Les NX génération 2022 ont Android Auto uniquement filaire... Seul Apple Carplay est sans fil.
Pour mon Samsung S21, j'utilise un boitier AAWireless, connecté sur le port USB de la voiture, pour simuler Android Auto sans fil. Ca fonctionne parfaitement, j'observe une stabilité de la connexion de quasiment 100%.
Quasiment... Car il y a un cas qui m'intrigue : quand je passe à un endroit précis pas loin de chez moi, donc où je me trouve régulièrement, sur une voie rapide à une extrémité d'une section avec un "radar tronçon", la connexion Android Auto s'interrompt et il faut attendre environ 20-30 secondes que le système se reconnecte... L'interruption est systématique quand je passe exactement au même endroit à 20 mètres près. Que se passe-t-il dans le système pour que le passage à cet endroit cause une interruption systématique d'Android Auto ??? Et finalement, ce n'est pas si gênant, puisque Android Auto redémarre automatiquement. Mais ça m'intrigue...
La seule chose que je comprends, c'est qu'à cet endroit, le GPS (Waze ou le Lexus embarqué) donne un message "Attention, police signalée sur votre trajet" qui est interrompu et tout le système Android auto en même temps...
Je ne m'explique pas cette situation, car je ne suis jamais passé à aucun autre endroit où cela se produit également... Qu'en pensez-vous ?
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
En ligne
Il y a une perturbation électromagnétique dans cette zone qui perturbe ton bluetooth, ce qui fait que tu perds la connexion Android auto.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
La zone que je traverse où l'instabilité se produit est très restreinte et précise, quelques dizaines de mètres. Est-ce que ce serait les "radars-tronçon" eux-mêmes qui créeraient une perturbation électromagnétique constante et centrée pile sur cette zone ? Mais si c'est le cas, ce ne serait que les radars d'un côté du tronçon...
Je verrais plutôt un lien avec le type ou la quantité d'informations que le système doit gérer à l'approche de cette zone. Mais quelles informations, alors ?... Car c'est toujours en plein milieu du message "Attention, police signalée sur votre trajet" que l'interruption se produit, je dirais même à la même seconde au milieu de ce message...
Dernière modification par jmk6 (18-11-2022 18:53:06)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
En ligne
Si tu veux différencier le pb: branche ton android auto par fil et pas par bluetooth et repasse au même android.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Avec mon précédent NX300h, je ne me souviens pas de cette interruption avec Android Auto filaire.
Mais d'ailleurs, Android Auto sans fil utilise le WiFi en fonctionnement nominal. Le BlueTooth ne sert qu'à reconnaître et connecter le téléphone, ensuite, tous les flux de données passent en WiFi (5GHz) entre le smartphone et le boîtier AAWireless (ou le système de la voiture pour les modèles équipés). Il y aurait une interférence avec le WiFi à l'intérieur de la voiture, entre le téléphone et le boîtier, qui sont éloignés de seulement 5cm ? Je suis toujours perplexe...
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
En ligne
Du nouveau avec Android Auto, l'interface CoolWalk est désormais déployée.
Découverte ce matin de la nouvelle ergonomie, premier tour rapide des nouvelles fonctions, ça paraît pas mal au premier abord. Juste une remarque, il semblerait que l'intégration de Waze soit incomplète (s'affiche uniquement sur la partie large de l'écran, pas sur la partir réduite où il n'y a que le logo...), contrairement à Google Maps - ça devrait être corrigé sans tarder, j'espère.
D'autres utilisateurs ont-ils déjà des avis à partager ?
Dernière modification par jmk6 (10-02-2023 13:56:51)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
En ligne
Hello, pour ton problème d'android auto qui saute, tu peux faire un test pour voir si c'est une congestion de donnée : trouve un morceau de musique en qualité 24 bit/196kHz (libre à toi de choisir le format : un flac, du streaming, etc...) et stream le sur ton véhicule : si ça saute à la lecture du morceau, c'est qu'effectivement la bande passante est saturé quand ton android AA a trop de données à traiter.
Pour la nouvelle interface, je ne l'ai toujours pas eu chez moi. Tu est sur la beta ou pas?
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
Hors ligne
Hello, pour ton problème d'android auto qui saute, tu peux faire un test pour voir si c'est une congestion de donnée
En effet, j'imagine que ça pourrait tout à fait être un problème de congestion de données. A cet endroit, le radar tronçon fait peut-être l'objet de plusieurs alertes qui se produisent en même temps et le système s'y perd. C'est ce à quoi j'ai pensé, mais c'est purement intuitif.
Pour la nouvelle interface, je ne l'ai toujours pas eu chez moi. Tu est sur la beta ou pas?
Je ne suis pas en beta, j'ai découvert le nouveau CoolWalk quand Android Auto s'est ouvert tout seul ce matin. Il a dû y avoir une MàJ sur mon tél qui m'est restée complètement inaperçue. Je suis maintenant en 8.7.630274.
Je suis allé y faire un tour un peu plus détaillé, c'est nettement mieux que l'interface précédente, surtout avec Google Maps (et pas Waze). Il y a une meilleure intégration, davantage de fonctions, et une utilisation très simple. Notamment l'affichage de la carte satellite, dont je ne me souviens pas que c'était possible avant, avec les essais que j'avais fait il y a un an. Et l'affichage au choix de Maps sur tout l'écran disponible pour Android Auto, ou Maps sur 2/3 avec la musique sur 1/3, ou Maps sur 1/3 avec la musique sur 2/3.
En matière de navigation, le dilemme se complique pour choisir entre le système de navigation embarqué Lexus sur l'écran 14", la nouvelle intégration de Google Maps dans Android Auto et Waze avec son réseau communautaire...
Dernière modification par jmk6 (10-02-2023 17:43:40)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
En ligne
Pour l'affichage de la carte satellite, c'était déjà possible, mais il fallait pour ça l'activer à la mano dans les paramètre de Maps ou de Waze.
Je viens de prendre la voiture Samedi, et effectivement j'ai aussi la nouvelle interface. Ce qui m'étonne car je n'ai pas eu d'update du client Android Auto sur mon tel. Enfin bon, c'est sympa, mais pas pratique en l'état : on sent que les nouveautés visent les écran tactiles, et vu que mon écran ne l'est pas, je n'ai pas accès à toute la partie droite de l'affichage... Donc vivement l'arrivée de mon ES 2023 en 2024. xD
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
Hors ligne
Pour l'affichage de la carte satellite, c'était déjà possible, mais il fallait pour ça l'activer à la mano dans les paramètre de Maps ou de Waze.
Ah bon ? Je me souviens d'avoir paramétré il y a plusieurs mois la carte satellite dans Google Maps sur mon smartphone, que j'utilise sur mon smartphone depuis lors, mais elle ne s'affichait pas dans Android Auto ancienne interface... J'avais peut-être loupé un paramètre ? En tout cas, avec Android Auto CoolWalk, c'est bon. Et en mode plein écran, c'est très sympa.
Par contre, je n'ai pas vu de paramètre dans Waze pour afficher une carte satellite. Si c'est possible, comment faut-il faire ?
on sent que les nouveautés visent les écran tactiles
Bonne remarque. Il est vrai que je ne me suis pas posé la question avec l'écran tactile de mon NX450h+.
Avec quelques jours de pratique d'Android Auto CoolWalk, voici mon avis sur les systèmes navigation dans les NX nouvelle génération :
- Waze :
Les plus : le meilleur pour les annonces des zones de danger et tout type d'informations de circulation (ou de présence policière) en temps réel, avec les contributions interactives de la communauté ; passage du smartphone à la voiture automatique.
Les moins : l'affichage (le plus petit, un peu fouillis, style "bonbon acidulé" que je trouve assez moyen) ; l'intégration avec Android Auto CoolWalk incomplète.
- Google Maps :
Les plus : l'affichage en mode plein écran avec la carte satellite (à mon goût tout du moins) ; la recherche d'une nouvelle destination facile et précise ; passage du smartphone à la voiture automatique.
Les moins : pas d'alarme de zone de danger ; informations de circulation peu précises.
- Système Lexus embarqué :
Les plus : plein écran 14", le top ! Bonnes annonces des zones de danger ; informations "connectées" intéressantes comme le prix des carburants presque sans erreur ; informations de circulation correctes (moins précises que celles de Waze toutefois) ; classement des destinations préférées ou récurrentes plus facile et plus cohérent ; réception GPS de meilleure qualité.
Les moins : l'utilisation de l'appli NaviBridge sur smartphone, qui nécessite une manip pour le transfert dans la voiture - mais qui permet une très grande précision et qui s'avère efficace après une certaine courbe d'apprentissage.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
En ligne
Pour Waze j'avoue ne pas être utilisateur, donc ma réponse est a prendre avec des pincettes, mais as-tu regardé dans les paramètre de Waze, version Android auto (donc sur l'écran de ta voiture ?). Personnellement sur Maps, c'était comme ça que je l'avais fait à l'époque quand on avait l'ancienne interface. Mais je l'avais vite enlevé car quand j'ai un son HD + la visualisation Map, Android auto sautait dès l'affichage de la Map (problème de bande passante, donc pas solvable ).
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
Hors ligne
Pour Waze j'avoue ne pas être utilisateur, donc ma réponse est a prendre avec des pincettes, mais as-tu regardé dans les paramètre de Waze, version Android auto (donc sur l'écran de ta voiture ?).
Il n'y a aucun paramètre pour afficher une carte satellite dans Waze - contrairement à Google Maps. Mais je ne regarde peut-être pas au bon endroit et je ne sais pas où trouver cela...
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
En ligne
Après recherche dans la doc officielle de Waze, effectivement, on dirait que dans la version mobile de Waze on ne puisse pas le faire, désolé pour la fausse joie.
Dommage car sur la version navigateur, on a bien la vue satellite.
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
Hors ligne
Les NX génération 2022 ont Android Auto uniquement filaire... Seul Apple Carplay est sans fil.
Pour mon Samsung S21, j'utilise un boitier AAWireless, connecté sur le port USB de la voiture, pour simuler Android Auto sans fil. Ca fonctionne parfaitement, j'observe une stabilité de la connexion de quasiment 100%.
Bonjour jmk6,
J'ai testé plusieurs boitiers AAwireless dans ma voiture actuelle (Mazda cx30 de 2021) mais aucun ne marchait car ils ne fonctionnaient qu'à la condition qu'Android Automotive soit installé (nativement) dans le véhicule. Donc, en gros, utile uniquement pour Volvo, BMW, etc.
Quelle marque de boitier AAW est compatible avec le NX450h+ ?
D'avance merci :-)
NX450h+ Executive MY2024 - Vert Kaki / Beige
Hors ligne
En fait, le principe de ces boitiers, c'est qu'ils simulent un périphérique Android Auto filaire (comme si ces boîtiers étaient eux-mêmes des smartphones connectés en USB), et ils établissent la connexion sans fil avec un smartphone qui, lui, contient Android Auto.
Les boîtiers "n'ajoutent" pas Android Auto en plus dans la voiture, ils ne font que connecter le smartphone sans fil.
Donc, ça fonctionne de la même manière dans n'importe quelle voiture déjà compatible Android Auto filaire.
Le boîtier que j'utilise et qui me donne une très grande satisfaction est le AAWireless (c'est son nom), qu'on peut trouver ici, uniquement en ligne :
<https://www.aawireless.io/>
Je l'ai utilisé sur NX300h (modèle 2018 avec upgrade Android Auto) et sur NX450h+.
Dernière modification par jmk6 (15-03-2023 16:30:50)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
En ligne
Merci beaucoup. Stock épuisé visiblement et pas d'infos sur l'approvisionnement
NX450h+ Executive MY2024 - Vert Kaki / Beige
Hors ligne
"De mon temps" (j'avais commandé en 2021, le produit était en phase de lancement), il fallait qu'il y ait un certain nombre de commandes pour qu'on lot soit lancé en production. J'avais attendu plusieurs semaines + ~2 semaines pour la gestion de l'expédition.
D'ici décembre, le AAWireless devrait arriver pour la livraison du NX450h + !
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
En ligne
Merci jmk6, en insistant un peu (et en testant depuis un ordi), j'ai pu accéder au site de commande et la valider ! Commande confirmée
Livraison 3-8 jours. Je testerai sur le cx30
Encore merci pour tes infos !
NX450h+ Executive MY2024 - Vert Kaki / Beige
Hors ligne
Un énorme grand merci jmk6 ! Appareil reçu et testé qui fonctionne très bien ! L'appli est également très bien faite et respire le sérieux, notamment avec l'option qui permet de désactiver l'appareil dans le cas où les ports usb du véhicule restent alimentés même si le contact est coupé et voiture fermée, ce qui est le cas du CX30 qui envoie des alertes stressantes de batterie 12v faible après la nuit passée avec juste un câble usb connecté. Pas mal de paramétrages à étudier encore et tests plus poussés à faire mais 1er ressenti très positif... En plus du bonheur de ne plus avoir à sortir le tel de la poche ! Donc encore merci
NX450h+ Executive MY2024 - Vert Kaki / Beige
Hors ligne
Si c'est comme les autres Lexus, les USB ne sont pas alimentés quand tu es sur off.
Dernière modification par Astrix64 (23-03-2023 08:24:25)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
En plus du bonheur de ne plus avoir à sortir le tel de la poche !
Content de voir que le résultat est satisfaisant !
Si c'est comme les autres Lexus, les USB ne sont pas alimenté quand tu es sur off.
Je confirme. Aucun impact sur la consommation de la batterie (sujet sensible pour certains conducteurs de NX450h+).
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
En ligne
Bonne nouvelle pour l'alimentation des ports usb des lexus ! C'est vrai que je ne comprends pas la logique de les laisser alimentés, j'ai beau chercher une bonne raison, je n'en trouve pas.
Sur le NX, y a t'il un port usb dans l'accoudoir ? Ou un moyen de connecter le boîtier sans qu'il soit visible ?
NX450h+ Executive MY2024 - Vert Kaki / Beige
Hors ligne
Une prise 12v dans le rangement sous le chargeur, utiliser un adaptateur 12V USB et le tour est joué.
...et j'ai loupé le fait que le boitier a besoin d'une connexion data
Dernière modification par NiCoRe (23-03-2023 11:07:10)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Bonne nouvelle pour l'alimentation des ports usb des lexus ! C'est vrai que je ne comprends pas la logique de les laisser alimentés, j'ai beau chercher une bonne raison, je n'en trouve pas.
Sur le NX, y a t'il un port usb dans l'accoudoir ? Ou un moyen de connecter le boîtier sans qu'il soit visible ?
Dans les NX II, il n'y a qu'un seul port USB "data", le seul utilisable pour le AAWireless. Tous les autres sont des ports USB-C, uniquement pour recharger des appareils.
Je me disais au début que c'était dommage de monopoliser ce seul port USB, mais au final, tout peut passer par le smartphone, donc ce n'est pas si problématique.
Pour ce qui est de cacher le AAWireless, du coup, il n'y a pas vraiment de solution. Mais le boîtier est si petit qu'en le rangeant dans le petit compartiment juste à gauche, il passe assez inaperçu. Personnellement, je l'ai calé avec de la mousse semi-rigide noire et en utilisant un joli câble USB noir très court, franchement, rien à dire.
Dernière modification par jmk6 (23-03-2023 10:30:25)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
En ligne
C'est propre, je pique l'idée
Merci jmk6 pour le tuto (et avec photo !)
NX450h+ Executive MY2024 - Vert Kaki / Beige
Hors ligne