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Je vais prendre possession d’une nouvelle NX350h ce weekend et faire le trajet Paris Bordeaux par autoroute.
Quelles précautions dois-je prendre pour ces premiers kilomètres, y a t il une limite de vitesse à ne pas dépasser ?
Dans le passé, j’évitais de dépasser 90 km/h durant le premier mille kilomètres.
Merci de vos conseils.
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Bonjour et bienvenue
Le manuel est clair sur le sujet :
Rodage de votre nouvelle Lexus
Pour prolonger la durée de vie du véhicule, il est recommandé de respecter les précau- tions suivantes:
● Pendant les 300 premiers km (200 miles): Évitez les arrêts brusques.
● Pendant les 2000 premiers km (1200 miles):
• Ne roulez pas à des vitesses extrêmement élevées.
• Évitez les accélérations brusques.
• Ne roulez pas de manière continue sur les rapports bas.
• Ne roulez pas à vitesse constante pendant des périodes prolongées.
● Pendant les 800 premiers km (500 miles):
Ne tractez aucune remorque/caravane. (véhicules avec équipement de remorquage)
Donc pas besoin de rouler à 90 mais plutôt alterner des temps de roulage à différentes vitesses compatibles avec un trajet autoroutier
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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Merci beaucoup de votre réponse !
Je vais m’appliquer à ces recommandations, je vais quand même essayer à ne pas dépasser 110km/h.
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félicitations pour la nouvelle !
un retex serait sympa , assez peu de retours sur la 350 il me semble .
Un grand merci par avance
patrick
Rapide historique
Simca 1100 ; 204 coupé , ford fiesta , lancia delta GTIE , golf GTI , Golf GTI 16s ,Mercedes 280 E , Bmw 325 IX , Golf VR6 , Honda shuttle , Audi A6 2.4 , Audi A6 V6 TDI 233 ; nouvelle Audi A6 V6 TDI 272CV ; Lexus nx 300
Suzuki Burg 650
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Merci beaucoup de votre réponse !
Je vais m’appliquer à ces recommandations, je vais quand même essayer à ne pas dépasser 110km/h.
Tu peux alterner par palier de 5 km/h autour des 110 voire monter jusqu'à 120, l'important étant de varier tes alulires (c'est une bonne occasion pour pratiquer le pulse and glide) .
La principale chose est de ne pas accélérer ou décélérer trop brutalement
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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Merci Nicore, excellente idée de varier la vitesse de croisière par petit palier ! Je vais essayer de me concentrer et de m’appliquer correctement durant ces 600 premiers kilomètres.
Merci Patrick, je ne manquerai pas d’apporter dans ce forum mon humble appréciation de cette belle voiture .
D’ici là bonnes vacances à tous (enfin pour ceux qui ne sont pas encore partis) !
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Avec la boite eCVT et à condition de ne pas avoir une autoroute parfaitement plane, la variation de régime est quasiment continue ce qui est mieux qu'avec une boite classique où on reste sur le même rapport et donc le même régime moteur en faisant varier uniquement le couple.
Sur le NX, du moment que cela monte et cela descend, à 130km/h on peut se retrouver à 1200Tr/min comme à 3500Tr/min ou plus.
Dans ces conditions je pense que le rodage est optimal car on fait varier puissance / couple et régime moteur en permanence avec la boite eCVT.
S'agissant d'un moteur atmosphérique il y a beaucoup moins de contrainte interne, on tire peu de chevaux de nos blocs contrairement à des cylindrées beaucoup plus petites "turbalisées" (donc le rodage est moins "dur").
La seule chose à faire attention est de surveiller le régime moteur, en effet à 130km/h et en forte côte, le régime moteur peut aller presque à l'entrée de la zone rouge (vécu sur plusieurs montées de l'A75).
Dans l'idéal basculer l'affichage hybride vers le régime moteur et surveiller.
Si cela monte trop, couper le régulateur et jouer sur l'accélérateur pour ne pas monter au dessus de 4500-5000Tr/min (au moins dans les 500 premiers kilomètre), mais à partir de 500km il faut progressivement augmenter la charge et le régime moteur pour atteindre vers 2000km la charge / régime max.
Comme indiqué dans un commentaire précédant faire varier un peu son allure en passant de 110km/h à 130km/h de temps en temps.
Et comme pour la personne qui conduit faire des pauses régulières en pensant à réduire sa vitesse 4 ou 5 minutes avant de sortir de manière à bien refroidir la mécanique avant de s'arrêter.
J'ai toujours suivi un peu cela sur mes précédentes auto et n'ai pas eu de mauvaise surprise par le suite concernant la consommation d'huile.
A mon avis le plus important étant de respecter la mécanique quand elle est froide et y aller doucement dans les tous premiers 500 kilomètres et ensuite monter en charge progressivement.
Dernière modification par Marcus (06-07-2023 21:55:16)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
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Bonjour
Je suis aussi intéressé par un retour
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Sur le NX450h+, un point à garder à l'esprit est que le rodage du thermique ne se fait évidemment qu'en mode HV. Si on ne fait pas les premiers kilomètres sur autoroute, il faut donc se raisonner à conduire régulièrement en mode HV durant les premiers ~1000 km afin d'équilibrer le rodage de l'ensemble des systèmes. Penser aussi au freinage : ne pas brutaliser la pédale de frein durant cette période.
Finalement, une sage conduite hybride avec une bonne anticipation, ça fait un bon rodage !
Dernière modification par jmk6 (07-07-2023 12:20:53)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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