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#1 04-11-2022 10:05:47

tontonke
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Véhicule : IS300h Executive
Lieu : Ardennes(08)
Inscription : 11-01-2021
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Capteur TPMS HS

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand MERCI à ceux qui se décarcassent pour faire vivre ce forum
Je suis propriétaire d'une IS300h de 03/14, affichant 83000km.

J'ai fait remplacer les deux pneus arrières la semaine passée.
A la suite de cette opération effectuée en centre auto, le voyant de pression des pneus s'allumait de façon aléatoire. Un "Reset" n'a pas résolu le problème.
Je pense immédiatement que le mécanicien en charge du remplacement des pneus a endommagé le capteur au démontage/montage.
Je suis retourné dans le centre ayant effectué l'intervention. Verdict : capteur TPMS HS à l'arrière droit.
Le responsable (très honnête, c'est assez rare pour être souligné) a immédiatement remplacé et reprogrammé le capteur en cause.
J'ai assisté au remplacement et le le capteur n'étais pas abîmé. 
Le responsable m'a dit qu'il pouvait s'agir d'une coïncidence, et que la pile à l'intérieur du capteur pouvait être usée.
Je reste sceptique

Ma question est :
Avez-vous déjà remplacé un capteur TPMS sur vos LEXUS? Si oui à quel âge/kilométrage?
Est-ce un problème connu?

D'autre part, combien de km faites-vous avec vos pneus Arrière en 255/35-18? Je n'arrive pas à faire plus de 25000.
Les derniers -Good Year Eagle F1 Assymetric5- ont duré 22000km. Je trouve que c'est très peu et pourtant je roule très cool.


IS300h Executive 03/14

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#2 04-11-2022 11:32:13

Kimo1
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Véhicule : Kia niro hybrid
Lieu : Ile de France
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Re : Capteur TPMS HS

Moi aussi je pense avoir un capteur hs mais comment savoir lequel ? Auvune idee

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#3 04-11-2022 12:16:03

DJ DAM'S
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Re : Capteur TPMS HS

Bonjour,

pour la durée de vie pneumatiques de 25000kms arrière ça me parait vraiment peu si conduite cool... (usure irrégulière? à l'intérieur?) en ce qui me concerne avec suspensions pilotées j'ai fait les 4 en même temps et ils avaient 65000kms et étaient pas encore au témoin (conduite cool aussi ; avant Bridgestone T005 et arrière Dunlop Sport Max TT), du coup j'ai remonté les mêmes à l'arrière et monté des Michelin Primacy 4 (plus confortables et silencieux) à l'avant

Pour le "diagnostique" et programmations valves j'ai acheté une valise de ce type à un membre du forum avec des valves neuves (Kimo1 on peut regarder ;-) par contre je suis en sud77) :
https://www.pneus-online.fr/programmate … -cub3.html

Durée vie théorique pile TPMS 5 à 10 ans d'après le net... donc remplacement... pas très écolo et écono :-(

Dernière modification par DJ DAM'S (04-11-2022 12:19:09)


IS-300h F SPORT EXECUTIVE Gris Titane 2016
ex LEXUS CT-200h PASSION Noire mai 2011 170000kms
ex MAZDA 2.2 MZR-CD 185CH DYNAMIQUE NOVEMBRE 2012
ex MAZDA 3 2.0 MZR-CD 143CH PERF PACK 2007
ex MAZDA 3 2.3 DISI TURBO MPS 260CH 2008
ex MAZDA 3 1.6 MZCD 110CH PERFORMANCE 2007
Famille :
DAIHATSU TREVIS BVA / TOYOTA YARIS 1.33 dual VVTI / 2x MAZDA 3 2.0 Skyactiv G (1x Flex) / MAZDA 3 2.0 DISI I-stop / TOYOTA C-HR 122h / ex MAZDA 3 1.6MZR / ex MAZDA 2 1.5MZR

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#4 04-11-2022 12:56:04

Astrix64
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Véhicule : Lexus LS600h
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Re : Capteur TPMS HS

Heureusement qu'il y a des outils de lecture TPMS pour beaucoup moins cher.  tongue


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#5 04-11-2022 13:21:36

Babass18
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Re : Capteur TPMS HS

Bonjour,
J ai aussi un capteur dont la pile est HS,il ne fonctionnait que quand il faisait plus de 20 degrés.
J en ai commandé sur aliexpress et entré le nouveau code avec un boitier carista et son application.
Mon IS est de 11/2014 donc pour la pile rien d anormal.
Pour le moment il est dans le coffre et il est prévu de le remplacer au prochain changement de pneus qui est prevu la semaine prochaine.
Le voyant TPMS est allumé car la pression lue par le capteur est la pression atmosphérique mais il fonctionne bien car il transmet la temperature du pneu.
Avec l appli tire assistant je peux voir la pression et la température des 4 pneus.

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#6 04-11-2022 16:53:17

tontonke
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Véhicule : IS300h Executive
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Re : Capteur TPMS HS

Merci pour vos éclaircissements.
Je ne savais pas que les capteurs TPMS avaient une durée de vie aussi brève.
On en apprend tous les jours dans le domaine de l'automobile.

Concernant l'usure de mes pneus arrière, il y a effectivement une usure plus prononcée à l'intérieur (comme sur la plupart des IS il me semble), mais pas trop marquée. Je dirai 1 à 2 mm de différence entre l'intérieur et l'extérieur. Sur un pneu en 255 ça me parait raisonnable. Dîtes-moi si je me trompe, je ne serai pas vexé.

Le pneu arrière droit était plus usé que le gauche. A cause des rond-point non?. J'ai commis l'erreur de ne pas permuter les pneus à mi-usure. Je le ferai désormais.
Il se trouve que les pneus précédents (GENERAL TYRE, montés par le garage à qui j'ai acheté ce véhicule d'occasion) ne présentaient pas la même différence d'usure intérieur/extérieur et droite/gauche que les GOOD YEAR.

Un problème de réglage de carrossage?


Ajouté après 04min 17s

DJ DAM'S a écrit :

Bonjour,

pour la durée de vie pneumatiques de 25000kms arrière ça me parait vraiment peu si conduite cool... (usure irrégulière? à l'intérieur?) en ce qui me concerne avec suspensions pilotées j'ai fait les 4 en même temps et ils avaient 65000kms et étaient pas encore au témoin (conduite cool aussi ; avant Bridgestone T005 et arrière Dunlop Sport Max TT), du coup j'ai remonté les mêmes à l'arrière et monté des Michelin Primacy 4 (plus confortables et silencieux) à l'avant

:-(


65000 km !!!! Cela me parait impossible à faire...

La plupart de mes trajets se font sur autoroute. 45 km aller/retour à 110 km/h à chaque trajet travail. cela pourrait-il expliquer cette différence de durée des pneus?
Ou alors j'accélère trop fort au démarrage sans m'en rendre compte?


IS300h Executive 03/14

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#7 04-11-2022 17:09:52

Astrix64
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Re : Capteur TPMS HS

Il est possible que les pneus précédents aient, eux été permutés..., pour éviter les usures prononcés.

L'IS n'est pas spécialement puissante, donc je pencherais plutôt pour des pneus tendre qui s'usent plus vite.
D'autant que rouler sur autoroute use moins les pneus s'ils sont gonflés comme il le faut.

Dernière modification par Astrix64 (04-11-2022 18:05:10)


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#8 04-11-2022 17:36:49

NiCoRe
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Re : Capteur TPMS HS

tontonke a écrit :

65000 km !!!! Cela me parait impossible à faire...

J'ai changé mes pneus sur une Passat SW 4motion (4RM) à 59 000 km .
Le changement a été précipité du fat d'une usure importante sur l'intérieur des pneus arrière. Sans ce soucis de carrossage, il avaient encore quelques milliers de km de vie
Je ne fais quasi que de l'autoroute mais je roule souvent à pleine charge (5 PAX + bagages) et le TDI a plus de 400 Nm de couple


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

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#9 04-11-2022 18:17:40

Doudi
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Re : Capteur TPMS HS

Yo à tous,

Tiens, étrangement, j'ai un soucis aussi. Le voyant clignote pendant une minute puis reste fixe allumé en jaune.

J'ai fait la révision des 90K chez Lexus il y a 4 jours. Et ce matin, le voyant s'est mis à clignoter puis est resté allumé.
Je suis passé voir mon garagiste qui me dit qu'il n'y a aucun soucis de pression des pneus, ni aucun dommage ou clou dans les pneus.

J'ai essayé de réinitialiser avec le bouton Set sous le volant mais le voyant reste allumé.

A savoir que j'ai changé les pneus arrière l'été dernier, mais bon, si ça venait de là, le voyant aurait dû s'allumer juste après ou peu de temps après le montage, là ça fait quand même 3 mois.

Vous pensez que je dois aller chez Lexus ou Toyota obligatoirement ? Ou je peux aller chez n'importe quel garagiste genre Midas and co ?

Dernière modification par Doudi (04-11-2022 18:42:53)

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#10 04-11-2022 22:29:49

Nicodu63
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Re : Capteur TPMS HS

Le carrossage arrière n'est pas réglable sur l'IS 300h

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#11 05-11-2022 09:36:01

Doudi
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Re : Capteur TPMS HS

Quand même étrange que ça me fasse ça quelques jours après la révision chez Lexus...

Du coup, je peux l'emmener chez un garage lambda type Midas ou faut que j'aille forcément chez Lexus ? (En espérant qu'ils ne me facturent rien...).

Dernière modification par Doudi (05-11-2022 09:36:26)

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#12 05-11-2022 13:03:50

Babass18
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Re : Capteur TPMS HS

Doudi a écrit :

Quand même étrange que ça me fasse ça quelques jours après la révision chez Lexus...

Du coup, je peux l'emmener chez un garage lambda type Midas ou faut que j'aille forcément chez Lexus ? (En espérant qu'ils ne me facturent rien...).

Tu peux aller dans un garage type Midas, ils vont cloner le capteur défaillant tout simplement.

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#13 08-11-2022 18:18:13

Doudi
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Re : Capteur TPMS HS

Je reviens de Lexus Villiers, bon apparemment c'est bien le capteur d'une des roues qui a été changée l'été dernier qui est mort.

Facture de la pièce : 134 euros, mais bon, je ne vais pas le changer tout de suite, une semaine après ma révision des 90K, ça fait un peu mal au portefeuille.

Ce qui est étrange en revanche, c'est que je n'ai plus le témoin TPMS allumé sur mon tableau de bord.

Dernière modification par Doudi (08-11-2022 18:20:27)

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#14 08-11-2022 18:30:54

Astrix64
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Re : Capteur TPMS HS

Le pb est soit un faux contact, soit un défaut de la pile: Dans les deux cas cela réapparaitra.  wink

Dernière modification par Astrix64 (08-11-2022 18:31:05)


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#15 08-11-2022 22:08:18

Jules3189
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Re : Capteur TPMS HS

Doudi a écrit :

Je reviens de Lexus Villiers, bon apparemment c'est bien le capteur d'une des roues qui a été changée l'été dernier qui est mort.

Facture de la pièce : 134 euros, mais bon, je ne vais pas le changer tout de suite, une semaine après ma révision des 90K, ça fait un peu mal au portefeuille.

Ce qui est étrange en revanche, c'est que je n'ai plus le témoin TPMS allumé sur mon tableau de bord.

Tu as payé combien, la 90k ? Moi, 630€ la 60k à Tlse.


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#16 09-11-2022 16:54:52

Doudi
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Re : Capteur TPMS HS

Astrix64 a écrit :

Le pb est soit un faux contact, soit un défaut de la pile: Dans les deux cas cela réapparaitra.  wink

Oui, mais c'est étonant que le voyant ne soit plus allumé alors que, d'après eux, le capteur est mort.

Jules3189 a écrit :
Doudi a écrit :

Je reviens de Lexus Villiers, bon apparemment c'est bien le capteur d'une des roues qui a été changée l'été dernier qui est mort.

Facture de la pièce : 134 euros, mais bon, je ne vais pas le changer tout de suite, une semaine après ma révision des 90K, ça fait un peu mal au portefeuille.

Ce qui est étrange en revanche, c'est que je n'ai plus le témoin TPMS allumé sur mon tableau de bord.

Tu as payé combien, la 90k ? Moi, 630€ la 60k à Tlse.

607 à STA La Verrière. Lexus Villiers en demandait 830...

Dernière modification par Doudi (09-11-2022 16:55:47)

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#17 09-11-2022 17:32:25

Astrix64
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Re : Capteur TPMS HS

Il faudrait le lire avec un équipement externe pour voir s'il cause.
En supposant qu'ils l'aient vu HS, le défaut a pu disparaitre en bougeant la voiture mais plus probablement la pile en chauffant a retrouvée un peu d'énergie.


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#18 09-11-2022 19:24:00

Wetnsea
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Re : Capteur TPMS HS

Ah tiens, amusant..

Le week-end dernier, warning, TPMS, pression des pneus trop basse.
Ok, il fait plus froid, normal. Je rajoute de l'air, tout OK
Tous les capteurs OK, toutes les pressions OK
Lundi, tout OK
Mardi, tout OK

Cet après-midi, je vais changer mes pneus, en y allant, tout OK, pas d'erreur TMPS, toutes les pressions OK. Je sais, j'ai vérifié.

Changement de pneus, tout en papotant. J'en profite pour faire des photos des ID de mes valves TPMS, rien a signaler. Vraiment rien de rien, tout nickel.
Chaque roue démontée, pneu changé, roue remise à la même position.

Changement fini, je pars, je fait 2 km, alarme TPMS..et la voiture ne "voit" que 4 pneus (oui, elle en voit normalement 5, il y a la roue de secours).
Je me dis que je vais faire 5km et que ça va passer....ça ne passe pas.

Je retourne au garage, toujours en erreur, il y a un autre client, j'en cause 30 secondes, je vais patienter et on va voir ce qui se passe.
En attendant, je sors mon tél portable, Tire Assistant, je le connecte à la voiture..et oui..une des valves me dit Pression 0 bar, température -40°C...et c'est bien une des valves de la voiture, sur une roue AR !

Le client suivant s'en va..donc...une des valves ne répond plus..ni à la voiture, ni à tire assistant, le garage à un lecteur TPMS, qui lit toutes les valves, SAUF une, celle qui ne répond pas.

On démonte le pneu, rien à signaler..la valve est bien la, pas de trace dessus, rien.

Même en contact direct, impossible de la lire.

Bon, en regardant les équivalences, le garage à quelque part une valve programmable qui pourrait aller sur la Lexus, on va essayer pour voir..
Donc programmation de la nouvelle valve, remonter le pneu, l'erreur est toujours là !

Bon, je vais faire 5km...toujours pareil, l'erreur est toujours là !

Je reviens au garage...lecture des IDs des valves TPMS avec le lecteur du garage..il lit toutes les valves des roues, sauf que..la nouvelle valve affiche un nouvel identifiant !!..

En fait, comme l'ancienne valve ne répond plus..impossible de la lire, et donc impossible de programmer la nouvelle.

Et donc la voiture ne la reconnaît pas.

Enfin un peu de logique dans ce truc..

Le garage me dit..."mais je peux essayer de programmer les nouvelles valeurs dans la voiture" ... ok, pourquoi pas.
Essai de programmation, il faut chercher Lexus, puis LS, non, c'est PAS une 500h, ah finalement on trouve sous LS460..essai sur la voiture..qui refuse...on se gratte la tête..et finalement...bon sang..mais c'est bien sûr...le lecteur n'a lu QUE 4 identifiant..mais il y a 5 dans la voiture...donc il faut RELIRE tous les identifiants, y compris celui de la roue de secours..donc vider le coffre..mais finalement, tous les IDs sont lus..la voiture accepte la reprogrammation, la voiture "voit" les 5 vaves...tout va bien.

Et le garage à refusé que je paye ni pour le travail supplémentaire, ni pour la nouvelle valve. Eux, ils ont gagné un client.

Et..non, aucune idée POURQUOI la valve est "morte" lors du démontage. Elle marchait avant, aucune trace de coup ou quoi que ce soit dessus.
Certes, la pile était peut être "presque" morte, mais pourquoi lors du démontage..
Et dès que j'ai 5 minutes, je vais démonter la valve (c'est scellé sous du silicone) , pour voir si je trouve quelque chose, et quel est le voltage résiduel de la pile.

y2ov.jpg

vxmk.jpg


Ajouté après 3h 16min 45s

Bon, après un pari (on ouvre à gauche ou à droite), un début d'autopsie, et pas mal de patience...

47l4.jpg

Je peux lire...
Panasonic, Japan
BR2450A Lithium
3V

Rapide vérification sur le net... BR2450A est bien une batterie lithium de 3V.

Sortie du multimètre...verdict : 2.80V (dans mon salon, chauffé, nettement plus chaud que la température extérieure).
Bon, c'est tout pour ce soir.

Dernière modification par Wetnsea (09-11-2022 19:27:05)

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#19 10-11-2022 10:03:00

tontonke
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Re : Capteur TPMS HS

Très intéressant ton retour, Wetnsea. Bien que je sois désolé pour ta mésaventure.

Je suis cela avec attention.

Exactement les mêmes circonstances que sur la mienne. tout fonctionne bien, un démontage/remontage de pneus et paf, un capteur HS. C'est quand même étrange.
Bon, soyons magnanimes, il y a pire comme panne.  wink


IS300h Executive 03/14

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#20 12-11-2022 23:20:06

Wetnsea
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Re : Capteur TPMS HS

Un truc amusant...
Le capteur à passé la nuit dans mon salon...verdict : 2.9V

Ok, je suis joueur...

Le capteur à passé 48 heures dans le bac à légumes du frigo, température mesurée de 9.2°C : verdict, toujours 2.9V  !2214_EM2

Donc là, il va passer la nuit dans le bac de congélation, température visée ~ -18°C, on va bien voir si la pile continue à délivrer du quasiment 3V (et là, il va falloir trouver une explication)...grounch...

Donc.
Nuit au frais
Température du capteur mesurée : -17°5
Tension mesurée : 2.5V

C'est pas vraiment une pile qui est vide, ni qui ne tient plus la charge au froid

Dernière modification par Wetnsea (13-11-2022 07:56:30)

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#21 13-11-2022 09:23:59

TITI65
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Re : Capteur TPMS HS

Beau travail d'autopsie Wetnsea!
Faudra un jour qu'on nous explique pourquoi on ne peux pas changer une pile au lieu de tout jeter à la poubelle...


Ex Honda accord
Bientôt ex Toyota Avensis 2.0VVTI
Honda Goldwing 1500SE 1992
GS300H Executive 2016

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#22 13-11-2022 09:34:47

Astrix64
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Re : Capteur TPMS HS

La soudée et collée dans le boitier, uniquement parce que c'est dans une roue de voiture et que cela doit pouvoir être fonctionnel quand la voiture roule.  lol

Dernière modification par Astrix64 (13-11-2022 09:44:47)


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#23 13-11-2022 15:38:57

Wetnsea
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Re : Capteur TPMS HS

Astrix64 a écrit :

La soudée et collée dans le boitier, uniquement parce que c'est dans une roue de voiture et que cela doit pouvoir être fonctionnel quand la voiture roule.  lol

En fait, c'est une justification souvent utilisée, mais qui ne tient pas la route.

J'ai plusieurs véhicules avec des systèmes TPMS non d'origine qui sont sérieusement mieux fait que l'horreur imposée.

Pour un véhicule (qui va sur circuit), le capteur va dans le pneu, il est plus gros, il faut certes ajouter un contre poids, mais la pile dedans est une pile AAA au lithium, sécurisée par 2 vis, absolument remplaçable en 20 secondes. De plus, contrairement au système Lexus, il suffit que je m'éloigne de tous autres véhicule, et que je dise au boîtier "retrouve les capteurs" pour ce cela soit fait en 10 secondes max. Et le boîtier affiche la position des pneus, la pression actuelle + min + max, la température actuelle + min + max, et possède une alarme sur la température max et la pression min/max pour chaque pneu.

Pour un autre véhicule (avec lequel je vais "dans le terrain"), c'est encore plus simple, le capteur TPMS remplace la capuchon de valve du pneu, le capteur fait approx le diamètre d'une pièce d'1€, et il y a dedans une pile AMOVIBLE CR1632, et ça fonctionne très bien. Quand au boîtier, il faut tous les min/max, mais en plus inutile de le brancher sur le 12V. Il y a dedans un petit accumulateur qui se recharge via une cellule solaire.
Et ce genre de système tient jusqu'à 200km/h, dans 1m d'eau, dans la boue, et dans la caillasse du terrain. Et là aussi, pour appairer, c'est trivialement simple.

Donc non, d'un point de vue ingénierie, il n'y a rien qui justifie la solution pile soudée +  noyée dans du silicone. Ça serait pour une Bugatti qui roule à 400+km/h je ne dis pas (et je connais la durée de vie d'un jeu de pneus à cette vitesse, ainsi que le prix), mais nos voitures sont bridées à 255km/h.

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#24 13-11-2022 16:54:38

Astrix64
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Re : Capteur TPMS HS

Pour ma part, je ne dirais pas que la vitesse soit un critère de difficulté, car on connait la direction de la force, donc on peut faire une fixation mécanique simple du fait que l'effort est toujours dans le même sens.

Je pense en revanche que c'est plus difficile à faire un système qui passe les vibrations. Etant donné que le système subit des chocs dans d'autres axes.

Par ailleurs, je pense qu'il ne faut pas mélanger les systèmes constructeurs qui sont homologués et qui passent des tests sur pots vibrants trois axes, et les systèmes en seconde monte qui n'ont rien à prouver à personne.

Alors si en plus la solution simple du constructeur oblige les gens à repasser à la caisse c’est parfait, pourquoi chercher autre chose.  lol

Dernière modification par Astrix64 (13-11-2022 16:55:42)


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Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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#25 13-11-2022 20:17:10

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Re : Capteur TPMS HS

Astrix64 a écrit :

Pour ma part, je ne dirais pas que la vitesse soit un critère de difficulté, car on connait la direction de la force, donc on peut faire une fixation mécanique simple du fait que l'effort est toujours dans le même sens.

Absolument

Astrix64 a écrit :

Je pense en revanche que c'est plus difficile à faire un système qui passe les vibrations. Etant donné que le système subit des chocs dans d'autres axes.

Certains y arrivent

Astrix64 a écrit :

Par ailleurs, je pense qu'il ne faut pas mélanger les systèmes constructeurs qui sont homologués et qui passent des tests sur pots vibrants trois axes, et les systèmes en seconde monte qui n'ont rien à prouver à personne.

Ils ont à prouver à leur CLIENTS, qui peuvent être exigeants, à juste titre.
Et je remarque simplement qu'une "chinoiserie" sur AliExpress à 20US$ fait mieux, plus simple, moins cher que le truc normalisé.

Astrix64 a écrit :

Alors si en plus la solution simple du constructeur oblige les gens à repasser à la caisse c’est parfait, pourquoi chercher autre chose.  lol

C'est une option. Avec possiblement un truc du style "les politiciens nous imposent un truc, techniquement ils n'y comprennent rien, donc on va faire un truc qui embarque une jolie obsolescence programmée, il n'y verront rien, et les clients payeront..."

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