Bonjour nouvel essai avec google Maps cette fois . Toujours rien sur le HUB mais les sorties des ronds points sont bien indiquées sur l'écran du compteur de vitesse.
Lexus NX 450H+ exécutive avec pack innovation depuis avril 2022 en LOA.
Avant, depuis 2003, j'ai eu 6 RX (1 RX300 et 5 RX450H dont 2 F-Sport), tous en LOA, je les remplace environ tous les 3 ans (1 remplacé au bout d' 1 an)
Depuis 1999, Mercedes SLK 230 de 1996 (250 000 Km)
Volskwagen ID3 GTX performance commandée pour le remplacement de mon NX en Juin 2025.
Hors ligne
J'ai utilisé Wase, le HUD n'affiche aucunes infos GPS (contrairement à lorsque on utilise le GPS Lexus). Par contre, j'ai un minimum d'info sur l'écran du compteur de vitesse. A droite de éco, j'ai le symbole de direction (flèche à gauche ou à droite ou rond point [mais sans la sortie]) ainsi que la distance avant le prochain changement de direction.
J'ai noté plus précisément les affichages avec Waze ce matin sur mon modèle sans HUD. C'est à peu près pareil, avec l'écran multi-informations légèrement plus grand (donc quelques mots affichés en plus).
Avec Waze en route, il y a en haut de l'écran multi-informations derrière le volant l'indication simplifiée de direction, une flèche ou un rond-point simplifié, la distance avant la prochaine sortie ou rond-point. En fait, c'est presque identique aux indications affichées dans le cartouche Waze sur l'écran central. Il y a donc bien une communication des informations de Waze vers le système Lexus. L'affichage dans l'écran multi-information ou/et le HUD dépend probablement de la place disponible pour l'affichage (nombre de lignes, nombre de caractères) et l'organisation des menus du HUD (plus restreints que ceux de l'écran multi-informations).
Avec le système de navigation Lexus, dans l'écran multi-informations derrière le volant sans HUD, il y a l'indication détaillée de direction, plusieurs styles de flèches ou le rond-point détaillé avec représentation de la sortie à prendre, la distance avant la prochaine sortie ou rond-point, la route en cours en détail. Je ne sais pas si cela est similaire dans le HUD.
Bien sûr, sur l'écran central, aucune différence entre HUD ou non-HUD.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Il m'est arrivé aujourd'hui un incident à la fois comique et sympthomatique de solutions ergonomiques dangeureuses.
En voulant diminuer le son de la radio, j'ai choisi d'utiliser les boutons + et - situés sur le bloc gauche du volant. Las, dans le mouvement la paume de ma main a effleuré l'ensemble du bloc ....
Résultat: déclenchement de la commande vocale! Et là j'entends la voix numérique annoncer "ouverture du toit ouvrant" .... et le toit ouvrant s'ouvre! Heureusement qu'il ne pleuvait pas!
Dans le m^me esprit, je me suis retrouvé, de nuit sur l'autoroute, avec un passage involontaire du régulateur automatique au limiteur de vitesse.
Franchement, ces touches sensitives multifonctionnelles sont DANGEREUSES.
Et c'est pas le pire de cette voiture.
Hors ligne
Bonjour, moi, avec ces touches, il m'est arrivé de passer un coup de téléphone à 6H00 du matin. Ca a appelé mon dernier numéro alors que je voulais monter le son de ma musique......
Lexus NX 450H+ exécutive avec pack innovation depuis avril 2022 en LOA.
Avant, depuis 2003, j'ai eu 6 RX (1 RX300 et 5 RX450H dont 2 F-Sport), tous en LOA, je les remplace environ tous les 3 ans (1 remplacé au bout d' 1 an)
Depuis 1999, Mercedes SLK 230 de 1996 (250 000 Km)
Volskwagen ID3 GTX performance commandée pour le remplacement de mon NX en Juin 2025.
Hors ligne
Mon point de vue sur ces touches sensitives est que, si elles ne conviennent pas, on peut opter pour une version Luxe. Là, les touches au volant sont normales et, avec un peu moins de technologie par-ci par-là, ça rend la voiture plus facile et rassurante pour tous ceux qui ne sont pas forcément fans de la technologie partout.
Personnellement, le paradoxe est que, bien que la technologie soit ma passion (et mon métier), j'ai justement choisi une version Luxe. Je la trouve raisonnable, facile et, sur le plan strictement rationnel, elle répond plus que parfaitement aux critères essentiels.
Au départ, le choix existe...
En tout cas, je ne pense pas qu'on puisse parler de danger pour les touches au volant. Je serais plus circonspect vis à vis du LDA (et du PDA pour les modèles 2024), sans doute trop intrusifs.
Dernière modification par jmk6 (04-07-2023 20:36:21)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Bonjour,
Je suis très étonné des deux commentaires précédent. J'utilise mon véhicule depuis plus d'un an avec aujourd'hui plus de 85.000 km et il ne m'est jamais arrivé quoi que ce soit avec les touche sensitive. Comme, je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux dans cette voiture.
Peut être faudrait il que certains en reste à la deux chevaux.
Monsieur le taxi, quand on ne sait pas à qui on s'adresse, il est de bon ton de ne pas juger les gens.
Ajouté après 57min 34s
Mon point de vue sur ces touches sensitives est que, si elles ne conviennent pas, on peut opter pour une version Luxe. Là, les touches au volant sont normales et, avec un peu moins de technologie par-ci par-là, ça rend la voiture plus facile et rassurante pour tous ceux qui ne sont pas forcément fans de la technologie partout.
Personnellement, le paradoxe est que, bien que la technologie soit ma passion (et mon métier), j'ai justement choisi une version Luxe. Je la trouve raisonnable, facile et, sur le plan strictement rationnel, elle répond plus que parfaitement aux critères essentiels.
Au départ, le choix existe...
En tout cas, je ne pense pas qu'on puisse parler de danger pour les touches au volant. Je serais plus circonspect vis à vis du LDA (et du PDA pour les modèles 2024), sans doute trop intrusifs.
Je ne mets pas en cause la version exectutive. Sa finition extérieure et intérieure correspond à mes attentes. C'est son ergonomie evec ces blos sensitifs que mes "grosses paluches" frolent régulièrement qui m'irrite ...
Quand au LDA, il est en général plutôt positif pour le conducteur, qui peut conduire d'une manière plus détendue. En revanche, il est ressenti inconfortablement par les passagers sur les longs trajets autoroutiers faits avec le régulateur, particulièrement sur les trajets sinueux (A75) . Mais, beaucoup plus grave, il y a quelques jours, le LDA m'a fait subir un rappel violent et inattendu alors que je me rapprochais du parapet d'un pont étroit. Sur le coup, la voiture a tangué et j'ai pu redresser avant le croisement, grace aussi au freinge de l'autre automobiliste. Certes, je roulais un peu trop vite sur ce passage, mais cette réaction de la voiture m'a fortement irrité. Et là on peut parler de danger.
Hors ligne
L'un est circonspect, l'autre fortement irrité sur le LDA, seriez vous d'accord finalement?
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
L'un est circonspect, l'autre fortement irrité sur le LDA
De mon côté, "circonspect", c'est mon côté politiquement très correct !
Quand au LDA, il est en général plutôt positif pour le conducteur, qui peut conduire d'une manière plus détendue. En revanche, il est ressenti inconfortablement par les passagers sur les longs trajets autoroutiers faits avec le régulateur, particulièrement sur les trajets sinueux (A75) . Mais, beaucoup plus grave, il y a quelques jours, le LDA m'a fait subir un rappel violent et inattendu alors que je me rapprochais du parapet d'un pont étroit. Sur le coup, la voiture a tangué et j'ai pu redresser avant le croisement, grace aussi au freinge de l'autre automobiliste. Certes, je roulais un peu trop vite sur ce passage, mais cette réaction de la voiture m'a fortement irrité. Et là on peut parler de danger.
Il faut bien distinguer les 2 fonctions, LTA et LDA :
- ce qui est en général plutôt positif pour le conducteur, qui lui permet de conduire d'une manière plus détendue sur les longs trajets autoroutiers faits avec le régulateur, cela me semble bien correspondre à la description du LTA. Je trouve le LTA vraiment très bien et c'est, à mon avis, l'une des meilleures améliorations apportée au LSS+3.0 (par rapport au 2.5).
- ce qui provoque un rappel violent et inattendu de la voiture, qui est fortement irritant voire dangereux, c'est le LDA.
Les 2 n'ont rien à voir. Mon habitude, c'est de couper le LDA systématiquement à chaque démarrage et d'engager le LTA à la demande. Je garde ainsi le meilleur et j'enlève l'irritant !
Donc, on est d'accord sur le LDA, irritant, intrusif, voire dangereux. Mais devenu obligatoire, si je comprends bien. J'ai même récemment conduit un UX250h de 2023 en prêt, où le LDA n'est même plus désactivable... Pas cool...
Dernière modification par jmk6 (05-07-2023 07:05:13)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
On peut peut-être le faire désactiver en concession ? La question mérite d'être posée. Perso, il est désactivé par défaut, et c'est très bien. Je ne m'en sers jamais.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
Sur la LS il n’est pas activé par défaut (modèle 2013), alors je ne l'active que si je dois aller chercher quelque chose sur la banquette arrière.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
On peut peut-être le faire désactiver en concession ? La question mérite d'être posée.
Question posée dès la première semaine après avoir reçu mon NX450h+ donc, en mars 2022, par lettre recommandée à Lexus suite à un incident causé directement par le LDA. Fin de non recevoir...
Le LDA est devenu obligatoirement actif par défaut au démarrage depuis les NX 2022+, et c'est "non modifiable" (je pense qu'avec un accès OBD, ça doit être possible, pas ce n'est pas une manip "standard" que les concessionnaires ont le droit de faire). Avant, c'était juste une fonction activable par touche au volant, remplacée désormais par le LTA. Et, comme je le disais plus haut suite à mon essai d'un récent UX, sur les prochains modèles, on semble aller vers une "fusion" du LDA avec le LTA avec une seule commande pour les 2 : ON = LTA + LDA, OFF = LDA seul. Même plus la possibilité de désactiver le LDA !
Tout ce que j'espère, c'est que le LDA soit amélioré pour que les corrections de trajectoire deviennent plus souples et moins intrusives...
Dernière modification par jmk6 (05-07-2023 08:11:25)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
...
Donc, on est d'accord sur le LDA, irritant, intrusif, voire dangereux. Mais devenu obligatoire, si je comprends bien. J'ai même récemment conduit un UX250h de 2023 en prêt, où le LDA n'est même plus désactivable... Pas cool...
J'ai fait un tour sur le forum du nouveau GLC PHEV ... même avis sur le LDA
"Il ne faut pas oublier les clignotants ? Le Line assist veille et sa réaction est plutôt surprenante ( voire dangereuse )."
Tous ces "progrès" technologiques nous amènent peu à peu vers l'homo-mobile mondial standard qui sera transporté par une voiture autonome.
Hors ligne
Pour les administrateurs, peut être créer un sujet sur le LDA et le problème ressenti sur le NX. En plus, cela sera référencé pour les futurs acheteurs.
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
Hors ligne
Hello,
Avez vous vu hier les dernières vidéos du youtubeur LSFT ?
Certains NX450h+, en particulier du tout début de production, pourraient avoir un souci de court circuit sur le convertisseur DC DC pouvant entrainer un feu.
La recommandation, ne pas recharger sous 5°C.
Dans mon cas d'après les informations de son short youtube, mon véhicule ne semble pas dans les VIN concernés.
https://www.youtube.com/shorts/p31jI8WjamA
Les véhicules concernés auraient été produits :
du 15/11/2021 au 27/05/2022
numéro VIN de 2000170 à 2006634
De mon côté tranquille car mon NX a dû être produit fin aout / début septembre 2022 mon VIN est à + de 2010000
Dernière modification par Marcus (14-07-2023 17:05:03)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Hors ligne
Merci Marcus, on est sans doute plus proche du risque potentiel...Aucun incendie n'a été annoncé sur les forums spécialisés et un certain nombre de NX nord américains ont été exposés au grand froid (comme leurs cousins RAV4 Prime) sans conséquence à date.
Mais prudence est mère de sureté !
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Oui effectivement, je ne pense pas qu'il faille trop s'en faire, car si c'était le cas, il y aurait eu un rappel urgent interdisant de carrément utiliser le véhicule ou interdisant de garer le véhicule dans une habitation.
On peut voir quand cela touche à la sécurité le rappel / immobilisation qui a été fait sur le BZ4X.
Je vois mal un véhicule qui prendrait feu dans un garage d'une habitation pendant une recharge, ce serait un drame. D'ailleurs les 8A du chargeur livré est là pour faire safe, car tirer 16A sur une installation dont on ne connaît pas le câblage...
De plus en effet, RAV4 prime et NX450h+ voient des conditions climatiques en hiver tout autre aux US et au Canada, donc si pas d'incident chez eux on peut penser qu'ici on a vraiment peu de risque avec nos températures plus clémentes, si le paramètre température est un facteur influant sur la survenue possible (peu probable) du problème.
Si la campagne d'information est lancée aux US je pense qu'on devrait, pour les personnes concernées dans la tranche de VIN, retrouver bientôt un courrier dans leur boite aux lettres.
Si une personne a de bons contacts avec sa concession / commercial / technique, ce pourrait être intéressant de savoir si ce sujet est connu par chez nous.
Je me dis qu'investir dans un détecteur de fumé installé dans le garage peut être une bonne idée, pas que pour couvrir ce type de problème, mais les départs de feu sur panneau électrique sont une des causes d'incendies et comme le panneau est dans le garage avec le NX, d'une pierre deux coups, surveiller la partie distribution électrique de la maison et la non survenu d'un incident pendant la charge.
Ce short youtube m'a fait psychoter peut-être un peu
Dernière modification par Marcus (14-07-2023 17:23:40)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Hors ligne
De mon côté, je suis dans la tranche de VIN concernés. Mais je n'ai reçu aucune notification pour le moment.
Je ne suis pas trop inquiet : je recharge à 95% du temps sous 8A et dans un garage où il fait un peu chaud. Et le climat de mon sud aidant, la voiture se recharge largement au-dessus des 5°C au plus fort de l'hiver. Ce serait plutôt en été que je m’inquiéterais...
Gardons un œil sur la suite de ce problème.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Bonjour, je suis juste dans les numéros concernés. Je recharge dehors, donc l'hiver souvent en température négative en 10 A ou 16 A.
Je vous tiendrai au courant si je reçois un énième rappel. Ou si mon NX brule l'hiver prochain
Lexus NX 450H+ exécutive avec pack innovation depuis avril 2022 en LOA.
Avant, depuis 2003, j'ai eu 6 RX (1 RX300 et 5 RX450H dont 2 F-Sport), tous en LOA, je les remplace environ tous les 3 ans (1 remplacé au bout d' 1 an)
Depuis 1999, Mercedes SLK 230 de 1996 (250 000 Km)
Volskwagen ID3 GTX performance commandée pour le remplacement de mon NX en Juin 2025.
Hors ligne
Hello,
Dans le cas de l'Australie, comme ils sont actuellement en hiver, à priori la directive est beaucoup plus stricte sur la vidéo de LSFT qui suit, c'est carrément une interdiction d'utiliser le chargeur embarqué.
Si c'est à ce niveau là bas, je gage qu'à la rentrée on ait des informations complémentaires à ce sujet en Europe.
Le 450h+ étant produit je crois uniquement au Japon et probablement sur une seule ligne, quelque soit l'endroit dans le monde où il y a un rappel, le problème va concerner tous les véhicules de la tranche où qu'il soit sur la planète. Sujet à surveiller pour ceux qui sont dans les VINs concernés.
Dernière modification par Marcus (15-07-2023 17:31:02)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Hors ligne
Je fais aussi partie du lot et ma voiture a déjà passé un hiver ... dans le sud.
Mais je m'interroge sur cette limite de +5°. C'est évidemment pas une limite on/off, à 4,9° tu brules et à 5,1° tu dors tranquille
Et le you tubeur, il est crédible?
Hors ligne
LFST (Johnny Lai) est rigoureux et est lui même propriétaire d’une nx450h+ f sport. Ses sources sont les bulletins de rappel (ou en l’occurrence ici de pré rappel), les communiqués de la marque. Pour les 5*c il s’agit d’un conseil donné par sa concession.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Mais je m'interroge sur cette limite de +5°. C'est évidemment pas une limite on/off, à 4,9° tu brules et à 5,1° tu dors tranquille
Et le you tubeur, il est crédible?
LFST (Johnny Lai) est rigoureux et est lui même propriétaire d’une nx450h+ f sport. Ses sources sont les bulletins de rappel (ou en l’occurrence ici de pré rappel), les communiqués de la marque. Pour les 5*c il s’agit d’un conseil donné par sa concession.
Pour lever tout doute sur le sérieux de LSFT, il vient de publier une nouvelle vidéo (et il m'a demandé quelques tuyaux pour confirmer ses sources d'information sur l'Europe avant de la publier) qui explique tout sur les causes précises du problème et sur la limite de 5°C, qui n'est pas qu'un conseil de concessionnaire, mais bien le résultat d'essais conduits chez Lexus/Toyota. Dans le document décrivant le problème (qu'on peut lire ici <https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2023/R … 8-0297.pdf>) on voit que la cause est indépendante de la puissance de recharge, donc 1,8kW (8A) ou recharge sur borne de type 2 à 6,6kW n'a pas d'influence sur le risque.
Ici la vidéo complète, un peu ardue, mais précise : https://youtu.be/kGlg6V9ssN0
En tout cas, la morale de l'histoire est qu'il FAUT éviter de recharger par T° ambiante inférieure à 5°C avant le rappel pour le remplacement de composants du convertisseur DC-DC, auquel tous les VINs concernés auront droit. Les courriers de rappel devraient partir à partir du 7 août. Probablement avec une priorité à l'hémisphère sud (où c'est l'hiver en ce moment), mais ce sera notre tour en notre hiver au plus tard, a priori.
Dernière modification par jmk6 (18-07-2023 12:46:43)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Merci jmk6 pour ces précisions.
Vu l'importance du sujet, je pense que cela risque d'arriver en courrier doublé simple + RAR.
De mémoire su mon IS 250, j'avais eu un rappel risque feu rampe d'injection et j'avais reçu courrier normal + RAR (au cas où le RAR repartirait pendant 15 jours de congés).
Quand le rappel arrivera par courrier, je suis curieux de savoir comment le sujet va être détaillé et surtout le niveau de priorisation demandé sur l'opération par le réseau au client.
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Hors ligne
Petite information concernant la jauge de carburant et l'autonomie HV affichée.
Il se trouve que, par le plus grand des hasards, je suis rentré dans une station service hier pile quand s'allumait le voyant "réserve" avec une autonomie HV affichée à 50km tout rond (à moins de 100m près) !
A cet instant, j'ai fait un plein de 39,08L. Il restait donc quasiment 16L dans le réservoir, de quoi parcourir 200km (selon les conditions de conduite). Si j'avais parcouru les 50km, donc ayant atteint l'autonomie HV zéro, j'aurais fait un plein d'un peu plus de 42L. Il serait donc resté entre 12 et 13L dans le réservoir.
Quelques chiffres qui peuvent servir de référence sur la base d'un plein effectué pile au bon moment pour connaître des valeurs réelles (conformes aux valeurs estimées).
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne