Bonjour à tous,
possède un rx450h de 2013 depuis février 2023. Il totalise 106000 km.
Depuis environ 10 jours de temps en temps au démarrage à froid il cafouille un peu dans le moteur thermique démarre la première fois, juste après le contact. Je ressent des vibrations dans a pédale de frein.
Quand cela se produit, une fois qu'il redéscend au ralenti, généralement il cale et j'ai un message au tableau de bord qui m'indique, de vérifier le système hybride ainsi que le système 4wd.
Après lecteur des erreurs, il s'agit du code P3190 qui correspond à un problème de performance moteur.
Une fois l'erreur effacé et le moteur chaud, il n'y a plus aucun problème !
Les bougies ont normalement été changées en 2021 d'après les factures en ma possession.
Je roule avec environ 30%-35% de e85 depuis février.
J'ai testé en déconnectant une bobine et le code erreur n'est pas le même. Donc à priori il ne s'agit pas d'un problème de bobine.
Avez vous une piste de recherche ?? Sachant que comme indiqué au dessus, une fois le moteur chaud et le code effacé, il n'y a plus aucun soucis.
Voici les éléments enregistrés au moment de l'affichage du code erreur :
Déscription Valeur Unités
Freeze frame DTC P3190
Etat Système Carburant 1 2
Etat Système Carburant 2 2
Charge calculée 70,2 %
Température liquide de refroidissement 23 °C
Equilibre carburation court terme % - Banque 1 20,31 %
Equilibre carburation long terme % - Banque 1 7,81 %
Equilibre carburation court terme % - Banque 2 20,31 %
Equilibre carburation long terme % - Banque 2 4,69 %
Pression absolu admission 57 kPa
Régime moteur (RPM) 1275,75 RPM
Vitesse véhicule 0 km/h
Avance à l'allumage cylindre #1 26,5 deg
Température d'admission 23 °C
Débit air massique 14,87 g/s
Position absolu papillon 19,61 %
Tension sonde oxygène Banque 1, Sonde 2) 0 V
Equilibre carburation court terme % (Banque 1, Sonde 2) 99,219 %
Tension sonde oxygène Banque 2, Sonde 2) 0 V
Equilibre carburation court terme % (Banque 2, Sonde 2) 99,219 %
Temps écoulé depuis démarrage moteur 10 sec
Sonde oxygène ratio equivalent (valeur lambda) (Banque 1, Sonde 1) 1,232
O2 sensor voltage wide range (Bank 1, Sensor 1) 4,997 V
Sonde oxygène ratio equivalent (valeur lambda) (Banque 2, Sonde 1) 1,232
O2 sensor voltage wide range (Bank 2, Sensor 1) 4,997 V
EGR Commandé 0 %
Purge evaporation commandé 0 %
Nombre de mise en température depuis effacement des codes erreur 0
Distance parcourue depuis effacement des DTCs 1 km
Pression barométrique 98 kPa
O2 sensor lambda wide range (current probe) (Bank 1, Sensor 1) 1,232
Sonde oxygène actuel (Banque 1, Sonde 1) 1,234 mA
O2 sensor lambda wide range (current probe) (Bank 2, Sensor 1) 1,232
Sonde oxygène actuel (Banque 2, Sonde 1) 1,219 mA
Température catalyseur (Banque 1 Sensor 1) 101,2 °C
Température catalyseur (Banque 2 Sensor 1) 101,2 °C
Température catalyseur (Banque 1 Sensor 2) 24,9 °C
Température catalyseur (Banque 2 Sensor 2) 24,9 °C
Tension calculateur 14,06 V
Valeur charge absolu 33,73 %
Ratio equivalent Air/Carburant commandé 1,03
Position relative papillon 0,39 %
Position papillon (absolu) B 52,55 %
Contrôle actionneur papillon commandé 19,61 %
Temps moteur totalisé depuis effacement des codes erreur 16 min
Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
Laurent
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Je dirais que fait que le LTFT soit de 4 à 8% alors que le STFT à 20% indique un ajout récent de E85.
Cela semble confirmé par le fait que le lambda soit à 1.2 indiquant un mélange pauvre, là aussi surement à cause du E85.
Normalement les Lexus/Toyota supportent assez bien l'E85, bien que cela puissent finir très mal...
J'en déduirais que si le pb est uniquement dû à l'E85, c'est parce que l'avant dernier plein était à l'E5-10, puis d'un coup tu as ajouté 30-35% de E85, voir plus.
Donc soit tu continues de rouler comme cela en attendant que le moteur s'y fasse et corrige de lui même petit à petit, soit tu reviens sur plus de E10.
Sinon une prise d'air quelque part ou MAF HS.
Dernière modification par Astrix64 (12-06-2023 13:59:44)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Merci beaucoup pour ce retour !
Peux tu traduire LTFT et STFT stp ?
Effectivement récemment on a refait un plein avec environ 20 litres de e85 et le reste en e10.
Suite au retour du voyant après roulé un peu, j’ai pu mettre environ 20 litres de 98 pour essayer de compenser le e85.
Mais le problème est toujours présent de temps en temps. Toujours à froid.
Le problème est qu’il est difficile de rouler car je sais jamais si elle va bien démarrer ou pas. Faut prévoir du temps devant soit pour brancher le pc et effacer l’erreur.
J’ai quand même roulé environ 5000km avec ce ratio sans problème, et tout d’un coup, boum ça passe plus. Bizarre
Cela peut il venir du ratio du e85 été ??
Dernière modification par Ralliartevo6 (12-06-2023 05:47:54)
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Ce que dit le manuel Lexus pour le véhicule en question :
Type de carburant
Zone UE : Essence sans plomb conforme à la norme européenne EN228 uniquement
La norme autorise un maximum de 5% de volume d’éthanol dans l’essence (sans obligation d’étiquetage à la pompe) car cette proportion est compatible avec tous les véhicules à essence.
Nombre d'octane recherche
95 ou supérieur
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Salut
J’ai trouvé, à vérifier, https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2018/ … 8-9999.pdf
Tu peux changer PCV valve et le MAF avant d’aller plus loin c’est simple et peu cher mais c’est peut-être ailleurs.
Et rouler avec du SP98 sans éthanol .
Dernière modification par Xules (11-06-2023 21:05:14)
Xules
———
GS450h mk3ph2 ‘08 président et mk4ph2 ‘17 f-sport
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Salut
J’ai trouvé, à vérifier, https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2018/ … 8-9999.pdf
Tu peux changer PCV valve et le MAF avant d’aller plus loin c’est simple et peu cher mais c’est peut-être ailleurs.
Et rouler avec du SP98 sans éthanol .
A voir pour les pièces à changer.
Je vais essayer de rouler comme cela pour vider un peu le réservoir et remette du 95e10 dans un premier temps.
Est il possible de remettre à 0 les paramètres du calculateur pour essayer de gagner du temps sur les corrections pour s'adapter au carburant qu'il y a actuellement dans le réservoir.
Je ne veux pas abîmer quelque chose ...
Dernière modification par Ralliartevo6 (12-06-2023 08:45:50)
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A un moment donné, il va falloir faire 2 pleins de 98 consécutifs pour voir vraiment où l'on en est et ne plus de remettre de carburant tel 95 E 10 ... à partir de là, on pourra partir sur certains éléments.
Mais dans un 1er temps, je démonterai bougies pour voir la gueule qu'elles ont ... et les injecteurs... être sûr qu'ils n'aient pas fondu...
Rouler à l'éthanol, c'est un peu comme sauter du dernier étage d'un immeuble... avant de toucher le sol tout va bien... on est en vie...
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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A un moment donné, il va falloir faire 2 pleins de 98 consécutifs pour voir vraiment où l'on en est et ne plus de remettre de carburant tel 95 E 10 ... à partir de là, on pourra partir sur certains éléments.
Mais dans un 1er temps, je démonterai bougies pour voir la gueule qu'elles ont ... et les injecteurs... être sûr qu'ils n'aient pas fondu...
Rouler à l'éthanol, c'est un peu comme sauter du dernier étage d'un immeuble... avant de toucher le sol tout va bien... on est en vie...
Belle métaphore !! Enfin après réflexion je ne sais pas trop !
Oui je peux continuer au 98 effectivement.
Si il y avait un problème de bougie ou d'injecteur, le problème se présenterait même à chaud non ?
Car à chaud il tourne vraiment comme une montre suisse, ou plutôt comme une montre japonaise !
Je dois l'amener vendredi chez toyota/lexus pour qu'ils jettent un coup d’œil.
Je peux checker les 3 de devant mais pour celles de derrière ça va être plus compliqué.
Et tant qu'à tout démonter pour vérifier les bougies est qu'il ne faut pas en profiter pour les changer ? même si théoriquement elles ont été changée en 2021.
Dernière modification par Ralliartevo6 (12-06-2023 11:51:48)
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Les bougies iridium, c'est 6 ans 90 000km.... donc il doit y avoir de la marge.
Quand les miennes ont été changées à 90000, elles étaient "neuves".
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Oui c'est ce que je me dit aussi.
Je vais essayer de rouler un peu pour voir comment cela évolue et je ne touche rien avant d'aller chez toyota/lexus vendredi.
Dès que le niveau de carburant baisse un peu je vais rajouter du 98.
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Merci beaucoup pour ce retour !
Peux tu traduire LTFT et STFT stp ?Effectivement récemment on a refait un plein avec environ 20 litres de e85 et le reste en e10.
Suite au retour du voyant après roulé un peu, j’ai pu mettre environ 20 litres de 98 pour essayer de compenser le e85.
Mais le problème est toujours présent de temps en temps. Toujours à froid.
Le problème est qu’il est difficile de rouler car je sais jamais si elle va bien démarrer ou pas. Faut prévoir du temps devant soit pour brancher le pc et effacer l’erreur.J’ai quand même roulé environ 5000km avec ce ratio sans problème, et tout d’un coup, boum ça passe plus. Bizarre
Cela peut il venir du ratio du e85 été ??
Le RX 450h encaisse 80% de e85 sans soucis.
Si avec 30% de e85 le tiens te fait des misères c'est qu'il à un soucis quelque part
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Il ne me faisait pas de soucis jusqu’à récemment.
Est ce que les bougies qui ont été installées en 2021 sont les bonnes …
Toujours est il que si au premier démarrage je garde l’accélérateur légèrement enfoncé pour ne pas que le moteur garde un poile de régime et ne s’arrête au bout de quelques secondes, il n’y a pas de soucis.
Et à chaud aucun soucis non plus.
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Il te faudra sortir une bougie parmis celles les plus accessibles pour regarder quelles bougies ont été installés.
Contrôle l'État de la MAF ( facile a démonter et a nettoyer - voir les vidéos sur YouTube )
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Il te faudra sortir une bougie parmis celles les plus accessibles pour regarder quelles bougies ont été installés.
Contrôle l'État de la MAF ( facile a démonter et a nettoyer - voir les vidéos sur YouTube )
La MAF peut avoir une incidence sur moteur chaud moteur froid ?
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Oui, il informe le calculateur la quantité d'air aspiré et sa température....
Si le maf est sale ou défectueux on peut avoir tout un tas de bizarreries: surconsommation, calage moteur, ralenti irrégulier, accélération saccadé etc
Les effets sont plus notables a froid, car lambda froide et donc incapable de corriger quoi que ce soit
Dernière modification par RichardP (13-06-2023 04:37:01)
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Ok merci pour les prévisions.
Je vais essayer de le sortir sans enlever la partie en bas des essuie-glaces.
Dernière modification par Ralliartevo6 (13-06-2023 08:28:38)
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Ok merci pour les prévisions.
Je vais essayer de le sortir dans enlever la partie en bas des essuie glace.
De mémoire, ça doit être possible en démontant la boîte à air & le collier sur le boîtier papillon.
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Bonjour,
merci pour l'information.
Ne disposant pas de nettoyant spécifique MAF, est ce que le nettoyant frein fait l'affaire ? Etant donné que sauf erreur, il ne laisse pas de résidu.
Bonne journée
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Oui, le nettoyant frein en bombe va parfaitement (j' ai testé sur différents véhicules).
attention seulement à ne pas frotter l’intérieur du MAF avec le tuyau plastique (s'il y en a un).
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Oui démonter les bougies de devant pour voir leur état... le problème c'est qu'on lit qu'à plusieurs reprises ici même que certains ateliers ne changent pas celles de l'Ar ....
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Oui démonter les bougies de devant pour voir leur état... le problème c'est qu'on lit qu'à plusieurs reprises ici même que certains ateliers ne changent pas celles de l'Ar ....
C’est exactement ce qui me fait peur …
On verra vendredi !
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Expérience très récente d’un ami, les bobines d’allumages, une seule avait un problème, ça coûte environ 90€ en Denso.
Dernière modification par Xules (15-06-2023 22:05:36)
Xules
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GS450h mk3ph2 ‘08 président et mk4ph2 ‘17 f-sport
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Expérience très récente d’un ami, les bobines d’allumages, une seule avait un problème, ça coûte environ 90€ en Denso.
Salut,
Quels étaient les symptômes ?
Problème à chaud ou à froid ou les deux ?
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Xules a écrit :Expérience très récente d’un ami, les bobines d’allumages, une seule avait un problème, ça coûte environ 90€ en Denso.
Salut,
Quels étaient les symptômes ?
Problème à chaud ou à froid ou les deux ?
Ça broutée un peu tout le temps surtout dans des régimes bas. Apparemment le mécano a trouvé assez rapidement avec la valise et en changeant l’ordre des bobines. C’est de la mécanique auto assez basique semble-t-il.
Xules
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GS450h mk3ph2 ‘08 président et mk4ph2 ‘17 f-sport
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Bonjour,
Autre élément à noter.
Au tout premier démarrage, il y a une odeur d’essence non brûlée au niveau de la sortie d’échappement
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