Ce cas ne serait-il pas aussi prévu pour mettre en chauffe le thermique avant qu'il n'envoie de la puissance quand tu vas en demander de trop.
Chez d'autres marques, ils n'ont cependant pas peur de démarrer la propulsion thermique à froid quand la puissance est demandée.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Ce cas ne serait-il pas aussi prévu pour mettre en chauffe le thermique avant qu'il n'envoie de la puissance quand tu vas en demander de trop.
Chez d'autres marques, ils n'ont cependant pas peur de démarrer la propulsion thermique à froid quand la puissance est demandée.
Je ne suis pas sûr. Dans ce cas particulier, le thermique reste au ralenti et la voiture reste en mode EV, je ne vois aucun indice que le thermique se préconditionne dans le but de se préparer à la propulsion. Le thermique reste au ralenti, même si on appuie sur l'accélérateur, même pied au plancher en montée (j'ai essayé). C'est d'ailleurs un cas qui est à peine notable, puisque le thermique reste au ralenti et qu'on ne l'entend pas (il faut vraiment regarder le symbole voiture verte EV éteint pour se persuader qu'on est bien en Mode EV avec le thermique en route).
Quand la voiture bascule en Mode HV ou quand elle est en Mode Auto EV/HV, c'est différent, le thermique monte progressivement dans les tours pour apporter la puissance demandée. Mais pas ici, c'est comme en Mode EV, la propulsion est full électrique (sensation strictement identique au Mode EV) et le thermique reste au ralenti, totalement stable à bas régime, même en appuyant sur l'accélérateur. Ce qui est cohérent avec l'allumage du Mode EV au TdB.
Dernière modification par jmk6 (21-01-2023 15:55:51)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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On peut penser que si c'était le cas, justement la voiture ne propulsionnerait pas tant que le thermique n’est pas en température.
Ton observation a durée jusqu'à quelle température du thermique?
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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On peut penser que si c'était le cas, justement la voiture ne propulsionnerait pas tant que le thermique n’est pas en température.
Ton observation a durée jusqu'à quelle température du thermique?
Je n'ai pas relevé de paramètres précis concernant la montée en T° du thermique. Mais dans cette observation, ce fonctionnement en Mode EV avec thermique au ralenti constant, c'est un comportement que je n'avais jamais vu avec des T° extérieures plus clémentes. Autrement dit, par des T° clémentes, le thermique ne se serait jamais mis en route dans les mêmes conditions de conduite, en Mode EV. Et d'habitude, quand le thermique se met en route, il y a basculement en Mode HV, et le régime moteur varie en fonction de l'accélération qu'on demande - conduite hybride classique.
Mais là, quand le thermique démarre par très basses T°, ça commence bien sûr par une montée en T°, mais le thermique reste au ralenti continu, avec un comportement stable, qui n'est pas comparable avec le Mode HV. Il continue à tourner au ralenti beaucoup plus longtemps qu'une simple phase de montée en T° habituelle. Dans les 10 minutes.
D'où mon impression que le thermique doit faire "autre chose" que de contribuer à la propulsion, qui semble assurée uniquement en électrique (car on reste bien en Mode EV durant toute cette phase). D'où ma conclusion qu'il doit s'agir d'un comportement probablement lié au fonctionnement de la pompe à chaleur et aux besoins spécifiques de la batterie par très basses T°.
Dernière modification par jmk6 (21-01-2023 18:42:04)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Hello,
Je confirme ce mode de fonctionnement, mode EV forcé mais logo électrique éteint.
Ce mode particulier se déclenche par température basse de manière très facile, il suffit d'appuyer sur le bouton de dégivrage du parebrise, peut-être aussi, et je testerai si on met en route le dégivrage des rétros et lunette arrière seul.
Le moteur reste au ralenti pendant une 10 aine de minutes avant de se couper. Je ne sais pas au juste ce qu'il fait, il ne semble pas apporter un appoint d'électricité à MG2 car au niveau du diagramme de flux d'énergie rien ne part vers la batterie. Comme vous l'indiquez, il est peut-être là pour assister la pompe à chaleur pour aider le chauffage de l'habitacle. Cela semblerait surement ceci car en mode dégivrage de parebrise on demande toute la puissance pour désembuer / dégivrer au plus vite le parebrise.
En tout cas maintenant, je maitrise parfaitement les modes EV / HV et Auto EV/HV
Dernière modification par Marcus (21-01-2023 18:40:03)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
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J'ai roulé aujourd'hui par 5/6° de temp extérieure et n'ai pas constaté ce fonctionnement Le mode HV a démarré quand l'autonomie EV est decendue à 1 km. Jusque là l'autonomie affichée en thermique n'avait pas bougé.
En revanche, j'ai clairement noté une forte baisse de l'autonomie en EV à seulement une quarantaine de km en partant batterie pleine et autonomie affichée à 69 km. Il est vrai que, sans avoir le pied lourd, je ne recherche pas le record d'autonomie.
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Je confirme ce mode de fonctionnement, mode EV forcé mais logo électrique éteint.
Pour moi, c'est un cas rare car, dans mon sud, les T° sont rarement vraiment basses. J'ai été assez surpris les 2 ou 3 fois où cela s'est produit.
Et cela me rappelle une excellente vidéo de Ahmed "AMD" au sujet du "Worlds Most Complicated Car HVAC System" qui décrit justement la complexité du système de pompe à chaleur commun aux RAV4 PHEV et NX450h+ (et RX450h+, voire RZ et autres BEV).
Ajouté après 08min 59s
J'ai roulé aujourd'hui par 5/6° de temp extérieure et n'ai pas constaté ce fonctionnement Le mode HV a démarré quand l'autonomie EV est decendue à 1 km. Jusque là l'autonomie affichée en thermique n'avait pas bougé.
En revanche, j'ai clairement noté une forte baisse de l'autonomie en EV à seulement une quarantaine de km en partant batterie pleine et autonomie affichée à 69 km. Il est vrai que, sans avoir le pied lourd, je ne recherche pas le record d'autonomie.
Je confirme, par 5-6°C, conduite normale/cool et pas trop de chauffage habitacle + sièges + volant, en EV, on reste en EV sans démarrage du thermique.
Mais quand la demande en électricité est à la limite pour les batteries froides, il suffit d'appuyer très fort sur l'accélérateur à n'importe quelle vitesse par 0-4°C pour que le thermique démarre. Dans les 7-8°C, c'est en roulant vers les 110km/h dans une montée sur voie rapide que j'ai eu le thermique qui s'est mis en route (et jamais au même endroit avec des T° > 10°C).
Et la baisse d'autonomie en mode EV est en effet très notable, dans les 20% entre l'été et l'hiver.
Dernière modification par jmk6 (22-01-2023 15:00:12)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Par définition une pompe à chaleur perd beaucoup en rendement dès que la température descend en dessous de 7°C.
D’ailleurs c'est une température de seuil de la mesure du COP.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Petit contact de fin de mois avec ma concession dans l'attente de ma livraison.
La date de mars tient toujours (doigts croisés, sel par dessus l'épaule, trèfle à quatre feuille, je pense même à consulter un marabout qui fait redémarrer les motos russes).
Plus d'info mi février
(Il semblerait que les commandes de début février 2022 soient en fabrication)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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En attendant les photos de la nouvelle venue tant rêvée et attendue, petite question subsidiaire pour les conducteur actuels :
En fouillant dans les arcanes du système, il y a une option pour afficher une "carte météo" dans le système de navigation embarqué (c'est bien caché : écran de Navigation puis < ... (les paramètres de l'affichage)> <Afficher carte> <Mode carte> <Carte météo> tout en bas). Je m'attendrais à l'incrustation d'une représentation colorée des phénomènes prévus et leur intensité (pluie, orage, neige), à l'image des informations de trafic ou autres icones de POI, prix de l'essence, etc qui s'incrustent sur la carte. J'ai essayé quelques fois en m'assurant que le DCM était bien connecté et qu'il y avait quelque chose à afficher (un front pluvieux par exemple) mais, dans mon expérience, je n'ai jamais rien vu s'afficher, juste la même carte que d'habitude. Est-ce que quelqu'un a essayé pour voir ?
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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En attendant les photos de la nouvelle venue tant rêvée et attendue, petite question subsidiaire pour les conducteur actuels :
En fouillant dans les arcanes du système, il y a une option pour afficher une "carte météo" dans le système de navigation embarqué (c'est bien caché : écran de Navigation puis < ... (les paramètres de l'affichage)> <Afficher carte> <Mode carte> <Carte météo> tout en bas). Je m'attendrais à l'incrustation d'une représentation colorée des phénomènes prévus et leur intensité (pluie, orage, neige), à l'image des informations de trafic ou autres icones de POI, prix de l'essence, etc qui s'incrustent sur la carte. J'ai essayé quelques fois en m'assurant que le DCM était bien connecté et qu'il y avait quelque chose à afficher (un front pluvieux par exemple) mais, dans mon expérience, je n'ai jamais rien vu s'afficher, juste la même carte que d'habitude. Est-ce que quelqu'un a essayé pour voir ?
En même temps à K6, les fronts pluvieux sont rares
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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En même temps à K6, les fronts pluvieux sont rares
C'est que je suis même monté à Paris pour voir la vraie pluie. Peuchère, j'ai été servi en pluie, mais sur ma carte météo, rien...
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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C'est parce que la carte ne montre peut être que les cas inhabituels.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
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C'est qu'il y a une échelle sensée représenter l'intensité du phénomène météo : une gradation style arc-en-ciel de vert/jaune/rouge/violet pour la pluie, de rose pâle à rouge vif pour la neige fondue, de bleu ciel à bleu marine pour la neige. Ca donne l'impression que les situations normales pourraient s'afficher mais, comme je n'ai rien vu du tout, j'ignore ce qui "pourrait" s'afficher. D'où ma question...
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Ils ont tout prévu, mais comme chez Lexus on fait de la qualité, ils attendent que les prévisions météo soient fiables pour ne pas afficher n'importe quoi.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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C'est comme l'histoire de la montre la plus précise du monde qui est une montre arrétée car elle donne l'heure absolument exacte 2 fois par jour !
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Salut,
Quelqu’un a déjà eu l’application qui se fige ? Je suis le 24 février 2024 avec 60% de batterie. Rien ne change en redémarrant l’application, supprimé et réinstallé …
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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Tu parle de l'application mobile ou d'une application sur ton véhicule?
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
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Quelqu’un a déjà eu l’application qui se fige ?
Jamais en ce qui me concerne.
Les problèmes que j'ai eus sont :
- l'appli qui ne démarre pas de temps en temps,
- la moitié des données de la voiture qui ne sont jamais transmises vers l'appli,
- des fonctions lancées dans l'appli mais qui ne s'exécutent pas dans la voiture (plus rarement),
Mais pas encore l'appli qui se coince !...
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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L’application sur le téléphone.
Ajouté après 01min 17s
Je viens de tout supprimer et rien toujours.ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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J'ai déjà eu le problème effectivement de l'appli qui ce bloque à 60% et échoue à la connexion à la réception de ma CT à l'époque.
J'espère pour toi que tu n'aura pas le même problème que moi, pour résoudre le problème j'ai suivis ce déroulé :
- Visite du concessionnaire pour confirmer le problème.
- Ce dernier ouvre un ticket chez le SAV de Lexus France.
- Foutage de gueule... Pardon : demande de mon login + mot de passe pour accéder au compte et vérifier le problème (incroyable de demander ça à un client à l'aire du RGPD).
- Divers échanges et recommandation stériles avec le SAV de Lexus.
- Récupération d'infos par connexion en Wifi sur la borne Wifi de mon véhicule et accès à une adresse IP donnée (localhost + sous domaine qu'ils te donnerons sans doute par mail et qui donne des infos de diagnostique sur l'infotainment).
- Envoi des infos par mails au SAV, et attente...
Une fois la dernière étape effectué, j'ai eu un déblocage de mon problème sous 2 semaines mais j'ai quand même perdu 3 mois entre la découverte du problème et sa résolution... J'espère vraiment pour toi que tu n'aura pas besoin de passer par toutes ses étapes.
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
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Je vais passer à la concession.
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
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ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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J'ai déjà eu le problème effectivement de l'appli qui ce bloque à 60% et échoue à la connexion
Ca ressemble à mon cas, que j'ai sommairement décrit comme :
- l'appli qui ne démarre pas de temps en temps,
Pour moi, c'est pas 60%, mais 55%. Toujours 55%... Dans mon cas et jusqu'à présent, ça a toujours été temporaire et même parfois, en laissant penduler l'appli à 55% pendant "un certain temps", elle finit par démarrer... Sinon, je réessaye un peu plus tard et ça démarre. Je précise que je parle uniquement des fois où mon smartphone est connecté en WiFi, donc connexion réseau optimale côté téléphone.
Je n'ai même pas pris la peine de demander à mon concessionnaire d'ouvrir un ticket pour ça, pas de temps à perdre.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Merci pour vos retours.
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ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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C'est qu'il y a une échelle sensée représenter l'intensité du phénomène météo : une gradation style arc-en-ciel de vert/jaune/rouge/violet pour la pluie, de rose pâle à rouge vif pour la neige fondue, de bleu ciel à bleu marine pour la neige. Ca donne l'impression que les situations normales pourraient s'afficher mais, comme je n'ai rien vu du tout, j'ignore ce qui "pourrait" s'afficher. D'où ma question...
J'ai vu ces 3 jolis petits nuanciers de couleurs, mais sans comprendre comment les interpréter. Je m'attendais à voir les symboles habituels des prévisions météo du jour de l'endroit où on se situe. Mais non!
Plus généralement et bien que j'apprécie de + en + cette voiture, je reste perplexe devant certains des aspects de son ergonomie et de son système d'information. Mais comme elle a été conçue et produite au Japon pour un marché plus américain qu'Européen, je finis par me dire que ce que considère comme une ineptie est en fait le résultat d'un choix mûrement réfléchi
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