Je ne valide pas, c’est une information donnée en déposant la voiture …
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Je sors de ma concession pour un rappel LTA et j'en ai profité pour faire régler les phares qui étaient trop bas. J'en ai profité pour reparler de mes problèmes :
- le gps qui par moment ne fait pas le point. Quand je suis en Carplay sur Waze il y a des fois où la vitesse indiquée par Waze est supérieur d'environ 10km/h à celle du compteur et cela dure un peu (+/- 15mn) puis ça baisse jusqu'à devenir inférieure à celle du compteur de 2 à 3 km/h ce qui me semble être le bon comportement. Dans ces cas là j'essaie de débrancher mon téléphone ce qui désactive Carplay le temps qu'il passe en Carplay Bluetooth. Du coup je vois sur mon téléphone Waze avec une vitesse de 2-3km/h inférieure à celle du compteur. Cela m'amène 2 remarques : 1- Carplay utilise le GPS de la voiture. Pour le sans fil je le savais car c'est pour éviter les erreurs dues à un téléphone qui serait rangé dans un sac au sol qui pourrait donc se connecter en BT mais aurait une très mauvaise réception GPS. 2- mon GPS de voiture me fait n'importe quoi ce qui explique aussi que la boussole que j'ai dans le HUD se fige sur la direction que j'ai quand je démarre la voiture et ne bouge plus ensuite même si je tourne à 180° !
- "Dis SIRI" qui ne fonctionne plus depuis que j'ai fait la mise à jour IOS 16.3 et là c'est le désert total si ce n'est qu’apparemment je ne suis pas le seul à qui ça arrive. Du coup j'ai appris qu'il y à une MàJ de la reconnaissance vocale dans les tuyaux qui a été livrée aux anglais le 22/12/2022 et cela met généralement entre 2,5 et 3 mois à arriver chez nous après.
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Bon… la concession contacte la hotline multimédia lexus. Malgré la mise à jour, pas de changement.
La concession est impliquée et propose une réinitialisation complète.
Wait and see.
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Je ne suis pas sûr de tes déductions sur l'info vitesse avec le carplay.
Le carplay et android auto utilise les applications de ton téléphone et de là je suis presque sûr que la vitesse provient du téléphone au travers de wase ou autre.
Ce qui veut dire que la vitesse peut facilement être fausse, comme sur tout téléphone qui ont l'handicape de n'avoir que la liaison GPS pour déterminer la vitesse.
Car le téléphone ne reçoit pas toujours bien les satellites, en ville, en montagne, et pas du tout dans les tunnels et parking.
Alors que l'application embarquée dans la voiture utilise le capteur odométrique de la voiture.
Ce qui fait que la voiture sait en permanence sa vitesse quelque soit le lieu, même si elle t'affiche une vitesse surestimée en visuel, ce qui n’est pas le cas dans ces ECU.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Petit besoin d’aide avant de prévenir la concession.
Désormais, le matin quand ma femme prend la voiture après charge, elle n’arrive pas de déverrouiller la prise électrique en ouvrant les portes. Elle doit prendre la télécommande et faire un verrouillage déverrouillage.
Problème de programmation ou plus profond ?
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Il faut noter la chronologie exacte : quelle porte est ouverte en premier (conducteur, autre porte, coffre) ? Est-ce que ça se produit en ouvrant n'importe quelle porte ? Je suppose que la porte est ouverte avec le system keyless entry ? Est-ce que la porte est bien ouverte et pas simplement déverrouillée ? La voiture était-elle bien verrouillée avant d'ouvrir la porte ? Est-ce que la prise est trouvée verrouillée immédiatement après l'ouverture de la porte ou après un certain délai (après 30 secondes, la prise se re-verrouille par sécurité) ?
personnellement, ça m'arrive parfois mais c'est toujours quand je ne fais pas "comme d'habitude" (CàD ouverture de la porte conducteur en keyless entry et débranchement immédiat de la prise). D'ailleurs, c'est ce que dit le manuel. Alors je ne me pose pas de question, j'utilise la télécommande et tout est bon. Du coup, je n'ai pas vraiment creusé.
Mais en principe, c'est juste une question d'utilisation, cela ne devrait pas être un problème à signaler.
Ou peut-être vérifier le paramétrage "paramètres"-"personnaliser le véhicule"-"contrôle des portes"-"portes à accès intelligent"-"déverrouiller", choisir l'option "toutes les portes".
Dernière modification par jmk6 (15-02-2023 08:57:37)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Ma femme ouvre la porte conducteur avec la clé dans la poche. Elle pose le sac dans la voiture et va enlever la prise.
Ajouté après 01min 03s
J ai en plus l’application qui m’indique les portes déverrouillées en ce moment.ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
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D'accord avec JMK6.
Perso, je déverrouille par la porte AR D, la plus proche de la connexion de charge et je débranche la prise. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir la sortir sans trop comprendre pourquoi. Probablement une fausse manip. Evidemment ça énerve Alors je reverrouille tout et je déverrouille.
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Ma femme ouvre la porte conducteur avec la clé dans la poche. Elle pose le sac dans la voiture et va enlever la prise.
Là, c'est bizarre. Si ça arrive une fois sans avoir trop fait attention, pas grave, mais si c'est systématique, il faudrait faire des manips à côté de la voiture pour comprendre ce qu'il se passe et essayer de trouver quelle serait la séquence d'ouvertures/fermetures qui conduit au blocage de la prise.
Mais au final, le manuel dit bien que si la prise ne se déverrouille pas, il faut utiliser la télécommande...
Ajouté après 02min 55s
Pour ma part, la prise se débloque quand je déverrouille avec la clé; sinon la prise reste bloquée.
Mon intuition est qu'il faudrait aller regarder vers le paramétrage : "paramètres"-"personnaliser le véhicule"-"contrôle des portes"-"portes à accès intelligent"-"déverrouiller", choisir l'option "toutes les portes".
C'est ma configuration, du coup je n'ai pas essayé l'autre option "Uniquement porte du conducteur". Ca vaudrait le coup de faire un test.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Il faut que la voiture soit verrouillée. Moi je la verrouille après avoir branché. Pour repartir, avec la clé dans la poche, je passe la main dans la poignée arrière droite ce qui deverrouille toute la voiture et je peux retirer la prise.
Pour ton épouse il est possible qu'après avoir deverouillé la porte avant gauche qui doit tout déverrouiller si tu as fais le reglage de cette façon, elle penne trop de temps pour aller à l'arrière pour débrancher et la voiture se re-verrouille automatiquement.
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Je vais vérifier ce soir.
Cela me parait plus logique et non lié à la mise à jour.
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Ce qu'il y a de "bien" avec ces voitures modernes où plein de fonctions sont programmables, c'est que:
- le conducteur principal doit faire un stage de formation; ou apprendre sur le tas, mais c'est plus long;
- S'il mofidie une fonction, il doit se souvenir de sa nouvelle programmation;
- il faut pas qu'il oublie de le dire aux autres conducteurs potentiels déja formés,
- idem pour les passagers
- il est inutile de penser à la préter à quiconque n'a pas fait un stage de formation!
Evidemment c'est plus cher qu'un véhicule traditionnel, mais c'est le prix du "premium". Heureusement qu'avec Lexus, on a la fiabllité avec. Enfin, j'espère!
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Pour la formation, on a aussi le temps maintenant.
Un an d'attente de la commande à la livraison, cela laisse le temps de lire la documentation...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Je voudrais ajouter un point de vue supplémentaire : si on est habitué de la marque, c'est à dire de la "philosophie" générale du système, il ne faut pas longtemps pour apprivoiser un nouveau modèle. Personnellement, en passant du NX300h au NX450h+, malgré un évident saut de génération, les concepts sont identiques, juste avec des fonctionnalités supplémentaires et même, dans certains cas, des fonctionnalités que j'avais rêvé d'avoir avec le 300h et qui justement sont devenues disponibles avec le 450h+.
Au final, juste un peu de pratique pour s'habituer avec les commandes/boutons/affichages différents ou pas au même endroit, guère plus de plus que cela.
Selon moi, la principale différence est la notion de profil et de reconnaissance du conducteur, inexistante dans les générations précédentes. Tout le reste est grosso modo de la même veine, donc pas vraiment de changement fondamental.
Dernière modification par jmk6 (15-02-2023 14:17:30)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Personnellement j'ai perdu en passant à cette nouvelle version ! Je ne connais plus ma consommation et je n'ai plus cette charmante horloge analogique qui était toujours visible alors que maintenant j'ai des horloges numériques qui changent de place sur l'écran central ou sont parmi toutes les autres informations sur l'écran du compteur. Il aurait été si agréable et esthétique d'avoir la même que celle de l'UX à la place du bouton "Start" qui n'a pas besoin d'être la chose la plus visible de cet environnement mais aurait été aussi pratiquement situé 10cm plus bas !
En fait, je trouve que le "Prémium" est moins ressenti sur cette version que sur le NX300h que j'avais et qui faisait, à mon sens, de Lexus une marque différente :
- planche de tableau de bords en plastique uniforme alors que c'était en cuir avec surpiqûres, idem pour la casquette de HUD et le haut des contres-portes,
- effet chrome mat remplacé par du piano black qui prend toutes les traces,
- couvercle de la boite à gants centrale qui certe s'ouvre des deux cotés mais du coup a du jeu assez désagréable,
- plus de ML,
- plus de toit panoramique,
- plus de sièges arrière rabattables électriquement,
- branche basse du volant non gainée et en plastique dur avec des arrêtes coupantes,
- volet deu toit ouvrant manuel,
Il y a néanmoins des choses qui ont été ajoutées mais celà ne justifie pas d'enlever ce qui était bien pour autant !
Dernière modification par pmlgeek (15-02-2023 14:14:52)
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Je voudrais ajouter un point de vue supplémentaire : si on est habitué de la marque, c'est à dire de la "philosophie" générale du système, il ne faut pas longtemps pour apprivoiser un nouveau modèle. Personnellement, en passant du NX300h au NX450h+, malgré un évident saut de génération, les concepts sont identiques, juste avec des fonctionnalités supplémentaires et même, dans certains cas, des fonctionnalités que j'avais rêver d'avoir avec le 300h et qui justement sont devenues disponibles avec le 450h+.
Au final, juste un peu de pratique pour s'habituer avec les commandes/boutons/affichages différents ou pas au même endroit, guère plus de plus que cela.
Selon moi, la principale différence est la notion de profil et de reconnaissance du conducteur, inexistante dans les générations précédentes. Tout le reste est grosso modo de la même veine, donc pas vraiment de changement fondamental.
C'est un débat sans conclusion parce que chacun apprécie un nouveau véhicule en fonction de ce qu'il a expérimenté avant.
Personnellement, le passage de Citroen à Mercedes s'est passé sans difficulté, alors que j'y trouvais plusieurs nouvelles fonctionnalités, et aussi quelques défauts ergonomiques (pour moi!) . Mais le passage de Mercedes à Lexus me pârait presque régressif alors que je n'ai que très peu de nouvelles fonctionalités, hormis le PHEV, parce que :
Sans être exhaustif:
- la multiplicité des fonctions programmables alors que, dans la plupart des cas, on finit par choisir la position moyenne;
- les touches sensitives au volant que l'on actionne involontairement dès q'on met les paumes des mains au volant;
- la température extérieure et l'heure quasi illisibles
- seulement 6 stations radio programmables
- un tableau de bord où il y a tellement di'infos qu'elles sont peu lisibles (merci le HUD) mais pas la consommation du trajet.
- la cacophone des alarmes sonores
- le système de commande vocale trop complexe
En résumé, je me demande si le "mieux" n'est pas quelquefois l'ennemi du "bien". Pas sûr que cela renforce la sécurité.
Ca me rappelle la réponse de mon vendeur Mercedes quand je m'étonnais de certains détails:
"Je sais, c'est inutilement compliqué, mais le marché américain réclame toujours plus de gadgets ...."
Peut être que le nouveau GLC est aujourd'hui pire que notre Lexus!
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Je note une point de déception, mais je note aussi que la comparaison porte sur les versions executive des NX300h et NX450h+.
De mon côté, je peux comparer des versions non-executive (j'avais un 300h en pack business et maintenant un 450h+ luxe). Entre ces 2 versions, il n'y a que du progrès et une plus grande continuité avec l'affichage multi-informations. Aucune régression, aucun regret. Certes, les panneaux de portes et la planche de bord sont plus sobres sur les nouveaux NX, et il manque ... l'horloge. Mais pour le reste, et le principal, je ne vois que du mieux avec le 450h+.
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Pour la recharge, je mets la prise et je verrouille l'auto.
Quand la charge est finie, je déverrouille la voiture par la porte arrière droite, donc juste à côté du port de charge, et retire la prise de charge.
En effectuant l'opération d'ouverture depuis la porte arrière droite, je n'ai jamais eu la surprise d'avoir la prise de charge restant verrouillée (ou plutôt se reverrouillant).
On entendant d'ailleurs un gros "clac" quand le système bloque ou débloque la prise.
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
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Tu fais exactement comme moi ou plutôt moi comme toi eu égard à ton ancienneté !
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Je note une point de déception, mais je note aussi que la comparaison porte sur les versions executive des NX300h et NX450h+.
De mon côté, je peux comparer des versions non-executive (j'avais un 300h en pack business et maintenant un 450h+ luxe). Entre ces 2 versions, il n'y a que du progrès et une plus grande continuité avec l'affichage multi-informations. Aucune régression, aucun regret. Certes, les panneaux de portes et la planche de bord sont plus sobres sur les nouveaux NX, et il manque ... l'horloge. Mais pour le reste, et le principal, je ne vois que du mieux avec le 450h+.
Oui, une déception ... mais sur des questions d'ergonomie et, en particulier pour moi, parce que je n'aime pas qu'une voiture se transforme en ordinateur roulant pour Geek! Malheureusement, ce point n'est pas spécifique à Lexus. C'est la course du championnat du monde à qui en fera le plus!
Ah! Où est le temps où les bagnoles rugissaient sans avancer, pissaient de l'huile, chauffaient dans les montées de col, encrassaient les bougies ... ?
Mais en dehors de mes récriminations toutes personnelles sur ces aspects ergonomiques, je suis pleinement satisfait de la NX. La ligne, certes clivante, mais qui sort enfin de la fadeur germanique (Audi a été novateur, mais ne s'est pas renouvelée), un bon moteur atmosphérique, une autonomie en EV parfaite pour mes déplacements les plus fréquents, le confort, la gestion EV/HV, les performances, .......
Et un petit HS: je viens de lire un article sur "Transitions et Energie" sur la mise à la casse automatique des Tesla accidentés, même à faible km, parce que la réparation en est trop chère. A méditer!
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Pour les TESLA, pas une surprise, le prix des pièces est exorbitant et en plus, la réparation ne peut avoir lieu que dans des carrosseries agrées...
Pour autant, le risque d'avoir un véhicule économiquement irréparable (ce qu'on appelle à tort une épave) est de plus en plus élevé.
Un choc avant nécessitant de changer deux blocs feux leds adaptatifs, le dispositif pop up du capot et autres joyeusetés et on est vite sur un devis à 5 chiffres.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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Petit suivi des bateaux transportant nos futures :
4 repérés et sur le radar (la liste n'est pas complète, il y a un rythme hebdomadaire mais pas facile de les trouver...apparement LEXUS UK communique cette info sur demande)
OREGON HIGHWAY qui arrive cette nuit à Bristol et devrait ensuite faire route sur ZEEBRUGE pour desservir l'Europe continentale. Arrivée à prévoir tout début mars
ADRIATIC HIGHWAY qui passe en ce moment le canal de Suez et devrait être à ZEEBRUGE pour la mi mars
MORNING CLARA qui est au sud de l'Inde, devrait être à Suez fin de mois et devrai être à ZEEBRUGE pour la troisième semaine de mars
GEORGIA HIGHWAY qui fait route vers Suez. Il passe entre Taiwan et les Philippines et sera à Suez mi mars ce qui le positionne pour une arrivée à ZEEBRUGE fin mars
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
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Je voulais vérifier une intuition que j'avais au sujet de la conservation de la charge de la batterie lorsqu'on roule en mode HV. C'est chose faite :
Normalement, la voiture démarre en mode EV et l'autonomie EV commence à diminuer. Si après un certain temps on veut basculer manuellement en mode HV pour conserver l'autonomie EV disponible à ce moment là, alors le fonctionnement hybride va conserver cette autonomie EV disponible pour plus tard. Durant la conduite en mode HV, l'autonomie EV va fluctuer légèrement en + et en - selon les conditions, mais reviendra toujours à la valeur du moment de la bascule et ce aussi longtemps qu'on reste en mode HV.
Mais si on démarre immédiatement en mode HV (en sélectionnant manuellement dès le démarrage le mode HV) avec la batterie chargée à 100%, en fait, le système hybride ne pourra pas conserver ces 100% pour plus tard. Probablement 80% (je ne suis pas allé jusqu'au bout du bout du test).
En effet, si on démarre immédiatement en mode HV, le système hybride va "grignoter", lentement, une partie de l'autonomie EV au lieu de la maintenir à 100%. Mon intuition au départ était que, comme le mode Charge ne peut recharger que 80% de la capacité totale de la batterie, le mode HV ne peut pas non plus maintenir la batterie à 100%. Le mode HV peut maintenir la batterie à un certain % quand celui-ci est déjà en partie consommé (par exemple en dessous de 80%), mais il ne peut pas conserver 100%. L'autonomie EV du départ va lentement diminuer jusqu'à un niveau où le mode HV deviendra capable de la maintenir.
Hypothèse désormais vérifiée, mais je n'ai pas roulé assez longtemps en mode HV avec batterie à 100% au départ pour observer une diminution plus bas que 90% environ. Mais ce niveau est suffisamment flagrant pour valider l'hypothèse.
Ce n'est pas un problème, l'énergie ainsi "grignotée" est de toutes manières utilisée pour le fonctionnement du système hybride, donc c'est autant de consommation de carburant en moins. Il faut juste garder en mémoire qu'avec une certaine autonomie EV au départ, on peut en conserver seulement une partie (probablement 80%) pour une utilisation ultérieure, le reste (probablement jusqu'à 20%) sera utilisé par le système hybride dès le départ.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Le système ne peut pas conserver les 100%, sinon il ne peut pas fonctionner efficacement.
Car que fera-t-il de la descente si la batterie est déjà pleine?
Comment pourrait-il recharger la batterie car le thermique est sous exploité et qu'il serait bien de le rapprocher des 100% de charge (du thermique) pour améliorer son rendement?
...
C'est pour ces raisons que le système va forcement grignoter les 100%, mais je ne pense pas qu'il va faire descendre la charge à 80% car avec 10% il a de quoi travailler, sauf si cela prolonge la durée de vie de la batterie de ne pas rester à 100%. Ce qui voudrait dire que ce ne serait pas bien de recharger à 100% la batterie. (Ce que l'on sait déjà).
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