Je pense à faire construire un carport solaire. Qu'en pensez-vous ?
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
Hors ligne
que si les panneaux sont fabriqués en Chine, il faudra qu'ils fonctionnent 30 ans pour compenser la pollution qu'ils ont généré lors de leur fabrication et transport.
Voilà voilà.
(source : Jancovici lors d'une audience d'une commission du Sénat )
la vidéo : https://fb.watch/jlANFJR_uj/
Hors ligne
Je suis intéressé par cette démarche, j'ai moi aussi un projet de CARPORT dans le Calvados et l'idée d'un toit solaire pour ce dernier me séduit.
Le rendement au mètre carré d'un panneau solaire est entre 200 et 350 kwh par an si j'en crois la littérature.
Un toit de carport c'est 15 m2 environ donc une production annuelle de 3000 à 5000 kwh donc entre 8 et 14 kwh par jour environ.
En théorie donc, une charge gratuite tous les deux jours environ pour une batterie de 18kwh comme celle qui équipe la NX450H+ mais ce calcul rapide ne tient pas compte des pertes liées à l'installation en aval (électronique de régulation du panneau, transformateur, batterie de stockage intermédiaire éventuelle...et performance du chargeur interne). Par prudence je partirai sur une charge pour 3 jours d'accumulation...
Economiquement, si on estime que l'installation produit 4000 kwh net par an, le gain est de l'ordre de 1000 euros TTC par an au prix actuel du kwh (tarif régulé).
Le budget matériel et travaux d'installation reste encore pour moi un point d'interrogation. A ce stade je me dis que construit par un pro il doit y en avoir pour 10 à 15 k euros.
La durée de vie des panneaux permet d'envisager d'amortir le surcout et de faire de réelles économies sur une longue période (horizon 20 ans / 25 ans).
Dernière modification par NiCoRe (18-03-2023 16:43:20)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Un investissement afin de faire baisser la facture par la suite. La rentabilité n'est pas l'unique motivation; l'autonomie est aussi une de mes motivation. de toute façon solaire ou non la carport sera installé.
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
Hors ligne
Tout pareil de mon côté
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Intéressant pense à nous en dire plus quand tu en sauras plus
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Premier devis à 23 000€
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
Hors ligne
Ça pique
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Premier devis à 23 000€
Cela en fait des recharges
Datsun - Alfasud ti 1.5 - Giulietta 1.6 - Renault19 - Mercedes 250d - VW Golf TD - Honda Accord 2.2icdti - BMW X3 2l - CT200h - UX 250h F-Sport
Hors ligne
Effectivement cela fait un paquet de recharge.
Au prix du kWh actuelle cela te fait 2500 recharges de voiture ayant une batterie de 60kWh (10-80%).
Donc avec une Tesla M3, au rythme de 15000km/an, cela te fait, 63 ans, avant de rentrer dans tes frais. (960000km).
Il y a longtemps que tu auras dû remplacer les panneaux, au moins 3x.
Mais heureusement que tu auras du surplus d'électricité pour faire autre chose, ou revendre au prix avantageux actuel, pour rentrer dans tes frais.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Ok ... 23.000€ ... mais dans le détail ça donne quoi? Carport 3.000 et le reste 20.000€ ? Stockage sur batterie qui est ensuite redistribuée sur la maison pour être autonome? Quelle puissance as tu pris?
Dernière modification par omb34 (27-03-2023 12:01:31)
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Après effectivement, beaucoup de paramètres peuvent expliquer le prix :
- Surface du carport
- Matériaux utilisés pour la structure
- Matériau de couverture
- Evacuation des eaux pluviales
- Fermeture d'une face avec une cloison
- Equipement électrique (panneau, onduleur, batterie, wallbox..)
- Travaux de raccordement éventuel
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
détail TTC
Carport solaire 7 400€
Couleur structure : SP023 - Gris architecte 8 900€
Largeur nominale = 5500 mm
Longueur totale = 3500 mm
8 Panneaux d'une capacité de 3KW équipés d'un
micro onduleur
Forfait Prise 3,7KW 1 650€
Branchement au compteur du client de 15 m à 25 m 2 000€
Poteau (Hauteur <= 2500) 1 665€
Transport 850€
Pose 850€
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
Hors ligne
Merci beaucoup !
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Effectivement cela fait un paquet de recharge.
Au prix du kWh actuelle cela te fait 2500 recharges de voiture ayant une batterie de 60kWh (10-80%).Donc avec une Tesla M3, au rythme de 15000km/an, cela te fait, 63 ans, avant de rentrer dans tes frais. (960000km).
Il y a longtemps que tu auras dû remplacer les panneaux, au moins 3x.Mais heureusement que tu auras du surplus d'électricité pour faire autre chose, ou revendre au prix avantageux actuel, pour rentrer dans tes frais.
Le projet initial est la construction d'un carport. Le solaire vient ensuite aussi la rentabilité ne doit se faire que sur la partie solaire et sur l'utilisation totale de la production.
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
Hors ligne
Exactement, le calcul montre qu'il faut absolument utiliser ou vendre toute la production sinon, le rendement ne sera jamais là.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Le rendement n'est pas une obsession chez moi. Transfomer du capital en réduction de charge peut aussi être une motivation.
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
Hors ligne
En ligne avec ce point et en complément transformer en bien matériel un capital aujourd’hui existant sous forme électronique donc potentiellement chyprable
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Donc du coup... pas de stockage batterie... donc tu revendrais ton courant ... plutot logique puisque le véhicule est absent la journée pour être chargé... et donc à combien Enedis te rachète le courant?
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Le stockage avec batterie est bien moins rentable.
D'une part il y a le coût très onéreux des batteries qu'il faut remplacer régulièrement.
De plus sans les batteries tu vends le surplus.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Maintenant, dans le cas d'un gros, mais GROS souci de société, avoir un bon chargeur solaire + grosses batteries + voiture électrique devrait en théorie permettre de tenir une paire de jours en alimentant la maison, la voiture, ou les deux.
Dans cette optique, la solution soleil + batterie + voiture électrique se discute...
Parce que je pense qu'en cas de revente du courant, pour le moment, c'est "peanuts", et dans le futur, ça va être "poussières de peanuts" (parce que le gouvernement va probablement faire sauter des avantages fiscaux et autres incitations...)
A l'heure actuelle, le carburant est une des vache-à-lait de l'état, mais il ne faut pas rêver, vu que l'europe a de fait interdit les moteurs thermiques, l'état ne va pas baisser les taxes sur les produits pétroliers, mais l'état ne va pas NON PLUS renoncer à des profits juteux, donc il va falloir s'attendre à une hausse MASSIVE des taxes sur l'énergie, en particulier l'électricité.
Hors ligne
Il est donc urgent de ne rien faire ?
moi je pense que l'installation de panneaux solaire va dans le sens de l'histoire
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
Hors ligne
Pour moi, le seul intérêt est l'autonomie.
Que ce soit économiquement ou écologiquement, la rentabilité est très discutable (mais variable suivant la source d'électricité du réseau, nucléaire ou fossile).
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
L'autonomie est le sens de l'histoire. Dans ma campagne normande, les coupures de plusieurs heures sont (déjà) fréquentes même en l'absence de "phénomènes climatiques".
Pas moins de 6H un dimanche il y a quelque semaines, sans explication sérieuse --> plus de chaudière (qui a besoin de l'électricité pour faire fonctionner son électronique) heureusement que le poêle à bois et la cuisinière à gaz font partie de notre équipement. Pas une semaine sans une coupure plus ou moins longue et je ne parle pas des incidents dus à l'homme (passage d'un engin agricole un peu optimiste...)
Les calculs de rentabilité à long terme sont intéressants sur le papier mais l'instabilité tarifaire et réglementaire rend ces projections aléatoires au delà de quelques années.
De mon côté, je regarde :
- le solaire avec batterie pour de l'électricité d'appoint / de secours : alimenter le frigo / congélateur et l'électronique de la chaudière + "éclairage de secours "
- la géothermie pour remplacer à terme la chaudière à gaz (et là aussi, il y aura besoin d'un peu d'électricité pour faire tourner la PAC associée)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Maintenant, dans le cas d'un gros, mais GROS souci de société, avoir un bon chargeur solaire + grosses batteries + voiture électrique devrait en théorie permettre de tenir une paire de jours en alimentant la maison, la voiture, ou les deux.
Dans cette optique, la solution soleil + batterie + voiture électrique se discute....
A condition que le véhicule soit V2L et tu es limité en puissance ... Par contre je crois qu'il existe une borne qui fait coutant inversée mais ça coute dans les 4-5.000€ hors installation.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne