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#1 01-05-2023 00:03:45

Emy_1059
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Besoin d'aide : trous à l'accélération suite changement de bougies

Bonjour à tous,

Heureuse propriétaire d'un RX400h depuis près de 8 ans, nous nous sommes lancés ce week-end dans l'aventure du changement de bougies avec mon conjoint
Je profite d'ailleurs de ce message pour remercier pour le tuto du forum qui était top!

Nous avons remplacé à l'identique les 6 bougies par des bougies Denso de même référence.
Au démontage, nous avons constaté que 2 bobines d'allumage étaient abîmées: leur caoutchouc était craquelé et pour l'une, l'isolant était atteint. L'une de ces bobines était derrière, l'autre devant.

Évidemment, nous n'avions pas prévu de changer les bobines. Pour des questions de facilité, lorsque nous avons tout remonté, nous avons interverti les bobines d'allumage pour placer les 2 abîmées devant. Ca nous facilitera le travail pour les changer !

Mais au redémarrage, de la voiture, nous constatons des ratés à l'accélération, surtout à bas régime; la voiture "broute". Plus on roule, plus le problème semble s'accentuer.
Les bougies neuves sont correctement serrées.
Nous allons donc changer les 2 bobines d'allumage détériorées. Je vais aller les commander chez Toyota. 

J'ai cependant besoin de vos lumières !
Mes questions sont les suivantes :
   - pensez-vous que le changement des 2 bobines d'allumage solutionne à lui seul  ce problème de ratés à l'accélération ?
   - le fait d'avoir interverti la place des bobines d'allumage peut-il avoir une incidence sur le démarrage de la voiture ?
   - installer 2 bobines d'allumage neuves et laisser les 4 autres peut-il poser problème ?

Je vous remercie vraiment pour votre aide et vos précieux conseils,

Emy

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#2 01-05-2023 01:29:11

michelvp
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Re : Besoin d'aide : trous à l'accélération suite changement de bougies

Il serait judicieux je pense de commencer par une lecture OBD qui indique les râtés d'allumage et les cylindres concernés sur ce véhicule bien connu, je pense que son ancien propriétaire confirmera wink

Dernière modification par michelvp (01-05-2023 01:31:09)


RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)

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#3 01-05-2023 07:28:07

Wetnsea
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Re : Besoin d'aide : trous à l'accélération suite changement de bougies

Humm...

Rx400h ?
Moteur 3.3-liter 3MZ-FE V6 ?

Ordre d'allumage des cylindres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

- pensez-vous que le changement des 2 bobines d'allumage solutionne à lui seul  ce problème de ratés à l'accélération ?

Sans connaître le résultat des codes OBD-II, ni l'état du faisceau d'allumage, difficile à dire.
Mais résoudre un problème de bobines ne peut QU' améliorer la situation.
J'insiste sur le diag de l'OBD-II !!

- le fait d'avoir interverti la place des bobines d'allumage peut-il avoir une incidence sur le démarrage de la voiture ?

Oui, absolument.
L'ordre d'allumage des bougies en fonction des cylindres est important.
Si (c'est une hypothèse de travail) en déplaçant les bobines en position 1 et 2, alors le "broutage" sera bien plus présent que si le problème était en 1 et 4, ou 1 et 5.

- installer 2 bobines d'allumage neuves et laisser les 4 autres peut-il poser problème ?

Si les autres sont en bon état, pourquoi les changer ?
Celles qui sont le plus à l'arrière du moteur sont celles qui "cuisent" le plus, donc souvent les 1ères défectueuses.
Mais bon, si les bobines ne sont pas trop chères (ou d'occasion), j'en achèterais probablement une ou deux de plus, pour en avoir sous la main, au cas où.

A confirmer...mais ça donne une idée : https://partsouq.com/en/catalog/genuine … =244833&q=

Dernière modification par Wetnsea (01-05-2023 07:44:45)

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#4 01-05-2023 09:02:32

Emy_1059
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Re : Besoin d'aide : trous à l'accélération suite changement de bougies

Merci Michelvp et Wetnsea pour vos réponses et votre aide.

Je passerai demain chez Toyota/Lexus pour prévoir 1 diag de l'OBD.

Je ne sais pas ce qui est préconisé pour les bobines d'allumage ni tous les combien de kilomètres elles doivent être changées. Mais comme les 6 bougies sont neuves, vu le problème actuel, ne serait-il pas judicieux de changer les 6 bobines d'allumage en même temps pour qu'elles vieillissent de la même façon ?

Il me semble avoir vu des Denso sur Oscaro....

Si c'est mieux, on sera bons pour 1 deuxième démontage :-)

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#5 02-05-2023 09:48:59

omb34
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Re : Besoin d'aide : trous à l'accélération suite changement de bougies

Le mieux serait déjà de remettre les bobines à leur place et de voir par la suite ce qu'il en est wink


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

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#6 02-05-2023 11:21:00

RichardP
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Lieu : Gironde
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Messages : 2 513

Re : Besoin d'aide : trous à l'accélération suite changement de bougies

Emy_1059 a écrit :

Merci Michelvp et Wetnsea pour vos réponses et votre aide.

Je passerai demain chez Toyota/Lexus pour prévoir 1 diag de l'OBD.

Je ne sais pas ce qui est préconisé pour les bobines d'allumage ni tous les combien de kilomètres elles doivent être changées. Mais comme les 6 bougies sont neuves, vu le problème actuel, ne serait-il pas judicieux de changer les 6 bobines d'allumage en même temps pour qu'elles vieillissent de la même façon ?

Il me semble avoir vu des Denso sur Oscaro....

Si c'est mieux, on sera bons pour 1 deuxième démontage :-)

Il n'y a aucune préconisation pour remplacement des bobines, on les change quand la panne arrive.
Il y a bcp de soucis avec les bobines du RX 400h.

T'as bien fait de mettre celles qui avaient l'air abimés sur le banc de cylindres avant.

Les 6 bobines d'un coup avec la main d'oeuvre, chez Toyota, tu vas te prendre une amende de 900/1000€...

Dernière modification par RichardP (02-05-2023 11:23:11)

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#7 02-05-2023 13:11:41

priusfan
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Re : Besoin d'aide : trous à l'accélération suite changement de bougies

Bonjour Emy...
Zut alors, je t'aurais vendu un véhicule défectueux????

Blague à part, comme michelvp le suggère, il est indispensable de relever les "code défaut".
Cela permettra de limiter les recherches:
Si raté d'allumage, on voit tout de suite sur quel cylindre et en procédant à permutation de bobines, on détecte rapidement le coupable.
Si pb de richesse, on verra si les 2 bancs sont concernés (ou non)... il y a peut-etre un soufflet en caoutchouc qui n'a pas aimé le démontage.
Regarde par ici

et pour les bobines, OVOKO c'est vraiment pas mal.

Dernière modification par priusfan (02-05-2023 13:17:59)

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#8 03-05-2023 22:13:34

Emy_1059
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Re : Besoin d'aide : trous à l'accélération suite changement de bougies

Merci RichardP pour ces précisions. C'est effectivement les infos que j'ai eues en concession mardi.

Et je confirme, si je faisais procéder au remplacement des 6 bobines chez Toyota, la facture serait très salée car une bobine coûte déjà à elle seule 281,56€ !! Je n'ose même pas imaginer le coût de la main-d'œuvre ! On va le faire nous-mêmes :-)


Ajouté après 17min 26s

Bonjour priusfan,

Ça me fait très plaisir de vous lire ! On le bichonne notre RX, on l'adore :-)

1er problème avec le véhicule apres + de 100 000km parcourus et encore, c'est de notre faute car je confirme, les soufflets en caoutchouc de 2 bobines n'ont pas du tout aimé le démontage ! Sur l'une d'elles, l'isolant a été atteint :-(

Du coup, petit retour de mes démarches : j'ai appelé 1 concession Lexus et je suis passée chez Toyota à côté de chez moi. Comme vous, Lexus me conseillait 1 diag OBD. En expliquant le problème chez Toyota et en décrivant l' état des 2 bobines, mon interlocuteur m'a confirmé que le problème venait très probablement de là. Pas de RDV possible tout de suite.

Du coup, en attendant, j'ai décidé de commander 3 bobines neuves de marque NGK pour remplacer toutes celles du banc de cylindres avant.

Priusfan, je ne connaissais pas OVOKO, c'est dommage!

J'attends la livraison des 3 bobines neuves, on les installera et on verra. On aura déjà éliminé cette possibilité si ce n'est pas ça et on creusera plus loin avec 1 diag. Je croise les doigts :-) pour que le véhicule tourne à nouveau comme une horloge !

Je vous dirai ce qu'il en est quand ce sera fait !

En tout cas, merci à tous pour votre aide !

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#9 04-05-2023 08:58:15

priusfan
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Re : Besoin d'aide : trous à l'accélération suite changement de bougies

Sur clublexus, quelqu'un a eu le meme pb et le remplacement de 2 bobines a tout remis en ordre.

@wetnsea: sur RX, les bobines sont cablées de telle manière qu'il est impossible de modifier la séquence d'allumage (cf photo-dessous)

385534d1461774471-engine-sputtering-after-plug-change-rx400h-img_20160409_155702994-last-intake-shot.jpg

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#10 04-05-2023 09:33:57

Astrix64
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Re : Besoin d'aide : trous à l'accélération suite changement de bougies

Je pense que ce que voulait dire wetnsea n’est pas de faire l'erreur de permuter l'ordre d'allumage comme avec des cordons volants classiques.
Mais d'avoir successivement deux allumages déficients successifs car on aurait alors placer les deux bobines défectueuses sur deux allumages successifs.  wink

Dernière modification par Astrix64 (04-05-2023 09:34:06)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#11 04-05-2023 23:43:09

Wetnsea
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Re : Besoin d'aide : trous à l'accélération suite changement de bougies

Ordre d'allumage des cylindres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

188347d1286544253-ignition-coil-malfunction-misfire-in-all-6-cylinders-cylindernum.jpg

Si en mettant des bobines défectueuses par exemple en 1+2, ou 2+3, tu vas obtenir un cycle d'allumage

Echec -Echec - 3 - 4 -5 - 6

Donc GROUS trous à l'accèleration 

Alors que su tu mets les boines HS en 1 et 3, ou 2 et 4, tu vas obtenir

Echac - 2 - Echec - 4 - 5 - 6

Et là le moteur tournera moins mal, tout simeplement

Juste en échangeant les bonines.

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#12 05-05-2023 00:03:03

Emy_1059
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Re : Besoin d'aide : trous à l'accélération suite changement de bougies

Bonjour à tous,

Au vu du schéma, nous avons placé les bobines défectueuses en 2 et 4.

Pas de livraison des nouvelles bobines aujourd'hui :-(

J'ai bien peur qu'il nous faille attendre la semaine prochaine pour avoir le verdict final !

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