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#1601 07-05-2023 06:55:45

Arduina08
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Re : Nouveau NX PHEV

INADMISSIBLE !!!

(merci de l'info)


NX300h  luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
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ex Outlander PHEV, blanc, 2014

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#1602 07-05-2023 07:25:21

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Arduina08 a écrit :

INADMISSIBLE !!!

(merci de l'info)

Effectivement agaçant mais j'ai déjà vu des oublis beaucoup plus graves sur le plan de la sécurité : pneus gonflés à plus de 3 bar, cales de suspension non retirées, défaut capteur ABS effacé sans changement du capteur et ça pour une marque allemande commençant par VOLKSWAGE (et pas pour une micro citadine d'entrée de gamme wink )

Dans les choses à vérifier à la livraison :

- présence de l'écrou antivol
- pose des bouchons anti corrosion
- retrait de tous les plastiques de protection externe (y compris ceux des angles inférieurs des portières)
- le plein de lave glace smile
- le gonflage correct des pneus

Ils laissent par contre et c'est normal je trouve :
- la protection de l'écran d'infodivertissement
- les étiquettes "push to open" sur les poignées intérieures (pas inutile pour les premiers voyages wink )


Ajouté après 10h 34min 58s

Information précieuse livrée par l'ami Johnny Lai sur sa chaîne LSFT quant à la disponibilité de la deuxième clé électronique

Flash required


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

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#1603 14-05-2023 11:21:22

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Croisé ce matin vers 10h, un NX II (gris de Payne) à la sortie d'Aubagne sur une petite route.
Première rencontre aussi près de chez moi !


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#1604 14-05-2023 18:04:28

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

Pour le moment de mon côté je n'en ai jamais croisé, pas mal de NX de première génération mais aucun de seconde généraiton.

Sinon petite question, est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé sur NX deuxième génération ce type de box (désolé pour le lien, ce n'est pas de la pub mais juste pour montrer le type de matériel).
https://www.amazon.fr/dp/B0BPSJB5PP/?co … _lig_dp_it

Cela résoudrait à la fois le problème d'absence d'android auto sans fil et surtout permet de disposer de toutes les fonctionnalités des applications android..
J'en pense à une en particulier sur Waze de partager le trajet avec des proches quand on fait un long trajet, ce que ne permet pas de faire la version android auto qui ne dispose pas de cette fonction.


Petit doute, LSFT avait testé une box (probablement ancienne) et il avait eu un souci de mauvaise détection de la position 0 de l'écran dû aux commandes tactiles de climatisation.
Je me dis qu'après tout avec un achat Amazon, cela se tente contre un remboursement si cela ne fonctionne pas.

Sur le papier ce type de matériel semble vraiment pas mal.


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#1605 14-05-2023 18:23:35

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Marcus a écrit :

Sinon petite question, est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé sur NX deuxième génération ce type de box (désolé pour le lien, ce n'est pas de la pub mais juste pour montrer le type de matériel).

Pas ce boîtier, mais le AAWireless, que j'ai recommandé ici (et présenté dans ma vidéo de revue d'1 an avec LSFT) et dont je n'ai eu que des retours positifs. Mais il s'agit "seulement" d'apporter la fonction Android Auto sans fil, comme son nom l'indique.
https://www.aawireless.io/

Marcus a écrit :

Cela résoudrait à la fois le problème d'absence d'android auto sans fil et surtout permet de disposer de toutes les fonctionnalités des applications android..
J'en pense à une en particulier sur Waze de partager le trajet avec des proches quand on fait un long trajet, ce que ne permet pas de faire la version android auto qui ne dispose pas de cette fonction.

Moi, ce que je fait pour partager un trajet, j'utilise WhatsApp en parallèle sur mon smartphone avec Android Auto dans la voiture. Pas besoin d'un boîtier supplémentaire pour faire cela.

Marcus a écrit :

Petit doute, LSFT avait testé une box (probablement ancienne) et il avait eu un souci de mauvaise détection de la position 0 de l'écran dû aux commandes tactiles de climatisation.

Le boîtier testé par LSFT était franchement mauvais.
Anecdote : c'est à cette occasion que j'ai fais davantage connaissance avec lui en lui suggérant que sa "réputation" pourrait être écornée à présenter un produit auquel il ne croyait pas lui-même. Il ne m'a pas démenti et m'a expliqué avoir été "piégé" par le fournisseur auprès duquel il s'était "engagé" à faire une vidéo sur son produit. LSFT en avait été affecté et il s'en est voulu d'avoir fait un telle démonstration. Tout est dit !

Dernière modification par jmk6 (14-05-2023 18:54:52)


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#1606 18-05-2023 13:25:37

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Je ne me souviens plus exactement où j'avais parlé de la nouvelle version d'Android Auto, début 2023, qui avait apporté de très sensibles améliorations. Je viens d'en découvrir une nouvelle ce matin (elle doit dater d'environ 10 jours en arrière, d'après quelques indices - modification : je viens de vérifier que la version en question date du 02/05/2023) : Waze bénéficie désormais du même niveau d'intégration dans Android Auto que Google Maps.

Au début, seul Google Maps permettait l'affichage de la carte en plein écran, ou Maps 2/3 + musique 1/3 ou Maps 1/3 + musique  2/3, alors que Waze permettait un seul affichage (2/3 + musique 1/3). C'est réglé aujourd'hui, Maps et Waze affichent les mêmes proportions au choix (100%, 2/3 ou 1/3).

Coup dur pour Maps, il ne lui reste plus que l'avantage esthétique d'afficher les cartes satellites...

PS: je n'ai pas testé d'autres systèmes de navigation compatibles.

Dernière modification par jmk6 (20-05-2023 10:49:34)


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#1607 18-05-2023 15:38:48

Dim74200
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Re : Nouveau NX PHEV

Ce matin j’étais à côté d’un magnifique NX450h+ sur la A49, c’était quelqu’un d’ici ?


LEXUS GS450h Exécutive 2013 1398697_6.png

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#1608 18-05-2023 17:09:55

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

Je ne me souviens plus exactement où j'avais parlé de la nouvelle version d'Android Auto, début 2023, qui avait apporté de très sensibles améliorations. Je viens d'en découvrir une nouvelle ce matin (elle doit dater d'environ 10 jours en arrière, d'après quelques indices) : Waze bénéficie désormais du même niveau d'intégration dans Android Auto que Google Maps.

Au début, seul Google Maps permettait l'affichage de la carte en plein écran, ou Maps 2/3 + musique 1/3 ou Maps 1/3 + musique  2/3, alors que Waze permettait un seul affichage (2/3 + musique 1/3). C'est réglé aujourd'hui, Maps et Waze affichent les mêmes proportions au choix (100%, 2/3 ou 1/3).

Coup dur pour Maps, il ne lui reste plus que l'avantage esthétique d'afficher les cartes satellites...

PS: je n'ai pas testé d'autres systèmes de navigation compatibles.

Merci
Je me suis aperçu qu Waze affiche maintenant les bornes de recharge publiques. On peut filtrer selon la puissance


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#1609 22-05-2023 18:04:09

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

Hello,

Je me posais une question "bête" sur la régénération.
Par exemple lorsqu'on est seul sur route nationale à 90km/h et qu'un rond point arrive.
Est-ce qu'il est plus efficace d'un point de vu régénération en quantité d'énergie de laisser le véhicule décélérer longtemps sans toucher les freins, dans ce cas de figure l'indicateur de charge est tout petit en zone charge ou bien est-ce qu'il vaut mieux utiliser les freins et se placer au milieu de la zone de charge ?
Je précise, dans le cas où il n'y a personne sur la route et qu'on a le choix du mode de décélération, quel type de conduite précité permet de remplir la batterie au mieux ?

Dernière modification par Marcus (22-05-2023 18:05:58)


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#1610 22-05-2023 21:11:11

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

J'ai jeté un oeil à des discussions en anglais sur ce sujet, et cela ne semble pas évident.
Quand on est seul et que la situation le permet roue libre ou bien léger freinage régénératif ?

Il semble y avoir deux écoles :

Le fait de ne pas du tout freiner fait bien récupérer de l'énergie, mais il y a pas mal de perte dû aux roulements et au frottement de l'air sur une durée de décélération longue et donc le ratio énergie récupéré  / perdu en frottement air / route n'est pas forcément bon. La batterie va recevoir une courant plus faible et c'est mieux en théorie pour avoir une meilleure efficacité de charge.

A contrario, appliquer un peu de freinage régénératif va permettre d'améliorer le ratio récupération vs perte par frottement / roulement.
Mais je me dis que globalement comme on doit maintenir la vitesse plus longtemps avant de faire un freinage régénératif (même léger), on va consommer de l'énergie avant le freinage qu'on n'aurait pas consommé en "roue libre".

Sur un thermique la question ne se pose pas, quand on est en roue libre, l'injection se coupe et tout mètre parcouru est du bonus et moins de perte de freinage, mais pour un hybride est-ce identique ?

Pour en être sûr, il faudrait pouvoir lire les données de charge récupéré pour tester ces deux modes et voir lequel permet de réaliser la consommation globale la plus basse.
Est-ce la roue libre ou bien le fait d'appliquer un freinage régénératif raisonnable sans déclenchement le freinage hydraulique bien entendu (en retardant la perte de vitesse).

Instinctivement je dirais que moins on touche la pédale de frein même pour faire un freinage léger et régénératif, plus efficiente est la conduite si on ne gêne personne bien entendu. Si quelqu'un est derrière on ne va pas ralentir 400 ou 500 mètres avant. Même avis de votre côté roue libre (en fait pied levé de l'accélération car on est pas vraiment en roue libre car on régénère un peu) à privilégier quand la situation le permet ?

Dernière modification par Marcus (22-05-2023 21:17:57)


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#1611 22-05-2023 21:42:31

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Venant de faire le stage de conduite hybride proposé par Lexus à ses clients pro (Lexus electrified l’équidé la Beyond Zero Academy de Toyota) je ne peux que reprendre les propos du formateur. A la décélération le tout est de ne pas utiliser le freinage par friction. In fine le dosage du frein régénératif dépend de la distance avant l’arrêt à réaliser (voire de l’éviter par exemple dans le cas d’un feu rouge pour s’épargner une relance trop importante). La transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique n’étant pas sans perte, le conseil du formateur était de privilégier la roue libre (sans prendre de risque donc en anticipant suffisamment le freinage final pour rester en régénération pure).
Je pense qu’un outil comme hybrid assistant peut aider à répondre à cette question.
La deuxième partie de l’équation étant la gestion de l’accélération (suffisamment dynamique pour exploiter tout le potentiel de puissance apporté par le moteur électrique en soutien du thermique) puis le dosage de l’impulsion minimale sur la pédale de droite pour tenir l’allure idéalement en électrique.


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#1612 23-05-2023 06:55:21

Dim74200
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Re : Nouveau NX PHEV

Etant donné que la façon la plus efficiente de conduire un HSD est le Pulse & Glide, il est logique de conclure que plus tu relâches tôt l'accélérateur et plus tu appuie tard sur les freins, plus tu économisera de l'énergie.
Car comme tu le suggères dans ta réponse, tu dois maintenir ta vitesse pour freiner plus tard ce qui est totalement contre productif même si tu peux récupérer un peu plus d'énergie au freinage tu aura consommé bien plus que la différence en maintenant ta vitesse.
Pour avoir une conduite économique le but n'est pas de récupérer le plus d'énergie mais d'en dépenser le moins, donc d'utiliser le moins possible la propulsion.

Pour rappel le principe du Pulse & Glide est d'accélérer franchement comme l'explique @NiCoRe en utilisant la puissance des 2 moteurs puis de laisser "glisser" le véhicule le plus longtemps possible sur son élan sans même récupérer d'énergie en gardant le pied légèrement sur l'accélérateur.


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#1613 23-05-2023 07:06:39

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Je souscris totalement aux commentaires de Dim74200 et de NiCoRe et, pour rester strictement sur le côté freinage, cela fait quelques années que je me suis creusé la tête pour savoir comment mesurer le plus objectivement possible l'utilisation de la pédale de frein pour maximiser le freinage régénératif, y compris avec Hybrid Assistant. Ma conclusion est que, dès qu'on utilise le frein, on ne peut pas être absolument certain que l'hydraulique ne va pas se déclencher.

Mon expérience m'a montré que l'économètre donne une approximation exploitable (vérifiée avec HA en parallèle) : quant on ne peut pas faire autrement que de freiner, il faut limiter la dose de freinage pour que l'économètre reste en-deçà du maximum de la zone Charge pour obtenir un freinage régénératif quasiment, voire totalement sans freinage hydraulique. Mais même comme cela, selon la T° extérieure, celle des batteries ou de l'inverter, selon la vitesse, le mode de conduite,... il se peut que le freinage hydraulique se déclenche sans qu'on s'y attende, même sans insister trop sur la pédale de frein. Donc, je ne suis pas étonné du conseil du formateur du stage de conduite hybride qui suggère la roue libre.

Mais il y a la vraie vie. Quand il faut freiner, il faut freiner, et il faut assurer la sécurité en priorité. Mais si on est "seul sur la route", tout est une question de dosage et d'anticipation. Le mieux étant, avant de devoir freiner, de doser l'accélération au juste nécessaire, comme expliqué par Dim74200 et NiCoRe. Et lorsqu'on doit freiner, d'anticiper le ralentissement au maximum, sans utiliser la pédale de frein si possible (d'où certaines astuces qui ont été suggérées (voir le fil dédié aux "Astuces"), comme passer en mode Sport en roue libre). Et quand l'utilisation de la pédale de frein devient inévitable, freiner progressivement et pas d'un coup, ce qui déclencherait instantanément le freinage hydraulique pour un bref instant, même si le freinage n'est pas très fort.

Quant à utiliser l'Hybrid Assistant pour mesurer le freinage, on se rend compte que le système de freinage réagit beaucoup trop vite pour pouvoir véritablement utiliser cet outil comme une aide.

Dernière modification par jmk6 (23-05-2023 07:23:47)


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#1614 23-05-2023 07:11:07

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

Sur les trois modes de ralentissement (roue libre, relâché d'accélérateur, freinage électrique) le plus rentable est:

Roue libre car pas de perte de régénération et tu arrives au rond point avec l'énergie cinétique que tu avais accumulé.
puis relâché d'accélérateur car la décélération démarre plus tôt et donc moins de perte aéro et frottement et moins de perte de régénération
et enfin le freinage électrique qui a plus de perte aéro et frottement car tu as gardé la vitesse élevé plus longtemps, car tu as plus de perte de régénération.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#1615 23-05-2023 07:48:26

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

Quant à utiliser l'Hybrid Assistant pour mesurer le freinage, on se rend compte que le système de freinage réagit beaucoup trop vite pour pouvoir véritablement utiliser cet outil comme une aide.

Il faudrait piquer le logiciel de la société de formation pour des mesures à haute fréquence, il est redoutablement efficace sur ce plan, collectant les données plusieurs fois par seconde, mais ça ne sera jamais que du "a posteriori" / renforcement d'habitude.


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#1616 23-05-2023 08:08:47

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

Ha enregistre aussi à haute vitesse les informations.
Le facteur limitant étant le calculateur et la vitesse du bus et suivant les cas ton smartphone.

Si tu regardes et que tu lis tout les rapports d'HA tu verras le nombre de requêtes envoyées par HA.

Si tu ouvres la BDD de HA tu auras les valeurs lues...

PS: Je ne vois pas ce qui va trop vite et qui empêche d'être aidé pas HA.

Dernière modification par Astrix64 (23-05-2023 08:11:06)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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#1617 23-05-2023 08:30:55

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Rien n'empêche d'être aidé par HA et ayant vu l'effet positif d'un tel dispositif sur l'apprentissage de l'usage optimisé de l'hybride, je pense que je vais sauter le pas de l'équipement (dongle ODB + terminal android dédié puisqu'équipé par la pomme en téléphonie).
L'idée et que ce n'est pas une aide en "temps réel" au sens strict pour par exemple doser ton freinage  mais plutôt un outil objectif de mesure qui te permet de mieux appréhender comment améliorer ta conduite en mode hybride


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#1618 23-05-2023 08:33:02

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Astrix64 a écrit :

Je ne vois pas ce qui va trop vite et qui empêche d'être aidé pas HA.

So on utilise l'Hybrid Assistant dans la voiture en conduisant pour surveiller et doser le freinage pour maximiser la régénération et éviter l'hydraulique, le système de freinage réagit à une vitesse qui permet très difficilement de doser exactement la pression sur le frein d'après les informations telles qu'affichées par l'Hybrid Assistant en direct.

C'est sûr que si on lit les valeurs après coup, on a tout l'historique, pas de problème. Mais si le but est d'avoir une aide "en direct" en conduisant, là, l'Hybrid Assistant semble peu adapté. D'où mon observation que, grosso modo, l'économètre au tableau de bord apporte une aide certes approximative, mais suffisamment exploitable quand-même.


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#1619 23-05-2023 08:35:22

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

@Jmk6, +1 HA peut aider à "calibrer" sa lecture de l'économètre particulièrement pour les débutants en la matière (ie. moi par exemple)


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#1620 23-05-2023 08:43:46

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Re : Nouveau NX PHEV

On parle de HA???  roll
Sur le Nx450h, HA peut atteindre une fréquence de collecte de 10Hz (10 cycles de mesure / sec).
Les requêtes sont effectuées à fréquence variable. 3 sont effectuées à haute fréquence (batterie, système hybride et freinage, ICE).
3 sont un peu moins fréquentes (les températures des 3 systèmes ci-dessus).
et puis, il y a les autres (niveau carburant, odomètre, températures int et ext. ).

Les requêtes sont combinées par exemple ces données sont obtenues par une seule requête:
     AccPedal
     Mg1_rpm
     Mg1_trq
     Mg2_rpm
     Mg2_trq
     Mgr_rpm
     Mgr_trq
     Brake_Mastcyl_Trq
     Brake_Regen_Trq

Avec la plupart des modèles, HA détecte la limite du freinage "optimisé".
Ce calibrage est spécifique au modèle et prend pas mal de temps, surtout pour les modèles lourds et puissants. (6 mois pour Rx450h avec @artur)

La mise au point de HA pour le Nx450h a commencé avec @pmlgeek sur son Rav4Prime, puis a continué avec son Nx450h+...
Pour info, le Suzuki Across utilise exactement les mêmes données.

Pour obtenir la collecte la plus précise (rapide) avec HA, je recommande le "Vlinker MC+".
Il est plus stable, plus rapide et moins cher que le martien (Obdlink Lx).

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#1621 23-05-2023 08:47:56

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

@priusfan, merci


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#1622 23-05-2023 08:53:35

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

priusfan a écrit :

On parle de HA???  roll
Sur le Nx450h, HA peut atteindre une fréquence de collecte de 10Hz (10 cycles de mesure / sec).

Mon observation est que le HA collecte bien les informations "en temps réel", aucun problème !
Mais ce sont certaines informations du système de la voiture dont les variations parfois rapides sont bien affichées "en direct" par HA, qu'il est difficile de contrôler précisément à cause de leur variation rapide. Et ça concerne justement le freinage entre autres.

priusfan a écrit :

Ce calibrage est spécifique au modèle et prend pas mal de temps, surtout pour les modèles lourds et puissants. (6 mois pour Rx450h avec @artur)

Je confirme, je n'ai pas encore pris assez de temps pour effectuer un calibrage précis avec mon NX450h+. Il faudrait que je me plonge spécifiquement sur ce sujet... Un jour peut-être !

Et j'ai trouvé que certaines informations affichées par HA sont moins pertinentes avec le NX450h+, du fait de la capacité de la batterie bien supérieure à celle des hybrides classiques. En particulier, en mode HV, l'Hybrid Assistant prend toujours en compte la capacité totale de la batterie, et pas seulement la partie de la capacité réservée au mode HV (sauf erreur de ma part, je ne suis en aucun cas un expert du HA !).

Dernière modification par jmk6 (23-05-2023 09:05:21)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#1623 23-05-2023 13:04:55

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

Je ne suis pas d'accord HA te donne deux informations en direct sur le freinage: les kW entrants mais pas facile à lire. L'économètre est plus visuel.

Mais surtout le gros logo du frein qui s'affiche en rouge quand tu appuis trop fort. C'est imparable...

Ensuite c'est le contraire, le fait d'afficher la totalité de la capacité de la batterie et pas seulement la partie "HV" est forcement plus utilisable que sur une hybride classique.
Car en hybride classique on a une excursion utile de 40% à 75% environ (35% en tout), alors que sur du rechargeable cela donne 10? à 90%? soit une plage de 80%.
Evidemment il faut que tu connaisses le seuil bas et le seuil haut de ton véhicule pour ne pas te sentir perdu.
A moins que tu recherches une info d'autonomie qui n'est pas donnée par HA.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#1624 23-05-2023 13:58:39

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Astrix64 a écrit :

Je ne suis pas d'accord HA te donne deux informations en direct sur le freinage: les kW entrants mais pas facile à lire. L'économètre est plus visuel.

Mais surtout le gros logo du frein qui s'affiche en rouge quand tu appuis trop fort. C'est imparable...

Ensuite c'est le contraire, le fait d'afficher la totalité de la capacité de la batterie et pas seulement la partie "HV" est forcement plus utilisable que sur une hybride classique.
Car en hybride classique on a une excursion utile de 40% à 75% environ (35% en tout), alors que sur du rechargeable cela donne 10? à 90%? soit une plage de 80%.
Evidemment il faut que tu connaisses le seuil bas et le seuil haut de ton véhicule pour ne pas te sentir perdu.
A moins que tu recherches une info d'autonomie qui n'est pas donnée par HA.

Je reconnais bien ces informations, mais ma lecture est différente, après avoir pratiqué l'application en conduite dans mon NX450h+ :

- Les kW entrants : oui ils sont affichés, en effet, mais ce n'est pas facile à lire, d'où ma conclusion que ce n'est pas très utilisable comme aide "en temps réel" durant la conduite. Et mon analyse toute personnelle est que l'économètre, plus visuel mais très approximatif, est une solution utilisable dans la pratique - bien qu'imparfaite.

- Le gros logo du frein qui s'affiche en rouge : c'est justement cela que je trouve difficile à suivre car, sur mon NX450h+, il clignote entre rouge et vert "en temps réel" très rapidement et on peut difficilement suivre son indication. Au final, dans mon expérience toute personnelle, je n'ai pas trouvé cette indication très exploitable en temps réel durant la conduite. Ceci dit, si j'ai loupé quelque chose, je suis preneur de tout conseil !

- la capacité de la batterie : la réalité, c'est que si le curseur utile se situe entre 40% et 75%  (35% en tout) sur un hybride normal, il se situerait sur le NX450h+ en mode HV entre 4% et 7,5% (3,5% en tout) par rapport à la capacité totale de la batterie (j'arrondis en considérant que la batterie du NX450h+ est 10x supérieure, ce n'est pas rigoureusement exact, mais ça donne une idée de la réalité). Du coup, l'amplitude du curseur ramenée à la partie de la capacité totale de la batterie qui est effectivement utilisée en mode HV n'est que de 3,5% (en suivant le même exemple), ce qui conduit à une lecture pas évidente sur l'échelle totale.

Il faut garder à l'esprit que, sur NX450h+, les premiers 75% (j'arrondis) de la capacité totale de la batterie sont utilisés en mode EV, donc pas vraiment d'intérêt d'utiliser l'Hybrid Assistant dans cette phase-là de conduite.

Dernière modification par jmk6 (23-05-2023 14:03:26)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#1625 23-05-2023 14:13:41

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

Je reconnais bien ces informations, mais ma lecture est différente, après avoir pratiqué l'application en conduite dans mon NX450h+ :

- Les kW entrants : oui ils sont affichés, en effet, mais ce n'est pas facile à lire, d'où ma conclusion que ce n'est pas très utilisable comme aide "en temps réel" durant la conduite. Et mon analyse toute personnelle est que l'économètre, plus visuel mais très approximatif, est une solution utilisable dans la pratique - bien qu'imparfaite.

Oui, c'est le contenu de mon message.

jmk6 a écrit :

- Le gros logo du frein qui s'affiche en rouge : c'est justement cela que je trouve difficile à suivre car, sur mon NX450h+, il clignote entre rouge et vert "en temps réel" très rapidement et on peut difficilement suivre son indication. Au final, dans mon expérience toute personnelle, je n'ai pas trouvé cette indication très exploitable en temps réel durant la conduite. Ceci dit, si j'ai loupé quelque chose, je suis preneur de tout conseil !

Soit c'est que tu es déjà à la limite de freinage plaquette, soit c'est que le calibrage n'est pas fini pour le NX450h. Il y aurait encore du taff logiciel...

jmk6 a écrit :

- la capacité de la batterie : la réalité, c'est que si le curseur utile se situe entre 40% et 75%  (35% en tout) sur un hybride normal, il se situerait sur le NX450h+ en mode HV entre 4% et 7,5% (3,5% en tout) par rapport à la capacité totale de la batterie (j'arrondis en considérant que la batterie du NX450h+ est 10x supérieure, ce n'est pas rigoureusement exact, mais ça donne une idée de la réalité). Du coup, l'amplitude du curseur ramenée à la partie de la capacité totale de la batterie qui est effectivement utilisée en mode HV n'est que de 3,5% (en suivant le même exemple), ce qui conduit à une lecture pas évidente sur l'échelle totale.

Il faut garder à l'esprit que, sur NX450h+, les premiers 75% (j'arrondis) de la capacité totale de la batterie sont utilisés en mode EV, donc pas vraiment d'intérêt d'utiliser l'Hybrid Assistant dans cette phase-là de conduite.

Ok, je n'avais pas fait attention que tu ne voulais rien voir quand tu as la possibilité de rouler en EV, même si tu roules en HV.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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