Dans la notice de montage on voit un composant ajouté dans cette zone (à gauche : A4) mais cela ressemble à un fusible et pas un relais
La notice :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … 8JOEFruYrz
Dernière modification par Hybriste (07-03-2023 13:39:47)
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Le relais se trouve bien à l'emplacement identifié sur le schéma 30 mais le connecteur n'est pas le même.
J'ai retrouvé le connecteur présent sur mon véhicule dans le manuel d'installation des versions de 2015. Le relais est identifié J sur le schéma.
On le voie page 27 sur le schéma numéro 27.
https://www.lexus-tech.eu/aimuploads/3f … _541-0.pdf
Mais je ne trouve pas la référence de ce composant.
Dernière modification par Ralliartevo6 (07-03-2023 19:03:14)
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C'est donc bien un montage d'origine Lexus (probable que le montage 2015 s'adapte ...)
A ta place, en complément du changement du relais, je ferai une vérification du connecteur d'attelage pour voir s'il est propre et en bon état. Il est courant que des corps étrangers ou des dommages sur les fils exposés créent des défauts ce qui pourrait avoir un impact sur le relais
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Par contre, quel rapport entre l'attelage et l'éclairage intérieur ? Mystère ...
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Bonjour,
effectivement, c'est la question que je me pose !
Le bruit émis par le relais se fait entendre uniquement :
- lorsque j'allume ou éteint l'éclairage intérieur depuis le bouton du plafonnier
- lorsque je ferme une porte et que l'éclairage reste allumé durant la temporisation choisie dans les préférences de l'éclairage intérieur
Le relais a été livré ce matin. Je teste quand je rentre et reviens vers vous.
Bonne journée
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Bonjour
Bon j’ai reçu le nouveau relais mais j’ai toujours le même bruit.
Je suis passé chez Toyota et j’ai discuté avec les mécanos et le magasinier.
Il s’agit bien du faisceau rajouté pour l’attelage.
Par contre impossible de savoir précisément quel est le role exacte du relais car même déconnecté, tout fonctionne sur l’attelage porte vélo.
Peut il qu’il a un lien avec la connexion de puissance prévu pour les caravanes.
Ce que je ne comprend pas c’est qu’il fait du bruit uniquement pendant les phases d’allumage et extinction de l’éclairage interne.
D’ailleurs durant la temporisation, après la fermeture des portes. L’éclairage diminue légèrement durant la temporisation, avant de s’éteindre complètement.
Est ce également le cas sur vos rx ?
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Si tu prends un isolant phonique et tu l'enroules au tour du relais, ça ne resoud pas ton soucis ?
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Si tu prends un isolant phonique et tu l'enroules au tour du relais, ça ne resoud pas ton soucis ?
Bonjour, ca ne va pas le résoudre sur le fond …
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Aucun bruit au niveau du relais sur le mien de 2010 (faisceau Westfalia spécifique monté l'année dernière)
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Aucun bruit au niveau du relais sur le mien de 2010 (faisceau Westfalia spécifique monté l'année dernière)
Salut, tu n’as pas de photo du relais par hasard ??
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L'extinction de ton éclairage est normal.
Question con : si tu vire le relais, il se passe quoi ?
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Bonjour,
donc si je comprends bien, la légère diminution de l'intensité de l'éclairage durant la temporisation est normale ?
J'avais émis comme hypothèse que le bruit de relais venait de la tension du commutation qui n'était pas de 12V mais peut être un peu moins...
Si je vire le relais, tout fonctionne correctement, y compris sur le porte vélo branché sur l'attelage. Mais je pense que si je branche une caravane, il n'y aura pas l'alimentation de "puissance".
Mais cela reste une supposition ...
Dernière modification par Ralliartevo6 (10-03-2023 13:20:54)
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Normalement l'éclairage est à fond pendant un certain temps (réglable si je me souviens bien), puis diminue progressivement pendant environ 3s avant de s'éteindre.
Tu as trouvé la solution à ton problème
En imaginant que ton attelage soit un Westfalia, on peut trouver quelque chose de similaire en page 30 de https://www.westfalia-automotive.com/fi … 01-003.pdf (page globale de l'attelage https://www.westfalia-automotive.com/de … 00113-705/).
La référence serait 300 028 300 113.
On la retrouve dans le catalogue général, page 342 : https://www.westfalia-automotive.com/fi … 1.2022.pdf.
Par contre la description demande un BTS+2 en attelage
charging cable (extension kit)
(Catalogue identification "L1" in the 17 table column)
Contains the connection for contact 10 and 11 acc. DIN/ISO
11446 incl. fuse and cut-off relay, 12 V
order no.: 300 028 300 113
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Merci pour toutes ces infos.
Sur mon rx, l’éclairage diminue très légèrement durant la temporisation. Et c’est cela qui provoque le bruit dans le relais.
Également lorsque que l’éclairage s’allume et s’étend, c’est durant la phase progressive, quand il n’est pas à 100%, que le relais fait du bruit.
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J'aurais tendance à penser que ceux qui ont fait l'installation ne se sont pas repiqués sur le bon "Plus" et ont pris celui qui alimente spécifiquement l'éclairage au lieu de prendre un + général ou un + APC (après-contact) qui est le + disponible uniquement quand le contact est mis, ou bien quand tu es en position Accessoires (une pression sur le bouton marche sans appuyer sur la pédale de frein).
Si tu mets la main sur la doc d'install, il doit être précisé quel + aller repiquer pour alimenter ton relais.
Véhicule actuel : LC500 Cabriolet 2021 Rouge Radiant (3T5) Intérieur Topaze + UX250h Luxe 2023 Vert Kaki Métallisé (6X4)
Ex UX250h Luxe 2021 Gris Titane Métallisé (1J7)
Ex LC500h Sport+ 2018 Gris Perle (1J2) Intérieur Grenat
Ex RC300h F-Sport Executive 2016 Rouge Radiant (3T5)
Ex RX450h gris clair (2009)
Ex RX400h gris foncé (2005)
Et avant les Lexus: Volvo V70 (x2), Volvo 850, VW Passat, Toyota Previa, Opel Kadett GSI, Toyota LJ70 (x2), Ford Sierra Cosworth, Porsche 911S (1967), Alfa-Roméo GTV, et bien sûr une 2CV :-)
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Salut,
Merci pour cette réflexion !!!!
Je n’ai pas pensé de vérifier cela.
Mais à priori c’est le faisceau accessoire d’origine qui a été utilisé donc logiquement les repiquages devraient être bons. Mais je vais essayer de vérifier ou le plus à été repiqué.
Merci encore
Dernière modification par Ralliartevo6 (11-03-2023 09:29:49)
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bonjour,
je reviens au news.
Sur la doc de montage, le file identifié A11 (couleur orange) doit être est câblé sur un bornier pour récupérer une information "ignition", que je pense être un + après contact.
Après vérification sur mon rx, sur le faisceau d'origine ce file n'est pas connecté, donc même si l'information est récupérée pour l'attelage cette information n'est pas présente.
https://ibb.co/JHq1KhW
https://ibb.co/6ZxQHbx
Ce fil est connecté sur une borne de la bobine du fameux relais qui fait du bruit. L'autre borne de la bobine étant connectée à la masse.
Je pense qu'il s'agit de la commande du relais afin de commuter une alimentation de puissance sur le connecteur de l'attelage.
J'ai donc essayé de connecté le file identifié A11 sur les schémas de l'attelage vers un + après contact présent sur un connecteur juste à côté mais l'éclairage interne de s'arrête plus ...
En fait le + après contact (contact 10 sur la prise de l’attelage) n’est pas pressé.
Si j’amène du 12v de la batterie sur le contact du relais cela baisse l’intensité de l’éclairage interne et la voiture coupe l’éclairage au bout de quelques secondes, a cause du débit trop important je pense.
J'aimerai régler le problème correctement mais je ne sais plus quoi faire mdr
Dernière modification par Ralliartevo6 (12-03-2023 18:47:48)
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