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Bonjour à tous,
Je possede toujours ma IS depuis maintenant pratiquement 2 ans et j'en suis très satisfait.
Je me pose une question toute bete: est-il possible d'y brancher un compte tours , un vrai compte tours qui vous indique vraiment les tours/minute du moteur thermique .
A moins que je me fasse des illusions, j'ai l'impression que lorsque je me mets en mode sport le compte tours certes m'indique 0 (quand le thermique ne tourne pas) mais ensuite l'aiguille quand elle monte n'est pas véritablement proportionnelle à la vitesse réelle du moteur thermique?????? à la monté ou a la baisse du régime moteur THERMIQUE.
Mon souhait serait de savoir si cela existe , comme un petit compteur qu'on pourrait éventuellement brancher à la prise ODB et qui serait véritablement un COMPTE TOURS
Qu'en pensez-vous
Motard depuis toujours (ayant possédé honda 125 twin, laverda 750 sf, kawasaki 900, honda 1000 gold wing, honda 1000 vff ll, suzuki 750 dr, honda 600xlr, transalp 600, transalp 700 et actuellement honda 650 transalp, honda vfr 750 et bmw r80 rt1) et avec l'age commence à regarder du coté des 4 roues
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Le compte tour apparait quand tu es en mode sport, ce que tu indiques.
Ensuite quand le thermique tourne, le compte tour de la 300h reste souvent à un régime le plus bas possible si tu es en vitesse constante (km/h).
Il n'est donc pas proportionnel à la vitesse du véhicule.
Les cas où le compte tour doit monter est lors des transitions d'accélérations, mais il sera limité à un régime max en fonction de la vitesse du véhicule, c'est à dire qu'il ne passeras pas à 6000tr/mn lors dune forte accélération si la vitesse du véhicule est à 10km/h (comme pourrait le faire certaines boites auto).
Ex sur ma LS: à 50km/h pied au plancher le cpt tour est à 3500tr/mn max, je dirais qu'il doit quand même être plus haut sur l'IS
Et je peux attendre les 5000tr/mn pied plancher que si la voiture est à plus de 120 km/h.
Autrement il existe plein d'équipement qui se branche sur la prise OBD2 et qui t'indique les tr/mn du thermique.
Dans tous les cas il faut un adaptateur sur la prise OBD2 pour interroger le calculateur, puis soit une appli android, soit un hud.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Bonsoir, sur ma GS, j'ai moyen de configurer le compte tour en permanent, c'est ce que j'ai fait...je préfère ça au mode éco, on voit mieux quand le moteur s'arrête complètement.
Je ne sais pas si on peut le faire sur l'IS...
Ex Honda accord
Bientôt ex Toyota Avensis 2.0VVTI
Honda Goldwing 1500SE 1992
GS300H Executive 2016
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Bonsoir, sur ma GS, j'ai moyen de configurer le compte tour en permanent, c'est ce que j'ai fait...je préfère ça au mode éco, on voit mieux quand le moteur s'arrête complètement.
Je ne sais pas si on peut le faire sur l'IS...
Il me semble que oui, je regarderai ça demain.
Dernière modification par Jules3189 (13-01-2023 20:46:53)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Bonsoir, sur ma GS, j'ai moyen de configurer le compte tour en permanent, c'est ce que j'ai fait...je préfère ça au mode éco, on voit mieux quand le moteur s'arrête complètement.
Je ne sais pas si on peut le faire sur l'IS...
Oui
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Merci pour ces infos, si en mode sport, le compte tours est un véritable compte tours , c'est à dire qu'il indique quand le moteur est à l'arret 0 et ensuite il indique VERITABLEMENT le nombre de tours du THERMIQUE , je prefere donc le mettre en permanent , je vais voir dans les parametres à l'arret .Effectivement, je prefere avoir le compte tours en permanence plutot que l'économetre , par contre en position compte tours, on n'a pas la puissance de freinage électrique ce qui peut etre un petit inconvénient si on veut économiser les plaquettes de frein mais a part ça, je ne vois pas d'autres inconvenient , on ne voit plus non plus CHARGE, ECO, POWER mais peut importe et la en compte tours (pour moi en ce moment en position sport car pas parametrer pour l'avoir en permanence) , on se rend compte que le thermique ne tourne vraiment pas vite ou pas du tout, à part au demarrage pour se chauffer et ensuite dans les phases d'acceleration , mais à 2000 tr , ça accelere tranquilement mais pour moi suffisamment .
C'est un peu déroutant au début parce que si on est par exemple sur du plat ou en descente, si vous accelerez , la voiture avance relativement vite sans pour autant que le thermique ne tourne vite car il y a également l'apport du moteur électrique qui fait son boulot en premier ? J'ai juste ?
A BIENTOT
Motard depuis toujours (ayant possédé honda 125 twin, laverda 750 sf, kawasaki 900, honda 1000 gold wing, honda 1000 vff ll, suzuki 750 dr, honda 600xlr, transalp 600, transalp 700 et actuellement honda 650 transalp, honda vfr 750 et bmw r80 rt1) et avec l'age commence à regarder du coté des 4 roues
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Est-ce que tu as joué avec la "simulation de bruit du moteur" dans l'habitacle ?
Ensuite, dans l'IS300H, le système se débrouille pour te délivrer autant que possible le couple optimum dont tu as besoin, et ce au travers du thermique ET de l'électique, via la "boîte de vitesse".
Et lors des décélérations, une partie de l'énergie du "freinage" est stockée dans les batteries.
Et...oui...les moteurs tournent vraiment aussi bas dans les tours...c'est ce qui assure aussi leur longévité.
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si en mode sport, le compte tours est un véritable compte tours , [...] je prefere donc le mettre en permanent
Oui, je confirme.
Après 4 ans de conduite d'un NX300h, donc un système identique à la IS300h, je me permet un commentaire. Car je me souviens qu'au début, je cherchais aussi à afficher le compte tours, pour retrouver les informations dont j'avais l'habitude avant de conduire en hybride. Mais j'ai rapidement compris que, selon moi, l'affichage de l'économètre apporte les informations indispensables si on veut contrôler la conduite hybride, ce que ne fait pas le compte tours.
Un exemple : en conduite en ville ou plus généralement à vitesse modérée, si on est en mode ECO et qu'on accélère de manière à ne pas dépasser la zone ECO de l'économètre et si la batterie a suffisamment de charge, on peut être certain de rouler en électrique seul et de na pas démarrer le thermique. C'est le seul moyen pour contrôler le thermique en adaptant sa conduite. Avec le compte tours affiché, c'est impossible à contrôler.
C'est un peu déroutant au début parce que si on est par exemple sur du plat ou en descente, si vous accelerez , la voiture avance relativement vite sans pour autant que le thermique ne tourne vite car il y a également l'apport du moteur électrique qui fait son boulot en premier ? J'ai juste ?
A BIENTOT
En gros, c'est exact. Mais en réalité, le système hybride analyse de multiples paramètres en même temps : le niveau de couple et de puissance demandés, la vitesse actuelle, le mode de conduite (ECO/Normal/Sport), la charge de batterie disponible, la température extérieure, du thermique et de la batterie... C'est le système qui détermine en permanence l'optimum entre thermique et électrique par un savant algorithme.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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En ville je n'ai aucun soucis pour gérer le passage en électrique pur avec le compte-tours en permanence, je n'ai jamais utilisé l’économètre pour la gestion du moteur, j'ai remarqué aussi qu'en dessous de 70-80 il suffit de lever le pied pour passer en mode électrique, il suffit ensuite d'utiliser l'accélérateur en douceur pour le garder.
Comme dit par plusieurs intervenants, la voiture se débrouille très bien si on conduit cool et en anticipant, sans être un ralentisseur pour les autres. Je roule toujours a vitesse + 5 km/h (correction du compteur) et j'utilise énormément le régulateur adaptatif.
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En ville je n'ai aucun soucis pour gérer le passage en électrique pur avec le compte-tours en permanence, je n'ai jamais utilisé l’économètre pour la gestion du moteur, j'ai remarqué aussi qu'en dessous de 70-80 il suffit de lever le pied pour passer en mode électrique, il suffit ensuite d'utiliser l'accélérateur en douceur pour le garder.
Comme dit par plusieurs intervenants, la voiture se débrouille très bien si on conduit cool et en anticipant, sans être un ralentisseur pour les autres. Je roule toujours a vitesse + 5 km/h (correction du compteur) et j'utilise énormément le régulateur adaptatif.
+1 J'aurais pu écrire exactement la même chose. Sauf pour les + 5 km/h, moi, c'est plutôt + 10 (au-delà de 100 km/h).
Dernière modification par Jules3189 (15-01-2023 20:05:06)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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j'ai remarqué aussi qu'en dessous de 70-80 il suffit de lever le pied pour passer en mode électrique, il suffit ensuite d'utiliser l'accélérateur en douceur pour le garder
Justement, c'est là que l'économètre permet de mesurer et de contrôler le "en douceur". Quand on roule en électrique, donc avec le compte tours fixe à zero, l'économètre, lui, indique exactement la quantité d'énergie utilisée ce qui permet de contrôler avec précision l'accélération maximale possible sans que le thermique ne se mette en route. Impossible à faire avec le compte tours, sauf au "doigt mouillé".
Mais ce que j'indique n'est qu'une méthode de conduite hybride, chacun conduira comme il lui plaît !
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Trophyman900 a écrit :j'ai remarqué aussi qu'en dessous de 70-80 il suffit de lever le pied pour passer en mode électrique, il suffit ensuite d'utiliser l'accélérateur en douceur pour le garder
Justement, c'est là que l'économètre permet de mesurer et de contrôler le "en douceur". Quand on roule en électrique, donc avec le compte tours fixe à zero, l'économètre, lui, indique exactement la quantité d'énergie utilisée ce qui permet de contrôler avec précision l'accélération maximale possible sans que le thermique ne se mette en route. Impossible à faire avec le compte tours, sauf au "doigt mouillé".
Mais ce que j'indique n'est qu'une méthode de conduite hybride, chacun conduira comme il lui plaît !
Mais quand tu commence a maitriser le système l'économètre ne sert plus a rien. Tu connais les limites et tu le gère instinctivement c'est pour cela que j'ai remplacer l'économètre par le compte-tours et niveau conso aucune différence.
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Merci pour tout, je vais parametrer le tableau de bord pour avoir le compte tours en permanence , comme ça je pourrai me rendre compte un peu mieux comment tourne et réagit le moteur thermique et ensuite je verrai bien si ça me plait ou pas , de toutes façons, je pourrais toujours revenir sur la configuration "économetre " !!
Motard depuis toujours (ayant possédé honda 125 twin, laverda 750 sf, kawasaki 900, honda 1000 gold wing, honda 1000 vff ll, suzuki 750 dr, honda 600xlr, transalp 600, transalp 700 et actuellement honda 650 transalp, honda vfr 750 et bmw r80 rt1) et avec l'age commence à regarder du coté des 4 roues
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Merci pour tout, je vais parametrer le tableau de bord pour avoir le compte tours en permanence , comme ça je pourrai me rendre compte un peu mieux comment tourne et réagit le moteur thermique et ensuite je verrai bien si ça me plait ou pas , de toutes façons, je pourrais toujours revenir sur la configuration "économetre " !!
Moi, je mets toujours le compte tour en permanence, c'est plus joli.
Sinon, t'es toujours content de l'IS?
Dernière modification par asian92 (21-01-2023 10:48:51)
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Bonjour à tous, je viens de mettre le compte tours en permanence, je verrai bien mais au moins comme ça je pourrais voir comment réagit et fonctionne le thermique. Parce que comme c'était avant c'était le thermique et l'electrique conjugués qui donnent une idée de la puissance necessaire pour faire avancer le véhicule.
Sinon pour répondre a ASIAN92, je suis extremement satisfait de ma IS. J'ai la banane à chaque fois que je la prends, J'ai passer le controle technique jeudi dernier , résultat ; réglage de l'antibrouillard un peu bas et c'est tout ( je le ferai régler à la prochaine révision à la concession de TOULOUSE qui sont très bien)
Pour la conso en moyenne 5,5 L/100 en été et 6L/100 en hiver (véritable conso calculée)
Sinon je ne sais pas si j'ai révé ou pas mais avant-hier je roulais en code a la tombée du jours , je m'arrete , je laisse sur "on" (ma femme était dans la voiture, je passe devant ma voiture, les codes étaient bien allumés et environ 20mn plus tard ( et oui , ça a été plus long que prévu) je reviens , les codes étaient éteins . J'ai essayé l'opération aujourd'hui en rentrant dans mon garage mais 1/2 H plus tard, les codes étaient toujours allumés................????????
Je ne m'explique pas ou bien j'ai bien révé.
J'ai 2 petite questions , ma voiture aura 7 ans en juin 2023 et seulement 72000 km, vaut-il mieux changer la batterie 12 v avant qu'elle me lache ?? (j'ai un booster sous mon siège au cas ou).
AU sujet des pneus, les miens sont encore bons mais au chanchement j'hésite entre des pneus été (michelin ) ou des pneus toutes saisons (genre michelin crossclimate 2)?
MERCI
Motard depuis toujours (ayant possédé honda 125 twin, laverda 750 sf, kawasaki 900, honda 1000 gold wing, honda 1000 vff ll, suzuki 750 dr, honda 600xlr, transalp 600, transalp 700 et actuellement honda 650 transalp, honda vfr 750 et bmw r80 rt1) et avec l'age commence à regarder du coté des 4 roues
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Pour le coup des feux, tu aurais pu demander à ta femme, c'est peux être elle qui les a éteint.
Pour la batterie 12V je la laisserai en place car elle peux durée encore bien plus longtemps, de plus tu as un booster. 5Si tu le tiens chargé, en le branchant sur l’allume cigare en permanence par exemple.
Pour les pneus, si tu ne vas pas dans la montagne, tu peux rester en pneu été à l'année.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Bonjour à tous, je viens de mettre le compte tours en permanence, je verrai bien mais au moins comme ça je pourrais voir comment réagit et fonctionne le thermique. Parce que comme c'était avant c'était le thermique et l'electrique conjugués qui donnent une idée de la puissance necessaire pour faire avancer le véhicule.
Le top est d'utiliser Hybrid Assistant qui donne les 2 valeurs (thermique et électrique) en permanence.
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