Pages : 1
Bonjour, cela fait trois ans et demi que je possède une UX250H Exécutive et je viens pour la première fois un affichage que je n'avais jamais vu.
Lorsque je roule avec le régulateur de vitesse adaptatif, la vitesse choisie s'affiche sur le pare brise et sur l'écran multifonctions chiffres blancs sur fond noir. (90km).
Hier à plusieurs reprises j'ai eu la surprise de voir l'affichage se modifier, l'affichage de la vitesse réglée s'affiche alors dans un fond blanc (petit rectangle) et les chiffres sont alors noirs, avec 3 ou 4 je ne sais plus le nombre) bip sonores qui retentissent. L'affichage redevient normal au bout de quelque secondes.
C'est la première fois que je vois cela, j'utilise le régulateur adaptatif régulièrement, je ne sais pas ce que signifie cette modification de l'affichage.
Quelqu'un (une) (Elodie) a t il une information sur ce problème, merci par avance.
Ex:Lexus IS 300h (2) Lexus CT 200h/Toyota Prius /...../Toyota Starlet(1979)
Hors ligne
Oui, je suis là
Quand il bip, as-tu quelque qui s’affiche ou qui clignote ?
Pour le changement de format de ta vitesse pré-sélectionnée, je ne sais pas…c’est bien là vitesse choisie, pas la vitesse lue ?
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
Hors ligne
l'affichage de la vitesse réglée s'affiche alors dans un fond blanc (petit rectangle) et les chiffres sont alors noirs, avec 3 ou 4 je ne sais plus le nombre) bip sonores qui retentissent. L'affichage redevient normal au bout de quelque secondes.
Cela vient du fait que la voiture roule à ce moment à une vitesse supérieure à la vitesse du régulateur, pour la raison que la voiture est entraînée par sa propre énergie cinétique. Il y a 2 cas possibles :
- en descente plus forte que la descente maximale que le régulateur est capable de contenir,
- en activant le régulateur à un moment moment où la voiture roule plus vite que la vitesse demandée au régulateur.
Dans ces 2 cas, tant que la vitesse du régulateur est dépassée par la vitesse réelle, le système émet 4 beeps toutes les 20 secondes à peu près + affichage de la vitesse différent, jusqu'à ce que la vitesse réelle se stabilise à la vitesse du régulateur.
La même chose se produit au limiteur de vitesse.
Dernière modification par jmk6 (07-02-2023 10:00:22)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Merci de vos réponses
Elodie: Je suis averti par les Bips, Je regarde l'écran et je vois que le format d'affichage a été inversé (Noir/Blanc) la vitesse affichée n'a pas varié, identique à celle du pare brise. Je conduit donc je surveille la route et ne m'attarde pas sur l'écran multi fonctions et l'affichage redevient normal.
Jmk6: Vitesse supérieure à la vitesse du régulateur, ok cela arrive parfois, 1ou 2km en plus mais cela ne dure pas, et c'est la première fois que je vois cet affichage. Ton explication est logique j'ai bien évidemment consulté la brochure et rien sur le sujet.
Mon UX a trois ans + le logiciel installé à l'origine a peut être évolué. Suite à l'accrochage début janvier ( voir post précédent) le carrossier a mené la voiture chez Lexus pour "paramétrage du radar"; Peut être que chez Lexus il y a eu un paramétrage complet et que je retrouve une fonction qui n'existait pas auparavant.
Ex:Lexus IS 300h (2) Lexus CT 200h/Toyota Prius /...../Toyota Starlet(1979)
Hors ligne
Vitesse supérieure à la vitesse du régulateur, ok cela arrive parfois, 1ou 2km en plus mais cela ne dure pas, et c'est la première fois que je vois cet affichage. Ton explication est logique j'ai bien évidemment consulté la brochure et rien sur le sujet.
Quand il y a cette alarme avec les 4 beeps et l'affichage différent, c'est quand la vitesse réelle dépasse franchement par rapport à la vitesse du régulateur (il doit y avoir une "tolérance" de l'ordre de 3km/h sans alarme), et durant un certain temps (il y a une latence d'une dizaine de secondes sans alarme). C'est le fonctionnement normal du régulateur de vitesse dans de multiples modèles Lexus, selon la version du LSS+.
Dans la doc, la mention de cette alarme est très bien cachée ! Il y a bien une information assez anodine dans un cadre "Information", sous le titre "Dépassement de la vitesse programmée", mais uniquement dans le chapitre sur le limiteur de vitesse. Pourtant, la même alarme peut bel et bien se produire aussi sous régulateur.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
@PIERREDAIG
J’ai essayé de produire la situation indiquée ci-dessous (vitesse supérieure à la vitesse du régulateur)
J’ai un rectangle blanc avec la vitesse réglée au régulateur qui s’affiche dans la partie gauche de l’écran multifonctions. Ce rectangle disparaît en quelques secondes. Pas de bip.
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
Hors ligne
Une observation, si l'alerte visuelle ne dure que quelques secondes (le rectangle blanc), c'est sans doute que la durée de dépassement de la vitesse du régulateur n'est pas assez longue pour que les 4 beeps se déclenchent. Il faut vraiment que le dépassement de la vitesse dure plus de 10 secondes au moins en continu sinon, pas de beeps. Il faut se mettre dans une bonne et surtout longue descente libre, sans voiture devant, pour reproduire le cas à tous les coups.
Dernière modification par jmk6 (08-02-2023 21:53:49)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Merci de votre aide, je vais essayer de reproduire le phénomène. C'est curieux car c'est la première fois que cela se produit en trois ans et demi.
Ex:Lexus IS 300h (2) Lexus CT 200h/Toyota Prius /...../Toyota Starlet(1979)
Hors ligne
Honnêtement, cette alarme se produit dans des conditions assez rares.
En ce qui me concerne, je peux la reproduire tous les jours car j'habite en bas d'une descente prononcée d'environ 6km que je parcours généralement au limiteur de vitesse à 50km/h (un village en haut, un autre village en bas). Dans cette descente, la voiture est entraînée par son propre poids au-delà de 50km/h durant quelques minutes, ce qui permet de déclencher l'alarme visuelle puis les 4 beeps plusieurs fois toutes les 15-20 secondes, tant que le limiteur reste actif.
Ailleurs, en circulation normale, cette alarme s'affiche ou s'entend très rarement - voire jamais.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
J'ai aussi cette alarme audio de dépassement de vitesse depuis que j'ai activé la fonction DRCC(RSA), auparavant je ne l'avais jamais entendue.
Hors ligne
J'ai aussi cette alarme audio de dépassement de vitesse depuis que j'ai activé la fonction DRCC(RSA), auparavant je ne l'avais jamais entendue.
Ça, c'est étonnant car cette alarme de dépassement de la vitesse du régulateur/limiteur est totalement indépendante de la lecture des panneaux. Je vais essayer de mon côté pour vérifier cela, puisque je peux facilement reproduise le cas...
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Bien vu Jmk6
Je viens de faire un essai, Régulateur adaptatif réglé à 55km/h, pont au dessus de l'autoroute et descente, vitesse 57km/h 4 bips et invertion de l'affichage noir/blanc sur l'écran.
Ex:Lexus IS 300h (2) Lexus CT 200h/Toyota Prius /...../Toyota Starlet(1979)
Hors ligne
J'ai aussi cette alarme audio de dépassement de vitesse depuis que j'ai activé la fonction DRCC(RSA), auparavant je ne l'avais jamais entendue.
Pareil, je l'avais signalé l'an dernier et désactivé le DRCC(RSA) : jamais eu ces 4 bips ensuite
Je l'ai réactivé il y a 1 mois et je n'ai pas encore eu de bips
bZ4X Origin FWD
Ex UX250h Luxe+ T.O.E, GS300h 2016 - Blanc nacré, IS300h Blanc nacré 2013
Suzuki GSX-8S 2023
Hors ligne
Lors de la maintenance de mon UX, j'ai essayé l'UX dernière génération toujours en 250h. Lorsque j'étais au régulateur adaptatif entrain de doubler dans une légère courbe sur une voie express limitée à 110, le véhicule s'est mis à freiner sans raison alors qu'une Audi me collait derrière. Heureusement que j'ai eu le réflexe d'accélérer aussitôt. Le conducteur derrière n'était vraiment pas content. De retour à la concession et faisant part de ce qui c'était passé, on m'a appris que c'était le nouveau système du régulateur adaptatif qui ralentit dans les virages. Ce système de ralentissement dans les virages est-il déconnectable tout en gardant la régulation adaptative active ?
Hors ligne
Bonjour,
Oui, c'est désactivable et également réglable au niveau de la sensibilité compte tenu de la position du volant.
Mais jusqu'à maintenant sur des courbes plus ou moins serées sur nationale ou autoroute, jamais ce dispositif n'a impliqué un freinage, juste une décélération de qq kms/h.
N'est ce pas plutôt la voiture sur ta droite qui est entrée dans le champ du radar ?
Extrait de la doc page 273 :
Fonction de réduction de la vitesse
en virage
Lorsque vous conduisez en mode de commande de la distance de véhicule à véhicule, cette fonction réduit la vitesse du
véhicule, si nécessaire.
■ Fonctionnement de la fonction
Lorsque le volant commence à être tourné,
la vitesse du véhicule commence à être
réduite. Lorsque le volant revient à sa position centrale, la réduction de la vitesse du
véhicule prend fin.
En fonction de la situation, la vitesse du
véhicule reprend alors la vitesse réglée
pour le mode de commande de la distance
de véhicule à véhicule.
Dans les situations où la commande de la
distance de véhicule à véhicule doit fonctionner, comme lorsqu’un véhicule se
rabat devant votre véhicule, la fonction de
réduction de la vitesse en virage est désactivée.
■ Affichage du fonctionnement
Apparaît lorsque la vitesse du véhicule est
réduite.
Lorsque la réduction de la vitesse du véhicule
prend fin, l’affichage disparaît.
■ Modification des réglages de la fonction de réduction de la vitesse en
virage
La fonction de réduction de la vitesse en
virage peut être activée/désactivée et
l’ampleur de la réduction de la vitesse du
véhicule peut être réglée en appuyant sur
(P.115) sur l’écran multifonction
UX 250H Sport Design 05/2023 -> ?? 20000 kms en 05/2024.
CT200H 06/2020 -> 05/2023 60000 kms
Honda Jazz Hybrid 09/2013 -> 06/2020 130000 kms
Hors ligne
Possible que ça soit juste un ralentissement mais comme c'était en montée cela a occasionné une décélération importante qui m'a surpris.
Dernière modification par PatLA (13-06-2023 21:21:24)
Hors ligne
Bonjour,
Non je confirme sur NX450h+ j'ai le même souci et cela n'a pas de rapport avec quelqu'un sur la voie d'à côté.
Seul sur une route départementale dans un virage précis mon NX se met à ralentir (voir freiner) alors que ca passe à 90km/h à l'aise, il est réglé beaucoup trop safe.
Et il n'y a aucun problème de visibilité dans ce virage qui pourrait justifier de ralentir.
Si j'avais quelqu'un derrière moi il se demanderait ce que je bricole à ralentir de la sorte.
Il me semble que l'option de ralentir en virage est désactivable dans la tablette, il faut que je regarde ce point.
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Hors ligne
Il me semble que l'option de ralentir en virage est désactivable dans la tablette, il faut que je regarde ce point.
Oui, sur NX Gen 2, c'est dans "Paramètres" - "Aide à la conduite" - "Réduction vitesse dans les virages", et les options sont Désactivée / Elevé / Moyen / Faible
Personnellement, j'ai fini par désactiver cette fonction. Parfois je la remets à "Faible", mais je m'en passe très bien.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Merci pour le lien, je n'avais pas encore fouillé, cela va m'aider à désactiver rapidement ceci
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Hors ligne
Pages : 1