Merci.
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maxaudrey a écrit :Pour ma part, je ne vois pas de demande de mise à jour.
Quelque chose à faire ?
Je suis allé dans "paramètres" puis "mise à jour logiciel".,puis l'invite "voulez vous charger la mise à jour?" (ou quelque chose d'équivalent), puis "oui" etc ...
c'est détaillé page 237.
Ça, c'est pour faire une MaJ manuelle dans le cas où la notification automatique a été ignorée ou différée. Autrement, la notification s'affiche automatiquement après le démarrage, il suffit de lancer la procédure et tout est automatique (la MaJ sera appliquée au prochain démarrage).
Toute MaJ commencée se poursuit, même en roulant normalement et même si le contact est coupé avant la fin. La MaJ se met en pause dans ce cas.
Autrement dit, on ne peut pas louper une nouvelle MaJ !
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Neoulous a écrit :maxaudrey a écrit :Pour ma part, je ne vois pas de demande de mise à jour.
Quelque chose à faire ?
Je suis allé dans "paramètres" puis "mise à jour logiciel".,puis l'invite "voulez vous charger la mise à jour?" (ou quelque chose d'équivalent), puis "oui" etc ...
c'est détaillé page 237.Ça, c'est pour faire une MaJ manuelle dans le cas où la notification automatique a été ignorée ou différée. Autrement, la notification s'affiche automatiquement après le démarrage, il suffit de lancer la procédure et tout est automatique (la MaJ sera appliquée au prochain démarrage).
Toute MaJ commencée se poursuit, même en roulant normalement et même si le contact est coupé avant la fin. La MaJ se met en pause dans ce cas.
Autrement dit, on ne peut pas louper une nouvelle MaJ !
Oui. En fait, quand tu as posté qua la maj était dispo, je suis allé dans ma NX et j'ai fait la manip manuelle. Nickel!
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pmlgeek a écrit :Pendant une journée, Waze sur Carplay perdait constamment le signal GPS, recalculait tournait dans tous les sens alors que celui de mon épouse qui n'était pas connecté était stable....
Cela ne provient probablement pas de la watture mais de la position du téléphone (qui capterait mal le signal GPS, par exemple s'il est planqué dans un endroit masqué)....
Pour tes petits ronds, il y a, peut-être, un bug dû à ta localisation (il parait que la position est envoyée au (st) cloud).
Blague à part, cela ressemble pas mal aux traces de petit-poucet que l'on avait il y a fort longtemps sur les prius.
Je me permet de remettre en cause cette théorie mon cher Priusfan car je pense que Carplay (comme Android auto je pense) utilise le GPS de la voiture et non celui du téléphone. J'ai fait plusieurs test pour cela en posant le téléphone de mon épouse, qui est le même iPhone que le mien, juste à coté du mien et sur Waze avec le même trajet et elle n'avait pas de problème de désorientation comme moi. Par ailleurs il m'arrive assez souvent que Waze m'indique une vitesse supérieure à celle que j'ai au compteur alors que c'est généralement l'inverse. Dans ces cas la je demande à mon épouse de vérifier et de son coté elle a une vitesse inférieure à celle du compteur ce qui me paraît plus normal. La prochaine fois que cela m'arrive je déconnecterai Carplay ce qui me mettra Waze sur le téléphone avec le GPS du téléphone et je verrai bien ce que ça donne.
Pour ce qui est de la carte, je me souviens de ces traces "Petit-Poucet" mais elles étaient sur les routes. Là il y en a dans des endroits ou il n'y a pas de routes. Cela me fait plutôt penser à des relevés de coordonnées de plusieurs utilisateur de la cartographie "Here" qui est celle qui est installée qui utiliserait des données remontantes pour affiner ses cartes. Et j'aurais une version "développeur" que je ne devrais pas avoir !
Je commence à penser que ma cartographie et le GPS qui va avec ont été mal installés d'origine ce qui me provoque tout cela.
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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je pense que Carplay (comme Android auto je pense) utilise le GPS de la voiture et non celui du téléphone.
Là, je crains que ce ne soit inexact. Carplay et Android Auto ne font que reproduire les sorties multimédia du téléphone dans la voiture, avec quelques fonctions standardisées pour en rendre l'utilisation compatible avec la conduite. Mais les applications tournent exclusivement dans le téléphone. En mode Carplay ou Android Auto, ce n'est pas la voiture qui fait fonctionner le GPS, ni la musique, ni le téléphone, etc...
Le fait que 2 appli Waze tournant sur 2 iPhones côte à côte donnent des résultats différents est dû au fonctionnement de chaque session Waze qui interprète les signaux GPS indépendamment de l'autre. Les applis de navigation font une approximation pour reconstituer une route parcourue à partir de multiples positions successives captées via le système GPS. Et une approximation encore plus approximative pour estimer la vitesse.
Les algorithmes utilisés peuvent être exactement les mêmes (par exemple avec 2 iPhones avec la même version de Waze), mais rien ne garantit que les données réceptionnées par chacun sont parfaitement identiques. Il suffit que le capteur GPS d'un iPhone soit un peu plus sensible que l'autre pour que les résultats interprétés par les 2 applis soient différents. Surtout pour l'estimation de la vitesse qui dépend directement de l'échantillonnage des positions captées successivement.
Quant au système de navigation de la voiture, il repose sur un algorithme qui lui est propre. D'après mes lectures, c'est un système d'origine Google, donc sans doute proche, voire très proche, de Google Maps ou Waze.
Pour ce qui est de la carte, je me souviens de ces traces "Petit-Poucet" mais elles étaient sur les routes. Là il y en a dans des endroits ou il n'y a pas de routes. Cela me fait plutôt penser à des relevés de coordonnées de plusieurs utilisateur de la cartographie "Here" qui est celle qui est installée qui utiliserait des données remontantes pour affiner ses cartes. Et j'aurais une version "développeur" que je ne devrais pas avoir !
Je commence à penser que ma cartographie et le GPS qui va avec ont été mal installés d'origine ce qui me provoque tout cela.
En effet, cela semble une hypothèse valide...
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Pour le reste, je dirais à verifier mais la cartographie utilisée par Lexus comm beaucoup d'autres marques, est celle de Here qui propose aussi l'application Here WeGo.
Ajouté après 3h 15min 29s
pmlgeek a écrit :je pense que Carplay (comme Android auto je pense) utilise le GPS de la voiture et non celui du téléphone.
Là, je crains que ce ne soit inexact. Carplay et Android Auto ne font que reproduire les sorties multimédia du téléphone dans la voiture, avec quelques fonctions standardisées pour en rendre l'utilisation compatible avec la conduite. Mais les applications tournent exclusivement dans le téléphone. En mode Carplay ou Android Auto, ce n'est pas la voiture qui fait fonctionner le GPS, ni la musique, ni le téléphone, etc...
Je n'en suis pas si sur et il y a pas mal de discussions sur le sujet (par exemple : https://min.news/en/auto/e8dfc038506147 … 7e5d4.html )
C'est une des raison de non fonctionnement de Carplay ou AndroidAuto en sans fil car le téléphone dans une poche ou un sac reçoit moins bien le signal GPS.
Suite à mes lectures il semblerait qu'en "sans fil" les specs de Carplay lui demande d'utiliser le GPS de la voiture.
A suivre
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Je n'en suis pas si sur et il y a pas mal de discussions sur le sujet (par exemple : https://min.news/en/auto/e8dfc038506147 … 7e5d4.html )
C'est une des raison de non fonctionnement de Carplay ou AndroidAuto en sans fil car le téléphone dans une poche ou un sac reçoit moins bien le signal GPS.Suite à mes lectures il semblerait qu'en "sans fil" les specs de Carplay lui demande d'utiliser le GPS de la voiture.
A suivre
J'en était resté au fait que Waze utilise seulement la réception GPS du smartphone. Qu'en est-il des versions les plus récentes de Waze ?
Mais il est vrai que Google Maps peut utiliser la réception GPS de la voiture sous Android Auto / Carplay.
A suivre, malgré la rareté de la documentation sur ce sujet.
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Donc comme Carplay verifie s'il ya un gps installé pour l'utiliser en cas de connexion sans fil, on peut se poser la question de ce qui ce passe en connexion fillaire si le téléphone est posé à côté des prises dans un endroit encaissé qui ne doit vraisemblablement pas avoir d'emplificateur gps ?
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pmlgeek a écrit :Au sujet de la navigation Lexus, avez-vous des cartes avec plein de petits ronds dessus comme cela ?
Là, je ne sais pas, je n'ai jamais vu cela sur ma carte. D'habitude, ce type de petit rond correspond à un marqueur de changement de direction sur un itinéraire GPS, un carrefour, une sortie d'autoroute, l'entrée et la sortie d'un rond-point, ... Mais je ne vois pas à quelle option de carte cela pourrait bien correspondre.
Ces points, sont-ils affichés sur n'importe quelle route ou seulement dans le quartier ? Quid après réinitialisation du système (appui long sur le bouton du volume) ?
Ajouté après 24min 56s
Wetnsea a écrit :Des traces des endroits par lesquels tu passes / es passé ?
C'est qu'il n'y a pas de fonction de mémorisation de l'historique des trajets et ce n'est pas une nouvelle fonction de la dernière mise à jour, d'après ce que je vois dans mon système...
(Seul les détails du dernier trajet sont mémorisés avant d'être envoyés dans le Cloud, puis dans Lexus Link, mais sont oubliés ensuite dans la voiture)
Je pense pouvoir confirmer que ces points représentent les zones de circulation empruntées, y/c sans utilisation du GPS. Dans mon cas, c'est clairement ma portion d'itinéraire en partant de chez moi et en y revenant. Et la densité des points parait être proportionnelle à la fréquence de passage. Ce qui m' a surpris, c'est d'avoir vu une forte densité de points à Montpellier ... la seule fois où j'y suis allé! Mais en y réfléchissant, ma voiture était celle du directeur de la concession, ce qui pourrait expliquer le phénomène. Autre observation, je pense que les points disparaissent au bout de quelques jours, mais c'est à confirmer.
J'ai envoyé un message à la cc sur ce sujet. Je m'y suis aussi étonné du peu de détails des informations cartographiques (routes, nom des localités) donnés par le GPS. Il faut que je passe à une échelle de 500m pour que la route départementale qui mène à mon village apparaisse sur l'écran. Dès que l'échelle passe à 1000m, ma position est dans un no man's land .... mais il y a toujours les ronds du "Petit Poucet"
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Oui, c'est sur qu'à l'échelle de la galaxie on ne voit plus beaucoup de route sur la planète bleu. Ton explication se tient.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Oui, c'est sur qu'à l'échelle de la galaxie on ne voit plus beaucoup de route sur la planète bleu. Ton explication se tient.
Pour reprendre ton image, c'est comme si à l'échelle du système solaire, il manquait quelques planètes
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Je pense pouvoir confirmer que ces points représentent les zones de circulation empruntées, y/c sans utilisation du GPS. Dans mon cas, c'est clairement ma portion d'itinéraire en partant de chez moi et en y revenant. Et la densité des points parait être proportionnelle à la fréquence de passage.
Ce qui m'étonne en lisant ces commentaires, c'est que je n'ai jamais vu ces petits ronds sur la carte en 9 mois et 10500km de conduite.
Est-ce une question d'échelle d'affichage ? Moi, je roule presque tout le temps avec le zoom à 50 - 100m.
Autre réflexion, s'il s'agit effectivement des tracés d'itinéraires parcourus, il y a une option pour désactiver leur affichage : <navigation> <paramètres de l'affichage> <afficher carte> <tracé de l'itinéraire>. Moi, je roule toujours avec cette option désactivée. Ceci explique peut-être cela.
Il y a aussi divers paramètres à explorer dans <paramètres> <navigation>, puis plusieurs paramètres d'affichage, de guidage et autres...
Dernière modification par jmk6 (22-12-2022 21:09:45)
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@jmk6 merci je vais essayer.
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J'ai fait des tests ce matin et je peux finalement confirmer, pas besoin d'aller voir le concessionnaire, les cailloux du Petit-Poucet sont bien laissés derrière la voiture lorsqu'elle effectue un parcours. Ils sont affichés si on active la fonction <navigation> <paramètres de l'affichage> <afficher carte> <tracé de l'itinéraire>. Je ne les avais jamais vus car je roule toujours avec cette fonction désactivée, mais je les ai bien également en l'activant.
@pmlgeek, s'il y en a aussi dans votre jardin, c'est certainement au départ d'un nouveau trajet (au moment où l'acquisition de la réception GPS dans la voiture n'est pas encore complète et où les positions captées sont "légèrement" décalées) ou dans des zones de réception GPS limitées. Ce sont ces mêmes points qui sont envoyés dans Lexus Link pour le "coaching hybride" (quand ça marche).
Dernier point que je n'ai pas vérifié, c'est combien de temps sont conservés ces points. Seulement jusqu'au prochain démarrage ? Jusqu'à réinitialisation ? Tout le temps ? Je n'ai pas vu d'option pour effacer les anciens trajets mémorisés. Je ne sais pas quoi en penser si je me fie à Lexus Link, où les trajets parcourus sont transférés une seule fois après la fin de chacun, ensuite, plus aucun transfert d'anciens trajets...
Dernière modification par jmk6 (23-12-2022 13:52:17)
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Oui. Je viens de supprimer la fonction "tracé de l'itinéraire". Tous les points se sont effacés. Ceux de mon dernier parcours avant la suppression et ceux des parcours précédents. Merci JMK6.
En définitive, c'est une fonctionalité intéressante à utiliser de temps en temps. Je vais même peut être finir par considérer que ce GPS est très bien
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Normalement, si tout se passe bien, tu voudras l'utiliser après que ton parcours soit déjà fait.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Je vais même peut être finir par considérer que ce GPS est très bien
Pour moi, venant de 100% Waze, je suis converti et maintenant, je préfère utiliser le système Lexus. Et même Navibridge, qui nécessite de s'y plonger, mais je finis par trouver cette appli très bien aussi !
Il faut dire que le système de nav Lexus utilise les ressources Google et les cartes Here. Pratiquement, c'est le même environnement que Google (donc Waze).
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Normalement, si tout se passe bien, tu voudras l'utiliser après que ton parcours soit déjà fait.
Maintenant que je sais comment l'activer, je pense à l'utiliser pour des déplacements hors de ma zone de résidence.
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J'ai fait des tests ce matin et je peux finalement confirmer, pas besoin d'aller voir le concessionnaire, les cailloux du Petit-Poucet sont bien laissés derrière la voiture lorsqu'elle effectue un parcours. Ils sont affichés si on active la fonction <navigation> <paramètres de l'affichage> <afficher carte> <tracé de l'itinéraire>. Je ne les avais jamais vus car je roule toujours avec cette fonction désactivée, mais je les ai bien également en l'activant.
@pmlgeek, s'il y en a aussi dans votre jardin, c'est certainement au départ d'un nouveau trajet (au moment où l'acquisition de la réception GPS dans la voiture n'est pas encore complète et où les positions captées sont "légèrement" décalées) ou dans des zones de réception GPS limitées. Ce sont ces mêmes points qui sont envoyés dans Lexus Link pour le "coaching hybride" (quand ça marche).
Dernier point que je n'ai pas vérifié, c'est combien de temps sont conservés ces points. Seulement jusqu'au prochain démarrage ? Jusqu'à réinitialisation ? Tout le temps ? Je n'ai pas vu d'option pour effacer les anciens trajets mémorisés. Je ne sais pas quoi en penser si je me fie à Lexus Link, où les trajets parcourus sont transférés une seule fois après la fin de chacun, ensuite, plus aucun transfert d'anciens trajets...
Je n'ai pas cette possibilité ! Je ne peux desactiver ni activer le suivi.
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Il faut aller dans <navigation> (l'écran du GPS avec la carte)
puis dans <paramètres de l'affichage> (à droite, les 3 points en dessous de + / - )
puis sélectionner <afficher carte> (dans la fenêtre qui s'affiche, à droite de <Points d'intérêt>)
là se trouve <tracé de l'itinéraire> dans la liste de paramètres => cocher ou décocher
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Meilleur que Waze pas tout a fait car il manque les apports de la communauté qui rendent les prevision et les choix de trajets plus precis. Mais cela n'a d'intérêt que dans les zones assez denses pour avoir suffisamment de contributeurs.
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En effet, il n'y a pas l'effet communauté dans le système Lexus. Avec Waze, ce qu'on voit surtout, ce sont certaines annonces de situations inhabituelles ponctuelles, mais parfois reçues en décalage, ce qui peut les rendre hors sujet dans certains cas. L'effet communauté est peut-être intéressant dans les zones de forte densité de Wazers, mais ça ne doit pas être le cas dans ma région !
Avec Waze, il y a aussi l'affichage de la vitesse recalculée à partir des points GPS. Parfois utile... Je note aussi que l'heure estimée d'arrivée est un peu plus précise sur Waze - style 5 minutes plus précise sur un trajet de 4 heures. Bon, c'est toujours ça.
Les moins de Waze sont l'apparence de la carte que je trouve assez "grossière", et sa taille affichée sur l'écran, bien plus petite que la carte de l'écran 14". Et en mode préparation d'itinéraire, Waze propose des moyens pour sélectionner des destinations moins flexibles que NaviBridge, qui permet des ajustements avec une précision chirurgicale... Idem pour la gestion des favoris, pas très simple ni flexible sur Waze si on recherche la précision.
Pour la prévision des itinéraires en fonction des aléas de trafic, sans être identique entre Waze et le système Lexus, les 2 systèmes se valent réellement. Il faut rappeler que le système Lexus reçoit les informations de trafic de ... Google. Ni Waze ni le système Lexus ne peuvent se distinguer réellement sur ce point, j'ai eu exactement les mêmes expériences avec les 2 systèmes. Pour en avoir le cœur net, j'ai même fait un test 2 ou 3 fois avec le système Lexus et Waze en parallèle sur mon téléphone dont j'avais désactivé le BlueTooth et j'avais des propositions d'itinéraires de déviation aux mêmes endroits, à de petites variantes près... Mais l'un et l'autre sont bien capables de prendre en compte les aléas de trafic et de proposer des itinéraires "optimisés" pour les éviter, même s'ils font parfois passer, tous les 2, par des endroits improbables.
Au final, la différence n'est pas flagrante, il y a du pour et du contre dans chacun.
Dernière modification par jmk6 (24-12-2022 17:00:31)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
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Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Le RDS est activé ou non ?
Suite à quelques recherches, je découvre (avec un certain étonnement) que la fonctionnalité RDS-TMC n'est "juste" plus disponible en France...amusant.
En France, les conducteurs ne recevront plus les infos trafic via l'application de navigation intégrée à leur voiture. En effet, l'entreprise qui fournit ce service (Viamichelin) a décidé d'y mettre fin. Ce service est un service de diffusion, qui transmet les événements par des canaux radio appelés RDS- TMC . Les systèmes embarqués peuvent récupérer ces événements sur l'autoradio et les transmettre à l'application de navigation.
Dernière modification par Wetnsea (24-12-2022 19:30:05)
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Pour faire simple, tout est numérique. FM ou DAB ont bien sûr toutes les fonctions RDS (on peut désactiver les "texte radios" et quelques autres fonctions). Les Webradios sont aussi accessibles. Pour tout contenu multimédia, L'accès à la base Gracenote est aussi possible (configurable), pour afficher les informations disponibles sur le morceau en cours de lecture (dont l'image de la pochette du disque).
Mon commentaire concerne uniquement la radio. Pour la navigation, les informations de circulation sont intégrées via Google directement sur la carte. Rien à voir avec l'ancien service TMC qui passait par la radio !
Dernière modification par jmk6 (24-12-2022 19:48:19)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Pour faire simple, tout est numérique. FM ou DAB ont bien sûr toutes les fonctions RDS (on peut désactiver les "texte radios" et quelques autres fonctions). Les Webradios sont aussi accessibles. Pour tout contenu multimédia, L'accès à la base Gracenote est aussi possible (configurable) pour tout contenu multimédia, pour afficher les informations disponibles sur le morceau en cours de lecture (dont l'image de la pochette du disque).
Mon commentaire concerne uniquement la radio. Pour la navigation, les informations de circulation sont intégrées via Google directement sur la carte. Rien à voir avec l'ancien service TMC qui passait par la radio !
En fait, le RDS-TMC est toujours bien vivant...mais plus en France.
Il est toujours disponible dans les pays suivants :
Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Finlande, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni.
Et la dernière info-trafic que j'ai reçu sur la nav de ma Lexus, c'était pas plus tard que cet après-midi.
Mais du coup, ça explique aussi pourquoi je n'ai jamais d'info trafic quand je suis en France, ça n'existe tout simplement plus !!
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