Jusqu'à ce que tout le cuir ait été nettoyé.
Voilà, c'est tout..
Et oui, ça fonctionne AUSSI sur les sièges perforés/ventilés (juste ne pas trainer avec l'essuyage)
Ahhh, oui, c'est long (quand on fait ça, on se dit qu'il doit y avoir plus d'une peau de vache dans la voiture), et quelque peu pénible (quelque peu...)...
Le problème, c'est quand on commence, on redécouvre la couleur d'origine du cuir, et que ça fait des "taches" de "propre"...mais au final, ça marche super bien.
Ah oui, et c'est cher...en temps..pas en argent.
Maintenant, si vous avez des esclav....err...des enfants, vous pouvez essayer de les motiver (si ils n'ont pas le permis, il va falloir ruser, si ils ont le permis..."si toi vouloir conduire titine toi prendre brosse à dents pour nettoyer cuir")...c'est moche, mais efficace..
PS : Merci à celui / ceux du forum qui m'ont passé le truc il y a quelques temps...je n'y croyais pas trop, mais c'est bluffant
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Salut à tous !
Waouh merci pour toutes ces infos, c'est un plaisir de vous lire ! Je ne pensais pas avoir autant de details, merci
Je vais essayer de vous répondre :
- Astrix64 : alors oui j'ai cherché un peu partout mais j'ai trouvé tout et son contraire, donc pas évident et trop d'info tue l'info. PS : Ton pseudo, rapport à un certain artist de musique electro ?
- MARCO83 : aspirateur brosse souple, microfibre humide puis sec, ca me parait une être une bonne base !
Pour le savon Fouganza à laisser toute une nuit + Gliptone G11 à laisser poser 12h, là j'aimerais être certain que ca va pas abimer le cuir, mais justement c'est le type de traitement annuel que j'avais en tête...
- SMU : Ah ! tu mets pile le doigt sur le problème ! Aniline ? Semi-aniline ? Comment savoir ? C'est pour ça que je m'adresse aux posséseurs de NX300H cuir havane executive
En tout cas merci pour la méthode lessive laine 5% !
Le manuel ? quel manuel ?
- Wetnsea : alors j'aime beaucoup ta méthode ! je pense que je vais essayer avec les esclaves enfants !
Du coup il me reste des questions :
- Comment savoir si c'est du semi-aniline ou aniline ou cuir normal sjutement ?
- Comment nettoyer le tableau de bord en cuir ? et les plastiques? vous utilisez quels produits / brosses ?
Merci encore !
NX300H Executive 2014 - Haute Garonne
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Dans le doute, pour commencer j'utiliserai la méthode la moins "humide" possible, avec un essuyage très rapidement dans la foulée.
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