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#1 06-07-2023 13:58:45

jmk6
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LDA devenu obligatoire depuis 2022

Comme suggéré, voici une discussion dédiée au LDA. Mon premier post à ce sujet date d'avril 2022 :

jmk6 a écrit :
jmk6 a écrit :

Sur le NX nouvelle génération, le LDA se remet en ON à chaque démarrage. C'est très agaçant, quand on roule au quotidien sur de petites routes sinueuses à vitesse modérée et il faut le désactiver manuellement à chaque fois... Avec mon  NX300h précédent (et d'autres modèles), le LDA était en OFF par défaut.
Dans le NX450h+, je n'ai pas trouvé de paramètre pour régler l'état du LDA par défaut.

Je reviens sur mon post de l'autre jour (ci-dessus).
Ce matin, ce point m’a procuré une "petite frayeur". Je roulais sur une petite route juste à la sortie de chez moi à ~60km/h avec limiteur de vitesse actif, LTA sur OFF et LDA sur ON par défaut, mais je n’y pensais pas. Des engins de chantier se trouvaient sur le bas-côté à droite, débordant légèrement (30 à 50cm) sur la voie de circulation. Pour les éviter, j’ai voulu m'écarter et j'ai commencé à donner un léger coup de volant à gauche, mais le LDA a contrecarré la manœuvre que j'étais en train de faire, en donnant un léger coup de volant à droite, me ramenant vers les engins dont je voulais justement m'éloigner. J’ai trouvé ce comportement très perturbant, voire franchement problématique.
[...] Le LDA, c'est bon sur autoroute, mais inadapté sur petite route sinueuse...

Cet incident, suivi d'un autre sur route rectiligne mouillée après une forte averse, ont fait l'objet d'un courrier en recommandé avec AR à Lexus France. Réponse très décevante et laconique : impossible de changer l'activation du LDA par défaut à chaque démarrage (ce qui est évidemment faux ; c'est possible, mais Lexus refuse).

Depuis, avec les modèles plus récents, je crois comprendre que le LDA ne peut même plus du tout être déactivé... Sur un UX 2023 par exemple, il y a une seule touche au volant pour le LTA et le LDA couplés : ON = LTA + LDA, OFF = LDA seul...

On peut comprendre la préoccupation de sécurité, ou probablement les contraintes réglementaires, mais le LDA s'avère, dans ses versions actuelles, bien trop intrusif, franchement problématique sur petites routes sinueuses, voire dangereux.

Et la seule réponse consistant à recommander l'utilisation systématique du clignotant n'a aucun sens dans certaines situations (par exemple, sur routes sinueuses).

Merci de partager vos expériences !


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (en commande - mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#2 06-07-2023 14:27:38

dgil01
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Bonjour, c'est effectivement perturbant, surtout au début quand on se fait surprendre.
En condition normale, ca apprend à mettre les clignotant mais, c'est sur qu'en condition d'urgence, ca peut être dangereux.
Personnellement, ces dispositifs m'on sauvé la mise une fois ou deux. Je roule systématiquement avec eux (et dans la mesure du possible avec le régulateur adaptatif). Les seuls moments ou je coupe les aides, c'est sur la neige (je regrette d'ailleurs que la boite n'aie pas de mode neige, je l'avais sur un des mes RX, je trouvais ca très bien)


Lexus NX 450H+ exécutive avec pack innovation depuis avril 2022 en LOA.
Avant, depuis 2003, j'ai eu 6 RX (1 RX300 et 5 RX450H dont 2 F-Sport), tous en LOA, je les remplace environ tous les 3 ans (1 remplacé au bout d' 1 an)

Depuis 1999, Mercedes SLK 230 de 1996 (250 000 Km)

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#3 06-07-2023 15:00:41

jmk6
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Je voudrais préciser que l'objet de la discussion est le LDA.

Les autres fonctions, en particulier le régulateur de vitesse (DRCC) avec le maintient dans la voie (LTA), la détection de trafic transverse arrière ou avant (RCTA ou FCTA), le freinage d'urgence (PCS), etc, sont tout à fait utiles et pertinentes.

Ce n'est pas le cas du LDA obligatoirement activé au démarrage, à l'insu du conducteur.


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#4 06-07-2023 15:04:14

sybarite
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Bonjour,

Sur l'ES je désactive facilement le LDA avec un appui long sur la touche au volant.
Il en est de même sur la Yaris.

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#5 06-07-2023 15:04:57

NiCoRe
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Je me lance sur mes retours avec le NX.

Pour les comprendre, il me semble nécessaire de revenir sur mon expérience avec ma précédente voiture (PASSAT SW B8 mise en circulation fin 2018)
Le véhicule était équipé d'un système similaire de maintien dans la voie et de prévention du changement involontaire de voie.
Les deux mécanismes étaient indissociables mais leur activation / désactivation étaient mémorisés par le véhicule.
Faisant beaucoup d'autoroute, j'avais tendance à le laisser activé
Même activé, le système ne fonctionnait pas à moins de 50 km / h
Le système était très sensibles aux marquages provisoires ou fantômes (marquages masqués par une fine couche d'enrobé) ainsi qu'à son interruption notamment à l'approche des péages.
La voiture n'émettait aucun son et se "contentait" d'envoyer dans la direction un "retour d'effort" (sans signal sonore) qui pouvait se traduire par une embardée potentielle si l volant n'était pas tenu fermement.
Quelques frayeurs au début et avec l'habitude j'ai fini par développer des réflexes :
- désactivation manuelle systématique sur les zones de travaux ou à marquage multiple
- tenue "ferme" du volant pour surpasser le couple du retour de force à l'approche des zones "sensibles"

Le passage au NX n'a finalement que peu changé mes habitudes.
J'apprécie (modérément) l'alerte sonore et j'aurais adoré que le paramétrage des clignotants à 5 clignotements de l'impulsion ait été réalisé à la livraison comme prévu ce qui aurait limité ce bin
J'apprécie (beaucoup) le visuel dans le HUD avec le jeu de couleurs
Je fais toujours peu (en proportion) de routes secondaires et en Normandie les routes de campagne ont très peu de marquage ce qui de fait limite les occurrences potentielles d'intrusion des LDA.
Quant à la région parisienne, rouler au dessus de 50 km / h hors voies rapides relève d'un doux rêve donc le LDA est le moindre de mes soucis, je passe plus de temps à guetter les olibrius sur roulettes (gyropodes, trottinettes électriques, vélos électriques plus ou moins trafiqués, hoverboards...) .

Je crois que j'apprécierai beaucoup moins le nouveau dispositif "obligatoire" d'alerte de vitesse qui commence à équiper les véhicules récemment homologués.


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
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#6 06-07-2023 15:42:16

jmk6
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Je souscrit tout à fait au fait que le LDA peut être perçu différemment selon l'environnement de conduite. Il est vrai que dans mon cas, où je suis cerné par des routes sinueuses où on passe les tournants un peu au dessus de 50km/h, ce LDA actif systématiquement, et à mon insu, est un vrai problème.

Probablement une meilleure détection du type de route pourrait redonner confiance dans cette fonction. En ville (vitesse < 50km/h) ou sur autoroute, pas de problème. Mais la caméra pourrait mieux détecter les routes sinueuses. Voire même le type de route, départementales, nationales, autoroutes (grâce au GPS, à la caméra qui lit les panneaux de limite de vitesse et voit la physionomie de la route) et ajuster la vitesse de déclenchement du LDA en conséquence, au lieu d'avoir une limite arbitraire de 50km/h partout.

NiCoRe a écrit :

J'apprécie (modérément) l'alerte sonore

On peut enlever le son et choisir la vibration du volant à la place. C'est le premier ajustement de la configuration que je fais (après la suppression du beep de l'écran) !

Dernière modification par jmk6 (06-07-2023 16:15:49)


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#7 06-07-2023 16:41:01

NiCoRe
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Merci Jean-Marc je testerai ça lors de mon prochain trajet


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#8 06-07-2023 16:43:48

Astrix64
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Peut-être que vous devriez essayer la conduite en warning, pour ne plus être ennuyé par le LDA... lol

Aux vues de vos retour je suis bien content de ne pas avoir à subir cela.
Il faudra que je l'enclenche sur mes petites routes sinueuses pour voir...


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#9 06-07-2023 17:10:18

jmk6
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Astrix64 a écrit :

Aux vues de vos retour je suis bien content de ne pas avoir à subir cela.
Il faudra que je l'enclenche sur mes petites routes sinueuses pour voir...

Et encore, dans les NX actuels, on peut encore désactiver le LDA, même si c'est agaçant et qu'on n'y pense pas à chaque démarrage !


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#10 06-07-2023 17:19:55

NiCoRe
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Astrix64 a écrit :

Peut-être que vous devriez essayer la conduite en warning, pour ne plus être ennuyé par le LDA... lol

Aux vues de vos retour je suis bien content de ne pas avoir à subir cela.
Il faudra que je l'enclenche sur mes petites routes sinueuses pour voir...

Avec l'avertisseur de dépassement de vitesse obligatoire qui commence à apparaître sur les nouveaux véhicules homologués en Europe (etqui se réactive à chaque démarrage), on est en train de franchir un cran de plus...
Ca va biper à tous les coins de rue puisque la tolérance est réglée à 0 km/h entre le compteur et la lecture panneau...sachant qu'à terme, il est sérieusement envisagé de coupler cette fonction à un limiteur automatique (qui nécessitera de forcer l'accélérateur).
On en viendra à regretter le bon temps du LDA


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#11 06-07-2023 17:25:48

Astrix64
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Cela va faire monter la cote des modèles d'occasion.  lol


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#12 06-07-2023 20:03:48

Jules3189
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Astrix64 a écrit :

Cela va faire monter la cote des modèles d'occasion.  lol

Entièrement d'accord avec toi, et très sérieusement. Avec toutes ces nouvelles fonctions contraignantes, qui deviennent "obligatoires", la voiture neuve va devenir pour moi, un véhicule à proscrire. D'ailleurs, mes deux dernières, 1800 et 22000 kms au compteur, à l'achat, étaient quasiment neuves, et dépourvues de ces "casse nois....". Quant à la possibilité d'un couplage, lecture panneaux -accélérateur, vu la fiabilité actuelle de cette lecture, (aléatoire) j'ai de sérieux doutes sur sa mise en oeuvre en l'état. Nous voilà donc, à + ou - brève échéance, condamnés à prendre le train. tongue

Dernière modification par Jules3189 (06-07-2023 20:08:26)


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#13 07-07-2023 08:18:15

smu
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Il serait intéressant de connecter un TechStream récent à vos véhicules, pour voir si l'ECU est détecté et s'il y a des possibilités de réglage.


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

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#14 07-07-2023 08:55:11

NiCoRe
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Jules3189 a écrit :
Astrix64 a écrit :

Cela va faire monter la cote des modèles d'occasion.  lol

Entièrement d'accord avec toi, et très sérieusement. Avec toutes ces nouvelles fonctions contraignantes, qui deviennent "obligatoires", la voiture neuve va devenir pour moi, un véhicule à proscrire. D'ailleurs, mes deux dernières, 1800 et 22000 kms au compteur, à l'achat, étaient quasiment neuves, et dépourvues de ces "casse nois....". Quant à la possibilité d'un couplage, lecture panneaux -accélérateur, vu la fiabilité actuelle de cette lecture, (aléatoire) j'ai de sérieux doutes sur sa mise en oeuvre en l'état. Nous voilà donc, à + ou - brève échéance, condamnés à prendre le train. tongue

Si seulement une fiabilité aléatoire pouvait les freiner un peu...si j'ose dire. Cela prendra du temps mais c'est dans les tuyaux
Petit récup de ce qui est déjà acte pour notre plus grand plaisir de conduite et la "défonce" de notre pouvoir d'achat 

2020 : OBFCM
On Board Fuel Consumption Meter Collecte de données sur la consommation des véhicules  transmission au constructeur lors d’un passage au garage ou lors du contrôle technique
Analyse des données par l’Union Européenne à partir de 2021

2020 adoption du règlement européen 2019/2144 relatif à la sécurité routière
Introduction de nouveaux équipements obligatoires à bord des véhicules, en plusieurs étapes
Multiplication des aides actives à la sécurité et des données enregistrées par les véhicules qui se décline comme suit :

Juillet 2022
Equipement obligatoire des nouveaux modèles de véhicules :
Régulateur de vitesse intelligent 
Système de freinage d’urgence autonome
Signal lumineux de freinage d’urgence
Système de détection d’obstacle en marche arrière (caméra ou radar)
Alerte de perte d’attention du conducteur
Enregistreur de données permettant d’éclaircir les circonstances d’un éventuel accident (« boîte noire »)
Aide corrective au maintien dans la voie - véhicules à assistance de direction électrique

Juillet 2024
Equipement obligatoire de l’ensemble des véhicules neufs, y compris ceux dont le modèle a été homologué avant le 6/07/2022 :   cf. liste ci-dessus

Equipement obligatoire des nouveaux modèles de véhicules :
Reconnaissance des piétons et cyclistes par le système de freinage d’urgence
Aide corrective au maintien dans la voie - véhicules à assistance de direction hydraulique

Juillet 2026
Equipement obligatoire de l’ensemble des véhicules neufs, y compris ceux dont le modèle a été homologué avant le 7/07/2024 :
Reconnaissance des piétons et cyclistes par le système de freinage d’urgence
Aide corrective au maintien dans la voie - véhicules à assistance de direction hydraulique

On peut projeter  que le limiteur automatique est prévu à l'horizon 2028 pour les nouveaux modèles et 2030 pour l'ensemble des VN


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#15 07-07-2023 08:56:46

Neoulous
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Jules3189 a écrit :

Entièrement d'accord avec toi, et très sérieusement. Avec toutes ces nouvelles fonctions contraignantes, qui deviennent "obligatoires", la voiture neuve va devenir pour moi, un véhicule à proscrire. D'ailleurs, mes deux dernières, 1800 et 22000 kms au compteur, à l'achat, étaient quasiment neuves, et dépourvues de ces "casse nois....". Quant à la possibilité d'un couplage, lecture panneaux -accélérateur, vu la fiabilité actuelle de cette lecture, (aléatoire) j'ai de sérieux doutes sur sa mise en oeuvre en l'état. Nous voilà donc, à + ou - brève échéance, condamnés à prendre le train. tongue

Ce qui me gêne, dans cette course vers l'automobile autonome (lapsus!), c'est que je ne vis pas qui ou quoi dirige cette orientation :
- Elon Musk avec Tesla?
- Le PC chinois avec sa vision du citoyen controlé sur tout et partout?
- Euro-ncap et ses étoiles qui dépendent plus de l'informatique embarquée que du reste?
- La green mania ?
- ???

Et dans tout ce contexte, aucun de la dizaine de constructeurs automobiles, qui se veulent mondiaux, ne présente une vision de l'évolution des voitures dans un avenir à 20 ans, en sachant que les marchés se différencieront en fonction du niveau de progrès technologique des différentes régions du monde. Ou du moins ils le font discrètement. Je pense à Stellantis, entre autres, qui va faire des modèles spécifiques pour le marché indien, d'autres pour le marché US, ...

J'en reviens donc à ma question: qui dirige l'évolution du marché auto en France?

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#16 07-07-2023 09:34:40

NiCoRe
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

La conduite "autonome" est tout sauf autonome. Elle s'appuie sur la collecte permanente des données de circulation de millions de véhicules y compris les nôtres (en tout cas pour les plus récents). La promesse d'anonymisation et de non exploitation à des fins coercitives n'engage que ceux qui la croient.


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#17 14-09-2023 10:24:39

MARCO83
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Re : LDA devenu obligatoire depuis 2022

Avertisseur de dépassement de vitesse : j'avais cela sur une Mitsubishi en 1986 (?), lors d'une mission à l'étranger. Ce dispositif obligatoire bipait sans cesse dés 120 hm/h.
Une seule solution, retirer le fusible des clignotants !
J'avoue que tout cela va nous pourrir la vie d'automobiliste.


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