Bonsoir à tous.
Je suis arrivé au terme de mon contrat de location concernant mon coupé Lexus RC et je suis amené à changer de véhicule.
...
Désolé, je vous raconte un peu ma vie mais j'avais besoin d'exprimer cette appréhension, que je n'ai jamais eue auparavant, face à un engin bourré d'informatique et d'électronique.
Heureusement, pour moi, il y a des pointures sur ce forum, même si je ne comprends pas la moitié de ce qui se raconte.
Merci à vous, vous êtes formidables !
Bonjour, et Bravo pour ce choix.
J'avais moi aussi une appréhension sur l'ergonomie électronique de la NX, surtout en n'ayant jamais eu de Lexus/Toyota auparavant. Après 4 mois et 5000 km, je n'ai plus d'appréhension,, j'apprécie beaucoup certains des affichages ou aides électronique, en particulier le HUD (ou ATH) ou le GPS. Mais d'un autre coté, ce n'est pas l'extase! Ni l'effet "whouah" sur la présentation du tableau de bord ou les affichages de l'écran 14 pouces. En définitive, j'utilise ce qui m'intéresse et je me contente de ce que je ne peux pas modifier.
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Merci Neoulous pour ce commentaire encourageant qui traduit, néanmoins, la nécessité d'un certain temps d'adaptation.
60 pages de questionnements et de conseils pour comprendre comment "ça marche" signifient bien que la prise en main d'un tel véhicule n'est pas si aisée.
Grâce à vous, j'ai retenu quelques principes essentiels que je vais m'employer à mettre en œuvre lors de la prise en mains de ce nouveau véhicule. Affaire à suivre.
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Merci Neoulous pour ce commentaire encourageant qui traduit, néanmoins, la nécessité d'un certain temps d'adaptation.
60 pages de questionnements et de conseils pour comprendre comment "ça marche" signifient bien que la prise en main d'un tel véhicule n'est pas si aisée.
Grâce à vous, j'ai retenu quelques principes essentiels que je vais m'employer à mettre en œuvre lors de la prise en mains de ce nouveau véhicule. Affaire à suivre.
C'est le cas de plus en plus de véhicules "modernes".
Dans le temps, un téléphone avait un clavier, un écouteur, un micro..et un fil...il faut voir ce que c'est devenu de nos jours.
Idem pour les voitures.
Dans le temps, c'étaient un moteur, des roues, des freins, et une boîte de vitesse.
Maintenant, c'est un réseau d'ordinateurs sur roues, qui "entre autres" se déplace.
Et si avant on avait séparément une radio, un GPS, un module Bluetooth (et je ne sais quoi d'autre), maintenant tout est (plus ou moins) intégré, plus ou moins avec bonheur et simplicité, et sans (ou avec) bugs.
Sans même parler des "nouvelles fonctions", imposées par le législateur, "pour le bien de tous"...
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En effet, je ne me suis pas intéressé à la production de la concurrence mais je suppose que ce doit être du même acabit.
Je ne suis pas informaticien mais j'ai dû m'adapter, tant au niveau professionnel que particulier, faute de quoi il n'y a plus moyen d'accéder â quoi que ce soit.
Comme si cela ne suffisait pas, il va falloir s'adapter aux nouveaux modes de fonctionnement de nos voitures !
Bon, j'arrête car, comme Wetnsea, je fais un triste constat mais cela ne changera pas l'inexorable évolution de nos systèmes de conduite.
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En fait, si tu veux, tu peux voir les choses différemment.
Tu montes dans ta voiture (sans même sortir ta clé), tu appuis sur le bouton "ON" et tu roules. C'est ce que te permet les voitures modernes.
En revanche si tu veux, comme ce que tu as pu lire partout, le truc qui fait cela, puis non, cela, alors il faut configurer, paramétrer et donc accepter que cela ne soit pas forcement simple.
Donc, si c'est compliqué, c'est de notre faute parce que l'on veux des trucs spécifiques, et que l'on n'accepte plus les choses comme elles sont de bases.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Jusqu'à présent,en effet, j'appuyais sur ON et je roulais.
Maintenant, il faut faire attention à tout : la trappe électrique qui s'ouvre à la main mais qui s'ouvre quand on déverrouille la trappe essence, la fonction, dangereuse, qui te remet en ligne droite car elle croit que tu te deportes, la recharge de la batterie lorsqu'elle est encore chaude et pas à froid, un affichage qui fait croire qu'on est en manque de carburant, etc. Bref, une vigilance de tous les instants s'avère indispensable avant de commencer à maîtriser un tant soit peu les fonctions du véhicule. Cela n'enlève rien au plaisir de conduire ce NX nouvelle génération.
Mais, comme toujours, l'homme va devoir s'adapter à la machine...
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Jusqu'à présent,en effet, j'appuyais sur ON et je roulais.
la recharge de la batterie lorsqu'elle est encore chaude et pas à froid, un affichage qui fait croire qu'on est en manque de carburant, etc. Bref, une vigilance de tous les instants s'avère indispensable avant de commencer à maîtriser un tant soit peu les fonctions du véhicule. Cela n'enlève rien au plaisir de conduire ce NX nouvelle génération.
Mais, comme toujours, l'homme va devoir s'adapter à la machine...
Non, tout ce que tu sites tu peux aussi rouler sans y penser.
Tu peux recharger quand tu veux, c'est géré et protégé, mais cela peut mettre plus longtemps...
Jauge à carburant, fonctionne comme toutes les jauges, mais elle est pessimiste, tu peux aussi l'oublier, ce sera comme si ton réservoir était plus petit, c'est tout.
Finalement tu n'as rien à penser, sauf si tu veux optimiser ou te "compliquer la vie".
Une fois que tu auras accepté/appréhendé les choses tu verras que par jeux ou simplement parce que tu auras lu la notice, tu découvriras qu'il y a plein de chose que tu voudras explorer.... et ce que tu prends pour des "problèmes", t'amusera:lol:
Dernière modification par Astrix64 (09-03-2023 09:35:47)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Je voudrais faire quand-même quelques corrections :
Maintenant, il faut faire attention à tout : la trappe électrique qui s'ouvre à la main mais qui s'ouvre quand on déverrouille la trappe essence,
Les 2 trappes sont indépendantes l'une de l'autre, il n'y a rien à réfléchir quand on veut ouvrir la trappe à recharge électrique, il suffit juste d'appuyer dessus.
Pour ouvrir la trappe à essence, il faut se souvenir d'utiliser le bouton sous le TdB, car on fait le plein très très rarement et c'est le genre de détail qu'on oublie !
la fonction, dangereuse, qui te remet en ligne droite car elle croit que tu te deportes,
Le LDA... Là, je suis d'accord. Lexus (ainsi que toutes les autres marques) sont soumises à une réglementation qui rend cette fonction obligatoire, en tout cas si le constructeur souhaite l'adopter pour se prévaloir d'un certain niveau d'une certaine norme de sécurité.
la recharge de la batterie lorsqu'elle est encore chaude et pas à froid,
Il n'y a rien à penser, il suffit de brancher. La voiture gère tout automatiquement. Il y a un système de réchauffage pour la recharge, si c'est nécessaire. Ca consomme juste un (tout petit) peu plus. D'ailleurs, il y a un bénéfice à programmer le début de la recharge (donc, batterie froide a priori) pour qu'elle se termine juste avant le prochain départ. Sinon, on peut charger quand on veut (c'est ce que je fais).
un affichage qui fait croire qu'on est en manque de carburant,
Affichage pessimiste, point commun à toute Lexus ou Toyota. Juste une habitude à prendre, on n'y pense plus, à l'usage.
Mais, comme toujours, l'homme va devoir s'adapter à la machine...
Exact. Mais c'est plutôt un plaisir, dans le cas du NX450h+ !
Dernière modification par jmk6 (09-03-2023 11:00:39)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Je mentionnais quelques observations relevées dans vos 60 pages d'echanges, très soutenus et, surtout très techniques.
Mais c'est fondamental par rapport au fait que certains vendeurs de la marque ne sont pas toujours à la pointe de l'évolution technologique.
C'est ce que j'ai, parfois, relevé sur ce forum.
Mon vendeur a fait un stage en Espagne, il y a un mois environ, où il a pu découvrir le nouveau RX et le RZ.
Et, forcément, approfondir ses connaissances du NX.
Juste une petite précision : avec le RC, je n'ai pas ce phénomène de jauge d'essence "pessimiste".
Je suis prévenu quand, vraiment, c'est nécessaire. Dans ce cas, il me reste environ 8 ou 10 litres, sur 60.
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Bonjour,
https://www.youtube.com/watch?v=7OtsgIpe3CQ
J'espère qu'il ne s'agit que d'une mauvaise série de batterie ou un accessoire type dashcam qui consomme contact coupé, car dans le cas contraire ce n'est pas du tout normal d'avoir la batterie 12V vide au bout de moins d'1 an.
Je sais qu'on a un rappel du module DCM pour justement régler un problème de consommation de batterie, qui sait c'est peut-être lié et dans ce cas il ne faut pas attendre mais courir faire mettre à jour cette partie avant d'avoir une très mauvaise surprise.
Dans cette vidéo, est incriminé le fait de faire que des petits trajets. Si je me suis orienté vers un PHEV c'est en partie pour cette raison car en mode HEV j'aurais eu des démarrages / arrêts moteur à froid sans arrêt.
Et j'ai choisi le PHEV pour me donner la tranquilité d'esprit pour faire de long parcours plusieurs fois dans l'année.
LSFT attire l'attention sur une ligne du manuel qui indique de débrancher la prise quand la recharge est finie. J'espère que c'est juste un rappel de bon sens sécurité pour éviter de se prendre les pieds dedans quand on passe à côté du véhicule, en supposant que derrière il n'y a pas un bug.
Je veux bien si on laisse tout le weekend, par contre comme je charge de nuit, je ne vais pas monitorer le moment précis de fin de recharge pour me lever et aller dépluger la prise dans le sous sol en pyjama.
Je la branche le soir en arrivant du boulot et l'enlève le lendemain matin. S'il s'avère que le système consomme dans ce mode fin de charge et non déplugé, les ingénieurs devraient développer un bout de code qui surveille la charge la batterie 12V et active le module DC/DC pour recharger la batterie quand c'est nécessaire.
Et qu'on ne vienne pas nous dire que pour les usages courts il faut basculer sur un thermique pur ou bien un électrique, car dans mon cas d'usage et durant les chasses croisés vu la distance d'autoroute que je parcours c'est plusieurs arrêts de recharge sans certitude d'y passer des heures à attendre une prise disponible. Le PHEV pour ce type d'usage (trajet courts et très long sur autoroute très dense) me semble parfaitement adapté.
Dernière modification par Marcus (12-03-2023 11:31:55)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
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Bonjour,
https://www.youtube.com/watch?v=7OtsgIpe3CQ
J'espère qu'il ne s'agit que d'une mauvaise série de batterie ou un accessoire type dashcam qui consomme contact coupé, car dans le cas contraire ce n'est pas du tout normal d'avoir la batterie 12V vide au bout de moins d'1 an.
Je sais qu'on a un rappel du module DCM pour justement régler un problème de consommation de batterie, qui sait c'est peut-être lié et dans ce cas il ne faut pas attendre mais courir faire mettre à jour cette partie avant d'avoir une très mauvaise surprise.
Dans cette vidéo, est incriminé le fait de faire que des petits trajets. Si je me suis orienté vers un PHEV c'est en partie pour cette raison car en mode HEV j'aurais eu des démarrages / arrêts moteur à froid sans arrêt.
Et j'ai choisi le PHEV pour me donner la tranquilité d'esprit pour faire de long parcours plusieurs fois dans l'année.LSFT attire l'attention sur une ligne du manuel qui indique de débrancher la prise quand la recharge est finie. J'espère que c'est juste un rappel de bon sens sécurité pour éviter de se prendre les pieds dedans quand on passe à côté du véhicule, en supposant que derrière il n'y a pas un bug.
Je veux bien si on laisse tout le weekend, par contre comme je charge de nuit, je ne vais pas monitorer le moment précis de fin de recharge pour me lever et aller dépluger la prise dans le sous sol en pyjama.
Je la branche le soir en arrivant du boulot et l'enlève le lendemain matin. S'il s'avère que le système consomme dans ce mode fin de charge et non déplugé, les ingénieurs devraient développer un bout de code qui surveille la charge la batterie 12V et active le module DC/DC pour recharger la batterie quand c'est nécessaire.Et qu'on ne vienne pas nous dire que pour les usages courts il faut basculer sur un thermique pur ou bien un électrique, car dans mon cas d'usage et durant les chasses croisés vu la distance d'autoroute que je parcours c'est plusieurs arrêts de recharge sans certitude d'y passer des heures à attendre une prise disponible. Le PHEV pour ce type d'usage (trajet courts et très long sur autoroute très dense) me semble parfaitement adapté.
Connaissant bien LSFT, je lui fait confiance pour être suffisamment rigoureux pour ne pas avoir laissé passé un accessoire type dashcam dans son analyse.
Ce que je retiens de cette vidéo, c'est surtout que le système n'aime pas les T° très basses (ce qu'on savait déjà). En France, il nous arrive rarement d'avoir des -20°C voire encore moins. C'est dans de telles conditions, et d'autant plus si on fait un trajet de 600m, que les contraintes sur le système hybride, en particulier sur les batteries, sont "extrêmes". Le problème n'est pas la montée en T° du moteur thermique, mais le conditionnement des batteries. Cette phase de conditionnement passe inaperçue par climat tempéré, mais nécessite la mise en œuvre de davantage d'énergie justement à un moment où les batteries elles-mêmes sont au plus bas de leur rendement. C'est ce que LSFT explique très bien et en détail et, à mon avis, ses conseils peuvent aider à gérer au mieux l'utilisation de la voiture pour prévenir ce type de situations.
Au sujet du débranchement de la prise quand la recharge est finie (page 43 dans le manuel français, version pdf), il s'agit d'une précaution pour les stationnements de longue durée. Pas de crainte à avoir si on laisse le câble branché durant la nuit ou même un WE, bien que ce ne soit pas une "bonne pratique".
Dernière modification par jmk6 (12-03-2023 12:16:00)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Connaissant bien LSFT, je lui fait confiance pour être suffisamment rigoureux pour ne pas avoir laissé passé un accessoire type dashcam dans son analyse.
Ce que je retiens de cette vidéo, c'est surtout que le système n'aime pas les T° très basses (ce qu'on savait déjà). En France, il nous arrive rarement d'avoir des -20°C voire encore moins. C'est dans de telles conditions, et d'autant plus si on fait un trajet de 600m, que les contraintes sur le système hybride, en particulier sur les batteries, sont "extrêmes". Le problème n'est pas la montée en T° du moteur thermique, mais le conditionnement des batteries. Cette phase de conditionnement passe inaperçue par climat tempéré, mais nécessite la mise en œuvre de davantage d'énergie justement à un moment où les batteries elles-mêmes sont au plus bas de leur rendement. C'est ce que LSFT explique très bien et en détail et, à mon avis, ses conseils peuvent aider à gérer au mieux l'utilisation de la voiture pour prévenir ce type de situations.
Au sujet du débranchement de la prise quand la recharge est finie (page 43 dans le manuel français, version pdf), il s'agit d'une précaution pour les stationnements de longue durée. Pas de crainte à avoir si on laisse le câble branché durant la nuit ou même un WE, bien que ce ne soit pas une "bonne pratique".
Je partage cette analyse : multiples trajets très courts par moins 20 (et en bonus habitude de les faire quotidiennement comme le trajet à la salle de sport) conduisant à une non recharge de la batterie 12V qui finit par ne plus être capable de fournir assez d'énergie pour la routine de démarrage (on dirait Apollo 13). Johnny est du genre soigneux en matière de voiture.
Un enseignement précieux mais zéro crainte de mon côté.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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Le problème des batteries aujourd'hui ; c'est qu'elles sont très petites en capacité... et surtout pour économiser de l'énergie, ne se charge qu'à 50% maxi... il est donc recommandé de mettre en charge la 12V tous les 2 mois en gros pour être sûr qu'elle soit toujours au Top.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Le chef d'atelier de mon CC m'avait parlé de plusieurs retour de clients en NX450h+ qui on rencontré des problème de batterie 12V, il conseil en effet de rouler au moins 20 min toutes les 2 semaines il me semble pour maintenir la batterie à un niveau suffisant. Faire que des petits trajets de moins de 20 minutes ne permet pas de recharger assez la batterie 12V. Il faut dans ce cas, c'est ce que préconise @omb34 : mettre la 12V en charge régulièrement si pas eu de "grand" trajet réalisé.
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Excellent feedback. J'ai demandé à LSFT qu'il ajoute cette recommandation dans l'une de ses prochaines vidéos.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Le chef d'atelier de mon CC m'avait parlé de plusieurs retour de clients en NX450h+ qui on rencontré des problème de batterie 12V, il conseil en effet de rouler au moins 20 min toutes les 2 semaines il me semble pour maintenir la batterie à un niveau suffisant. Faire que des petits trajets de moins de 20 minutes ne permet pas de recharger assez la batterie 12V. Il faut dans ce cas, c'est ce que préconise @omb34 : mettre la 12V en charge régulièrement si pas eu de "grand" trajet réalisé.
C'est rigolo comme problème et comme solution. Le problème, c'est que, plus on a d'autonomie en EV, moins on roule en HV. C'est bien? Non! c'est pas bien! Pourquoi? parce que avec une grande autonomie en EV, ta batterie service se décharge toute seule et quand tu as besoin de ton moteur thermique, y a plus assez de jus dans la batterie pour le démarrer!
Alors que faire? ... Tu as 3 solutions
1. aller faire un tour de périphérique en HV tous les 15 jours
2. acheter un chargeur et le brancher tous les 15 jours dans ton garage ou dans la rue
3. changer de voiture et prendre une 350h. Elle vaut 10000 euros de moins!
Au fait, ils font comment chez Merco avec une autonomie en EV encore plus grande?
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Dim74200 a écrit :Le chef d'atelier de mon CC m'avait parlé de plusieurs retour de clients en NX450h+ qui on rencontré des problème de batterie 12V, il conseil en effet de rouler au moins 20 min toutes les 2 semaines il me semble pour maintenir la batterie à un niveau suffisant. Faire que des petits trajets de moins de 20 minutes ne permet pas de recharger assez la batterie 12V. Il faut dans ce cas, c'est ce que préconise @omb34 : mettre la 12V en charge régulièrement si pas eu de "grand" trajet réalisé.
C'est rigolo comme problème et comme solution. Le problème, c'est que, plus on a d'autonomie en EV, moins on roule en HV. C'est bien? Non! c'est pas bien! Pourquoi? parce que avec une grande autonomie en EV, ta batterie service se décharge toute seule et quand tu as besoin de ton moteur thermique, y a plus assez de jus dans la batterie pour le démarrer!
Alors que faire? ... Tu as 3 solutions
1. aller faire un tour de périphérique en HV tous les 15 jours
2. acheter un chargeur et le brancher tous les 15 jours dans ton garage ou dans la rue
3. changer de voiture et prendre une 350h. Elle vaut 10000 euros de moins!Au fait, ils font comment chez Merco avec une autonomie en EV encore plus grande?
Pas du tout, quand tu roules en EV tu recharges aussi la batterie 12V, indépendamment du fait que le thermique tourne ou pas.
PS tu n'as pas d'alternateur mais un DC/DC pour recharger la batterie 12V.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Dim74200 a écrit :Le chef d'atelier de mon CC m'avait parlé de plusieurs retour de clients en NX450h+ qui on rencontré des problème de batterie 12V, il conseil en effet de rouler au moins 20 min toutes les 2 semaines il me semble pour maintenir la batterie à un niveau suffisant. Faire que des petits trajets de moins de 20 minutes ne permet pas de recharger assez la batterie 12V. Il faut dans ce cas, c'est ce que préconise @omb34 : mettre la 12V en charge régulièrement si pas eu de "grand" trajet réalisé.
C'est rigolo comme problème et comme solution. Le problème, c'est que, plus on a d'autonomie en EV, moins on roule en HV. C'est bien? Non! c'est pas bien! Pourquoi? parce que avec une grande autonomie en EV, ta batterie service se décharge toute seule et quand tu as besoin de ton moteur thermique, y a plus assez de jus dans la batterie pour le démarrer!
Alors que faire? ... Tu as 3 solutions
1. aller faire un tour de périphérique en HV tous les 15 jours
2. acheter un chargeur et le brancher tous les 15 jours dans ton garage ou dans la rue
3. changer de voiture et prendre une 350h. Elle vaut 10000 euros de moins!Au fait, ils font comment chez Merco avec une autonomie en EV encore plus grande?
Je ne suis pas sur que le problème vienne du fait de faire les trajets en EV, car j'espère bien que la batterie 12V n'ai pas besoin du thermique pour se recharger sinon on est sacrément tombé bas...
D'après moi le problème vient de trajet trop court et/ou peu fréquent.
Donc à mon avis tu n'as pas bien compris le problème et donc tes solutions ne répondent pas au problème.
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Je crois qu'il y a un convertisseur DC - DC qui permet à la batterie de traction de recharger la batterie 12V même en full EV lorsque le véhicule est en mouvement (LFST , Johnny pour les intimes l'évoque dans sa vidéo) mais pour cela il faut rouler suffisamment même sans se mettre en mode HEV.
Bonne info pour moi : roulage régulier tous les 15 jours même en mode 100% électrique de 30 minutes (assez facile a priori dans mon usage) à défaut disposer d'un booster et/ou d'un dispositif de maintien de charge. Pour sourire aux US, certains concessionnaires LEXUS proposent un service de "gardiennage" avec maintien de charge en cas d'absence de longue durée et d'aucuns poussent même à récupérer le véhicule à l'aéroport par exemple et à vous le ramener à votre retour (nettoyé, chargé et prêt à roulé).
Pour la 350h, le problème risque d'être du même genre dans ce type d'usage (trajets tres courts sans aucun trajet suffisamment long pour lancer une recharge de la batterie 12V), celle-ci finira par rendre les armes à un moment.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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Oui oui oui, il n'y a pas d'alternateur mais un convertisseur DC-DC qui fonctionne tant que la voiture est en marche (quelque soit le mode, EV ou HV).
Pour la 350h, le problème risque d'être du même genre dans ce type d'usage (trajets tres courts sans aucun trajet suffisamment long pour lancer une recharge de la batterie 12V), celle-ci finira par rendre les armes à un moment.
Avec les hybrides classiques, il n'y a pas exactement les mêmes contraintes sur la batterie 12V. D'ailleurs, on n'entend pas de problème de batterie avec les hybrides classiques, tous modèles confondus.
Avec les hybrides rechargeables, ce qui change, c'est que la batterie 12V doit assurer davantage de fonctions quand la voiture est à l'arrêt, tant qu'elle est branchée.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Oui oui oui, il n'y a pas d'alternateur mais un convertisseur DC-DC qui fonctionne tant que la voiture est en marche (quelque soit le mode, EV ou HV).
NiCoRe a écrit :Pour la 350h, le problème risque d'être du même genre dans ce type d'usage (trajets tres courts sans aucun trajet suffisamment long pour lancer une recharge de la batterie 12V), celle-ci finira par rendre les armes à un moment.
Avec les hybrides classiques, il n'y a pas exactement les mêmes contraintes sur la batterie 12V. D'ailleurs, on n'entend pas de problème de batterie avec les hybrides classiques, tous modèles confondus.
Avec les hybrides rechargeables, ce qui change, c'est que la batterie 12V doit assurer davantage de fonctions quand la voiture est à l'arrêt, tant qu'elle est branchée.
Oui apparemment les hybrides rechargeable sont plus impacté par ce problème. Peut-être aussi que la 12V est dimensionné différemment ?
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Ce n'est pas un problème spécifique aux voitures rechargeables.
Cela touche tout type de voiture dont les consommateurs aux repos mangent plus que le dimensionnement de la batterie 12V.
Le problème touche pour certaines marques des voitures thermiques à l'ancienne.
Et plus près de nous le problème touche la dernière Yaris hybride et qui n'est pas rechargeable...
Bref le problème n'est pas technologique, mais simplement, un problème de calculs lors des études et de compromis...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Pour la 350h, le problème risque d'être du même genre dans ce type d'usage (trajets tres courts sans aucun trajet suffisamment long pour lancer une recharge de la batterie 12V), celle-ci finira par rendre les armes à un moment.
Oui, mais c'est le lot commun de tous les véhicules thermiques. Et on sait même que leur durée de vie dépasse rarement le 5ème hiver, même en roulant régulièrement.
Ce qui surprend dans notre cas, c'est que Lexus recommande de rouler en thermique tous les 15 jours. Si on craint une baisse de capacité de la batterie, pourquoi ne pas surveiller son état de charge et envoyer un message d'alerte en cas de décharge trop forte.
Parce que, avec une voiture qu'on branche quasi tous les jours, c'est contre intuitif de penser que cette pauvre petite batterie se décharhe toute seule.
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Ce qui surprend dans notre cas, c'est que Lexus recommande de rouler en thermique tous les 15 jours.
Lexus recommande de rouler, en EV ou en HV, tous les 15 jours. Pas "en thermique".
(d'ailleurs, il est impossible de "rouler en thermique" avec les hybrides Lexus/Toyota, c'est en mode HV qu'on peut rouler, avec le thermique qui se déclenche de temps en temps, quand il faut, géré automatiquement par le calculateur).
Comme c'est dit plus haut, la batterie 12V est rechargée par le convertisseur DC-DC en permanence (donc, à partir de la batterie de traction), en fonction de la charge de la batterie 12V, et tant que la voiture roule (en EV ou en HV).
Dernière modification par jmk6 (13-03-2023 14:00:31)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Neoulous a écrit :Ce qui surprend dans notre cas, c'est que Lexus recommande de rouler en thermique tous les 15 jours.
Lexus recommande de rouler, en EV ou en HV, tous les 15 jours. Pas "en thermique".
(d'ailleurs, il est impossible de "rouler en thermique" avec les hybrides Lexus/Toyota, c'est en mode HV qu'on peut rouler, avec le thermique qui se déclenche de temps en temps, quand il faut, géré automatiquement par le calculateur).
Comme c'est dit plus haut, la batterie 12V est rechargée par le convertisseur DC-DC en permanence (donc, à partir de la batterie de traction), en fonction de la charge de la batterie 12V, et tant que la voiture roule (en EV ou en HV).
Thermique ou HV, c'est jouer sur les mots. Quand on consomme 8 litres et plus aux 100km en HV, c'est qu'on roule majoritairement en thermique. L'avantage du HV, c'est que le système récupère l'énergie cinétique dans les phases de décélération et la restitue pendant les phases de'accélération, alors que les moteurs thermiques se contentent de couper l'injection d'essence.
Dont acte si la batterie se rechArge aussi en EV.
Mais alors, je reviens sur le fonds du problème: la décharge trop rapide de la batterie auxiliaire. Espérons que ce défaut sera corrigé par le rappel sur le DCM. Ce serait emm... qu'en revenant d'un séjour de 2 ou 3 semaines, on ne puisse pas démarrer sa voiture.
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