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#1 30-04-2023 21:39:06

DraculaDriver
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Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

Bonjour,

Dans quelle situation utilisez-vous le mode S (j'imagine que ça signifie Sport) de votre RX ? (personnellement je reste tout le temps en D)

Merci d'avance pour vos conseils !

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#2 30-04-2023 21:53:33

jmk6
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Re : Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

Sur tous les modèles hybrides Lexus/Toyota, le mode S (ou B sur d'autres modèles) correspond à la simulation de rapports fixes, comme avec une boîte de vitesse "classique", dont la transmission e-CVT est dépourvue.

Le principal intérêt est d'apporter un freinage moteur (avec le moteur thermique) en cas de longues descentes, afin de préserver l'efficacité du freinage hydraulique.  C'est la même fonction que les palettes au volant.

On peut aussi aimer utiliser le mode S pour "passer des vitesses" manuellement, en cas de nostalgie des boîtes de vitesse classiques.

Dernière modification par jmk6 (30-04-2023 21:57:13)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#3 01-05-2023 08:19:13

DraculaDriver
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Re : Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

Merci beaucoup pour ta réponse précise !
"S" est l'abréviation de quoi ?
Je peux passer de D à S tout en roulant ou ça doit se faire à l'arrêt ?
Quand je passe de D de à S je change en rien le rapport de vitesse, tant que je joue pas avec + et - ?

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#4 01-05-2023 08:55:33

jmk6
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Re : Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

Le "S", je ne suis pas certain de sa signification. Dans la littérature Lexus, on parle du "mode S", pour le distinguer du "mode Sport".  En tout cas, le "B" qu'on trouve sur de nombreux modèles Toyota pour la même fonction signifie "Brake" ou "engine Braking".

On peut passer de D à S (et vice versa) à tout moment. Tout comme les palettes au volant, qui peuvent être utilisées à tout moment.

Au moment où on passe en S, selon la vitesse et l'accélération en cours, un certain rapport virtuel sera engagé, qu'on pourra ensuite changer manuellement en + ou en - avec les palettes au volant ou le levier. Mais le système garde toujours un oeil sur les conditions de conduite en temps réel et peut forcer ou empêcher le passage de certains rapports virtuels.


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#5 01-05-2023 08:57:34

NiCoRe
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Re : Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

Bonne question,
Mon hypothèse (farfelue tongue) c'est qu'ils ont choisi d'utiliser S pour faire croire aux journalistes "spécialisés" et aux Youtubeurs approximatifs, qu'il y a un mode "Sport" et faire regretter aux Savonaroles de l'électrique et autres Tartuffes du même acabit qu'il n'y ait pas de réglage du mode brake ni de conduite à une pédale.

S veut probablement dire "séquentiel"

Sur ce dernier point, vu la recherche d'efficience menée par le groupe Toyota, j'ai plaisir à penser que la gestion du freinage régénératif  par la voiture est plus efficace qu'un mode "one pedal" un tantinet binaire (et qui évite de trop réfléchir à la gestion du freinage en tant que tel et notamment la transition frein électrique / frein hyndraulique qui soit dit en passant est tout à fait remarquable sur Toyota / Lexus).

Il n'y a pas de rapport de vitesse sur une e-cvt, ou plutôt une infinité puisqu'on est en "variation continue". Venant d'une DSG c'est un concept que je suis encore en train de digérer. Le + et le - permettent d'utiliser plus ou moins  l'inertie du moteur dans des descentes où le freinage traditionnel de l'hybride risque de souffrir.


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
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#6 01-05-2023 09:22:01

jmk6
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Re : Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

NiCoRe a écrit :

Sur ce dernier point, vu la recherche d'efficience menée par le groupe Toyota, j'ai plaisir à penser que la gestion du freinage régénératif  par la voiture est plus efficace qu'un mode "one pedal" un tantinet binaire (et qui évite de trop réfléchir à la gestion du freinage en tant que tel et notamment la transition frein électrique / frein hyndraulique qui soit dit en passant est tout à fait remarquable sur Toyota / Lexus).

En fait, un système "one pedal" ne peut théoriquement pas être plus efficient sur le plan du rendement en énergie. En effet, un système "one pedal" implique que, dès qu'on relâche l'accélérateur, un certain freinage régénératif s'applique d'office, même si la voiture pourrait rouler "en roue libre" sur sa seule énergie cinétique disponible, donc sans aucune perte (toutes choses égales par ailleurs).

Au lieu de cela, un système "one pedal" impose un freinage régénératif qui transforme l'énergie cinétique en électricité (avec un rendement assez loin de 100%) laquelle est réutilisée plus tard (avec un rendement assez loin de 100% à nouveau). Donc, pertes évidentes d'énergie alors que la voiture aurait pu rouler sur 100% de son énergie cinétique.

Sur nos Lexus, le système de freinage "normal" permet d'appliquer, seulement quand on en a besoin, une certaine dose de freinage régénératif, auquel s'ajoute automatiquement, et seulement si nécessaire, le freinage hydraulique. Pour maximiser le freinage régénératif et minimiser le freinage hydraulique, il faut anticiper, appuyer sur la pédale de frein aussi progressivement que possible. Pour aider à doser, on peut dire en gros que le freinage hydraulique commence lorsque on dépasse le maximum de la zone "Charge" de l'économètre. En deçà, on est en freinage régénératif.


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#7 01-05-2023 09:32:49

NiCoRe
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Re : Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

@JMK6 C'est tout à fait mon point, le one pedal si encensé par une certaine presse est un raccourci technique pas si efficient que cela dans la vraie vie par rapport au dispositif Toyota / Lexus
Le seul avantage que le one pedal peut apporter pour certains est un "confort" d'usage en n'ayant plus que l'accélérateur à actionner ou relâcher.


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#8 01-05-2023 13:09:22

RichardP
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Re : Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

DraculaDriver a écrit :

Bonjour,

Dans quelle situation utilisez-vous le mode S (j'imagine que ça signifie Sport) de votre RX ? (personnellement je reste tout le temps en D)

Merci d'avance pour vos conseils !


Je m'en sers du mode S seulement sur les longues descentes de montagne, pour soulager le freinage et la batterie de traction je passe en mode S et je mets le rapport adapté, le moteur freine la voiture,  ça évite de trop charger la batterie et de la faire chauffer

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#9 01-05-2023 13:31:57

Wetnsea
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Re : Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

jmk6 a écrit :
NiCoRe a écrit :

Sur ce dernier point, vu la recherche d'efficience menée par le groupe Toyota, j'ai plaisir à penser que la gestion du freinage régénératif  par la voiture est plus efficace qu'un mode "one pedal" un tantinet binaire (et qui évite de trop réfléchir à la gestion du freinage en tant que tel et notamment la transition frein électrique / frein hyndraulique qui soit dit en passant est tout à fait remarquable sur Toyota / Lexus).

En fait, un système "one pedal" ne peut théoriquement pas être plus efficient sur le plan du rendement en énergie. En effet, un système "one pedal" implique que, dès qu'on relâche l'accélérateur, un certain freinage régénératif s'applique d'office, même si la voiture pourrait rouler "en roue libre" sur sa seule énergie cinétique disponible, donc sans aucune perte (toutes choses égales par ailleurs).

C'est pile poil ce que fait titine...dès qu'il n'y a plus de demande de puissance (que ce soit via mon pied, ou via le régulateur de vitesse) [pour autant que la batterie soit en capacité de le faire, bien entendu] . Et plus il y a d'énergie à récupérer (sortie d'autoroute, ou descente en montagne), plus titine va récupérer d'énergie.
Si je ne veux pas que cela s'active, je dois laisser le pied "juste au contact" de l'accélérateur.

Par contre, ça n'est PAS du "one pedal".
Si je veux récupérer "encore plus" d'énergie (dans la mesure du possible), il faut appuyer "un peu" sur la pédale de frein.
Et si je veux freiner "plus fort", eh bien, titine va engager le freinage "traditionnel", plaquettes sur disques.

Je soupçonne fortement le "one pédal" d'être dépendant du régulateur adaptatif, avec radar constamment en action.

En passant, titine fait aussi "parfois" non pas du one-pédal, mais du "null-pédal".
Pour y arriver, je dois...

-Avoir un véhicule devant moi
-Engager le régulateur de vitesse adaptatif
-Que le véhicule devant moi reste devant moi (donc pas de virage appuyé, de rond point, ou d'intersection)
-Que le véhicule devant moi s'arrête...titine va s'arrêter aussi toute seule.
-Quand le véhicule devant moi redémarre, alors titine va me mettre un message, et je peux la relancer en faisant un "up" sur le comodo du régul de vitesse adaptatif.

Moi pas toucher aux pédales...zéro pédales quoi...

jmk6 a écrit :

Au lieu de cela, un système "one pedal" impose un freinage régénératif qui transforme l'énergie cinétique en électricité (avec un rendement assez loin de 100%) laquelle est réutilisée plus tard (avec un rendement assez loin de 100% à nouveau). Donc, pertes évidentes d'énergie alors que la voiture aurait pu rouler sur 100% de son énergie cinétique.

On est très, mais alors TRÈS LOIN des 100% de conversion.
Et pour ne pas percuter le véhicule devant...très probablement radar..

jmk6 a écrit :

Sur nos Lexus, le système de freinage "normal" permet d'appliquer, seulement quand on en a besoin, une certaine dose de freinage régénératif, auquel s'ajoute automatiquement, et seulement si nécessaire, le freinage hydraulique. Pour maximiser le freinage régénératif et minimiser le freinage hydraulique, il faut anticiper, appuyer sur la pédale de frein aussi progressivement que possible. Pour aider à doser, on peut dire en gros que le freinage hydraulique commence lorsque on dépasse le maximum de la zone "Charge" de l'économètre. En deçà, on est en freinage régénératif.

A tester, mais sur la LS (et quasi certain aussi sur une IS), il y a une étape en plus...si on enlève le pied de l'accélérateur, elles commencent à freiner via un (très doux) freinage regénératif.

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#10 01-05-2023 18:03:06

jmk6
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Re : Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

Wetnsea, sur aucune Lexus ou Toyota il n'y a de système dit "one pedal". On trouve cela sur d'autres marques, Tesla par exemple. Et lorsqu'il y en a un sur une voiture, c'est indépendant du régulateur de vitesse. Il s'agit d'un freinage régénératif  qui se produit systématiquement lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur et qui est suffisamment intense pour aller jusqu'à l'arrêt sans toucher la pédale de frein. Ca n'existe pas sur nos Lexus.

Ce que nous avons sur nos Lexus, lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur sans freiner, c'est effectivement un léger ralentissement régénératif (que l'on peut moduler plus ou moins selon qu'on est en mode ECO ou en mode Sport, voire avec les palettes aux volant dans certaines conditions), mais rien à voir avec un réel freinage, qui se produirait dans les mêmes circonstances sur une voiture équipée du "one pedal".

"One pedal" est un autre sujet, absent sur nos Lexus (jusqu'à ce jour).


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#11 02-05-2023 20:43:35

DraculaDriver
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Re : Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

Merci pour toutes ces explications, j'en attendais pas tant !
Dernière question, Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce mode S (disons donc séquentiel) en dehors d'un freinage moteur, je veux dire pour mettre la voiture en sur-régime et avoir une conduite sportive ?


Ajouté après 15min 11s

jmk6 a écrit :

Ce que nous avons sur nos Lexus, lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur sans freiner, c'est effectivement un léger ralentissement régénératif (que l'on peut moduler plus ou moins selon qu'on est en mode ECO ou en mode Sport, voire avec les palettes aux volant dans certaines conditions).

Est-ce que je peux vraiment sélectionner un mode ECO ou un mode SPORT sur mon RX450H de 2010 ? (Je vois seulement un voyant ECO qui apparait ou disparait selon comment je sollicite la puissance.
Es-ce que j'ai vraiment des palettes au volant sur mon RX450H de 2010 ? (Si il y en a, je les ai pas vu :-)

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#12 03-05-2023 04:09:50

NiCoRe
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Re : Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

Je peux répondre à ta première question.
En l’absence de rapports de démultiplication prédéfinis (puisque ta voiture est dotée d’une transmission e-cvt), il n’y aura pas de sur-régîme. Ton moteur tournera systématiquement au nombre de tours appropriés. Tu n’auras pas la sensation de taper dans les tours ? comme avec une boîte traditionnelle
Je laisse aux spécialistes du RX répondre à ta deuxième question


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

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#13 03-05-2023 06:20:39

Astrix64
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Re : Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

Dans un RX450h de 2010, tu n'as que le mode normal et le mode ECO.
Cela s'affiche au centre de ton combiné. Tu as un logo ECO on/off. Tu peux activer/supprimer le mode ECO par une commande au volant.
Le voyant ECO dont tu parles t'indique uniquement si tu as une conduite cool. Il est situé
PS: Cela ne change que la réaction de la pédale d'accélérateur et la gestion de la clim.
Il n'y as pas de boost moteur, cela veut dire que si tu mets pied au plancher en mode ECO tu as la même puissance qu'en mode normal.

Quand tu passes en mode S avec le levier de vitesse tu peux alors monter/descendre des pseudos rapports avec le levier de vitesse (+/-) (Tu n'as pas de palette)
Cela ne va pas vraiment changer les reprises et tu ne sera jamais en sur-régime le système ne te laissera pas faire.
Tu feras juste monter le régime moteur plus haut et tu consommeras plus car le rendement sera moins bon.

Dernière modification par Astrix64 (03-05-2023 06:22:47)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#14 03-05-2023 06:21:06

jmk6
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Re : Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

NiCoRe a écrit :

Je peux répondre à ta première question.
En l’absence de rapports de démultiplication prédéfinis (puisque ta voiture est dotée d’une transmission e-cvt), il n’y aura pas de sur-régîme. Ton moteur tournera systématiquement au nombre de tours appropriés. Tu n’auras pas la sensation de taper dans les tours ? comme avec une boîte traditionnelle
Je laisse aux spécialistes du RX répondre à ta deuxième question

A propos de la sensation de "taper dans les tours", cela se produit quand-même si on choisit un "rapport" très court (à condition que le système l'autorise), ce qui procure une sensation de "conduite sportive", très relative toutefois, car la voiture n'est vraiment pas conçue pour cela, et ça ressemble d'assez loin à la conduite avec une vraie boite de vitesse à rapports fixes. Le système peut interdire la sélection d'un rapport trop court, ce qui génère un beep dans ce cas, et rend impossible un véritable sur-régime (zone rouge). Personnellement, je n'utilise jamais ce type de conduite. J'utilise le Mode S uniquement pour le frein moteur et uniquement dans les très longues descentes, en montagne par exemple.

C'est vrai qu'il n'y a pas de palettes au volant sur le modèle de 2010, le levier de vitesse en Mode S fait exactement la même chose.

Sur le modèle 2010, on peut choisir le mode éco avec le bouton menu au volant puis la touche Enter pour sélectionner le mode. Le voyant ECO MODE s'affiche alors sur le TdB. Il y a donc le mode éco et le mode Normal, mais pas le mode Sport sur le modèle 2010.

Dernière modification par jmk6 (03-05-2023 07:37:40)


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#15 03-05-2023 14:39:01

Wetnsea
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Re : Mode S de la boite automatique du RX450H (2010)

Soupir...

jmk6 a écrit :

Wetnsea, sur aucune Lexus ou Toyota il n'y a de système dit "one pedal".

Je pensais avoir été suffisament clair en disant

Wetnsea a écrit :

Par contre, ça n'est PAS du "one pedal".

Il faut croire que non....mais je ne sais pas quelle partie de "ça n'est PAS du "one pedal" qui n'est pas claire.

Et si il n'y a pas de "one pedal" sur le véhicules du groupe toyota, c'est simplement parce que toyota ne pense pas que cela soit un mode de conduite efficace, tout comme le groupe Porsche du reste.

De plus, sur nos Lexus (je l'ai vérifié hier sur la LS et une IS), il y A un freinage régéneratif DÈS QU'ON ENLÈVE LE PIED DE LA PÉDALE DE L'ACCÉLÉRATEUR.

Est-ce que c'est plus clair quand c'est en majuscules ?

J'ai fait des tests avec titine, moteur chaud, et batterie "pas pleine", transmission en position "normale", en "hybrid power", sur 2 routes, une route "plate" et une route "en pente".

Depuis une vitesse stabilisée de 80km/h (compteur, donc probablement ~76km/h réel)

Dès que j'enlève le pied de la pédale de l'accélérateur

Sur la route "plate", régen de 11~12 kW
Sur la route en pente
- A la montée : regen de 8~9 kW
- A la descente : regen de 14~16 kW

Je sais aussi que si je fais le même exercice en roulant plus vite, cas typique d'une sortie d'autoroute, la régen "sans toucher la pédale" est plus importante que ça.

Donc ça dépend de la vitesse initiale, mais aussi du côté "en pente" de la route
Je n'ai pas les détails technique, mais je suppose que la voiture calcule un différentiel de vitesse, possiblement aussi les accéléromètres pour freiner "un peu mais pas trop", histoire de grapiller quelques watts, mais sans gêner la conduite, ce qui explique pourquoi la voiture freine mois (parce que OUI, un freinage régénératif c'est un FREINAGE avant tout) à la montée qu'à la descente.

Dans tous les cas, si j'utilise la pédale de frein : régen de ~30 kW avant que les freins "mécaniques" ne soient actifs

Et l'idée du freinage regénératif n'est pas super récente...il y avait déjà une voiture hybride qui le faisait en.... 1916 !!

https://www.youtube.com/watch?v=LYQ2PiX_Z9o

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