ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 09-02-2023 23:10:15

Nicodu63
Technicien Lexus
Véhicule : Yaris 3 HSD
Inscription : 29-01-2014
Messages : 1 476

Mauvaise surprise

Voilà la drôle de surprise que j'ai eu sur un diag pour un pb sur une ISF dont la boîte ne passait que 5 rapports. Après passage Techstream pas de dtc sur la boîte mais un dtc sur un capteur de cliquetis. L' ECU met l'auto en mode dégradé d'où le fait que seuls les 5 premiers rapports passaient. Premier contrôle des 4 capteurs de cliquetis et un pose problème. Pour continuer le diag obligé de déposé l'admission complète  roll Une fois celle ci enlevée 2 mauvaises surprises, la première , belle fuite de liquide de refroidissement et la deuxième, l'intérieur du V est une niche à rongeur!!!
1675978667769.jpg

1675978642633.jpg

1675978642621.jpg

1675978667763.jpg

1675978667788.jpg

Hors ligne

#2 10-02-2023 06:29:05

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 859

Re : Mauvaise surprise

Aïe !
Problème bien connu de nos amis d'outre-Atlantique, malheureusement.
Mais du coup, la fuite, c'est aussi à cause des rongeurs ?


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#3 10-02-2023 15:47:23

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 877

Re : Mauvaise surprise

Aaaah oui quand même ... Une chance que cela n'ait pas pris feu ...

Dernière modification par omb34 (10-02-2023 15:47:53)


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#4 10-02-2023 19:56:58

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 377

Re : Mauvaise surprise

C'est moche.

Hors ligne

#5 10-02-2023 21:27:35

Nicodu63
Technicien Lexus
Véhicule : Yaris 3 HSD
Inscription : 29-01-2014
Messages : 1 476

Re : Mauvaise surprise

smu a écrit :

Aïe !
Problème bien connu de nos amis d'outre-Atlantique, malheureusement.
Mais du coup, la fuite, c'est aussi à cause des rongeurs ?

Non, La fuite est entre le carter de distribution et l'échangeur thermique au milieu du V. Il y a un manchon en ferraille d'environ 8cm entre les deux parties, l'étanchéité est faite par des joints toriques. Je pense que c'est du à un mauvais liquide de refroidissement car il était bleu   hmm  et non rose. A mon avis le mélange des deux a dû créer une réaction.
Mais gros gros boulot pour remplacer ce manchon et les joints toriques car il faut sortir le carter de distribution.

Hors ligne

#6 11-02-2023 09:56:59

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 859

Re : Mauvaise surprise

Nicodu63 a écrit :

Non, La fuite est entre le carter de distribution et l'échangeur thermique au milieu du V. Il y a un manchon en ferraille d'environ 8cm entre les deux parties, l'étanchéité est faite par des joints toriques. Je pense que c'est du à un mauvais liquide de refroidissement car il était bleu   hmm  et non rose. A mon avis le mélange des deux a dû créer une réaction.
Mais gros gros boulot pour remplacer ce manchon et les joints toriques car il faut sortir le carter de distribution.

Ah OK, je me disais aussi, bizarre ce bleu. Avant de lire tes explications j'ai même pensé qu'il s'agissait de poison pour les rongeurs big_smile

Bon courage avec le remplacement des joints, si jamais tu as l'occasion de nous refaire quelques photos pendant l'intervention ...  tracker


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#7 11-02-2023 11:30:12

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 377

Re : Mauvaise surprise

Nicodu63 a écrit :
smu a écrit :

Aïe !
Problème bien connu de nos amis d'outre-Atlantique, malheureusement.
Mais du coup, la fuite, c'est aussi à cause des rongeurs ?

Non, La fuite est entre le carter de distribution et l'échangeur thermique au milieu du V. Il y a un manchon en ferraille d'environ 8cm entre les deux parties, l'étanchéité est faite par des joints toriques. Je pense que c'est du à un mauvais liquide de refroidissement car il était bleu   hmm  et non rose. A mon avis le mélange des deux a dû créer une réaction.
Mais gros gros boulot pour remplacer ce manchon et les joints toriques car il faut sortir le carter de distribution.


Je me suis posé la question de la couleur du liquide de refroidissement bleu quand j'ai vu les photos.

Très honnêtement,  certes les SLLC est cher et difficile a trouver ( hors réseau Toyota )  mais sur une voiture comme ça on est sensé être un passionné et on fait l'effort de respecter les préconisations... ce n'est pas une Renault scenic

Hors ligne

#8 11-02-2023 18:35:15

Ender
Inscrit
Véhicule : IS-F 2009
Lieu : Près de Genève
Inscription : 13-10-2016
Messages : 521
Site Web

Re : Mauvaise surprise

Je ne savais pas qu'un mélange de liquide de refroidissement pouvait être aussi corrosif yikes
bon courage pour le boulot

Je n'ai jamais eu à refaire l'appoint sur la mienne, donc je ne m'étais jamais posé la question. Vous auriez la réf d'ailleurs svp?

Hors ligne

#9 14-02-2023 09:45:58

Joey94
Inscrit
Véhicule : Lexus IS-F
Lieu : Val de Marne
Inscription : 16-07-2020
Messages : 73

Re : Mauvaise surprise

Hello,

J'ai fait récemment la vidange du liquide de refroidissement sur la mienne à 100k kms.
J'ai pris du liquide de refroidissement de la marque Aisin (même marque que la boite de vitesse) référence LLC-90005 (que j'avais trouvé sur O*c*r*), ultra long life coolant.
J'avais même contacté le responsable produit chez Aisin pour être sûr que ça allait pour l'IS-F. Réponse de sa part : "c'est parfaitement compatible voire même le meilleur liquide de refroidissement que vous pourrez trouver pour l'IS-F".
Ils sponsorisent une Lexus IS-F coursifiée drift avec ce liquide.
Donc vous pouvez y aller les yeux fermés.

Dernière modification par Joey94 (14-02-2023 09:47:22)

Hors ligne

#10 14-02-2023 10:44:25

NBx
Inscrit
Véhicule : Previa94 / Prelude98 / Civic96
Lieu : 78
Inscription : 08-01-2022
Messages : 41

Re : Mauvaise surprise

Oui, mais il est rose ?


Pas encore en Lexus...

Hors ligne

#11 14-02-2023 13:03:37

Joey94
Inscrit
Véhicule : Lexus IS-F
Lieu : Val de Marne
Inscription : 16-07-2020
Messages : 73

Re : Mauvaise surprise

Non, il est de couleur bleu/vert.

Hors ligne

#12 14-02-2023 18:41:47

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 377

Re : Mauvaise surprise

Joey94 a écrit :

Hello,

J'ai fait récemment la vidange du liquide de refroidissement sur la mienne à 100k kms.
J'ai pris du liquide de refroidissement de la marque Aisin (même marque que la boite de vitesse) référence LLC-90005 (que j'avais trouvé sur O*c*r*), ultra long life coolant.
J'avais même contacté le responsable produit chez Aisin pour être sûr que ça allait pour l'IS-F. Réponse de sa part : "c'est parfaitement compatible voire même le meilleur liquide de refroidissement que vous pourrez trouver pour l'IS-F".
Ils sponsorisent une Lexus IS-F coursifiée drift avec ce liquide.
Donc vous pouvez y aller les yeux fermés.

Désolé il n'a pas la meme composition.

J'avais vérifié il y a quelques années et il ne respecte pas les préconisations.

Sur le manuel de la voiture il est marqué de mettre du SLLC Toyota ou un équivalent ... et au dessous il est mentionné les composants qui doivent ou ne doivent pas faire partie de la formulation ... or le liquide aisin vendu chez oscaro ne respecte pas ce qu'il est indiqué sur le manuel

Hors ligne

#13 15-02-2023 08:58:47

Joey94
Inscrit
Véhicule : Lexus IS-F
Lieu : Val de Marne
Inscription : 16-07-2020
Messages : 73

Re : Mauvaise surprise

Je suis un peu dubitatif.

Car si on se réfère au manuel utilisateur de l'IS-F (en anglais), il est spécifié page 493 :
"Use either of the following.
-"Toyota Super Long Life Coolant"
-Similar high-quality ethylene glycol-based non-silicate, non-amine, non-nitrite, and non-borate coolant with long-life hybrid organic acid technology.
Do not use plain water alone."

Or si tu regardes dans le lien suivant qui vend le liquide Aisin :
https://www.driftshop.fr/liquide-refroi … fe-5l.html

Le liquide Aisin est "écologique".
"Dépourvu de silicates".
"Sans nitrites, borates et amines, ce liquide est écologique, sans entretien et facile à utiliser."
"Ce liquide de refroidissement est conforme aux normes suivantes : JIS K 2234-2006 Classe II, ASTM D3306, ASTM D6210, AFNOR NFR 15-601."
"Utilisation recommandée pour : Daimler AG - FUSO, Doosan Infracore - Bobcat, Fuji Heavy Industries - Subaru, GM - Daewoo, Honda, Hyundai / KIA, Kubota, Mahindra & Mahindra - SsangYong, Mazda, MHI - Mitsubishi, Nissan Renault Group - Nissan, Infiniti, Renault, Samsung et Datsun, Suzuki, Maruti-Suzuki, Toyota Motor Corp. - Toyota, Lexus, Daihatsu, Hino."

Si le descriptif dit vrai, ce liquide Aisin répond aux spécifications préconisées par Toyota.
Je précise que je n'ai pas d'intérêt particulier avec la marque Aisin wink (filiale de Toyota par ailleurs).

Dernière modification par Joey94 (15-02-2023 13:56:55)

Hors ligne

#14 15-02-2023 14:21:04

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 377

Re : Mauvaise surprise

toyota préconise un liquide du type : '' long life hybride organic'' et le aisin en question  est un liquide de refroidissement du type ''Phosphated hybride organic''

Je ne pense pas que ce soit compatible.

De plus le SLLC Toyota a une durée de vie de 10 ans contre 5 ans pour le aisin car ce sont des technologies différentes.

Dernière modification par RichardP (15-02-2023 14:22:34)

Hors ligne

#15 15-02-2023 15:02:20

Joey94
Inscrit
Véhicule : Lexus IS-F
Lieu : Val de Marne
Inscription : 16-07-2020
Messages : 73

Re : Mauvaise surprise

RichardP a écrit :

toyota préconise un liquide du type : '' long life hybride organic'' et le aisin en question  est un liquide de refroidissement du type ''Phosphated hybride organic''

Je ne pense pas que ce soit compatible.

De plus le SLLC Toyota a une durée de vie de 10 ans contre 5 ans pour le aisin car ce sont des technologies différentes.

Ok si tu le dis.
Je ne pense pas abîmer mon moteur avec le liquide Aisin, je vous tiendrai au courant au cas où.

Dernière modification par Joey94 (15-02-2023 16:17:50)

Hors ligne

#16 15-02-2023 16:20:57

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 377

Re : Mauvaise surprise

Joey94 a écrit :
RichardP a écrit :

toyota préconise un liquide du type : '' long life hybride organic'' et le aisin en question  est un liquide de refroidissement du type ''Phosphated hybride organic''

Je ne pense pas que ce soit compatible.

De plus le SLLC Toyota a une durée de vie de 10 ans contre 5 ans pour le aisin car ce sont des technologies différentes.

Ok si tu le dis.
Je ne pense pas casser mon moteur avec le liquide Aisin, je vous tiendrai au courant au cas où.

non, c'est pas moi qui le dit...

je ne fais que écrire les recommandations Toyota, d'ailleurs c'est toi qui l'a écrit ( "-Similar high-quality ethylene glycol-based non-silicate, non-amine, non-nitrite, and non-borate coolant ****with long-life hybrid organic acid technology***")

le, "with long-life hybrid organic acid technology" recommandé par Toyota, n'est pas respecté vu que ce n'est pas la technologie employé sur le liquide de refroidissement AISIN

c'est ta voiture et ton moteur t'as tout a fait le droit de faire ce que tu veux avec et à aucun moment j'ai écrit ou même laissé entendre que tu allais casser ton moteur en mettant ce liquide de refroidissement, j'ai juste écrit a propos du Ldr AISIN:
"Désolé il n'a pas la meme composition.
J'avais vérifié il y a quelques années et il ne respecte pas les préconisations."

ceci étant dit, ça peu causer des soucis de compatibilité avec certains joints et causer des fuites, et l'odeur ''sucré" d'une fuite de liquides de refroidissement attire entre autres... les rongeurs ...

Hors ligne

#17 15-02-2023 16:27:47

Joey94
Inscrit
Véhicule : Lexus IS-F
Lieu : Val de Marne
Inscription : 16-07-2020
Messages : 73

Re : Mauvaise surprise

RichardP a écrit :
Joey94 a écrit :
RichardP a écrit :

toyota préconise un liquide du type : '' long life hybride organic'' et le aisin en question  est un liquide de refroidissement du type ''Phosphated hybride organic''

Je ne pense pas que ce soit compatible.

De plus le SLLC Toyota a une durée de vie de 10 ans contre 5 ans pour le aisin car ce sont des technologies différentes.

Ok si tu le dis.
Je ne pense pas casser mon moteur avec le liquide Aisin, je vous tiendrai au courant au cas où.

non, c'est pas moi qui le dit...

je ne fais que écrire les recommandations Toyota, d'ailleurs c'est toi qui l'a écrit ( "-Similar high-quality ethylene glycol-based non-silicate, non-amine, non-nitrite, and non-borate coolant ****with long-life hybrid organic acid technology***")

le, "with long-life hybrid organic acid technology" recommandé par Toyota, n'est pas respecté vu que ce n'est pas la technologie employé sur le liquide de refroidissement AISIN

c'est ta voiture et ton moteur t'as tout a fait le droit de faire ce que tu veux avec et à aucun moment j'ai écrit ou même laissé entendre que tu allais casser ton moteur en mettant ce liquide de refroidissement, j'ai juste écrit a propos du Ldr AISIN:
"Désolé il n'a pas la meme composition.
J'avais vérifié il y a quelques années et il ne respecte pas les préconisations."

ceci étant dit, ça peu causer des soucis de compatibilité avec certains joints et causer des fuites, et l'odeur ''sucré" d'une fuite de liquides de refroidissement attire entre autres... les rongeurs ...


Chacun fait comme il l'entend avec le LDR.
(je fais confiance au chef de produit Aisin pour ma part filiale de Toyota, qui m'a confirmé la compatibilité du liquide avec mon véhicule).
Bonne fin de journée à tous.

Dernière modification par Joey94 (15-02-2023 17:11:46)

Hors ligne

#18 15-02-2023 16:43:02

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 377

Re : Mauvaise surprise

A aucun moment je me suis énervé moi... et je suis désolé de t'avoir contrarié.

Bonne journée a toi aussi

Hors ligne

#19 15-02-2023 17:59:44

Blue
Inscrit
Véhicule : Lexus LC 500 Bleu Edition
Lieu : Copenhague
Inscription : 14-02-2023
Messages : 9

Re : Mauvaise surprise

Vous faites peur mais au moins c'est utile de le savoir. Je suis navré de ce qu'il t'arrive.
Tu penses que ça va chiffrer à combien ?

RichardP a écrit :

Très honnêtement,  certes les SLLC est cher et difficile a trouver ( hors réseau Toyota )  mais sur une voiture comme ça on est sensé être un passionné et on fait l'effort de respecter les préconisations... ce n'est pas une Renault scenic

Passionné ne veut pas dire respectueux de la mécanique et des préconisations.
Rupteurs à froid, launch control en pagaille, bidouillage de tout...

J'en connais beaucoup qui ne respectent rien et dépensent un fric fou dans du cosmétique de la smart roadster à l'audi r8.

Hors ligne

#20 15-02-2023 22:21:24

Joey94
Inscrit
Véhicule : Lexus IS-F
Lieu : Val de Marne
Inscription : 16-07-2020
Messages : 73

Re : Mauvaise surprise

RichardP a écrit :

A aucun moment je me suis énervé moi... et je suis désolé de t'avoir contrarié.

Bonne journée a toi aussi

Pas de souci.
On est là, je pense, sur ce forum pour s'entraider et faire si possible avancer le schmiblick sur des sujets qui peuvent être techniques.
Je ne suis pas expert en liquide de refroidissement, je n'ai aucunement la prétention de détenir la vérité.
J'ai pris ce liquide Aisin car en effet il était beaucoup moins cher que l'origine Toyota, en plus du fait d'être plus facilement disponible.

Hors ligne

#21 16-02-2023 08:39:02

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 859

Re : Mauvaise surprise

Je propose d'attendre le retour de Nicodu63, pour savoir si le "liquide bleu" a eu un réel impact ou pas ...


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

Pied de page des forums